Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonjour tout le monde !
je viens de découvrir il y a quelques temps une BD assez ancienne maintenant:
Storm de Don lawrence (le dessinateur est décédé il y quelques années je crois):
C'est vraiment impressionnant je trouve! on a l'impression que chacune des vignettes est un petit tableau de peinture à l'huile! :kclap:
(bon, c'est une peu pixellisé OK...)
En tout cas, c'est le genre de techniques qui a plutôt disparu de nos BD actuelles...
A votre avis, comment a t ilpu faire ça ? (étant donnée la taille minuscule de chacune des vignettes)
A votre avis, comment a t ilpu faire ça ? (étant donnée la taille minuscule de chacune des vignettes)
Bin, réduction des planches au moment de la mise en page chez l'imprimeur :kbrain:
"C'est vous qui voyez"
Salut !
En tout cas, c'est le genre de techniques qui a plutôt disparu de nos BD actuelles...
Pas vraiment, en fait... Il n'y a qu'à voir l'album qu'à sorti Rosinski l'année dernière : La Vengeance du Comte Skarbek
Je connais très peu d'auteurs de BD qui travaillent à échelle un... C'est fait sur grands formats et réduit; tout simplement.
:khamster:
Bon, pour la deuxième réponse, SwaN m'a devancé... C'est sûr, j'ai mis deux plombes à trouver une planche et un lien vers l'album de Rosinski, lol...
:khamster:
Je sais pas trop pour la France mais aux states y a pas mal de comics ou de graphic novels qui sortent avec ce genre de techniques, donc si ça t'interesse faut allé voir dans les comics shop de ta région, à mon avis tu trouveras ton bonheur.
Enfin peut-être pas pile poil à l'huile mais avec un rendu s y rapprochant.
"C'est vous qui voyez"
Et il y a les albums de gradimir Smudja chez Delcourt.
Chaque planche est réalisé à l'huile sur une toile...
Soufflant !
Hum, pas con , j'aurais du y penser...
Une solution toute bête (oui bon, 'faut savoir peindre einh!) qui rend vraiment un effet incroyable, je trouve !
Merci pour vos exemples de productions actuelles... Mais je reste quand même sur ma faim :
Pour l'effet ultra réaliste, Don Lawrence avait vraiment une touche difficilement égalable, même jusqu'à aujourd'hui.
C'est mon avis (et je le partage :knaughty: )
(je connais (un peu) les comics venant des states:
la couleur faite à l'ordinateur (c'est souvent ce que j'ai vu), ça a quand même un peu moins de la gueule :doute: ...)