#1 15/10/2005 14:07:02

huygens
Chiure de gomme

Peinture Ó L'huile Dans La Bd ?(storm)

Bonjour tout le monde !

je viens de découvrir il y a quelques temps une BD assez ancienne maintenant:
Storm de Don lawrence (le dessinateur est décédé il y quelques années je crois):

C'est vraiment impressionnant je trouve! on a l'impression que chacune des vignettes est un petit tableau de peinture à l'huile!  :kclap:
storm7oz.png
(bon, c'est une peu pixellisé OK...)

En tout cas, c'est le genre de techniques qui a plutôt disparu de nos BD actuelles...

A votre avis, comment a t ilpu faire ça ? (étant donnée la taille minuscule de chacune des vignettes)

#2 15/10/2005 14:32:22

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Site Web

Re : Peinture Ó L'huile Dans La Bd ?(storm)

huygens,Saturday 15 October 2005, 14:07 a écrit :

A votre avis, comment a t ilpu faire ça ? (étant donnée la taille minuscule de chacune des vignettes)

Bin, réduction des planches au moment de la mise en page chez l'imprimeur  :kbrain:

"C'est vous qui voyez"

#3 15/10/2005 15:01:07

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Site Web

Salut !

En tout cas, c'est le genre de techniques qui a plutôt disparu de nos BD actuelles...

Pas vraiment, en fait... Il n'y a qu'à voir l'album qu'à sorti Rosinski l'année dernière : La Vengeance du Comte Skarbek

extrait02_skarbek.jpg

Je connais très peu d'auteurs de BD qui travaillent à échelle un... C'est fait sur grands formats et réduit; tout simplement.

:khamster:

#4 15/10/2005 15:04:58

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Site Web

Bon, pour la deuxième réponse, SwaN m'a devancé... C'est sûr, j'ai mis deux plombes à trouver une planche et un lien vers l'album de Rosinski, lol...

:khamster:

#5 15/10/2005 15:12:57

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Site Web

Je sais pas trop pour la France mais aux states y a pas mal de comics ou de graphic novels qui sortent avec ce genre de techniques, donc si ça t'interesse faut allé voir dans les comics shop de ta région, à mon avis tu trouveras ton bonheur.

Enfin peut-être pas pile poil à l'huile mais avec un rendu s y rapprochant.

"C'est vous qui voyez"

#6 15/10/2005 18:00:17

Mael
Gentil BDA

Et il y a les albums de gradimir Smudja chez Delcourt.
Chaque planche est réalisé à l'huile sur une toile...
Soufflant !

#7 18/10/2005 18:30:02

huygens
Chiure de gomme

Hum, pas con    , j'aurais du y penser...
Une solution toute bête (oui bon, 'faut savoir peindre einh!) qui rend vraiment un effet incroyable, je trouve !

Merci pour vos exemples de productions actuelles... Mais je reste quand même sur ma faim :

Pour l'effet ultra réaliste, Don Lawrence avait vraiment une touche difficilement égalable, même jusqu'à aujourd'hui.
sanstitre29of.png

C'est mon avis (et je le partage    :knaughty:  )
sanstitre1nx.png

(je connais (un peu) les comics venant des states:
la couleur faite à l'ordinateur (c'est souvent ce que j'ai vu), ça a quand même un peu moins de la gueule  :doute: ...)

Pied de page des forums