#26 15/01/2007 17:28:39

Victor J.
Chiure de gomme
Lieu : Morvan
Site Web

Re : Proposition d'exercice oubapien

Lahyenne, je n'ai toujours rien reçu. Il est grand temps de rentrer de vacances!

"On fait semblant d'être libre. On fait semblant de s'adapter, comme ce beau poisson rouge, dans son bocal, qui a l'air si heureux de savoir nager." P. Reverdy

#27 19/01/2007 14:28:44

LaHyenne
Pousse Crayon
Lieu : Grenoble
Site Web

Salut.

Navré, mais j'ai été débordé.
Depuis ma dernière visite de bda, il y a eu les fètes, j'ai changé deux fois de boulot et mon parrain est mort (avalanche de merde). Du coup, j'avoue pas avoir trop pris le temps de dessiner.

Là, je devrais avoir fini ce soir puisque le crayonné est torché et que la planche est plus qu'à moitié encrée.

Je t'envoie ça par mail ?

LaHyenne.

#28 19/01/2007 16:16:00

Victor J.
Chiure de gomme
Site Web

Je suis désolé, Lahyenne. J'aurais dû me douter que si tu ne m'envoyais pas la planche, c'est que tout simplement tu ne pouvais pas. En fait, je voulais juste avoir de tes nouvelles.
Pour ce qui est de la planche, tu peux en effet me l'envoyer sur mon mail.
A bientôt!

"On fait semblant d'être libre. On fait semblant de s'adapter, comme ce beau poisson rouge, dans son bocal, qui a l'air si heureux de savoir nager." P. Reverdy

#29 19/01/2007 23:03:32

LaHyenne
Pousse Crayon
Site Web

Ca y est je suis prèt et je te l'envoie de suite.

Putain ça fait du bien d'avoir du temps !

Yipica´ !

LH

PS : En même temps, à ta place j'aurais flagellé LaHyenne pour son inadmissible retard wink Alors bon... (héhé)

#30 20/01/2007 12:25:37

Victor J.
Chiure de gomme
Site Web

J'ai bien reçu ta planche. J'ai donc tout pour faire la planche nouvellement créée par toi et Blou. Je la posterai, avec ma planche originale, bientôt, quand j'aurai fini le nouveau lettrage.

#31 23/01/2007 23:25:50

Victor J.
Chiure de gomme
Site Web

Bon, voici enfin les résultats de ce double-aveugle. Merci à Blou et Lahyenne d'avoir participé.
Tout d'abord, la première planche : l'originale avec mes textes et mes dessins.

double_aveugle01.jpg

La deuxième planche, elle, réunit les textes que Blou a imaginé pour mes dessins et les dessins que Lahyenne a fait à partir de mes textes.

double_aveugle02.jpg

Je vous laisse juge du résultat...
Pour ma part, je pense que c'est un début et le résultat m'a plutôt fait rire. Je savais que c'était un exercice un peu hasardeux. Mais je voulais justement le tenter. Je pense qu'on peut faire mieux.
Ce qui a peut-être mal engagé l'exercice est qu'au départ, je n'avais pas vraiment d'idée de planche. Donc, d'une part, ma planche d'origine n'a pas grand intérêt. D'autre part, en la faisant, je me suis sans cesse demandé de quelle manière raconter mon récit afin qu'il puisse avoir le plus de potentialités... Je ne pense pas que ce soit de cette façon qu'on donnera justement une planche intéressante pour ce genre d'exercice.

J'ai relu la description du double-aveugle dans l'Opus 1 de l'Oubapo. Une solution est d'utiliser comme planche de départ une page issue d'une bd pré-existante. Il y a évidemment le risque que les auteurs connaissent déjà cette planche. Peut-être qu'il serait judicieux de prendre des planches finies qui ne sont pas encore diffusées sur bdamateur ? C'est une idée.

J'ai aussi lu qu'il y avait d'autes manières de faire. Docteur O l'avait évoqué au début du sujet. J'ai envoyé les textes à Lahyenne sous la forme suivante :
Personnage 1 : bla bla ...
Personnage 2 : bla bla ...
Cette manière de faire permet d'avoir le nombre de personnages bien déterminé et de savoir ce que chacun d'eux dit précisément.
Une autre façon de procéder consiste à envoyer la page avec les bulles et les encadrés. Le dessinateur ne saura pas quel personnage parle mais il pourra les situer dans l'espace.

Quoiqu'il en soit, je n'ai pas envie d'en rester là. Je pense que des exercices de double-aveugle pourraient être lancés de manière rapide et simple sur le forum. J'aimerais bien participer en tant que dessinateur ou scénariste. Voilà, s'il y en a qui veulent en lancer...

#32 24/01/2007 01:37:28

LaHyenne
Pousse Crayon
Site Web

Alors il suffit que quelqu'un se décide sur une de ses planches parce que j'en suis pour recommencer. C'est assez excellent comme exercice.

LH

#33 24/01/2007 13:20:44

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Site Web

Je trouve ça marrant. J'essaierais de participer la prochaine fois, mais j'ai d'abord un truc à rendre sur lequel on m'attend depuis trop longtemps.

banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

#34 25/01/2007 19:15:31

Victor J.
Chiure de gomme
Site Web

Pour le prochain jeu, nous pourrions donner les textes sans les dessins à trois dessinateurs différents et les dessins sans les textes à trois scénaristes. Cela permettrait d'obtenir plus de possibilités et de faire participer plus de personnes.
2goldfish, ta participation serait la bienvenue. Si tu n'as pas le temps de dessiner, tu peux toujours jouer le rôle de scénariste, d'autant plus que c'est quelque chose que tu sais faire. Pour ma part, j'aimerais cette fois-ci participer comme dessinateur.
Lahyenne me demandait par mail si le but de cet exercice était d'avoir une planche la plus différente possible tout en restant cohérent, ou au contraire de montrer exactement la même histoire mais vue autrement. Je pense qu'il n'y a pas d'indication de ce genre à donner aux participants. Peut-être que cette question se pose devant les planches où il est trop facile de deviner l'histoire. C'était le cas, je crois, de ma planche qui ne donnait pas beaucoup de marge de manoeuvre. Le mieux serait donc, comme je le disais, que quelqu'un décide de soumettre une de ses planches préexistantes à ce jeu...
Y aurait-il des volontaires ?

Pied de page des forums