#1 07/11/2005 21:12:51

Pierre-Paul
Pousse Crayon
Inscription : 30/06/2005
Messages : 139
Site Web

Coup De Blues

Boarf, j'ai le blues ce soir et pour une connerie... Cela fait bien 3 mois qu'un éditeur avec qui j'avais un bon contact perso me faisait rêver une entrée dans sa belle maison. La belle maison c'est Futuropolis, l'éditeur est un des scénaristes que j'admire le plus, à savoir Luc Brunschwig (auteur du "Pouvoir des Innocents" et de "L'Esprit de warren"). Bref, cela fait déjà des semaines qu'il se tâtait pour mon projet "Henri V", un truc que je trouvais vachement original - synopsis sur BDA dans ma galerie - et v'là t-y pas qu'il me ramène à la réalité bien dure que c'est bien, même pas mal du tout, mais plutôt dans le genre feuilleton classique alors que moi j'avais l'impression de faire un truc d'auteur.  :kpleure:

Oui, bon, vous me direz que faut pas trop en demander, j'ai déjà un premier projet qui sera édité, mais là c'était vraiment un truc que j'imaginais chez un éditeur "d'auteur".

Pis Luc Brunschwig m'a bien conseillé sur certains trucs style contrats, etc, et il n'a pas dis que c'était mauvais, loin de là.

Voilà, bien bête ce coup de blues, moi qui ne prend pas cela trop au sérieux je suis déçu, façon enfant gâté peut-être mais voilà. P'têt ben que c'est à cause du temps qui fraichi que j'ai pô le moral ce soir.  :shootgun:

Je vais reprendre mon bâton de pélerin chez d'autres éditeurs et oublier (provisoirement  :knana: ) cette lubie de faire autre chose que du "commercial", 'faut croire que je suis fait plus pour ça.  :kclap:

Allez, on retrouve le sourire, je vais sur le champ me lire un ch'tite BD pour oublier. 

Salut à vous les zamis !  :ksantabud:

Hors ligne

#2 07/11/2005 21:25:25

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Coup De Blues

C'est une déception et je peux la comprendre. J'ai été l'un des premiers à te soutenir pour ton précédent projet et je continue : "Courage, l'ami ! Tu as perdu une bataille, mais pas la guerre" (bonne vieille réplique bien ringarde...). Et, comme tu l'as dit, tu as déjà beaucoup de chance d'avoir un projet qui va être édité. Une chance que beaucoup aimerait avoir... Porte-toi bien. A+

:khamster:

Hors ligne

#3 08/11/2005 08:56:49

Pierre-Paul
Pousse Crayon
Inscription : 30/06/2005
Messages : 139
Site Web

Re : Coup De Blues

Merci moutch, je crois en fait que c'est de ne pas pouvoir bosser avec un auteur que j'admire qui m'a fichu un p'tit coup de blues hier soir. Mais contre les coups de blues, rien ne vaut un coup de rouge !  :kvin:

En route vers de nouvelles zaventures - heuu ! 

a+

Hors ligne

#4 09/11/2005 15:57:02

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Coup De Blues

Détend toi mec.
animgroovy.gif
Ton frigo est plein, le chauffage réglé à 7, pas de fuite à la toiture et t'es même pas enrhumé.
Stop ouin ouin plz, j'ai l'impression d'entendre les pleureuses des banlieues.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#5 09/11/2005 16:37:32

Pierre-Paul
Pousse Crayon
Inscription : 30/06/2005
Messages : 139
Site Web

Re : Coup De Blues

de fait, ça fait un peu enfant gâté le coup de blues.

Vous connaissez le coup du clown triste ?  :kculnu:

Nan mais c'est bien de créer cette rubrique pour que d'autres viennent se lâcher de leurs dé-boires ( :ksantabud: ), ça manquait ici.

a+

Hors ligne

#6 11/11/2005 21:28:29

Océnar
BDApprenti
Lieu : RÚgion parisiene
Inscription : 28/05/2005
Messages : 275
Site Web

Re : Coup De Blues

Wow swan, yu me passe lu numéro de deygkdkhgfyeftgyekyfgeyzézelle?

je ne voudrais avoir l'air de t'inciter à quoi que ce soit mon cher Delanay, mais j'adore ce smiley là:  :shootgun: tu le trouves pas beau?

Allons allons que diable! je comprend ta déception. Je comprends aussi ce que les autres disent. Alors je vais me taire, pui sque je n'ai rien à dire. ça m'éviteras de parler pour ne rien direafin que ce qui lisent ne perdent pas leur temps. Mais je voulais quand même réagir. ok okje me tais, car ....

... je vous ai compris! 


"Je suis une nuit et une fôret d'arbres noire. Mais qui ne craint pas mon obscurité , trouvera sous mes cyprès,  des sentiers semés de roses" 

  Zarathoustra (alias Nietzsche  --  ou était-ce Nietzsche alias Zarathoustra?)

Hors ligne

#7 11/11/2005 21:49:44

Pierre-Paul
Pousse Crayon
Inscription : 30/06/2005
Messages : 139
Site Web

Re : Coup De Blues

Ben oui, le sujet est là pour ça ! Lâchez-vous ! Votre chien à la grippe aviaire, votre Photoshop s'est planté, y a plus d'encre au magasin, votre bagnole a été incendiée ( :kevil: ), tout le monde a des coups de blues et ça part comme c'est venu.

Bon, entretemps j'ai essuyé un 4e refus: après Lombard, Bamboo et Futuropolis il y a Akileos qui m'a dit qu'ils ne prenaient que les projets complets, càd avec dessinateur et coloriste et moi j'suis tout seul. Enfin c'est pô grave, j'ai entamé des recherches. Si il y a un BDAmateur qui est motivé pour un projet sérieux, tapotez sur ma galerie, je cherche un dessinateur. Et je fournis la doc !

Pis, j'ai rien dans la tête ce soir: rien qui sort pour Henri V, quasi rien pour "Oil Sands" - le second cycle de Mike D. Yauch, le projet que vous avez connu sous le nom de New-Messiah.com. Je crois que je vais pas insister. :knaughty:

Hors ligne

#8 12/11/2005 00:17:07

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Coup De Blues

Dans ces cas là où la tête est vide sur un projet, faut taper aut' chose. Sortir un p'tit traitement de texte et écrire n'importe quoi... Bon ok, c'est plus facile pour un dessineux, suffit de sgribouiller un carnet ou un oekaki. Quoique... on peu s'amuser à partir d'une situation et laisser sa plume courir. Même si ça ne même à rien, on est content d'avoir fait quelque chose

Et pis ça peut alimenter un blog !


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#9 12/11/2005 02:05:03

Tim
Gentil BDA
Inscription : 20/03/2005
Messages : 559
Site Web

Re : Coup De Blues

ouais, si vous saviez le nombre de feuilles que j'ai où y'a que des gribouillis, croquis, phrases et ptit dessins en vrac... C'est souvent comme ça que ça vient.

courage Pierre-Paul


bandeau.gif

Hors ligne

#10 12/11/2005 23:53:39

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Coup De Blues

Allez, c'est mon tour, lol...

J'ai reçu aujourd'hui une lettre de refus (ce qui est déjà fort appréciable lorqu'on envoie une dizaine de courriers et qu'on ne reçoit que deux ou trois réponses, fussent-elles négatives...) de la part de Bamboo. Bamboo avec qui j'avais déjà eu un contact téléphonique en Février via le responsable du Service Editorial à propos d'un premier projet qui leur plaisait, mais ne pouvait rentrer dans aucune de leur collection existante. Cependant, je leur avais expliqué que je bossais sur autre chose et mon interlocuteur m'avait dit qu'il était ouvert à tous les projets et que je devais faire mention de notre conversation lors de mon prochain envoi... J'ai donc "bossé" sur un nouveau projet, demandé quelques illus à un pote dessinateur (je vais essayer de voir si le sujet que j'avais ouvert à propos de ce projet existe encore...) et envoyé le tout il y a 3 mois. Un projet auquel je tenais beaucoup qui m'a aujourd'hui été refusé, donc...

Je vous livre le contenu exacte de la lettre :

"Vous avez bien voulu nous soumettre votre projet "Billets doux" et nous vous en remercions. Il présente des qualités mais nous ne le retiendrons pas.

La raison est simple. Nous publions une vingtaine de livres par an et recevons une vingtaine de projets par semaines. Vous comprendrez dès lors que nous devons éprouver une certaine évidence pour accepter votre projet. Cette évidence n'était pas suffisamment forte concernant votre projet."

Au passage, Pierre-Paul, toi qui a également essuyé un refus de Bamboo... la lettre que tu as reçu, elle ressemblait à ça ou pas ? Juste histoire de savoir s'il serve la même soupe à tout le monde ou pas, lol...

:khamster:

Hors ligne

#11 13/11/2005 00:12:34

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Coup De Blues

J'ai réussi à retrouver la trace du sujet que j'avais ouvert sur le projet qui m'a été refusé... Voici un lien... si quelques-uns sont curieux de voir à quoi il "ressemblait" :

Lien

Ah oui, j'ai réussi à déchiffré sur une des pages de mon synopsis qui m'a été retourné un commentaire -au crayon gris gommé- : "Loin de ce qu'on publie". Voilà...

:khamster:

Hors ligne

#12 13/11/2005 13:51:02

Pierre-Paul
Pousse Crayon
Inscription : 30/06/2005
Messages : 139
Site Web

Re : Coup De Blues

Moutch: oui, une réponse assez semblable. En fait le projet est une uchronie, et ils ne font pas d'uchronie, c'était leur message en substance.

a+

Hors ligne

#13 13/11/2005 17:11:15

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Coup De Blues

Ouais, enfin, tout dépend de ce que tu leur proposes comme uchronie. Crois-moi que si tu leur amènes Watchmen, ils vont te le publier direct. Ca m'étonnerait qu'ils puissent dire "non, c'est une uchronie, on en veut pas." Ou alors c'est des cons.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#14 13/11/2005 17:46:06

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Coup De Blues

Remedium,Sunday 13 November 2005, 17:11 a écrit :

Ou alors c'est des cons.

Tu dis ça comme si c'était improbable.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#15 13/11/2005 19:37:24

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Coup De Blues

Je ne crois pas être totalement ignare, mais je ne savais pas ce qu'était une uchronie... J'ai cherché et figure-toi, Pierre-Paul, que le premier projet que je leur ai envoyé en était aussi une, lol. Un polar historique où j' imaginais comment les faits auraient pu se passer... Ils avaient donc eu quasiment la même réponse en me disant qu'ils ne possaidaient pas de collection dans laquelle developper le genre historique (et donc, d'après ce que tu me dis, encore moins l'uchronie...).

:khamster:

Hors ligne

#16 13/11/2005 20:32:16

Pierre-Paul
Pousse Crayon
Inscription : 30/06/2005
Messages : 139
Site Web

Re : Coup De Blues

En fait Bamboo se concentre sur les polars et les thrillers pour leur collection "Grand Angle", à côté de cela il y a l'humour (il vaut mieux que je ne dise pas ce que j'en pense  :kevil: ), pis des traduc de comics US.

Sympa: j'avais relancé pour New-Messiah.com en leur disant que j'avais une proposition de Paquet (hsitoire de faire monter els enchères, c'est Brunschwig qui m'a conseillé de faire ça): ils ont répondu dans l'heure (ou presque) qu'ils avaient paumé mon e-mail précédent. Puis, après que je leur renvoie le tout, ils ont répondu hyper rapidement que c'était une très bonne idée mais que cela recoupait un de leur projet de traduc d'un comics US (Chosen, qui renseignement pris n'a vraiment rien à voir avec mon projet).

Bref, avec Paquet (enfin, en ce qui me concerne), c'est le seul éditeur qui répond de manière sympathique et respectueuse aux propositions qu'on leur fait.

a+

(Remedium, le projet est dans ma galerie, tu peux jeter un coup d'oeil)

Hors ligne

#17 13/11/2005 20:52:49

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Inscription : 13/01/2005
Messages : 2 512
Site Web

Re : Coup De Blues

Ouais, je connais assez bien Bamboo... J'avais ou´e dire qu'ils developpaient leur secteur "adultes" à travers la collection "Grand Angle"; voilà pourquoi je les ai sollicité à deux reprises. Pour ceux qui est du secteur humoristique, je n'ai jamais lu aucun de leur album, mais aucun de tous ceux qui sont parus (Les Pompiers, Les Rugbymen, Les Moniteurs d'Auto-Ecole, etc...) ne m'en a donné envie...

Sinon, d'après ce que j'ai compris, tu envoyes tes dossiers par mail... Je n'ai essayé qu'une seule fois avec La Boîte à Bulles; sans réponse...

Je vais peut être tenté le coup avec Paquet. Après tout, pourquoi pas, lol ?!

:khamster:

Hors ligne

Pied de page des forums