Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#26 18/01/2003 09:52:22

Everland
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2002
Messages : 235
Site Web

Re : Illustration

non, y en a qu'un en promo, c'est un piège, faut lire la mentionlégale  big_smile

Hors ligne

#27 18/01/2003 12:10:04

Drache
BDApprenti
Lieu : Madrid
Inscription : 30/10/2002
Messages : 331
Site Web

Re : Illustration

elle est ou ta mention legale?
g pas mes lunettes!  B)      big_smile  tongue  big_smile      B)


Grnx

Hors ligne

#28 19/01/2003 12:34:25

Philou
Chiure de gomme
Inscription : 19/01/2003
Messages : 61

Re : Illustration

je trouve que la mise en couleurs sur logiciel est trop souvent du remplissage bête et méchant, ou, à l'opposé, de l'abus d'effets et de filtres divers et inutiles. Dans le 1er cas, qques retouches au pinceau (dans photoshop ou autres) ou des essais de matières et de textures enrichisseraient l'illustr. Dans le 2eme caca, y a pas grand'chose à faire, sinon refaire des essais à la main pour oublier l'ordi et voir ce qui correspond le mieux, ce qui sert le mieux l'illustr. ou la BD, l'ambiance, l'histoire...
Par ex. faute de mieux pour l'instant : Titeuf..... ouais bon, c'est bien mis en couleurs, homogène et tout, mais çA SENT L'ORDINATEUR ? FOND !!! NON ? Il y manque ce petit qque chose de moins parfait que génère le crayon et le pinceau tenus à la main sur du vrai papier. Tout n'est pas perdu : avec une palette graphique et les outils les plus simples de photoshop, de painter ou autres, on peut peindre de façon très instinctive. Faut oublier les trucs et tics virtuels......  big_smile
Enfin ce que j'en dis...

Hors ligne

#29 19/01/2003 20:29:23

Everland
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2002
Messages : 235
Site Web

Re : Illustration

et ???

J'ai pas trop compris cette intervention, tu veux dire quoi au juste ? Faut que je colorise à la main  big_smile  Tu vas pas être déçu alors 

Hors ligne

#30 19/01/2003 21:02:20

fredgri
Chiure de gomme
Lieu : dijon
Inscription : 15/01/2003
Messages : 41
Site Web

Re : Illustration

je ne pense pas non plus que la "démarche " de everland ai reellement été de faire des couleurs avec plein de texture etc etc. Ca c'est une bete question de point de vue, personnellement j'aime bien cette ecole de coloriste (je dis coloriste car la je parle du travail de couleur ;-) ), ceux qui appliquent principalementr des applats ou bien mettent quelques legers dégradés, au moins c'est un contact plus direct, moins parasité par des "effets" !
Alors peut etre qu'en effet Everland aurait pu mettre un peu de dégradés par ci par la, legers mais juste histoire de mettre un peu de profondeur par ci par la, mais bon l'effet rendu est bien dans le style du dessin aussi, simple, pas de fioriture !  Il ne faut systématiser non plus les approches de couleur, il faut voir si ca résonne bien avec le dessin, je ne pense pas que si il y avait eu un plus gros travail de texturage ca aurait ete mieux, a la limite justement ca aurait peut etre fait plus "informatique" lol

Voili voilou

fredo

Hors ligne

#31 19/01/2003 22:33:04

Philou
Chiure de gomme
Inscription : 19/01/2003
Messages : 61

Re : Illustration

Ok, mais ce n'était que des exemples !
Je voulais seulement dire que remplir au godet n'est pas la meilleure solution, (mm si le choix des couleurs est parfait dans l'illustr. là-haut) parce que tout le monde peut faire ça sur photoshop (ou autres) et on arrive à une uniformisation de la colorisation comme on en voit dans les comics us par ex. Toujours la mm technique, qque soit le dessinateur et l'encreur, on fait plus la différence entre une série et l'autre.

Pour ce qui est de travailler à la main, c'est pour faire des essais ailleurs qu'à l'écran, au feutre sur des copies, par ex. et si il n'y a qu'une seule raison à cela, c'est parce que ça fait du bien !!!! (sans jeu de mot).
C'est comme un musicien qui fait ses gammes, si vous voir quoi moi vouloir dire ????  wink
Juste pour pas s'enkyloser   

Hors ligne

#32 19/01/2003 23:44:33

fredgri
Chiure de gomme
Lieu : dijon
Inscription : 15/01/2003
Messages : 41
Site Web

Re : Illustration

Neanmoins, puisque tu cites les comics (interessants) il faut remarquer que les choses évoluent, et notemment au sujet des techniques informatiques ! de toute facon actuellement les 3/4 des productions europeenne se colorisent a l'ordi' !
Donc pour les US il y a des studio, comme le studio Avallon, des gens comme Dave Stewart ou Chris Chuckry permettent justement d'amener des demarches moins systematiques, ils mettent une fois en couleur en applat, une autre fois avec des dégradés etc. (Dave stewart colorise les Hellboy ainsi qu'occasionnellement les X men) Tandis que le studio Avallon colorise a la tablette graphique et sur Painter ! 
Le probleme du systematisme c'est quand il s'institue en école ! l'exemple pour les comics US peut tres bien aussi s'appliquer en europe ou malgré tout on commence seulement depuis quelques années a prendre conscience de ce travail (de meme qu'un jour on prendra enfin conscience que le lettrage est quelque chose de tout aussi primordial)
Alors oui ces applats ordi, tout le monde peut le faire avec photoshop mais ce qui est important c'est de cultiver un oeil et de le nourrir pour ensuite faire des choix de teinte et les marier avec gout ! Ca n'est plus un probleme de technique mais de choix !
Alors peut etre que l'illus' de Everland n'a pas des choix de teinte tres audacieux, oui peut etre, mais bon ca va venir, il va affiner tout ca, il peut etre interessant de lui donner des conseils, des exemples ! je ne sais pas ! mais ca fonctionne tres bien malgré tout ! on est tous d'accord la dessus.

    tongue

Hors ligne

#33 20/01/2003 09:35:10

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : Illustration

A propos de colorisation ... et d'uniformisation ... je ne pense pas que chaques illustrateurs doivent développer une mise en couleur qui lui est propre. Everland a un style graphique bien à lui, une griffe quoi (c'est le roi de la patate!! tongue ) et je ne pense pas qu'il faille "perturber" son trait de crayon avec une mise en couleur "complexe".

Hors ligne

#34 20/01/2003 12:55:22

Everland
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2002
Messages : 235
Site Web

Re : Illustration

En ce qui concerne le choix de la méthode de colorisation j'assume complétement. je le fais par ordi et en aplat de couleur avec juste des ombres, pas de dégradés, pas de texture. J'aime pas trop. J'ai déjà expliqué plus haut, je vais pas revenir dessus. Pour l'instant, c'est un choix et je pense pas en changer dans l'immédiat.

Après effectivement y a plein de trucs sur lesquels j'hésite (choix des couleurs, des effets visuels tels que le reflet) et sur lesquels j'ai sans doute beaucoup à apprendre.

Hors ligne

#35 28/01/2003 22:26:14

Métal
Chiure de gomme
Lieu : Narbonne
Inscription : 08/12/2002
Messages : 47
Site Web

Re : Illustration

c vraiment exellent tu maitrise vraiment bien ton style & ton sujet big_smile

Hors ligne

#36 30/01/2003 09:07:50

Laurel
Invité

Re : Illustration

Ton illustration est magnifique, y a rien à dire!  J'adore cette mise en couleurs. Le fait que la vitrine soit très propre n'est pas gênant, au contraire, puisqu'on est pas dans le monde réel!!! Regarde Trondheim ou Dupuy/Berberian, ils auraient fait pareil...Franchement, c'est superbe, le choix des couleurs est nickel, tout est propre, lisible et tout. Je trouve pas que la rue fait vide, si tu mettais des passants ça alourdirait tout! big_smile  big_smile  big_smile Le ciel est très bien choisi, tout est coloré, rien n'est terne, c'est PARFAIT!    


Si, remarque, y a juste UN petit truc qui me plaît pas trop...c'est l'affiche "Promo aspirateurs" qui, à l'envers, n'est pas compréhensible au premier coup d'oeil. Mais c'est tout! big_smile

Félicitations!


Laurel

#37 14/02/2003 11:11:13

unter
Chiure de gomme
Inscription : 14/02/2003
Messages : 3

Re : Illustration

Oh lê lê, Everland, mais que vois-je t-y pas au http://www.lapatate.com/ ??
Toutes ces choses fascinantes, mon Dieu?!
(vive les patates, on attend impatiemment les prochaines dans Onapratut magazine, oui, un brin de pub ne fait jamais de mal, fichtre-diantre).

Par rapport aux critiques, hÅ, si c?Ätait mauvais on l?aurait pas publiÄ, sot?!

La couleur ê l?ordinateur, comme dit Philou, Ã?ìa fait ordinateur??. Certes. & tsais quoi?? La couleur au pinceau fait vachment pinceau, tu trouves pas?? Nan, sans dÄconner, heureusement que ìa fait ordinateur, sinon pourquoi l?utiliser?? Pour faire plus simple?? HonnÉtement, en ìqui mconcerne en tout cas, je crois pas (cf. ma carte postale Onapratut de Menzon, un essai pitoyable).
Mais Philou n?a pas tort quand il dit qu?on abuse vite des effets mirifiques Photoshop, exemple ê AngoulÉme?: des dessins d?un type qu?Ätaient magnifiques (les originaux), mais pourris par des flous & des dÄgradÄs hasardeux ê la mise en couleurs.
Par contre, sur le plan aplats softs, jsuis pas d?accord avec lui & jpense que c?est sans fioritures pour Ã?faire pinceau?? que la mise en couleurs infographique prend toute sa valeur, il faut savoir juste jouer sur des subtilitÄs discrÅtes & bien balancÄes, le meilleur taf ê ce sujet reste pour moi les colorisations de Dave Stewart (nan, pas celui des Eurythmics, rooh, lui, tout dsuite), avec des dÄgradÄs tellement sublimes qu?ils sont, heu, sublimes quoi. On les perìoit presque qu?avec le cerveau, si j?ose dire (hÅ, c?est ptÉt pour ìa que jles perìois ê peine, moi).

Rooh, merde, jvoulais pas faire un truc si long, on dirait un de tes textes quand tu parles compression tongue.

Bon courage pour les choses,
                             Unter.
Amazing Show

Hors ligne

#38 14/02/2003 11:18:20

unter
Chiure de gomme
Inscription : 14/02/2003
Messages : 3

Re : Illustration

Oh, oui, jprÄcise, pour les ceux qui connaissent pas ou qu?auraient oubliÄ, Stewart est un coloriste amerloque qui se produit entre autres & particuliÅrement bien dans les pages de Hellboy de M. Mignola, par exemple.
Du beau boulot.
Voilê, quoi.
Hum.
C?est tout.

Voilê-voilê-voilê.

Hors ligne

#39 14/02/2003 18:54:11

Everland
Pousse Crayon
Inscription : 14/10/2002
Messages : 235
Site Web

Re : Illustration

tu écris sur une clavier tchecoslovaque unter ??? yikes)))

Hors ligne

#40 15/02/2003 21:55:22

Philou
Chiure de gomme
Inscription : 19/01/2003
Messages : 61

Re : Illustration

ouais  big_smile  big_smile  big_smile  big_smile
terrible de décrypter, un samedi soir, après un repas bien arrosé précédé d'un apéro corsé et juste avant le champ' !!!! j'en ai les yeux retournés dans leur z'orbites  big_smile  big_smile

mais je maintiens : je trouve dommage de remplir au godet sans intervenir ensuite, c'est seulement un sentiment perso de baclage ou de trop grande simplification du boulot ou un truc dans ce genre-là !!!  <_<
mais effectivement, ça ne concerne pas l'illustration susdite car la colorisation va plus loin et est très réussie, sisi !!!! big_smile

Philou 

Hors ligne

#41 22/02/2003 12:06:30

unter
Chiure de gomme
Inscription : 14/02/2003
Messages : 3

Re : Illustration

Ouais, bon, c?est un clavier Mac, je pige pas, y a un an ça fonctionnait nickel & pis là, paf, OS X, à pus le clavier... Désolé.

Hors ligne

#42 22/02/2003 12:32:16

STooD
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 448

Re : Illustration

Disons que c'est original !  big_smile  tongue


Stood...

Hors ligne

#43 22/02/2003 22:28:27

Laurel
Invité

Re : Illustration

Philou, pour répondre à ce que t'as écrit y a un mois (déjà, comme le temps passe vite!) comme quoi Titeuf "sent l'ordinateur à fond", ouvre tes yeux et regarde n'importe quel album, même le dernier: Zep fait tout à la main!

A part un petit graffiti sur le mur, ou un reflet sur les cheveux de temps en temps, c'est de l'aquarelle 100%! big_smile

Laurel

Pied de page des forums