Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour !
La planche est enfin postée.
Désolé pour le retard... Elle était prête depuis un certain temps, mais bdamateur.com ayant été indisponible, j'avoue avoir pris mon temps pour la coloriser.
A bientôt.
Oui, je suis prêt à prendre la suite !
Bonsoir,
De même que H. Nico, j'ai bien reçu ton mail, Vallenain.
Pour moi aussi, c'est oui ! J'essayerai d'assurer ma participation prochaine à ce CE, bien que mon tour arrive plus vite que je ne l'imaginais.
Chers et chères BDA, je vous salue !
C'est non sans une certaine émotion que je vous annonce la nouvelle suivante.
En Novembre 2007 est né un nouveau fanzine répondant au nom de Queue de Poisson, fruit du travail de trois dessinateurs. Quatre mois après son impression, les auteurs sont enfin parvenus à rendre compte de son existence auprès des internautes, par l'intermédiaire d'un blog. Ce fut long et fastidieux mais la chose est faite... et finalement, peut-être est-ce cette nouvelle-là que je souhaitais vous faire partager.
Bref, pour en revenir à la publication en elle-même... Le fanzine en question est fait de 24 pages imprimées en niveaux de gris. On peut compter parmi les auteurs deux membres de BDA : LaHyenne et moi-même. A ceux-là, il convient aussi de rajouter Raphaël Marcou ainsi que deux scénaristes : Youssouf et LapinChien.
Pour plus d'informations à propos du contenu et des possibilités de se procurer un exemplaire, voici l'adresse où il faut se rendre : http://queuedepoisson.free.fr/
Tu le sauras en lisant les épisodes précédents !
Merci, merci...
Je sens que plus on va se rapprocher du début, plus la tâche sera ardue... J'ai hâte de lire la suite, en tout cas.
La voilà enfin !...
Pour info, c'est toujours un hamster !... Je souhaite bon courange aux prochains participants.
C'est en train de sécher. Je vous l'envoie dans l'heure !
Bon, je vous envoie ma planche en fin de semaine. Désolé de ne pas l'envoyer plus tôt.
Très bon ! Bravo à tous les deux...
C'est à moi de m'y coller maintenant ? Ce ne sera pas forcément chose facile mais je m'y mets de ce pas.
Désolé pour mon temps de réponse un peu long. Je suis content, en tout cas, de voir que ce cadavre exquis se mette bien en place !
Pour info, je préfère scénariser moi-même ma planche. Donc je veux bien faire la planche 11 en solo. Et d'ici qu'on arrive à la planche 8, Vallenain aura sûrement trouvé quelqu'un pour faire sa deuxième planche en collaboration...
Je trouve l'idée intéressante !
Si l'exercice est toujours d'actualité, je veux bien faire une planche.
Je crois que c'est une excellente question, Docteur Folaweb !
Pour parler de moi, petit, j'ai appris à dessiner en recopiant Gotlib essentiellement... Mais, c'était une manière particulière de le recopier. Ses bd traitant de manière satirique des stéréotypes de la bande dessinée d'aventure (cf "Trucs-en-vrac") ne me donnaient pas tant envie de recopier Gotlib pour faire de la bd comique. Au contraire, je redessinais ses personnages pour les insérer dans de vraies aventures où il n'était certainement pas question de rigoler. Je crois que mon style propre est né à partir de ça, avec évidemment par la suite d'autres auteurs qui m'ont influencé (mais pas autant).
Plus tard, j'ai découvert cette phrase de Picasso : "Créer, c'est mal copier" et je dois dire que je m'y suis tout à fait reconnu.
Corollaire (toujours par Picasso, j'ai trouvé cette citation à l'instant, en naviguant sur internet) : "C'est dangereux le succès. On commence à se copier soi-même et se copier soi-même est plus dangereux que de copier les autres... c'est stérile."
Je suis désolé de répondre à ce topic à coups de citations. Mais ces phrases sont pour moi tellement explicites que je ne trouve plus grand-chose à rajouter.
Pour le prochain jeu, nous pourrions donner les textes sans les dessins à trois dessinateurs différents et les dessins sans les textes à trois scénaristes. Cela permettrait d'obtenir plus de possibilités et de faire participer plus de personnes.
2goldfish, ta participation serait la bienvenue. Si tu n'as pas le temps de dessiner, tu peux toujours jouer le rôle de scénariste, d'autant plus que c'est quelque chose que tu sais faire. Pour ma part, j'aimerais cette fois-ci participer comme dessinateur.
Lahyenne me demandait par mail si le but de cet exercice était d'avoir une planche la plus différente possible tout en restant cohérent, ou au contraire de montrer exactement la même histoire mais vue autrement. Je pense qu'il n'y a pas d'indication de ce genre à donner aux participants. Peut-être que cette question se pose devant les planches où il est trop facile de deviner l'histoire. C'était le cas, je crois, de ma planche qui ne donnait pas beaucoup de marge de manoeuvre. Le mieux serait donc, comme je le disais, que quelqu'un décide de soumettre une de ses planches préexistantes à ce jeu...
Y aurait-il des volontaires ?
Bon, voici enfin les résultats de ce double-aveugle. Merci à Blou et Lahyenne d'avoir participé.
Tout d'abord, la première planche : l'originale avec mes textes et mes dessins.
La deuxième planche, elle, réunit les textes que Blou a imaginé pour mes dessins et les dessins que Lahyenne a fait à partir de mes textes.
Je vous laisse juge du résultat...
Pour ma part, je pense que c'est un début et le résultat m'a plutôt fait rire. Je savais que c'était un exercice un peu hasardeux. Mais je voulais justement le tenter. Je pense qu'on peut faire mieux.
Ce qui a peut-être mal engagé l'exercice est qu'au départ, je n'avais pas vraiment d'idée de planche. Donc, d'une part, ma planche d'origine n'a pas grand intérêt. D'autre part, en la faisant, je me suis sans cesse demandé de quelle manière raconter mon récit afin qu'il puisse avoir le plus de potentialités... Je ne pense pas que ce soit de cette façon qu'on donnera justement une planche intéressante pour ce genre d'exercice.
J'ai relu la description du double-aveugle dans l'Opus 1 de l'Oubapo. Une solution est d'utiliser comme planche de départ une page issue d'une bd pré-existante. Il y a évidemment le risque que les auteurs connaissent déjà cette planche. Peut-être qu'il serait judicieux de prendre des planches finies qui ne sont pas encore diffusées sur bdamateur ? C'est une idée.
J'ai aussi lu qu'il y avait d'autes manières de faire. Docteur O l'avait évoqué au début du sujet. J'ai envoyé les textes à Lahyenne sous la forme suivante :
Personnage 1 : bla bla ...
Personnage 2 : bla bla ...
Cette manière de faire permet d'avoir le nombre de personnages bien déterminé et de savoir ce que chacun d'eux dit précisément.
Une autre façon de procéder consiste à envoyer la page avec les bulles et les encadrés. Le dessinateur ne saura pas quel personnage parle mais il pourra les situer dans l'espace.
Quoiqu'il en soit, je n'ai pas envie d'en rester là. Je pense que des exercices de double-aveugle pourraient être lancés de manière rapide et simple sur le forum. J'aimerais bien participer en tant que dessinateur ou scénariste. Voilà, s'il y en a qui veulent en lancer...
J'ai bien reçu ta planche. J'ai donc tout pour faire la planche nouvellement créée par toi et Blou. Je la posterai, avec ma planche originale, bientôt, quand j'aurai fini le nouveau lettrage.
Je suis désolé, Lahyenne. J'aurais dû me douter que si tu ne m'envoyais pas la planche, c'est que tout simplement tu ne pouvais pas. En fait, je voulais juste avoir de tes nouvelles.
Pour ce qui est de la planche, tu peux en effet me l'envoyer sur mon mail.
A bientôt!
Lahyenne, je n'ai toujours rien reçu. Il est grand temps de rentrer de vacances!
È joie! Un cadeau de Noël! Comme c'est gentil.
Je suis, en tout cas, très curieux de voir comment tu as traité mes dialogues.
Blou m'a envoyé ses textes. Je suis impatient d'avoir tes dessins, la hyenne, pour pouvoir joindre les deux moitiés!
Bon, ben, la hyenne... Ãa a intérêt à être bien!
Au fait, tu veux de la couleur ou pas de couleur ?
Tu fais comme bon il te semble !
Et ce n'est pas grave si tu n'as pas fini aujourd'hui. Blou a commencé il y a peu donc tu peux prendre ton temps.
J'ai compris d'où venait le problème. Notre merveilleux service de messagerie a tendance à classer les mails arrivant de bdamateur dans la rubrique courrier indésirable.
J'espère que tu as finalement reçu la planche sans texte et que cet exercice de double aveugle pourra enfin commencer.
Tu l'as bien reçu, là?
Oui, c'est peut-être un peut tôt, en effet... Prends ton temps si tu en as besoin.