#1 15/11/2005 12:56:45

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Site Web

Druillet - Les Rois Maudits

Druillet à fait les décors de cette série et j'avoue avoir été bluffé sur la qualité de ces derniers.
C'est un peu notre Giger à nous du coup ^^

Il à fait pas mal d'expos de ses oeuvres et ça fait un bout de temps qu'il fait du mobilier mais de voir ça "en live" dans un feuilleton ayant pour thème le moyen-âge avec des éclairages dignes d'un film de Dario Argento, j'avoue j'ai bien kiffé 

Voici le site des Roi Maudits (en flash) : http://les-rois-maudits.france2.fr/
Dans la rubrique "Les Coulisses" vous trouverez un riche interview de Druillet sur son boulot de décorateur (sous rubrique "Les Décors") et dans la rubrique "Les Photos", de nombreux et superbes crayonnés de Druillet.

Et le site de Druillet ici : http://www.druillet.com/

Enjoy  :kcoke:

"C'est vous qui voyez"

#2 15/11/2005 16:43:01

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Site Web

Re : Druillet - Les Rois Maudits

Ah oui, je plussoie, le gibet notamment était particulièrement impressionnant. Il s'est vraiment bien défoncé sur l'ensemble des décors. :kyeah:

logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

#3 16/11/2005 14:31:19

tchivko
Chiure de gomme

avec tout le respect que je dois à druillet, les rois maudits c'est pas willow ou le seigneur des anneaux... c'est qd même censé être l'adaptation d'un roman historique... certains détails m'ont énervé : les escaliers qui montent jusqu'au plafond dans des tours gigantesques, des escaliers (encore) qui partent dans tous les sens comme dans harry potter... le louvre c'est pas minas tirith. Voilà après c'est la vision de josée dayan je respecte mais moi j'ai pas adheré, ayant lu les bouquins avant...

La bande dessinée, c'est comme le cinéma, même si c'est un cinéma de pauvres.
Hugo Pratt

Dans une révolution, on doit triompher ou mourir.
Ernesto Guevara

#4 16/11/2005 15:02:17

Remedium
Maitre BDA
Site Web

En même temps, ce que tu dis ne tiens pas tellement la route. Historiquement, les Rois Maudits, c'est pas loin du niveau zéro. Tout est interprétré, on est souvent assez loin de la réalité. Donc, l'extrapolation qu'on retrouve dans l'histoire est également présente dans les décors, les costumes, etc. Je trouve que c'est une bonne solution d'avoir agi comme ça pour ma part.

Guru

#5 16/11/2005 21:37:07

tchivko
Chiure de gomme

Maurice Druon c'est pas un blaireau qui s'est dit "tiens je vais faire un bouquin pseudo-historique et ca se vendra". Toute les personnages ont existé, même le neveu de spinello Tolomei le banquier lombard, et maurice druon s'est archidocumenté sur le sujet... que edward II était reputé comme étant un homosexuel ca c'est vrai aussi.. après c'est l'interprétation de josée dayan, elle a fait de cette oeuvre sa vision des rois maudits...

Hugo Pratt

Ernesto Guevara

#6 16/11/2005 22:56:56

Remedium
Maitre BDA
Site Web

C'est pas parce qu'on se documente qu'on fait oeuvre d'historien...  ^_^ Druon a pris tous les faits réels qu'il a pu et il les a attachés ensemble de manière à écrire une saga qui tienne debout et pour arriver au but qu'il s'était fixé à l'avance...

Guru

#7 16/11/2005 23:59:31

inguz
Gentil BDA
Site Web

Il se trouve que c'est une mode, dans la production cinéma et télévisuelle française, que de considérer qu'un film "en costumes", qui plus est placé dans un contexte historiquement crédible et adapté d'une oeuvre romanesque sérieuse (à défaut d'être agréable à lireà) serait trop austère et ardu pour pouvoir intéresser le vulgus pecum téléphage.

D'où une tendance qui se généralise à se retrancher derrière l'argument, fort recevable au demeurant, de la "licence fictionnelle" pour "fantastyser" décors et costumes (quand l'intrigue elle-même n'est pas cannibalisée sur l'autel du "sinon, les gens y vont décrocher"à). Pourquoi pas, après tout.

Mais il faut bien se dire que plus les décors sont grandiloquents, pompeux et vides (de mon point de vue, à l'instar de la mise en scène de J.D. soit dit en passant), plus cela signifie que le prod', en l'occurrence le petit père Azoulay (le A de AB productions), prend ses téléspectateurs pour des blaireaux.

Ce qui, au passage, ne l'empêche pas d'avoir dépensé, pour 5X90' de film TV tourné en majeure partie en Roumanie, le budget d'une bonne douzaine de productions TV "normales", voire "confortables"à Ou de 3 jolies productions ciné pas trop chèresà

Maisà Bon, c'est ainsi que ça se passe, il n'y a pas à revenir dessusà wink

De même qu'il n'y a pas à revenir sur le respect que m'inspirent M. Druillet et son travail.

Cela dit, comme d'hab, ce n'est que mon opinion, et je ne prétends pas avoir particulièrement raison, heinà wink

#8 17/11/2005 18:34:02

tchivko
Chiure de gomme

ce que dit Druon dans son oeuvre c'est pas des conneries... Les faits divers qu'il raconte c'est pas inventé : les princes de France étaient cocus... yavait un taré (Louis X). Après c'est sûr que Druon a inventé cette pseudo-malediction pour justifier le cadre de ses romans : une période plutôt agitée pour la France et l'Angleterre...

et pour Inguz :

à défaut d'être agréable à lireà)

de ce côté là, Druon a fait un effort c'est pas barbant...enfin comme tu le dis :

ce n'est que mon opinion, et je ne prétends pas avoir particulièrement raison, heinàá

Hugo Pratt

Ernesto Guevara

#9 18/11/2005 09:54:56

inguz
Gentil BDA
Site Web

Tout-à-fait, Tchivko, s'il y a une chose qui n'est pas contestable dans la saga de Maurice Druon, c'est bien les références historiquesà Y compris la fameuse malédiction de Jacques de Mollay !

De ses propres dires, Druon s'est attaché à "remplir les blancs" laissés par les chroniques contemporaines des faits. Ce qui fait qu'aucun personnage n'est inventé : ils ont tous existé, de même que nombre de faits historiques. Ce qui est de pure création, et là est le talent du romancier (puisqu'à titre personnel je ne suis pas un fan de son style), c'est justement de mettre en dynamique et en symbiose, à travers des liaisons et dialogues fictionnels,  tous les faits historiques avérés pour en tirer une des plus extraordinaire saga romanesques du XXème siècle (fait que je ne conteste en revanche absolument pas !).

#10 18/11/2005 16:33:15

Remedium
Maitre BDA
Site Web

Ouaip, Inguz, c'est exactement ce que je disais plus haut.

Guru

#11 18/11/2005 17:25:31

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Site Web

Ca m'a donné envie de lire les bouquins tout ça ^^

"C'est vous qui voyez"

#12 18/11/2005 17:30:10

inguz
Gentil BDA
Site Web

Oui, c'est vrai, Remédium
Excuse-moi d'avoir ainsi redondéà wink

#13 19/11/2005 18:22:48

tchivko
Chiure de gomme

Sinon à part ca, le gibet de montfaucon, ça c'est du gibet comme on l'aime !
Mais faut pas dire que historiquement, les rois Maudits c'est 0 !

Hugo Pratt

Ernesto Guevara

#14 22/11/2005 19:06:34

kya
BDA

je n'ai pas eu la possibilité de voir un épisode des rois maudits. Par contre, j'ai eu l'occasion de découvrir une de leur bande annonce. Et je dois dire que j'étais déçue.
J'approuve le fait qu'il y'a eu un travail balèze sur les décors, les costumes, l'image etc ... Mais je suis d'accord avec Tchivko, Les rois Maudits, ce n'est pas Harry Potter.C'est Toreton qui fait Robert d'Artois, c'est ça ? Sérieux, il n'a pas le profil pour incarner Robert D'Artois, ou alors, je ne sais pas si c'est son costume rouge que j'ai entra-perçu mais bon ... Robert d'Artois, ce n'est pas un mec à la mèche rebelle dans un costume de bioman rouge datant du Moyen âge.
Après, je n'ai vu que ça. L'histoire est sans doute fidèle, mais rien que ces extraits ne m'ont pas donné envie de le voir. Autant jepréfère visionner tout d'abord la première adaptation.

'Tu aimes les films de gladiateurs?

#15 22/11/2005 19:33:06

tchivko
Chiure de gomme

le problème, c'est que justement Robert d'Artois, dans le livre, il est fringué en rouge.. tout est rouge chez lui...

Sinon j'aimerais aussi voir la première adaptation, qui doit être mieux que la version actuelle (et de loin)

Après, je n'ai vu que ça.

de toute façon, ya rien à voir de plus...

Hugo Pratt

Ernesto Guevara

#16 22/11/2005 20:40:24

kya
BDA

le problème, c'est que justement Robert d'Artois, dans le livre, il est fringué en rouge.. tout est rouge chez lui...

Ouai mais il y'a fringué et fringué, là on dirait Mickaël Jackson dans son clip " Bad " qui aurait piqué la cape de Dracula

Mais bon, c'est spectaculaire, on ne peut pas le nier ....

'Tu aimes les films de gladiateurs?

#17 22/11/2005 20:52:16

Remedium
Maitre BDA
Site Web

Ah bah, moi je trouve que Torreton a une sacré classe. C'est pas n'importe quel acteur quand même. Bon, il est habillé comme une merde d'accord, mais au niveau du texte, il est impecable.

Guru

Pied de page des forums