#1 01/10/2005 18:32:31

Le Nain Jaune
Pousse Crayon
Lieu : Le HÔÔÔvre
Site Web

Pirates

voilà le début d'1 nouvelle planche, si quelqu'un pouvait me dire comment bien réussir à faire la couleur de la mer pour la case 1, ça m'aiderait!

pirates2.jpg

#2 02/10/2005 02:21:48

Tim
Gentil BDA
Site Web

Re : Pirates

Vu qu'apparemment la mer est agitée, je suggererais un bleu plutot sombre, même un peu grisé, et des eclaboussures blanches ou bleu clair à droite à gauche, surtout là ou il y aura des vagues, et beaucoup aussi en dessous du bateau.
Regarde des photos d'océan déchainé, l'écume se voit pas mal. Ici en +, avec une histoire de pirates, ça collerait parfaitement.
J'espere que ça t'aidera, je npeux pas en dire plus, j'ai moi même souvent du mal avec la mer.

Si je peux me permettre de faire une petite remarque en ce qui concerne ce bout de planche, je dirais que le ciel est super flashy ! c'est peut être voulu tu m'diras, mais quand même, les pirates vont passer pour des fashion victim :x
Bizarre par contre, dans la case 4, le ciel est bien... Attention aussi au dégradé photoshop. C'est facile comme effet, sur le ciel je te l'accorde c'est pratique, mais pour les voiles je trouve que ça ne colle pas du tout.

J'adore le design des zones de texte, ça va parfaitement avec le style (même si, encore une fois, le dégradé, bon...) et dans la case 3, la perspective est très bien rendue.

et mdr pour le drapeau...

Voila bon courage avec ta mer (calemboouur)

bandeau.gif

#3 02/10/2005 11:46:21

Le Nain Jaune
Pousse Crayon
Site Web

Merci des conseils pour la mer... pour le ciel, bah je voulais faire un truc qui claque bien, mais finalement t'as raison ça rend pas terrible, j'essaierais de le changer dans la version définitive.

#4 09/10/2005 14:06:53

Le Nain Jaune
Pousse Crayon
Site Web

voilà, j'ai essayé de tenir compte des remarques et j'ai continué ce début de planches, à vous de voir:
pirates4.jpg

#5 09/10/2005 15:59:08

tchivko
Chiure de gomme

là la mer est bien.... mais ya encore cet effet un peu artificiel sur les voiles... sinon bon courage pour la suite...

La bande dessinée, c'est comme le cinéma, même si c'est un cinéma de pauvres.
Hugo Pratt

Dans une révolution, on doit triompher ou mourir.
Ernesto Guevara

#6 09/10/2005 16:13:30

Blou
BDA
Lieu : Paris
Site Web

OUi les dégradés sont pas toujours judicieux, a part pour le ciel je les virerai tous.

Pour la mer je trouve les taches sombres un peu aléatoires, dessine les en pensant bien que c'est des vagues que tu fais.
Pour chipoter ya aussi une difference d'épaisseur de trait sur la case avec le capitaine  en contre plongée, pas trop génante mais bon...

Sinon je trouve quand même que tu progresses bien.

#7 09/10/2005 17:14:25

Le Nain Jaune
Pousse Crayon
Site Web

Bon, les dégradés, j'avoue, j'en abuse mais comme je savais pas trop comment m'y prendre avec les voiles j'ai fait ça vite fait...Pour ce qui est du ciel,moi je trouve que les dégradés c'est hyper pratique alors je crois que je vais laisser comme ca. Sinon pour la mer j'ai vraiment fait ça au pif, mais un jour j'y arriverai!! :shootgun:

#8 10/10/2005 00:49:36

inguz
Gentil BDA
Site Web

Une fois répétes les remarques de mes éminents confrères, je trouve moi aussi que ton trait est en progression sensible et permamente : bravo !

En revanche, une petite chipoterie qui concerne le navire en case 1 : si les voiles sont ainsi gonflées par le vent, alors les flammes ne peuvent censément pas flotter dans le sens inverseà Cette petite erreur (de rien du tout, et qui ne remet nullement en cause la belle qualité de ton travail) est en fait extrêmement courante chez les peintres de marines, y compris les plus réputés !

Enfin, voilà, et en tout cas, j'espère découvrir rapidement la suite !

#9 12/10/2005 21:21:51

Tim
Gentil BDA
Site Web

tiens c'est vrai, j'avais pas remarqué pour les drapeaux... Mais d'un autre côté, maintenant que j'y pense, il faut aussi prendre en compte que plus les voiles sont gonflées, plus il va vite... vous voyez ou je veux en venir ? mais bon, jme trompe surement, moi et la physique ça fait 23?
bon et vivement que tu vires les dégradés tongue Sinon, c'est vraiment très joli. Et le ciel est beaucoup mieux de cette couleur.

bandeau.gif

#10 13/10/2005 01:16:07

inguz
Gentil BDA
Site Web

Très bonne remarque Tim, mais en fait, la vitesse du bateau était toujours inférieure à celle du vent, rendant impossible une vitesse relative négative (si j'ose dire), et donc les flammes dans ce sensà

Mais encore une fois, il ne s'agit que d'un chipotage, et même les marines exposées au musée de Greenwich comportent à 75% ce détailà

#11 13/10/2005 19:12:53

Le Nain Jaune
Pousse Crayon
Site Web

Woow...ça devient trop compliqué pour moi tout ça, je pensais pas introduire de la physique dans ce sujet !!(j'ai essayé de faire les drapeaux dans l'autre sens après la remarque d'inguz mais je trouve que ça fait moche, bizarre, non?). En attendant, la fin de la planche devrait bientot arriver avec 2 ou 3 dégradés en moins et avec les textes...

#12 13/10/2005 19:20:02

corvus
BDA
Lieu : Paname

Purée Inguz, ouais ! Bien vu !
C'est ce genre de truc qu'on cottoie dans son imaginaire mais qui est completement faussé, en effet !
J'aurais fait sans réfléchir une seconde la meme chose que nain jaune !
C'est énorme parce que opurtant, c'est vrai que c'est tellement évident !
Comme quoi les images d'Epinal, des fois...

Nain Jaune, si tu trouves que ça fait moche, c'est parce que ton sens esthétique se fait par rapport a des canons exthétiques qui ne respectent pas forcement les lois physiques basiques.

Je serais toi, sans vouloir contredire exprés l'ami'nguz, je resterais tel quel, ça fait bateau-cliché, et comme on est dans une BD qui en ai chargé (de clichés, ou de caricatures, comme tu veux), voila, quoi !

Bonne continuation,
Corv

#13 14/10/2005 00:35:17

inguz
Gentil BDA
Site Web

Honnêtement, cette "erreur" est si communément admise que ce serait dommage de se mettre la rate au court bouillon pour si peu, cher Nain Jaune. Corv a raison : ton dessin est très bien comme ça, n'y change rien !

Moi, je le signalais parce que, en tant que fervent lecteur d'aventures aussi voilières que maritimes, je suis souvent tombé sur des commentaires qui mettaient en lumière cette aberration physique communément admise dans l'imagerie populaire.

Cela dit, j'ai toujours été une bille, aussi bien en physique qu'en dessin, doncà Et puis,  il m'arrive suffisamment souvent de râler en lisant des commentaires que je trouve trop "académistes" alors même que le BD se doit d'être un véritable territoire de liberté d'expressionà Bref, ça m'arrive assez souvent pour que je ne vienne pas aujourd'hui m'ériger en censeur au nom de je ne sais quelle loi éolienne à la mords-moi la grand-vergue ! big_smile

Pied de page des forums