#26 20/03/2003 08:41:59

Laurel
Invité

Re : Quel GENRE De BD Que VOUS Faites

En tout cas, d'une manière générale on peut dire que parmi les BDA c'est l'humoristique qui prime!     big_smile 

#27 20/03/2003 08:50:27

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Quel GENRE De BD Que VOUS Faites

Si yavait pas quelques vannes à deux balles dans le premier numéro de la SUICIDE SQUAD je me rebellerais !!!
Attendez encore deux mois que je finisse le 2 et là ça va moins rigoler !!!


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#28 21/03/2003 00:15:35

tym!
Gentil BDA
Lieu : nord 59 France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 517
Site Web

Re : Quel GENRE De BD Que VOUS Faites

Moi de toute manière j'aime que les histoires qui font pleurer............. de rire

Hors ligne

#29 21/03/2003 04:55:30

Bidule Inutile
Chiure de gomme
Lieu : MontrÚal, QuÚbec.
Inscription : 04/03/2003
Messages : 41
Site Web

Re : Quel GENRE De BD Que VOUS Faites

Mon but c'est de faire quelque chose aux gens lorsqu'ils lisent mes récits.

Que je les touchent, les fassent rires, les choquent les surprennent ou qu'il vivent toutes sorte d'autres émotions me passionne.

Mon but est clair, je veut faire vivre quelque chose au lecteur.

Présentement je suis dans un récit policier. Je veut que les gens ai mal au coeur en voyant le cadavre, qu'il déteste autant que moi le meurtrier etc...

C'est commun je sais mais c'Est mon but tout de même.


logo-biduleinutile.gif
--------- EN TEMPS DE GUERRE :
Quand les hommes vivront d'amour
Ce sera la paix sur la terre
Les soldats seront troubadours
Mais nous nous serons morts, mon frère

- Raymond Levesque

Hors ligne

#30 21/03/2003 12:54:44

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Quel GENRE De BD Que VOUS Faites

je serais assez d'acc avec toi sur le principe Bidule inutile !!!

Le but premier est de fr ressentir des choses aux lecteurs .. ou tous ça ne sert à rien ....

Limite les fr reflechir . je sais , y en a bcp qui ne seront pas d'acc avec moi mais j'adore qd j'apprend des truc ds une bd ( ou un romans ou un films d'ailleurs ) et si ça permet de reflechir à tel ou tels sujet...

hummmm moi chuis pas trop comique aussi ... ( pas ds la vie mais plutot ds ce que je dessine ou ecrit )

Hors ligne

#31 21/03/2003 14:59:35

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Quel GENRE De BD Que VOUS Faites

ah, je susi pas le seul à vouloir faire réfléchir la masse... ça fait plaisir.

Pour ce qui ets de faire ressentir les choses, le vrai challenge ets de faire que les gens érpouvent de la joie, les faire pleure, les rendres tristes, c'est facile, tu mets un gamin totu mignon qui se fait buter après avoir laissé un espoir quant à sa survie.
Faire "plaisir" aux gens est bien plus dur... quoique, tu fais se faire buter le meurtrier du gamin et c'est bon...


Peace & love attitude

Hors ligne

#32 21/03/2003 16:03:23

Baril
Pousse Crayon
Inscription : 02/03/2003
Messages : 207
Site Web

Re : Quel GENRE De BD Que VOUS Faites

Ouais c'est super facile d'émouvoir le lecteur... Comme dit Van Hamme : "quand je veux émouvoir le lecteur, je ne tue pas la fille, je tue le chien".                     



<!--EDIT|Baril|vendredi 21 mars 2003, 16:04-->


banner234.gif

Hors ligne

#33 21/03/2003 16:58:59

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : Quel GENRE De BD Que VOUS Faites

Et quand on veut émouvoir le chien ?.... 

Pour ma part, c'est plutôt humOristique (et hop, 2ème faute... tu vas finir au coin nogard )

big_smile 

Pourquoi?... va savoir !  Surement à cause de l'influence de mon idole, ci-dessus.

  tongue


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#34 21/03/2003 18:46:08

Bidule Inutile
Chiure de gomme
Lieu : MontrÚal, QuÚbec.
Inscription : 04/03/2003
Messages : 41
Site Web

Re : Quel GENRE De BD Que VOUS Faites

Y'a une autre principe auquel je ne veut pas déroger. Lorsque je raconte une histoire je tente de limité la censure.

Dison que je parle de la guerre du Viet-Nam, où il y a eu plusieurs viols de femme par les soldats américain. Pourquoi n'en parleraid-je pas? Pourquoi limiterais-je mon histoire a quelques coups de feux et a montrer les USA héror´quement alors que cette guerre fut une grave erreure politique.

C'est comme dans un autre projet que je caresse. JE veut parler de la révolte des pêcheurs qu'il y a eu en 1909 en Gaspésie, à Rivière-au-Renard.

Les pêcheurs ce sont révoltés contre les marchands de poisson anglais qui les exploitais. Au bout de quatre jours de grève pacifique, l'Armée canadienne-anglaise de l'époque à été envoyé pour stopper cela et dans la violence.

La plupart des pêcheurs ont étés mis en prison après des procès ridicule où les seuls témoins était les marchand eux même.

Pourquoi limiterai-je les dégats dans mon hsitoire?

LA censure m'écoeure.


logo-biduleinutile.gif
--------- EN TEMPS DE GUERRE :
Quand les hommes vivront d'amour
Ce sera la paix sur la terre
Les soldats seront troubadours
Mais nous nous serons morts, mon frère

- Raymond Levesque

Hors ligne

#35 21/03/2003 19:02:40

nogard2
Pousse Crayon
Inscription : 11/03/2003
Messages : 170

Re : Quel GENRE De BD Que VOUS Faites

salut Bidule Inutile!
quand va tu exposer tes "dessins" sur BDA?
(je crois que ton site est toujours en reconstruction?! je voulais y aller...)


marie-antoinnette veillera toujours sur vous...

Hors ligne

#36 22/03/2003 16:42:35

Ydel
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 538
Site Web

Re : Quel GENRE De BD Que VOUS Faites

bon malgré mon grand âge et mon air serieux, c'est la bd humour que je pratique...parce que dans ma tête ,il y a un petit coin clownerie...mais à y regarder de plus pres derriere l'humour se cache parfois des choses plus serieuses...Et puis on est influencé par nos lectures de jeunesse et pour moi ,elles avaient pour nom d'auteur Franquin,Remacle,Reiser,Gotlib,Deliege etc...

Hors ligne

#37 22/03/2003 21:34:24

Bambin
Pousse Crayon
Lieu : AngoulÛme
Inscription : 02/02/2003
Messages : 128
Site Web

Re : Quel GENRE De BD Que VOUS Faites

-> Bidule inutile
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, la censure n'est pas forcément mauvaise, je ne pense pas. Montrer les choses telles qu'elles sont c'est important mais trop montrer et montrer que ça fini par dé-sensibiliser. C'est pas en montrant des scènes de batailles sanglantes qu'ont va mieux comprendre l'histoire et les enjeux. Alors, contre la censure: je dis non! Mais pour la censure excessive je dis non aussi.
Ce n'est que mon humble avis...

Hors ligne

#38 22/03/2003 21:52:10

Laurel
Invité

Re : Quel GENRE De BD Que VOUS Faites

ça dépend ce qu'on appelle censure... Est-ce que c'est cacher des faits historiques pour taire une partie de l'Histoire, ou pour préserver le spectateur (en l'occurence, ici le lecteur) d'une certaine violence de ces faits, qui pourraient le choquer?


Non, parce que par exemple, y a quelques jours j'ai regardé Amistad, de Spielberg (En passant, ce film est une daube, indigne de ce réalisateur, mais bon). Or il y a une scène où les Noirs se font enlever d'Afrique et sont emmenés en bateau pour être vendus comme esclaves. On voit une jeune Noire qui accouche dans le bateau, dans la soute. Déjà, ça c'est horrible. Mais après on voit sur le ponton, les gens qui attachent 50 Noirs ensemble, le long d'une corde, avec au bout un filet rempli de pierres. Et ils balancent le tout à la mer. Le spectacle est insupportable. Et pour couronner le tout, en voyant ça la mère, avec son bébé dans les bras, saute par-dessus bord. Affreux!!! ça m'a retourné les tripes. Je croyais que dans les films ricains les enfants mouraient jamais.

Tout ça pour dire que là, par exemple, ils auraient peut-être mieux fait de "censurer" cette scène. De ne pas la tourner. D'accord, des trucs comme ça se sont passés, mais pourquoi mettre de telles atrocités dans un film déconseillé seulement aux moins de 10 ans! Moi j'en ai 21 et j'ai été choqué. Alors un gamin! Personnellement j'en ai marre de tous ces films violents. Vive Amélie Poulain!

Voilà voilà. C'est tout, je suis peut-être sorti un epu du sujet mais vous entendre (vous lire) parler de censure m'a fait penser à ça... wink


Laurel

#39 23/03/2003 00:53:03

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Quel GENRE De BD Que VOUS Faites

Moi je l'ai trouvé bein Amistad, et j'ai pas été choqué au sens "beurkh!" de la chose, au sens psychologique, oui, mais de là à trouver ça insuportable. Cela dit, je l'ai vu il y a un petit bout de temps donc, je ne me souviens pas des masses. Ca devait etre il y'a 4-5 ans je crois.


Peace & love attitude

Hors ligne

#40 23/03/2003 09:06:05

Laurel
Invité

Re : Quel GENRE De BD Que VOUS Faites

Oui, mais je ne parlais que d'une scène, peut-être qu'elle ne t'a pas marqué... Et puis moi je suis hyper-sensible, je ne supporte pas qu'on fasse mourir les bébés dans les films!

wink Laurel wink

#41 23/03/2003 12:27:48

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Quel GENRE De BD Que VOUS Faites

Attend d'en avoir un qui passe son temps à te réveiller à 4h du mat. Tu verras si t'auras pas envie de le buter à coup de pelle après ^^


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#42 23/03/2003 14:10:03

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : Quel GENRE De BD Que VOUS Faites

Aaaaaaaaaaaah c'est donc pour ça ?! yikes  Pov' Swanette...   

big_smile    tongue 


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#43 23/03/2003 14:14:32

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : Quel GENRE De BD Que VOUS Faites

Amentet,vendredi 21 mars 2003, 14:59 a écrit :

ah, je susi pas le seul à vouloir faire réfléchir la masse... ça fait plaisir.

                    Voilà que le père Amentet nous prend pour des boeufs écervelés maintenant !!    big_smile  tongue

Mouarf...  big_smile  Remarque, réfléchir sur tout en ne disant rien, n'est pas forcément mieux que réfléchir de manière constructive sans l'étaler partout. Si ?

Et voilà... je viens de lancer la nouvelle question à 1000 Francs, qui va relever le défi ???

big_smile   

Qu'est ce qu'on va se poiler à Paris mes a´eux !!!!! 


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#44 23/03/2003 19:16:05

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Quel GENRE De BD Que VOUS Faites

"Mouarf...  Remarque, réfléchir sur tout en ne disant rien, n'est pas forcément mieux que réfléchir de manière constructive sans l'étaler partout. Si ?"

euh, "réfléchir sur tout en ne disant rien" et  "réfléchir de manière constructive sans l'étaler partout", c'est pas un peu la même chose des fois ?  big_smile

et attention, je ne prend personne pour des écervellés, je fais un constat basé à partir de données recueillies dans le sujet "pourquoi la bd" que j'avais lancé.

Et toc !  tongue  big_smile 


Peace & love attitude

Hors ligne

#45 23/03/2003 23:46:03

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Quel GENRE De BD Que VOUS Faites

Normalement, je suis un accroc de la science-fiction... mais j'aime bien le fantasy aussi. Et c'est rare que je fasse du héroic fantasy (dans quel bateau j'em suis embarqué, moi?).

Et pour répondre (tardivement) à Bidule, je crois qu'il existe toujours un moyen d'avoir un impact maximal sur le lecteur dans pour autant nécéssairement montrer des tripes, du sang, ou de montrer la réalité toute crue. Parfois, les choses qui ne sont que suggérée font plus peur que les monstres que l'on voit en plein jour.

El_Yanosh.


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#46 24/03/2003 01:15:23

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Quel GENRE De BD Que VOUS Faites

J'approuve ce que dis El_Yannosh, la peur suggerée est plus forte que quand elle est montrée je trouve. Pas la peine de montrer des tonnes de cadavres pour faire peur, au contraire même, cela devient risible et très secong degré.

Un beau cadavre par exemple comme celui des rivières pourpres est plus impressionnant je trouve que ceux que l'on peux trouver dans Scarface à la fin du film. Ca en deviens comique même, on peux pas s'empêcher de sourire.

Je parle bien évidemment de réçits de fiction et non historique. Parler d'un génocide comme celui de la seconde guerre mondiale est très délicat et je trouverais ça très déplacé d'exposer ainsi les charniers dans une BD. Surtout si c'est traité de façon réaliste.

Perso, pour répondre au sujet, je suis assez accro à l'horreur premier degré pour ce qui est de la BD. Malheureusement c'est assez dur d'en trouver. Je tombe souvent sur de la violence secong degré comme Lobo ou Judge Dredd que j'aiment beaucoup, mais ça reste assez clownesque en fin de compte. Je ne parle même pas des séries comme Lanfeust, Sillage, Aquablue et autres "blockbuster" franco-belge qui me font bailler d'ennuie au bout de deux pages. J'aime bien les oeuvres qui dérangent en générale. Ca me donne l'impression de pas avoir perdu mon temps.

J'aimerai beaucoup trouver une BD du calibre d'un film comme Seven par exemple. Si ça continue je vais devoir la faire moi même ^^

Pour ce qui est de la BD d'humour, j'ai de plus en plus de mal à l'apprécier à la longue. Je pense que la BD gagnera véritablement ces lettres de noblesses quand elle accouchera d'une oeuvre grâve et traumatisante. Genre masssacre à la tronçonneuse. Je sais bien que maintenant tous le monde regarde ce genre de film au petit déjeuner avant de partir au boulot, mais faut pas oublier que ce film à été interdit de diffusion en France à sa sortie.

Un détail aussi, qui à son importance je pense. C'est que si on veux vraiment soulever le coeur des gens dans une BD en jouant à celui qui choc le plus, faut bien connaitre son sujet. Un bon scénariste doit savoir comment montrer un cadavre. Je veus dire, il doit en voir de prês. Visiter une morgue par exemple, assister à des autopsies. Visiter des hopitaux aussi.
Bien sur, c'est valable aussi pour le dessinateur (surtout pour lui d'ailleurs je pense).

Sinon, comment être crédible ? Comment montrer la mort si on ne l'a jamais vu sinon à l'enterrement de la grand mère ou bien de loin, au journal télé, loin des odeurs de médicaments ou de décomposition. Vous savez cette petite odeur musquée qui vous saute au nez quand on passe à côté d'un animal mort depuis quelques jours. ^^ Vous ne vous êtes jamais attardé sur un de ces cadavres ? Vous baisser pour voir ça de plus prêts ? Comment ça fonctionne, comment ça marche ce lent procéssus de décomposition ? Cette odeur de viande froide, pourissante, cette odeur de terre qui entre dans vos narines et tapisse votre gorge. Vous titille les gencives et commence, déjà ? à vous donner envie de vomir...

Mes excuses à ceux qui vont lire ce message ce matin en prenant leur café ^^                   

<!--EDIT|SwaN|lundi 24 mars 2003, 01:52-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#47 24/03/2003 08:36:39

Laurel
Invité

Re : Quel GENRE De BD Que VOUS Faites

Moi ça me choque pas, je vais peut-être passer pour quelqu'un de taré mais je les prends même en photo... J'en ai une petite vingtaine depuis trois ans que je fais ça. Y a un "artiste d'art contemporain" qui fait ça aussi, c'est pour ça que j'en ai eu l'idée. Lui il passe ses journées sur les routes à repérer les cadavres pour les photographier et faire des expos...Véridique!

#48 24/03/2003 11:44:51

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Quel GENRE De BD Que VOUS Faites

D'un côté, ce que tu dis se tein Swan, mais d'un autre, on a peut eter plus de succès à montrer ce que les gens imaginent et attendent. A ne pas démystifier la chose.

Exemple, pourquoi les westerns spaghettis sont ils 20x mieux que les westerns américains avec John Wayne?
Tout simplemnt pcq les westerns italiens se basent sur l'imaginaire, il portent un regard européen sur l'histoire américaine...

Et puis, j'irais pas dans une morgue pour me documenter moi...

T'as rien trouvé à ton goût dans la collection "bulle noire" de glénat Swan?

Attend que je sorte mon truc avec des scènes d'ultra violence...  big_smile
tu peux attendre !!! 


Peace & love attitude

Hors ligne

#49 24/03/2003 11:50:43

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : Quel GENRE De BD Que VOUS Faites

que tu sortes "ton truc" Ben ? 

tu m'inquiètes là..... 


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#50 24/03/2003 12:31:06

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Quel GENRE De BD Que VOUS Faites

Laurel,lundi 24 mars 2003, 08:36 a écrit :

Moi ça me choque pas, je vais peut-être passer pour quelqu'un de taré mais je les prends même en photo... J'en ai une petite vingtaine depuis trois ans que je fais ça. Y a un "artiste d'art contemporain" qui fait ça aussi, c'est pour ça que j'en ai eu l'idée. Lui il passe ses journées sur les routes à repérer les cadavres pour les photographier et faire des expos...Véridique!

Laurel----> oui oui, et moi je les manges ^^ (ATTENTION LAUREL, CECI ETAIT UN MESSAGE A CARACTERE HUMORISTIQUE)

Sérieux des photos de cadavres, hors documentation, je vois pas trop ce que ça viens foutre chez toi a part démontrer de profond troubles psychologiques, certainement du à la mort d'un proche. Ce qui est d'autant plus paradoxale que tu te dis choqué par des scènes de violences dans des films, des fictions.

Warhol avait fait ça à ses début, il sérigraphiait des photos d'accidentés de la route. Je suis pas très fan, mais quand c'est pour le boulot... Disons que le minimum dans ce genre d'expo c'est au moins de respecter la mémoire des victimes et des familles. Donc les prévenirs, cacher les visages...

Attention, je parle pour le support photographique là, pas pour la BD.

Amentet----> rien compris, j'ai pas compris ce tu as dit, mais j'ai l'impression que t'as pas non plus compris ce que j'ai dis précedemment, ce qui nous promets de belles heures de flood pour rien dire ^^                   

<!--EDIT|SwaN|lundi 24 mars 2003, 12:34-->


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

Pied de page des forums