#1 23/02/2003 23:37:19

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Critiques De Mes Planches

Bonjour,

nouveau venu, j'ai posté mes planches, and so vous pouvez vous lâcher dessus...

Je ne suis pas chez moi pour le moment, et ai mis trois planches de ma bd "Simon" (titre provisoire qui risque de le rester un bon moment), visible ici... Dans quelques jours, promis, j'essaierai de poster des planches inédites... Pour ceux qui en ont le courage, vous pouvez lire toute l'histoire (50 pages pour le moment), dont la suite devrait bientôt arriver...

Pour "Casseur d'ambiance", c'est plus un délire dont un premier épisode se trouve .

Merci d'avance                   

<!--EDIT|Mosc|dimanche 23 février 2003, 23:38-->


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#2 24/02/2003 01:19:47

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : Critiques De Mes Planches

Eh ben salut à toi Mosc et bienvenue parmis nous....

? première vue, pasque g lu quelques pages, sur la planche 2 g eu de la dificulté à suivre les cases pasque on les lis de haut en bas et non de gauche à droite. Je me suis reprit par deux fois pour bien suivre l'histoire.

Pour la planche 3 g remarqué que la case 1 se répète trois et c le même dessin identique. Si g un conseil à te donné, essaie de les faire différentes car cela accroche l'oeil (menfin, c mon avis, ptète que d'autres diront la même chose)

La planche 4, pourquoi l'espace vide entre les deux strips, ont dirait qu'il manque quelque chose.....

PLanche 5 encore une fois, trois cases identiques, sauf avec dialogue différent....

Pour le dessin, le graphisme, ça dépend des goûts, menfin c ton style et personne ne peut critiquer cela sauf pour te dire de continuer et de t'améliorer....Aussi il y a bcp de travail dans certaines de tes planches, bcp de décors et de détails et cela les BDA aimes ça....

Ben valà pour moi!  ...menfin ne t'arrête pas seulement qu'à une seule critique, attend de voir les autres. Et en plus je n'ai lu que 5 ou 6 planches pasque je n'avait pas le courage de lire 50 planches.

Une chose aussi, est-ce que tu va laisser ta bd en noir et blanc ou si tu va la mettre en couleur?

Donc continu ton travail....

A+


Hors ligne

#3 24/02/2003 14:47:45

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Critiques De Mes Planches

Et bien merci pour tes commentaires, Caron.

D'abord, et bien, les premières planches sont les plus vieilles, et je pense (espérons toujours, hé hé) avoir évolué depuis...

Sinon, pour les répétitions d'images, c'est en fait un truc que j'avais voulu utiliser dans le but de rythmer, d'accentuer certains aspects... Je voulais rendre par exemple le personnage de Victor (le chauve qui parle à Simon) assez inquiétant, insistant en répétant la même image à différents endroits, une image vide de décor, pour le détacher un peu de ce qui l'entourait... Bref, des tas d'artifices qu'aujourd'hui, je ne ferais d'ailleurs plus trop... big_smile

Pour mon style, on peut tout à fait le critiquer, car il en a besoin... Mais, pour les critiques sur le plan du dessin, il vaut peut-être mieux les faire sur les dernières planches, ou celles postées sur bdamateur, qui sont les plus récentes...


Enfin, pour finir, cette bd devrait rester en noir et blanc... Mais bon, j'ai fait quelques tentatives de couleur dessus, je verrai bien... Certaines pages, cependant, comprennent plus de noir que de blanc et je les verrais mal en couleurs...


voilà. Encore une fois, merci.


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#4 24/02/2003 19:19:16

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Inscription : 14/12/2002
Messages : 664
Site Web

Re : Critiques De Mes Planches

Ouais ben y a pas de quoi, on est ici pour s'aidé... big_smile  big_smile

Et puis, c comme je t'ai dit, attend d'avoir d'autres critiques. Surtout des plus anciens si il passent par ici.

Bonne continuation.... B)


Hors ligne

#5 26/02/2003 11:44:46

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Critiques De Mes Planches

salu à toi haut venerable nouveau !!!!

Pour ma part , j'ai jeté un coup d'oeil et j'ai trouvé ça plutot pas mal ( ça m'a ft pesé à du davodeau ds le style )

par contre , ce que j'ai vraiment adoré c'est ton essa d'ambiance !!! Une pure reussite !!!

non ss dec , j'aime bcp cette planche  yikes

a+
steph

Hors ligne

#6 26/02/2003 11:45:29

morpheusmutant
BDA
Lieu : angers - Maine et Loir ( 49 )
Inscription : 29/11/2002
Messages : 1 287
Site Web

Re : Critiques De Mes Planches

salu à toi haut venerable nouveau !!!!

Pour ma part , j'ai jeté un coup d'oeil et j'ai trouvé ça plutot pas mal ( ça m'a ft pesé à du davodeau ds le style )

par contre , ce que j'ai vraiment adoré c'est ton essa d'ambiance !!! Une pure reussite !!!

non ss dec , j'aime bcp cette planche  yikes

a+
steph

Hors ligne

#7 27/02/2003 09:24:08

Laurel
Invité

Re : Critiques De Mes Planches

hello Mosc,


Alors voilà, j'ai tout lu. C'est passionnant et très facile à lire (surtout que les pages ne contiennent pas beaucoup de cases). Mais par contre, l'histoire, oh la la! Elle est très bien, dans le genre! Bien structurée, les personnages sont intéressants (j'aime particulièrement la jalousie entre les belle-soeurs), le scénar se tient...Mais y a  des passages! Horribles! Tu as bien fait de mettre un avertissement au début!

La pire, c'est la scène où la fille enceinte se fait éclater le ventre par son oncle et ses copains. Affreux! Mais bon, la découverte de l'antre du tueur n'est pas mal non plus, avec tous ces cadavres ouverts...(ça fait penser à "Massacre à la tronçonneuse, non?). Et puis il y a des rebondissements intéressants, comme l'obèse qui se fait enlever, et qui avoue qu'il a mangé des enfants le soir même. Horrible. Où trouves-tu tes idées?

Sinon à part ça, côté dessin, y a rien à dire. Les dernières planches sont mieux que les premières, je trouve, c'est normal, tu as dû évoluer au fur et à mesure. Tu maîtrises bien le contraste noir et blanc, et les décors sont bien stucturés. Bravo. J'aime particulièrement la planche 25, avec la vue en plongée. Elle me fait penser à une case de Blacksad.

Voilà, c'est tout ce que j'ai à dire pour le moment, mais ce n'est qu'une première impression et je suis encore "sous le choc" de ces images... Je reviendrai sans doute faire un tour sur ton site bientôt, déjà dans l'espoir qu'il y aie la suite de l'histoire! big_smile


Laurel

#8 27/02/2003 12:26:51

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : Critiques De Mes Planches

Merci pour vos appréciations...

Alors, Morpheusmutant (quel nom à la mord-moi-le-dard )
Mes dessins font penser à du Davodeau? C'est curieux, car je n'ai lu qu'une ou deux bds de lui. Mais maintemant, je vais regarder plus attentivement... Mais en fait, mes influences sont peut-être plus des dessinateurs comme Risso, Breccia, Miller, que sais-je?

Merci, pour mon "essai d'ambiance" big_smile

Laurel,
Merci, aussi, d'avoir eu la patiente et le courage de tout lire! Pour l'histoire, ah, c'est sûr, ce n'est pas vraiment de l'eau de rose, mais bah, au moins, avec, je me défoule! De toutes façons, quand je l'aurai terminée, je passerai à d'autres choses, d'un tout autre genre...
Mes idées, je les trouve... un peu partout, malheureusement... Je me suis pas mal documenté sur toutes sortes de sujets, histoire de la peine de mort, tueurs psychotiques... Bon, je signale à tous que je suis normal, et compte bien le rester big_smile


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

Pied de page des forums