Vous n'êtes pas identifié(e).
Voila, j'ai enfin repris le découpage
(pour ceux qui ont vu le s premières planches, je reprend à partir de la séquence 2,
je finirais la partie 1 (0 à 13) plus tard...)
merci à Oo pour ses conseils précieux, déjà...
pour plus de compréhension (mes croquis sont pas d'une grande clarté),
je poste également le script de la planche 15 (ainsi que le contenu de la planche 14, pour mieux comprendre... : bon, cette dernière ne fait que 2 cases, alors...)
Page 14 (g):
Blanc
1. demi case, Une vision floue du plafond
une silhouette floue penchée (sur quelqu'un)
2. "Camille*", murmure-t'-elle
Emma, transportée sur une civière de fortune, viens de vaguement reprendre conscience avant de sombrer à nouveau dans l'inconscience..
*[size=8]ndl : pas chercher à voir qui c'est, ça servira bien plus tard...
dans le volume 2[/size]
Page 15
Case 1
Gros Plan sur Emma (plongée) qui perd à nouveau conscience (liaison avec la page précédente)
Une main sur son épaule.
Voix (Gahalan) : ½ Ne bougez pas, le bandage est presque fini ?
Case 1
Plan d'ensemble (c'est la case principale de la page, bord perdus ?
Vue du hangar du Geronimo en contre plongée très forte.
Plusieurs blessés sont allongés ici et là (?). Gahalan est penché sur Emma.
Autour de Gahalan, un groupe de soldat le tiens en joue.
Une voix : ½ Bouge pas ! ?
Une autre voix ½ Tes mains ! ? ½ J'ai dit tes mains, sale Zéon ! ?
[size=8](commentaire perso : ah pour le plan, et si plutôt que d'être au sol, il étaient sur l'échafaudage pour accéder au cockpit ? non ? va falloir que je vois pour le dessin technique lol)[/size]
Case 2
Plan moyen de Gahalan et des ½ gardes ?. Gahalan se relève sans les regarder.
Gahalan : ½ Elle allait mourir ?
Case 3
Petit insert. Yël contemple la scène l'air compltément paumée et même terrorisé(e). Regard vers la droite.
Case 4 Plan moyen. Henken est allongé au premier plan. Derrière Gahalan invective un homme en blouse sale tout en désignant Henken.
(plan décentré, on est pas obligé de voir le visage de gahalan )
Gahalan : ½ En desserrant la poigne de cet homme, vous avez réouvert l'hémorragie ?
Case 5
Plan moyen. Gahalan enlève son casque.
Le ½ garde ? au premier plan
[size=8](note perso : ou inverser les plans ?)[/size]
garde : ½ T'es médecin, Zéon ? ?
Case 6
Deuxième petit insert en réponse au premier. Plan rapproché sur Gahalan qui se retourne et jette un oeil en coin sur Yël. (vers la gauche que leurs regards puissent se croiser par rapport à l'insert mis au dessus))
Case 7
Plan moyen. Gahalan fait face aux gardes.
Gahalan : ½ Mon nom est Gahalan Met', pilote seconde classe . Et pour répondre à votre question, oui, j'ai étudié la médecine. ?
Puis presque pour lui même (texte hors case) : ½ Il y a longtemps... ?
----
La case 2 est particulièrement problématique à mettre au point :
il y a une action précise au premier plan, avec vue sur le hangar et des épaves de mechas (d'où viennent d'être sortis de sblessés) en contre plongée
la dessus, j'écouterais biend e sconseils...
quelques brouillons d'essais pour la la case fautive :
je voudrais aussi trouver le moyen de préciser le lieu (et éventuellement le fait qu'il s'agit d'un sauvetage) dans les dialogues, du moins apr l'intermédiaire d'un ou des persos (pas de "plus tard dans le géronimo, ça ne conviens aps du tout au genre de la narration)
merci, Gelweo
En fait, ils l'entourent (le terme garde est mis par défaut, en fait, ils s'agit de membres d'équipages et de pilote du vaisseau qui a récupéré les épaves).
Il n'a pas d'issu.
pour la répétition, ah ouais oups la boulette...... quoique ça peux se voir en contraste "ironique", entre le sauveteur et le le gars très enervé...
(ou alors sur la première case, c'ets "ne bougez pas c'ets presque fini")
sinon, je peux très mettre au aucun texte sur la première case, mais bon...
c'est pas le plus gros problème...
le plus gros problème, c'ets pour gérer un décor qui montre où on est avec tout ça (et une contre plongée)
Si je peux me permettre quelques suggestions pour les dialogues:
-A la place du "bouge pas" redondant, pourquoi pas quelque chose comme "stop!", ou "arrête ça" qui montre bien qu'ils lui demandent d'arrêter de soigner Emma (même s'ils ne le savent pas).
-Plutôt que "j'ai dit tes mains" le soldat devrait dire "lève tes mains" pour que ce qu'il veut soit plus clair.
-½ En desserrant la poigne de cet homme, vous avez réouvert l'hémorragie ?: Gahalan devrait utiliser des termes plus médicaux que "désserer la poigne" pour montrer qu'il s'y connait... Regarde Urgences et prends des notes
Voilà, sinon pour le plan de la seconde case, j vois pas trop comment t'aider.
Si je peux me permettre quelques suggestions pour les dialogues:
-A la place du "bouge pas" redondant, pourquoi pas quelque chose comme "stop!", ou "arrête ça" qui montre bien qu'ils lui demandent d'arrêter de soigner Emma (même s'ils ne le savent pas).
-Plutôt que "j'ai dit tes mains" le soldat devrait dire "lève tes mains" pour que ce qu'il veut soit plus clair.
-½ En desserrant la poigne de cet homme, vous avez réouvert l'hémorragie ?: Gahalan devrait utiliser des termes plus médicaux que "désserer la poigne" pour montrer qu'il s'y connait... Regarde Urgences et prends des notes
![]()
Voilà, sinon pour le plan de la seconde case, j vois pas trop comment t'aider.
merci...
ah bin zut je regarde plus urgences...
ça passe encore ?
(et puis y a t'il des termes médicaux particlier pour ce cas de figure ?
bref, y at'il un médecin dans l'assistance ?
lol...)
edit >> bon, ça va j'ai trouvé comment tourner ça ^_^...
Pour le "bouge pas !", c'étais pour faire "in media res", comme si les paroles commençaient avant...
par contre, je suis de plus en plus en train de me demander si je vais pas mettre la case 1 et 2 sur une planche (avec un texte comme extrait d'une reflexion d'un de spersos sur ce qui s'est passé avant, c'ets quand même une planche d'introduction sur un nouveau lieu...) et en face les 6 cases de la planche 15...
mais est-ce que ça ne risque pas de trop diluer l'action ?
mais ça va demander que je réorganise tout le reste pour revenir au placement gauche/droite des planches...
(notamment la 14... j'essaie d'en faire un nouveau brouillon et je l'envoie)
sinon, c'ets vrai que pour la seconde case, c'est plutôt de sconseils de persective, et donc par le net, c'est pas évident
plize...
Bon, j'ai fait quelques essais en format timbre-poste
des avis ?
Bon, j'avance petit à petit le découpage du volume 1,
mais j'aurais besoin de conseils pour contruire les dialogues...
et des conseils pour le découpage...
merci d'avance
Pour l'instant, la seule chose que je peux voir et qui me pose un léger problème avec ce découpage, c'est le sens de lecture des six vignettes en bas de la page D15 de la première série de miniatures. Apparement, il est conçu pour se lire verticalement mais j'ai beaucoup de mal à suivre et ai tendance à lire horizontalement. La position des personnages de la case centrale y est sans doute pour beaucoup, il suggèrent chacun une case à hauteur des autres. C'est encore plus flagrant sur la G16 de la série suivante.
Pourquoi faire si compliqué ? (Il peut y avoir une raison, hein, je ne condamne pas).
Pour ma part, je suis plutôt un adepte de la concision (à ne pas confondre avec la circoncision). Exit le regard froid de la case centrale, qui coupe un peu le rythme d'une séquence dramatique. Mais cela résulte peut-être d'une mauvaise interprêtation de ce qui se passe sur ton découpage.
Non, effectivement, ça se lit de gauche à droite... pas verticalement
il y a juste un raccord vertical, entre deux regarrd échangés entre Yël et Gahalan
(loin d'être froids ), sur les deux cases sans contours du centre... (mais le sol devrait les délimter tout de même...)
... (élément très important pour la suite)
Il faut que j'en fasse un brouillon plus précis.
pour cette planche là (renommée "17" et "18"),
je pense opter finalement pour la solution 2 :
une planche avec le plan d'ensemble sur le hangar,
avec texte façon journal de bord d'un membre d'équipage qui explicite ce qui viens de se passer,
puis le type en train de soigner Emma qui se fait menacer par les vigiles,
(3 cases en tout, la première étant la suite du plan sur la blessée en petit insert)
et ensuite les 6 cases sur la planche 18...
(je veux bien des conseils de concision, Dr_Folaweb...)
Le découpage écrit de la planche,
en attendant un meilleur découpage visuel... :
Page 18 (g)
Case 1
Plan moyen de Gahalan et des ½ gardes ?. Gahalan, ayant sauvé Emma, se relève sans les regarder.
Ou il est maitrisé par les types, qui lui maintiennent les mains dans le dos ?
Gahalan : ½ Elle allait mourir ?
Case 2
Petit insert. Yël contemple la scène l'air compltément paumée et même terrorisé(e). Regard vers la droite.
Case 3 Plan moyen. Henken est allongé au premier plan. Derrière Gahalan invective un homme en blouse sale tout en désignant Henken. (il libère une de ses main de l'emprise d'un garde)
(plan décentré, on est pas obligé de voir le visage de gahalan )
Gahalan : ½ En desserrant la poigne de cet homme, vous avez relancé l'hémorragie?
(Dans le fond, les toubibs emportent Emma)
Case 4
Plan moyen. Gahalan enlève son casque.
Le ½ garde ? au premier plan
(note perso : ou inverser les plans ?)
garde : ½ T'es médecin, Zéon ? ?
Case 5
Deuxième petit insert en réponse au premier. Plan rapproché sur Gahalan qui se retourne et jette un oeil en coin sur Yël. (vers la gauche que leurs regards puissent se croiser par rapport à l'insert mis au dessus))
Case 6
Plan moyen. Gahalan fait face aux gardes.
Gahalan : ½ Mon nom est Gahalan Met', pilote seconde classe . Et pour répondre à votre question, oui, j'ai étudié la médecine. ?
Case1: Vue pano présente les lieux: Gahalan est maitrisé et se justifie. Au fond de la salle, avec un regard perdu sur ce qui l'entoure, Yël, discrêtement mise en évidence, sans insister sur elle car à ce moment du récit, elle n'est pas importante: on s'en prend à Gahalan.
Présentation des lieux et personnages de la cases, tous en relation les uns avec les autres: les gardes maitrisent Gahalan, les blessés sont couchés, parmis eux, Yël.
Case2: Gahalan reproche d'avoir relancé l'hémorragie. A l'avant-plan, couché dans le bas de la case au premier plan, Henken.
Son expression et son vocabulaire font suspecter au garde (et au lecteur) qu'il est médecin.
Case3: Le garde (en avant plan, dominant) dit son texte. Gahalan retire son casque.
Le garde s'en assure, ce qui permet à Gahalan de se poser comme plus important qu'un simple prisonnier. Il se met à l'aise, même s'il est encore visuellement dominé par le garde.
Case4: Tout en regardant Yël, toujours à l'arrière-plan, mais regardant dans sa direction cette fois, du coin de l'oeil, "Mon nom est Gahalan Met', pilote seconde classe." puis, "...et oui, j'ai étudié la médecine."
On introduit un nouveau ressort avec ce lien entre Gahalan et Yël en même temps que Gahalan renverse le rapport de force avec les gardes. La case n'accord alors plus d'importance aux gardes qui n'ont plus un rôle de défense à jouer.
...par exemple.
Bon, là en fait, pour la planche 18, je pensais avoir trouvé une "esthétique de planche" (même s'il est possible d'être plus concis...),
donc je pense m'en tenir aux 6 cases
(notamment pour cet échange regard placé au centre de la planche, auquel je tiens...)
(et puis le rythme de 4 cases est plus "lent", donc je le "reserve" pour d'autres passages plus "contemplatifs" là, il y a quand même un stress...)
... mais du coup, je sais plus top où j'en suis
et j'ai du mal à justifier mon choix personnel qui me plait pourtant
(j'essaie d'éviter de faire ausis trop de 3-4 cases, sauf pour la fin...
sinon, je saurais bientôt plus dessiner en détail...)
j'avais surtout un doute sur le fait de séparer la planche en deux... (mais bon, je me suis décidée) mais comme je ne peux faire une vue d'ensemble de s lieux
(et mettre ce texte d'introduction) sur un espace aussi petit...
Par contre, comme envoyé en mp,
j'ai un problème d'efficacité sur un autre passage
(au début de la troisième partie, la réunion des survivants du Géronimo))
Bon, un essai de découpage... (mais les images ne sont pas détaillée)
bon, pour la dernière, je pourrais augmenter l'ellipse entre les deux strips...
ça ferait des cases moins haute (sur du a3 à l'origine)
et ça ferait aussi une jolie croix de samu
Voila, j'ai repriscommencé le chapitre 2 avec la planche 17 (ex 16 sur le découpage...)
après pas mal de retouches, je me demande si les pseudos phylactères font pas tâche ?
(censé représenté une voix mal définie comme lorsqu'on émerge à peine des vapes...)
Bon, j'ai trouvé une façon de les faire pour qu'on puisse els confondre avec des taches lumineuses ou des spots...
je poste ça dès que c'est scanné...
Crayonné de la planche 18 posté, manque le texte d'intro que je vais sans doute placer séparément après la colo...):
http://bda.creamen.net/bda/php/site.php?ta...ics&comics=6494
(au passage, la dernière image est celle qui avant était prévue pour l'ex-planche 15
dans le découpage d'origine, devenue... 19)
C'est bon comme ça, les bulles ressemblent à des bulles. Des bulles poilues mais des bulles quand même ^_^
Bah en fait on les retrouvent sous formes de spots au plafond dans la suivante...
liberté d'interprétation, et plusieurs degrés de lectures... enfin j'essaie.
Même si je te sais ouvertement anti ordi, c'est là je pense que l'ordi pourrait t'être d'une précieuse utilité, a propos des bulles, car ppermet de jouer sur les nuances et les floutés et de prévisualiser ce qu'il faudrait atteindre pour obtenir ce que tu veux. Quitte a le faire a la main, autant se donner des modèles de prévisualisation sur l'ordi. (Je sais po si je suis très clair... ?)
....je sens que je vais me faire des ennemis !
Bah, je fait mes tests de colo sur des photocopies réduites...
Bon, en attendant la planche 19,
je suis revenue à la fin du chapitre 1,
pour esquisser un brouillon de la planche 16 (planche de transition d e chapitre)
du coup, si la fille à l'air d'avoir deux têtes, c'ets simplement parce que je n'ai pas encore décidée comment la placer...
là, j'ai dessiné sur un a4...
mais perso je voudrais détailler plus,
tout en sachant que cette planche restera au crayonné...
--
Pour le scénar, c'ets l'instant juste avant que els deux rescapés dans l'appareil ne tombent en syncope.
Le type vient d'aggripper le bras de la fille, qui venait de se faire tirer une balle dans le bras, pour empêcher la depressurisation.
La fille à réussi à rejoindre son appareil et à les éloigner.
voila pour le résumé du contexte.
--
j'ai aussi un petit problème de posture des persos...
tout en gardant le côté "aggrippé" du type, je voudrais qu'on voit mieux le corps de la fille, qui là est caché par le système de survie du scaphandre
de l'autre personnage...
(pareil... je voudrais être sûr de pas faire d'erreur dans les proportions des deux persos... le type est censé faire presque 2 m...
certes là on a une plongée, la pilote est placé plus haut
que le mec, et ce dernier est beaucoup plus recroquevillé -il a une jambe blessée-
que la fille...
je m'interroge, je crois que je pourrais faire mieux...)
Tant de traits pour si peu à dire... Tu t'use et gâche ta force, c'est dommage.
I'll face the pain with open mind,
Coz' otherwise I'd die inside
The perfect irony in life
I know the answer to the future,
Now is to be solved by us
The seven pilgrims of mankind
Manticora - HYPERION
Kame-sennin : Tu n'as rien compris, j'ai peut-être beaucoup d'energie à dépenser
mieux vaux beaucoup de traits et de la vie, de l'expressivité, que du peu de trait froid et mécanique pour ce genre de sujet...
(on est aps dans les "griffes )
(et puis avant de dire des choses comme ça on regarde ce qu'on fait soit même avant... toi aussi tu fait beaucoup de traits compliqués pour un rendu intéressant) :kfou:
---
DHT : merci pour ton analyse... :khamster:
n'empêche je vais retravailler cette esquisse...
(bon, alors si tu trouve déjà que c'ets une "étreinte" qu'est-ce que ça va être pour la fin volume, arf ?
En fait, ce n'est pas facile de pouvoir juger sur un crayonné. Mieux vaut attendre que la case en elle même soit plus avancé pour permettre de faire une critique plus poussé . Ce n'est pas ici le nombre de trait qui est important étant donné que c'est un crayonné mais ce que tu cherches à passer.
Pour l'instant, je ne peux que donner une indication sur le cadrage où je trouve peut-être les personnages trop à gauche.Sinon en ce qui concerne les personnages, peut-être les fesses de l'astronaute qui me paraissent pour l'instant un peu " platte".
Bon courage pour ton projet^^
'Tu aimes les films de gladiateurs?