Vous n'êtes pas identifié(e).
En voyant ces nouvelles illus' je me suis dit "ça ca nous change". Ensuite oui c'est déjà moins lêché et plus lâché. Plus d'expression donc plus de personalité. Tu as pris du plaisir et ça se voit. Les sujet sont plus accessibles. L'aspect grossier qui âpparaîssait dans certaines ainciennes illus' se caractérise vraiment ici. Pour la 3e c'est fin, fluide et simple, ça me rappel énormément Gel Weo!.
Maintenant à toi de trouver des sujets et des thématiques qui te tiennent à coeur, de travailler ce qui t'anime vraiment, sans pour autant tomber dans un crénaux facile.
On doit voir un véritable rapport entre chacun de tes travaux, dans le fond comme dans la forme, enfin c'est comme ça que je vois la personalité dans une ensemble de travaux.
Puise moins dans ce que tu vois (actualité, BD, réalisations des autres) et plus en toi.
Ce n'est pas facile, mais le plus difficile dans l'art c'est de canaliser son énergie...
I'll face the pain with open mind,
Coz' otherwise I'd die inside
The perfect irony in life
I know the answer to the future,
Now is to be solved by us
The seven pilgrims of mankind
Manticora - HYPERION
Les mains cloches un peu, et le vert est un peu trop uni
Je suis d'accord, faut que je m'améliore en mains (jy bosse, je dessine les miennes régulièrement) et le vert ben justement j'avais essayé de mélanger plusieurs couleurs pour obtenir un vert plus riche, donc apparemment c'esdt pas encore ça, a travailler donc ^^
merci en tout cas.
en général, c'est pas mieux de faire un post pour chaque illustration?
Vu que j'en mets régulièrement je trouve que ça pollurait plus, je sais pas si c'est mieu, j'ai vu d'autres cas de thread ou quelqu'un mettait tous ses boulots.
Sinon, je peux difficilement commenter la première... mais peut-être que tu montres toutes ces illustrations pour les montrer, et pas necessairement pour les commentaires...
Je vois pas ce qui te permet de dire ça, le jour ou quand je montrerai un truc je ne récolterai que des compliments alors je continuerai de poster mais pour juste montrer, là au contraire je cherche plus des critiques, ce que m'avait dit Kame Senin la dernière fois m'avait fait bien réflechir par exemple, même si bien sur les compliments font plaisir.
Sinon merci, même si je vois pas la moindre ressemblance avec Sfar ^^
L'aspect grossier qui âpparaîssait dans certaines ainciennes illus' se caractérise vraiment ici.
euh... ça je sais pas comment je dois le comprendre ? pour la ressemblance avec Gel Wéo ça doit venir de l'aquarelle ^^
On doit voir un véritable rapport entre chacun de tes travaux, dans le fond comme dans la forme, enfin c'est comme ça que je vois la personalité dans une ensemble de travaux.
Puise moins dans ce que tu vois (actualité, BD, réalisations des autres) et plus en toi.
Je suis d'accord pour un artiste mure, moi j'apprends juste, donc au contraire je préfére toucher a tout, me mettre trop a fond dans une direction serait un peu my enfermer je trouve... enfin c'est juste mon avis.
c'est bon, c'est tout bon, ces derniers croquis te ressemblent vraiment
et j'adore encore et toujours
Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621
Concernant tes deux premières illustrations sur l'obésité, celle du jeune obèse qui court et celle de l'autre qui se goinfre (ainsi que leur "remake"), je pense que, si tu as encore la possibilité de les utiliser pour faire passer le message, il serait bien de toujours, effectivement, présenter les deux ensemble. Ca crée un contraste et un plus grand impact visuel, rendant ainsi le propos plus explicite. Je me permets de revenir sur ce sujet, non seulement parce qu'il est toujours ouvert, mais aussi malheureusement parce qu'il est toujours d'actualité. Par ailleurs, les couleurs ne sont pas "sales". Comme tu le dis, ce travail de la couleur donne de la "matière" (et, pour faire un mauvais jeu de mots, de la "matière grasse").
L'illustration de la grosse Marianne mangeant un hamburger est une image puissante, qui fonctionne bien parce qu'elle est archétypale. On pourrait ajouter en sous-titre: "Cette fois, toute la Gaule est occupée." La suggestion de Crus est intéressante: "un gars ou une fille se regardant dans le miroir avec un post-it "maigrir" collé en plein milieu du front." Elle insiste sur le fait que ce combat est aussi (et peut-être surtout) une affaire de volonté personnelle et individuelle. La "balance" sur l'équilibre nutritionnel est également très parlante. On notera que l'effort physique (à gauche) est présenté avant la nourriture (à droite): l'équilibre, une question de priorité?
Je me suis demandé en quoi ce sujet pouvait faire de BDA un éventuel site de soutien scolaire. Dans les milieux de l'ethno-psychiatrie et de la thérapie par le théâtre, je sais que les formateurs ont le raisonnement suivant: c'est en faisant du théâtre, et en considérant le théâtre comme une fin en soi, que les jeunes parviennent à surmonter, parfois, les problèmes qu'ils rencontrent dans la vie par ailleurs. Si on adapte ce type de raisonnement aux sujets que tu traites dans tes illustrations (obésité, animaux dans des formes géométriques), on peut dire que le soutien scolaire consisterait à laisser chaque enfant ou élève dessiner les thèmes de l'obésité et des animaux géométriques à sa façon. Je veux dire par là que ce sont de bons sujets à proposer dans les écoles et ailleurs, pour stimuler la créativité des jeunes sur des thèmes d'actualité ou imaginaires. Ce qui est une forme de soutien. Du reste, si ton prof en est à l'origine (ce qui n'est pas forcément le cas), la démarche consiste bien à "soutenir" (scolairement) tes progrès dans le dessin. La preuve: ça marche, et je m'en inspire aussi dans mon apprentissage.
Comme les autres, j'aime beaucoup ton crabe carré, son relief et sa brillance. Il rejoint d'ailleurs la question de l'industrie alimentaire, et de cette génération d'enfants qui pensent que les poissons sont des animaux carrés dont la panure, dans les assiettes à la cantine, est leur "peau" naturelle.
Après, je vois que le sujet évolue et devient davantage "ton" sujet. J'aime les ambiances sombres et intimes de tes autres illustrations (surtout l'inconnue, la scène dans le train, le pèlerin marchant au milieu des dunes rougeoyantes). Sans oublier la fille attachée de la fin.
P. S. Réponse à Kame-senin: je trouve que ce que tu dis est en partie vrai, mais progresser dans la technique est aussi un plaisir. Et même, un plaisir nécessaire. Bravo Blou.
J'avais pas vu la réponse de DHT, et... waw, c'est gentil tout ça. LEs couleurs sales du début étaient effectivement faites pour donner de la matière, mais je trouve que c'était plutot raté, mais bon, les gouts et les matières...
Sinon pour le "soutien scolaire" je dois avouer que j'avais pas cherché aussi loin, j'ai juste mis ça parceque a la base ce sujet était fait dans le but d'être aidé sur le devoir de l'obésité, et ça ma vraiment été utile. En tout cas merci.
Merci aussi a Karicature qui me donne son avis depuis un bon moment, j'apprécie fortement (même si je préférais quand tu critiquais plus, tu sais, quand tu me traitais comme un grand, sois sans pitié je t'en prie) et merci a tout ceux qui m'aident a essayer d'avancer, grace entre autre a tous vos commentaires je suis pris en DMA illu ! je vais continuer a vous emmerder avec mes dessins pendant au moin les 2 années a venir, j'espère que ce sujet aura au moin 30 pages a la fin.
Je n'ai fait que deposer un avis objectif, je ne parle pas ici en terme de coup de coeur, on ne me l'a pas demander. Chacun selon sa vision de l'art, travaille dans un sens ou dans un autre. j'apporte la mienne pour qu'il puise y puiser ce qu'il a envie.
Quand je parle de grossièreté je rejoins une vision grossière (un peu comme celle de la caricature si tu veux) sans la moral graphique de ce style c'est à dire plus ta vision "trash" et peu "fine" des sujets. Enfin je ne sais pas trop comment expliquer cela (et de toute façon tout le monde s'en fou)
Manticora - HYPERION
Quand je parle de grossièreté je rejoins une vision grossière (un peu comme celle de la caricature si tu veux) sans la moral graphique de ce style c'est à dire plus ta vision "trash" et peu "fine" des sujets. Enfin je ne sais pas trop comment expliquer cela (et de toute façon tout le monde s'en fou)
J'ai rien compris, désolé.
En effet je viens de voir tes illustrations elle sont vraiment très réussi.
Tu l'as toujours fait ici sur ordinateur ou alors tu a utilisé de la peinture ?
En tout cas, je vois que tes traits sont influencé effectivement par Nicolas de Crécy ( dont tu as évoqué les oeuvres dans un autre sujet ) et Sylvain Chomet. C'est bien ce côté caricatural.
Je crois que ce que voulais dire Kame Senin, c'est que plus tu postes des illustrations, plus tu trouves ta marque. Le trait est plus fin, moins " grossier " dans le sens "approximatif", tu impose plus en plus ton style. J'ai faux Kame Senin ?
En tout cas , c'est très bien. Continue ainsi mister Blou ^^
'Tu aimes les films de gladiateurs?
Non ce n'est pas ce que je voulais dire, désolé...
Ses personnages et l'univers qu'il développe pour certaines planches tire vers le grossier. Ce terme n'est pas à prendre forcémment péjorativement vous savez...
Enfin tant pis, laisse tomber ca ne changera pas ta vie.
Manticora - HYPERION
ça changera pas ma vie mais j'aimerai bien comprendre. J'avais capté que c'était pas forcément péjoratif, mais du coup ça veut dire quoi ? ça doit pas être dur a expliquer quand même si ? allez stp...
Mon gentil papa vien de m'offrir une tablette graphique trop classe, et je viens de m'éclater avec, et ça donne ça...
Bon, même si c'est bourré d'erreurs anatomiques et d'approximations, vous aimez bien ?
génial !!!! :kyeah:
pour la première c'est réussi
je note pas les erreurs tu les as vu ^o^
(sacré famille ke tu as ... merci papa d'avoir acheté un super outils pour t'éclater, merci grand papa d'avoir sorti les outils pour poser)
Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621
Merci Kari (ou faut il t'appeler Maguy ?) , en fait comme erreurs j'avais relevé l'épaule droite bien trop plate, un bras plus long que l'autre, et le marteau bizarre, les mais aussi, peut être assez mal faites...
UN problème surement tout con que j'ai avec ma tablette, c'est que dés que la taille de la brosse est un peu trop petite et que je donne des coups de stylet un peu trop rapide, mes traits sont en pointillés, complétement discontinus, pourtant le flux est a 100%...
Y a également un autre truc, ya une brosse "griffe" dont j'ai vu sur certaines illus de café salé qu'on pouvait la faire tourner, je sais pas si c'est trés clair mais si quelqu'un a compris, pourrait'y m'expliquer ?
Je remonte ce sujet avec une nouvelle illu qui m'a pris trop de temps, et dont je suis moyen satisfait, notamment niveau couleurs/lumières, et taille du perso au premier plan (plus gros il serait mieu nan ?) et puis je m'énerve parceque j'essaye de me forcer a partir sur des trucs plus plastiques et lâchés et je me retrouve je sais pas comment a faire chaque boulon bien hexagonal...
Bref, c'est pour illustrer une nouvelle, "Les herses", parlant de l'inauguration d'une machine énorme dont on sait pô a quoi qu'elle sert, qui tourne au drame quand celle ci devient folle et fait des morts... j'ai choisi de placer ça dans un univers un peu a la Jules Verne, je modifierai peut être encore 2/3 trucs, genre la saturation, ou rajouter des jets de vapeurs, des petits drapeux soufflés par les explosins, pour le coté inauguration...
C'est sur du A3 en vrai, et c'est au colorex et a l'encre de chine.
Désolé d'interférer sur le blou-post pour ne pas donner une critique 'constructive' qui te feras avancer dans ton DMA, mais j'adore le papy russe, et je te conseille de la mettre dans le post 'dictionnaire chacalien'.
Sinon, en effet, on vois clairement une évolution depuis le début.
Si je devais emettre ma critique-grain-de-sel :
Je crois que ton principal défaut pour le moment, c'est que quand tu dessines, tu dessines une projection trop précise et détaillé que tu te fait intérieurement. C'est le meilleurs moyen de figer une illustration. Laisse venir a toi les détails qui viendront d'eux même en fonction des grands traits de composition.
Voila, a la kame senin, je sais pas si j'aurais été très clair, m'enfin...
Bonne continuation.
impressionnant !!!
ya des erreurs oui
pour le perso 1er plan le hic c'est surtout qui'l donne l'impression d'être dans l'espace par rapport à l'escalier et si il est sur une passerelle lui aussi je pense qu'il faut que ça se voit
en perspective tout ce qui est ellipse est trop de face, surtout la sphère en haut au centre, fait un carré en perspective avec les diagonales et les médianes et insère le cercle à partir de ce carré, ce sera plus juste
d'après tes fuyantes, la ligne d'horizon est au niveau des yeux des deux persos mais tu n'as fait aucune horizontale sur les tuyaux de gauche alors qu'il doit y en avoir obligatoirement, tu comprends mec ???
etc .
mais c'est quand même du bon travail !!!
Agenor, travailler sur du A3 est plus facile surtout pour la perspective !!!
Mon site perso
bonjour.
en fait ce que je trouvais de bizzare sur la machine infernale a été dit par Karikature. Je n'arrete pas de la lire :kbrain:
Une absence de point de fuite et d'horizon fixe.
ce qui donne des bugs sur le perso de premier plan et d'horizontalité de la machine.
Mais bosser sur du A3, ce n'est pas facile!
bravo! :khamster:
.
nain rouge
Merci pour ces retours.
POur la perspective je savais que c'était faux étant donné que j'ai fait ça a l'instinct, mais ça m'a été bien utile qu'on me mette le nez dessus. Mais au final est ce que ça gêne tant que ça étant doné que c'est censé être une grosse machine qui s'ébranle, qui vibre qui explose ?
Je crois que ton principal défaut pour le moment, c'est que quand tu dessines, tu dessines une projection trop précise et détaillé que tu te fait intérieurement. C'est le meilleurs moyen de figer une illustration. Laisse venir a toi les détails qui viendront d'eux même en fonction des grands traits de composition.
C'est exactement ce que je voulais dire par "et puis je m'énerve parceque j'essaye de me forcer a partir sur des trucs plus plastiques et lâchés et je me retrouve je sais pas comment a faire chaque boulon bien hexagonal..." , en fait je suis incapable de bosser l'ensemble du truc peu a peu, je traite une image partie par partie, je pense que quand j'arriverai a changer ça j'aurai fait un bon pas déja. En tout cas ta critique moi je l'ai trouvé plutot constructive. C'est quoi le dictionnaire chacalien ?
Pour le gars au premier plan, je pense peut être foputre une rambarde derrière lui, j'ai essayé sur toshop on le situe direct mieu dans l'espace, mais j'ai peur que ça complique encore l'image...
En fait je me posais aussi des questions au niveau de la couleur, c'est pas du tout quelquechose que je peux bosser naturellement, et je doute toujours que mes gammes colorées soient harmonieuses... ?
en tout cas merci a vous 3
salutations une seconde fois.
.
me voici parti sur une critique couleur.
je dirais qu'elles sont peu etre un peu trops vives.
notament pour la machine.
Peut etre qu'un filtre de délavage sur toschop (un calque supérieur blanc à 30% d'opacité excluant le tuyau et les perso de 1er plan pourrait te les palire un peu.)
en effet, la vivacité reduit l'effet d'immensité de ton usine. Remes de la prondeur, de la brume...
Pour le russe aussi ce qui donnerait un aspect un peu plus vieux et sale.
un filtre identique mais en jaune?...
(tiens? j'essairais bien moi aussi !..;je peux te l'emprunter? :knaughty: )
Enfin tu vois ce que je veux dire?
Mais bon moi, tu as vu que je suis hyper fan des contrastes de style informatique.... :kbrain:
(ps: j'ai essayé le claque jaune à 30% sur le papi russe, ca donne un petit effet de vielle photo de l'ère communiste avec un peu de gomme légère et de pinceau....voici un apercu:
fais en ce que tu veux)
voilà ce que je peux te signaler.
à bientot.
agenor.
nain violet.
http://bda.creamen.net/forum/index.php?showtopic=4861
Je suis flatté que tu appréciasses mes critiques ^^
Blou Hoteeeel !
Merci a toi l'ami Dawish ! je suis allé sur ton site ya pas longtemps et putin tes nébuleuses spatiales décapent les fesses... c'est ta grande spécialité !
Corvus : c'est fait garçon.
Un nouveau dessin, plus fait pour mon plaisir là (même si toujours dans le cadre de l'école, mais bon c'est pour le cour d'inforamtique alors on fait ce qu'on veut koaaa), dans un style different...
J'intitule cette oeuvre majeure... Lemon boy...
J'aimerai bien savoir vous en pensez quoi de cui là ?
"Boulangère somnambule vend croissants de Lune"
Pour une série de cartes qu'on vendra aux portes ouvertes de mon école, basées sur des calembourgs dans ce gout là...
C'est pas encore fini, donc pointez du doigt tout ce quil y a a changer je vous prie gentils bdas...
je précise pour ma défense que le scann a bcp fait ressortir les coups de pinceau sur le halo, en vrai c'est pas aussi laid quand même...
Bon, en esperant avoir un peu plus de commentaires sur ces 2 là, enfin sinon tant pis hein...
Donc là c'est un exercice ou on devait décliner des objets un peu genre mamie, je mets ici les 2 qui font le plus illustration, et c'est surtout au niveau des couleurs que j'ai vraiment du mal, et donc que j'aimerai avoir des retours ou des conseils, merci d'avance (surtout sur la deuxième dont je sais vraiment pas quoi penser).
sh'uis pas mal bloqué sur la texture florale de la nappe de a premiére ...
C'est toi qui l'as faites ?
Si oui... ben...
Chapeau !