#1 01/03/2007 12:20:46

Karibou
Chiure de gomme
Inscription : 28/02/2007
Messages : 16

The Filth

The Filth

1401200133.01.LZZZZZZZ.jpg

Scénario : Grant Morrison
Dessins : Chris Weston
Encrage : Gary Eskine

Alors que la VF va bientôt sortir à un prix absolument honteux (malgré une trad' de Jérémy Manesse que j'aurais bien aimé lire), je me suis dit que j'allais me faire le TPB de l'oeuvre de Morrison en signe de protestation. Commande que j'ai accompagnée des premiers TPB Doom Patrol et Animal Man. Dès que je les reçois, je vous poste ça!

Alors, The Filth.
Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre au début. Juste survolé la preview de Panini qui donnait un faux air de 1984.
Alors, The Filth, le 1984 de Morrison? Pas sûr. Evidemment, dès que l'on traite d'organisation 'nettoyant' tout ce qui ne rentre pas dans le rang, on voit poindre l'ombre de la gigantesque oeuvre d'Orwell. Mais les choses sont différentes.
Tout est plus fou chez Morrison. Moins retenu. Les ennemis invisibles (imaginaires?) sont remplacés par des spermatozo´des géants et des terroristes organisant des orgies.
Quelque part, l'excès perle de cette oeuvre. Mais même si un personnage comme Dmitri-9 est absolument absurde, on se sent mal à l'aise. Du moins, je me suis senti mal à l'aise. Car quelque part, tout ceci semble réel. Oui, même avec les spermatozo´des géants.
Je pense que le chapitre avec les 'bons voisins' délateurs en est le meilleur exemple.

On s'enfonce encore plus dans la bizarre, jusqu'à la révélation finale. Evidemment, c'est ça qui pose le plus de problèmes. On peut se dire 'tout ça pour ça?' ou s'extasier devant les idées de Morrison, il faut avouer que finir une histoire de ce genre n'est jamais simple. La fin de Morrison est cohérente avec le reste.
Evidemment, les questions laissées en suspens sont nombreuses. On aimerait des réponses.
Personnellement, mon avis est que ces réponses sont secondaires.
Même sans elles, Morrison a bati quelque chose. Quelque chose qui m'a grandement diverti et m'a donné envie de le relire. Quelque chose qui, quelque part, m'a un peu donné à réfléchir. M'a forcé à le faire. Plutôt que de me caresser dans le sens du poil. Quelque chose qui m'a donné du mal (l'argot de Spector, c'est quand même quelque chose). Quelque chose qui m'a botté le cul. Quelque chose que je n'oublierai pas de sitôt.
Merci monsieur Morrison.
Réponse avec citation


"Vous savez quel est le vrai message de l'évolution? Toute vie finit en fumier"

Hors ligne

#2 01/03/2007 15:08:07

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : The Filth

Je ne l'ai pas encore lu, je dois finir Seven Soldiers d'abord (qui pour l'instant ne m'a convaincu qu'a moitié), mais mon ami qui m'a fait découvrir Grant Morrison me l'a toujours vivement conseillé, et en plus j'ai lu quelque part que c'était le "festin nu" de son scénariste. Je suis plutôt impatient de le lire, donc.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#3 20/06/2007 16:32:46

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : The Filth

Tiens, j'ai lu ça y'a un moment et c'est un chef d'oeuvre gros et gras, un truc que je recommande à tout le monde de lire (à par les enfants, bien sûr) même si c'est très barré et qu'on ne l'appréciera pleinement qu'en ayant lus les invisibles, qu'eu-même on n'appréciera pleinement qu'à la seconde lecture.Beaucoup de prérequis donc, mais les dessins sont superbe. Ils ne paient vraiment pas de mine au premier abord, tout riongards qu'ils sont, mais ils sont précis, eficaces et laid comme ils ont besoin de l'être, finalement.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

Pied de page des forums