#76 21/07/2005 21:56:02

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Choisissez Votre Camp.

Comme quoi c'est pas évident de classer les gens... Lol.

Pour ce qui est de ce que j'ai dit vis a vis de Mc Cloud sorry mais j'ai décroché page 2 du topic parce que ça me prenait trop la tête. Et si si, il pète souvent les plombs le Mc.


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#77 26/07/2005 15:24:29

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Choisissez Votre Camp.

Dr_Folaweb,Monday 18 July 2005, 22:16 a écrit :

J'entend par artiste du dimanche (pas spécialement peintres) ceux qui n'ont pas de grandes compétences mais qui font comme s'ils en avaient, et qui y croient.

Y'a un autre terme ? je suis prenneur.

Absent depuis quelques jours , je découvre aujourd'hui ce sujet...Fort intéressant par ailleurs. Je me permets de réagir aux propos de Dr_Folaweb  ( voir citation ci-dessus extraite de la page 2).

J'aurais tendance à penser que je suis un auteur du dimanche: mon site porte d'ailleurs ce nom... mais je mets bien autre chose derrière que ce qui est ici énoncé. A mon sens, il s'agit d'une définition simple et avec un petit clin d'oeil de ce qu'est un amateur: tout bêtement quelqu'un qui se consacre à sa passion le dimanche et aux autres moments où il  n'exerce pas son activité professionnelle s'il en a une. Il n'établit pas nécessairement de rapport à l'argent dans le cadre de cette activité et peut ne l'exercer que pour en retirer un certain plaisir loin des contraintes de la vie quotidienne. Le terme " du dimanche" est souvent synonyme de mauvaise qualité, d'approximation ou de manque de sérieux. Bref, une connotation à caractère péjoratif l'accompagne souvent et cela n'est pas pour me déplaire: j'aime cet aspect gratuit et dilettante :knaughty:

Ce que tu décris là Dr_Folaweb me semble davantage correspondre à un individu prétentieux et cela n'est pas forcément la caractéristique propre à celui qui se définit comme étant "du dimanche". :doute: on en trouve un peu partout :kpleure: 

Pour ce qui est du sondage, je vote blanc même si je considère que la bande dessinée est avant tout un support à caractère narratif.


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#78 26/07/2005 16:08:26

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Choisissez Votre Camp.

Oui, tu vois ça avec sagesse, et j'appuye ta définition. Plus que la prétention, c'est le fait d'y croire et de s'afficher "artiste" que je voulais souligner.

J'ai vu un jour un reportage sur des artistes du dimanches (selon ta définition) qui m'a suffisament mis en garde contre les a-prioris sur l'amateurisme (enfin, j'espère).


banniere.png

Hors ligne

Pied de page des forums