#1 08/01/2005 10:58:52

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Illustration Sur ObÚsitÚ

Un boulot à faire en illustration, le principe c'est qu'on a une brochure de pharmacie sur l'obésité sans les illustrations, et qu'on doit donc les faire ces illustrations. Sur cet exercice j''essaye surtout de lacher mon trait et de donner une matière a la couleur. J'aimerai donc un maximum de citiques pour faire un truc bien. Je vous remercie d'avance.



Celle là c'est " A faire : inciter les jeunes à avoir une activité physique"
obseacryliquesport0ql.jpg

Cell là doit montrer un enfant se goinffrant, j'ai l'impression que j'ai pas assez insisté sur l'aspect "goinfrage" , vous en pensez koi ?
obseacryliquegoinffre4zv.jpg



http://img77.imageshack.us/img77/8765/b … piepd4.jpg

http://img296.imageshack.us/img296/1938 … manoo8.jpg

http://img501.imageshack.us/img501/2240 … tioix3.jpg

Dernière modification par Blou (07/12/2006 22:48:21)

Hors ligne

#2 08/01/2005 11:37:15

crl_g
Chiure de gomme
Inscription : 15/04/2004
Messages : 76

Re : Illustration Sur ObÚsitÚ

ben  je trouve que le trait est trop absent et que les couleurs sont sales, manque de mouvement d'epaules et de hanches pour le sportif,


je dirais que c'est à retravailler,
bon courage

Hors ligne

#3 08/01/2005 13:40:44

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : Illustration Sur ObÚsitÚ

Merci crl_g, en fait, le fait qu'il n y ait pas de cerne noir était censé donner une impression de trait plus laché, mais apparemment ça marche pas ^^
Sinon pour les couleurs c'est vrai que c'est sale, c'est parceque, comme dit plus haut, j voulais donner de la matière, mais là  ausi aparemment c'est pas top.

Par contre pour le mouvement du sportif je vois pas trés bien...

Hors ligne

#4 08/01/2005 14:31:01

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : Illustration Sur ObÚsitÚ

pour la critique sur la forme, crl_g a dit des trucs vrais ...

pour la critique sur le fond, j'ajouterai :

sur la première, le jeune fait du sport et est "obèse" ... conclusion : "même si je fais du sport, je vais rester gros ?"

sur la deuxième : effectivement, l'aspect "goinfrage" est réduit au minimum ... par contre à ta place je ne ferais pas apparaitre de produit du style "cuisse de poulet" ... je focaliserai plutôt sur ce qui est fast food, sucrerie et petit encas ... car c'est ça le véritable ennemi !

egg -- a faim du coup ...

Hors ligne

#5 10/01/2005 00:05:41

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : Illustration Sur ObÚsitÚ

Ok, merci pour ton commentaire Egg.

Première de couv, illustrant l'info "8millions d'obèses en France, dont 10000 à 200 000 présentent une obésité massive" :
marianneobsecouleur2hj.jpg

Je me rends compte en postant que les couleurs rendent un peu plus propres et plus jolies en vrai que sur le scann, ptêt pour ça que ça parait un peu sale.

Je posterai les autres au fur et à mesure que je les ferai. Et encore une fois merci d'avance à ceux (et uniquement à ceux la ! ^^) qui prendront le temps de répondre.

Hors ligne

#6 10/01/2005 20:59:21

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : Illustration Sur ObÚsitÚ

Bon, ça a pas l'air de déchainer les foules... donc je continue, seul contre tous


"Des risques pour la santé" :
escalierobse1wk.jpg


"Lutter contre les kilos superflus" :
kilossuperflus3hk.jpg


Sans vouloir avoir l'air de quémander un commentaire, ça m'aiderait vraiment, je prends ce qu'on me dit ici au sérieu la plupart du temps et j'en tiens compte, donc ce serait sympa que vous m disiez ce que vous en pensez, si je dois changer quelquechose, etc...

Hors ligne

#7 10/01/2005 22:27:39

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : Illustration Sur ObÚsitÚ

la france : pas mal ... on pourrait ajouter un petit effet comique : la France qui craque sous le poids de la grosse Marianne ...

les risques : super ... rien à changer je pense

le superflu : je comprend pas ou tu veux en venir ...

egg -- en passant

Hors ligne

#8 10/01/2005 22:42:58

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : Illustration Sur ObÚsitÚ

Le type pour lutter contre les kilos doit manger qu'une feuille de salade, qu'il regarde tout tristoune parsque c'est quand même triste de pouvoir bouffer qu'une feuille de salade. C'est d'aprés un gag de Garfield en fait, je sais que ça va presque à l'encontre du but d'une brochure de pharmacie, mais je trouvais ça marrant et j'avais envie de dessiner ça.
Sinon pour la France je trouvais qui y avait un problème d'inclinaison de notre cher petit pays par rappor a la façon dont Marianne s'appuie dessus (la France est frontale, alors qu'il faudrait qu'elle soit plus en perspective pour porter la grosse madame au bonet frigien), mais si ça chaque pas plus que ça tant mieu.

Hors ligne

#9 10/01/2005 22:59:36

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : Illustration Sur ObÚsitÚ

Marianne : moi ça me choque pas en tout cas ...

kilos superflus : mouais ... en plus du fait que j'ai pas compris du premier coup, je trouve pas ça spécialement drole ^^
et pourquoi t'essaierai pas un truc au premier degré : vraiment lutter contre les kilo superflu : une nana armée d'une sulfateuse qui tire sur des méchants hamburgers/des méchantes friandises/des cola et tout et tout ...

egg -- va prendre un suppo et au lit

Hors ligne

#10 10/01/2005 23:28:32

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Illustration Sur ObÚsitÚ

"Lutter contre les kilos superflus" -> C'est pour décourager de commencer un régime ?

Ca a l'air tellement engageant, que je crois que je vais garder mes 26 Kilos de trop encore un moment.

Puis c'est en contradiction avec le message des nutritionnistes: il n'est pas bon de sauter des repas, de se priver de manger (au contraire, le corps, qui se croit en période de disette, va emmagasiner le plus possible, histoire de faire des provisions. D'où l'existence de régimes hypercalorifiques).

Ce qui risque de devenir à la mode, en matière de régime, c'est la "chrono-nutrition". On peut manger de tout, mais pas n'importe quand. Il faut suivre son rythme biologique. Ce qui permet de manger - des graisses à volonté le matin, des prote´nes et des féculents le midi, des sucres à 4h et poissons et légumes pour le soir. Deux joker par semaine...

Un régime n'est pas forcément strict.
Il n'y a pas que macdo qui est à blamer. L'industrie alimentaire entière est fautive. Avec tous les additifs (sucres, épices), toutes les transformations qu'elle fait subir aux aliments, elle encourage indirectement à la "malbouffe". On se nourri de plus en plus facilement de plats de plus en plus énergétiques...

Enfin bref...

Lutter contre les kilos superflus ne touche pas non plus que les "gros". Une autre piste à explorer.

------

De l'art en gros: http://www.artisansgallery.co.uk/images … 5B2%5D.jpg


banniere.png

Hors ligne

#11 11/01/2005 01:16:29

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Inscription : 24/06/2004
Messages : 765
Site Web

Re : Illustration Sur ObÚsitÚ

T'es bien renseigné Doc dis-moi :knaughty:

Sinon une amie a regardé ce que conseillais le fameux ½ weight watchers ?, sans s'inscrire, elle a simplement suivi les recommandations et elle a beaucoup perdu en très peu de temps. Le truc c'est comme le dit Doc : manger juste ce qu'il faut et éviter les additifs qui nous rendent totalement accros (surplus massifs de sucre et de graisse dans le quotidien). J'ai vu ce qu'elle mangeait, et franchement c'était appétissant ! D'ailleurs j'ai bien mangé tongue

Maigrir ne veut pas dire ne manger que de la salade. Ou alors si on va maigrir, on va même défaillir d'un non apport de calories et sucres rapides (nécessaires à la survie du corps). Et puis au final on va tout reprendre d'un coup (et même en plus, le corps stocke). Non, il faut donner envie aux gens de maigrir, et donc donner envie en montrant de belles assiettes bien garnies de différentes choses.

Une illu sympa selon moi ce serait un bien bon repas qui fait envie sur la table et plein de trucs pas bon dans la poubelle. Redonner l'envie de manger bien. Lutter contre cette malbouffe qui traîne partout autour de nous. Montrer que simplement en adoptant une nourriture saine, sans surplus (de denrées mauvaises ou de consommation) le corps, presque de lui-même, va se stabiliser à ce qu'il lui faut et lui suffit. Même si effectivement ça passe par quelques sacrifices sur certaines choses. Par exemple savoir se limiter sur la (les) boîte(s) de chocolat reçus à Noël (oups fallait pas tout manger d'un soir ?)

Enfin bon je cause, mais moi et ma sous-charge pondérale j'suis pas très bien placé pr causer :kculnu: (pas frapper, merci).


88x31.png blog-julien-88x31.png

Hors ligne

#12 12/01/2005 19:52:43

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : Illustration Sur ObÚsitÚ

Merci pour vos conseilles, et pour le cours de diététique de dr folaweb. Ceci dit, faut pas perdre de vu que c'est de l'illustration, et l'important c'est de faire passer un message, faut donc aller au plus simple, il faut donc pas que je me lance dans la représentation de la chrono  nutrition par exemple, ou dans l'humour pur (l'idée de la nana qui se bat a coup de mitrailleuse est sympa egg, mais je suis pas sur sur que ce soit bon pour de la brochure de pharmacie), et il faut d'aprés moi, et d'aprsé ce que j'ai vu, utiliser des procédés simples, comme des métaphores, des symboles : mal manger = mac do.

Ceci dit je suis d'accord avec vous que le message de la feuile de salade est a la fois pas forcément trés clair et presque contradictoire, d'ailleurs je l'avais déja dit :"je sais que ça va presque à l'encontre du but d'une brochure de pharmacie, mais je trouvais ça marrant et j'avais envie de dessiner ça".

Hors ligne

#13 12/01/2005 21:47:45

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Illustration Sur ObÚsitÚ

Heu, j'suis ptêtre passé à côté de mon message avec ce "cours de diététique" (suis désolé). Je vouslais dire: documente-toi sur ton sujet, c'est important. Puis, cela peut donner plein d'idées, autre que des poncifs.


banniere.png

Hors ligne

#14 13/01/2005 02:57:43

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Illustration Sur ObÚsitÚ

En plus c'est un sujet vu et revu ....
C'est vrai que se renseigner un coup serait pas du superflue

Y a plein des pistes a explorer...

Moi je vois bien un gars ou une garse se regardant dans le miroir avec un post-it avec "maigrir" ecrit dessus coller en plein milieu du front

Ou un qui a etait fais des milliard de fois a mon avis : un bonhomme avec les partie du corps de tailler comme sur un porc ou un boeuf, avec des truc genre : poignée d'amour, culotte de cheval et tout....


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#15 15/01/2005 19:46:39

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : Illustration Sur ObÚsitÚ

Encore :

"Calculer son poids idéal"
balance3tw.jpg

"Des équilibres subtils" (idée que le poids est stable si énergie dépensée=énergie apportée par nourriture)
balance26dv.jpg


encore une fois les couleurs sont un peu mieux en vrai. J'essaie aussi de faire en sorte qu'il y ait un minimum de cohésion graphique entre les images... allez, dites moi tout ce qui ne va pas...

Hors ligne

#16 15/01/2005 20:22:42

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Illustration Sur ObÚsitÚ

ah, le coup de la balance est pas mal.


D'ailleurs pour pas avoir de kilos superflus c'est simple: une alimentation saine (pas trop de graisses et de sucres)  du sport, et roulez jeunesse.

Amentet -- Perso je bouffe des quantités astronomiques (mon seul rival est un pote qui fait 95 kg, quand meme...)  et je suis loiiiin d'etre gros.
Amentet -- C'est peut etre aussi une quetsion de métabolisme.
Amentet -- Et peut etre qu'à 25 ans je vais prendre 40 kg d'un coup...
Amentet -- C'est un HS mais c'est pour le plaisir de dire : moi je peux bouffer autant que je veux  :knaughty:
Amentet -- en fait les signatures "à la egg " (à la coque... wouah ! ah!) ça permet de faire des HS mine de rien...


Peace & love attitude

Hors ligne

#17 15/01/2005 20:30:43

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : Illustration Sur ObÚsitÚ

Sauf que 5 fois en un coup ça commence à être un peu trop visible...

sinon moi aussi je bouffe autant que je veux sans grossir (mayonnaise, que serai je sans toi ?), c'est une question génétique parait il, mais dis toi bien petit Amentet que pendant qu'on bouffe sans prendre un gramme, nos artères se bouchent peu à peu a cause de la graisse qui s'y accumule, notre cholésterol augmente, et ça nous fera tout drôle quand le médecin nous dira qu'il faut plus magner que de la salade et des tomates sinon on meurt...

Hors ligne

#18 15/01/2005 20:39:20

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Illustration Sur ObÚsitÚ

bhaaaa moi j'arrive pas a grossir !
Je suis tout sec, c'est violent ! non, pas comme vous pensez ! sinon je serai a l'hosto !
(et je sui pas anorexique bien entendu ! )
Mais voila quoi.....tout le monde s'en fout....héhé


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#19 15/01/2005 20:49:51

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : Illustration Sur ObÚsitÚ

Je prends le pari que ton cas est moin important que le mien : 1m80 pour 57 kgs... tu proposes mieu ?  :knaughty:

Hors ligne

#20 15/01/2005 20:56:15

Crus
Maitre BDA
Inscription : 09/03/2004
Messages : 2 860
Site Web

Re : Illustration Sur ObÚsitÚ

1m 77,  54 kilo !
Mais ça se voit pas enormeent ! je dois avoir une ossature assez legere je crois.... ( l'excuse a la con...)


portfolio.jpg blog.jpg facebook.jpg

Hors ligne

#21 23/01/2005 14:57:55

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : Illustration Sur ObÚsitÚ

Le retour des ptits gros...


j'ai refait celle là avec plus des trait et des couleurs plus propres, enfin je crois... (oups c'est un peu gros)

ptigrokikour2yf.jpg


l'enfant qui se goinfre :

petitgoinffre5zx.jpg

lutter contre les kilos superflus, je vais faire l'idée de Crus (merci au fait ) de la nana découpée comme un boeuf...

femmekilossuperflue3kb.jpg

Les repas de famille, j'ai essayé de rendre une ambiance douce et confortable de famille bien heureuse et saine, notre rêve à tous...


Vala vala.... des critiques ?

repasfamille3rv.jpg

Hors ligne

#22 05/02/2005 16:10:04

LuCk.CroCkers
BDApprenti
Inscription : 05/02/2005
Messages : 306
Site Web

Re : Illustration Sur ObÚsitÚ

Salut,
Je trouve ta couleur super  :kyeah: est que tu pourrais me donnais quelque truc pour ameliorer ma couleur car mon pastel gras + aquarelle c'est pas la joie .
A+


Presque scénariste ...
Presque déssinateur ...
Presque BDA ...
Presque Humain ...
C'est ( presque ) LuCk.CroCkers
<span style='color:red'>Mes dessins
Mon blog</span>
[size=8]déja un an sur bda [/size]

Hors ligne

#23 05/02/2005 20:06:53

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : Illustration Sur ObÚsitÚ

Ouah ! ça ça me fait trop plaisir. Perso pour ces illus j'ai utilisé des encres colorex, toujours mélangées a de l'encre blanche (colorex aussi) pour les opacifier, d'ailleurs ça me posait parfois problème parceque ça e forçait a avoir quasiment toujours des couleurs claires. Mais sinon j'aimerai bien voir ce que tu fais Luck Krokers, histoire de voir si tes couleurs sont si pas la joie que ça...

Sinon j'ai rendu le dossier, et il a été aux portes ouvertes de mon école, donc j'imagiine que mon prof a plutot aimé, même s'il en a rien dit... Et puis toute façon je suis pris en atelier illustration, ce qui était le but de la maneuvre en recommençant ce boulot... donc merci a ceux qui m'ont aidé de par leur commentaires.

Hors ligne

#24 08/02/2005 21:33:07

LuCk.CroCkers
BDApprenti
Inscription : 05/02/2005
Messages : 306
Site Web

Re : Illustration Sur ObÚsitÚ

Salut ,
Content que cela te face plaisir , si tu ve voir mais couleurs c'est dans critique d'illustations j'ai crée un sujet .
@+


Presque scénariste ...
Presque déssinateur ...
Presque BDA ...
Presque Humain ...
C'est ( presque ) LuCk.CroCkers
<span style='color:red'>Mes dessins
Mon blog</span>
[size=8]déja un an sur bda [/size]

Hors ligne

#25 13/02/2005 21:46:45

Manu 95
Invité

Re : Illustration Sur ObÚsitÚ

Elle sont très sympas tes illustrations, bravo !
Ãa me fait penser au genre de dessin pour le magazine "Psychologie" spécial perdez du poid pour l'été     

Moi aussi je fais parti du club des zombies : 58 kg pour 1m80.
En fait Blou c'est ta vraie photo en péruque ? marrant...

Pied de page des forums