#1 18/07/2005 00:39:59

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Choisissez Votre Camp.

Scott McCloud est un homme qui aime bien les choses bien rangées, alors il a décidé que les BDistes se divisaient en 4 catégories, dont voici une description que vous feriez bien de lire avant de répondre au sondage:
* Les Formalistes sont ceux qui s'intéressent à la forme de la BD et qui jouent avec. Exemple: Dave McKean

* Les Animistes sont ceux qui s'intéressent au contraire plus au contenu qu'à la forme, et pour qui l'important c'est l'histoire, les personnages. Exemple: Schulz

* Les Classicistes sont ceux dont le but est de dévelloper leur savoir faire pour faire quelque chose de beau. (pas seulement les dessinateurs). Exemple: Uderzo

* Les Iconoclastes sont ceux qui veulent créer quelque chose de brut et de vrai qui parle de leur vie. Exemple: Harvey Pekar

Voilà, maintenant répondez au questionnaire. Je sais déja que vous allez me dire que vous vous retrouvez dans chaque catégorie, ou dans aucune, et que ces catégories sont nulles, et que j'aurais pu prendre Chris Ware comme exemple a chaque fois, et que Scott McCloud est un con, et que j'aurais du mettre un autre choix.
Oui, mais là n'est pas la question: Vous êtes obligé de choisir l'ube de ces 4 catégorie. Où est le fun sans règles tyranniques et arbitraire pour nous restreindre?

PS: Moi j'ai choisi animiste, sans me ploser trop de question, parce que même si je peux jouer avec la forme parfois, ce qui m'importe c'est avant tout de raconter des histoires.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#2 18/07/2005 00:57:06

inguz
Gentil BDA
Inscription : 09/02/2005
Messages : 704
Site Web

Re : Choisissez Votre Camp.

Animiste, comme toi, 2GF, et pour les mêmes raisonsà

En même temps, chuis scénariste, hein, donc il n'y a pas trop de surpriseà

Hors ligne

#3 18/07/2005 01:00:33

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Choisissez Votre Camp.

Comme y a pas Royaliste j'ai choisi Classiciste, dommage  :kpilule:

A part ça sinon, enlève toi rapidement tout ce qu'à dit Mc Loud de la tête, j'ai l'impression de lire une BD française quand je lis ces bouquins, Will Eisner à écrit des bouquins sur la BD bien plus intéressants et milles fois plus enrichissants.

[size=7]/provoc off[/size]  :knaughty:


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#4 18/07/2005 01:13:26

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Choisissez Votre Camp.

T'en fais pas Swan, je prends MacCloud avec pas mal de pincettes... Je suis juste tombé sur cette théorie et me suis dit que ça ferait un sondage marrant.
J'ai failli te citer comme exemple de classiciste, mais j'me suis dit que si t'étais pas d'accord, j'aurais eu l'air malin, aussi j'ai preferé citer Uderzo qui risque moins de venir me contredire


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#5 18/07/2005 01:25:50

inguz
Gentil BDA
Inscription : 09/02/2005
Messages : 704
Site Web

Re : Choisissez Votre Camp.

Bonjour, je m'appelle Albert Uderzo, et je ne suis poas d'accord avec toi, 2 GoldFish. big_smile

Hors ligne

#6 18/07/2005 01:52:35

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : Choisissez Votre Camp.

Moi je n'ai pas voté pour l'instant car je ne sais pas trop ce que je suis.
Vu les apparences, il est vrai que j'ai tendance de laisser la narration de côté pour me concentrer davantage sur le graphisme. Mais c'est un peu trompeur.

en effet, je travaille beaucoup mon dessin. Avec Mô & co, j'essais de développer un univers graphique simple mais agréable à l'oeil. parfois, dans des planches, on verra Mô jouer avec des éléments du décors, dans d'autres, j'essais de faire passer des idées. J'avoue que lorsque je fais ces planches, ça m'amuse et me détend. Je fais pas de story board ni de scénario auparavant. J'ai une idée, je la dessine.

En dehors de Mô & co, j'ai surtout fait des bd pour parfaire mon graphisme. Mais le côté scénariste était assez délaissé. J'y vais à l'instinct,je ne prépare pas de scénario car j'ai les images déjà toute faites. Mais je n'ai jamais vraiment aimé les histoires que j'ai raconté, à quelques (très ) rares exeptions parce que ce n'est pas spécialement ce genre de chose que je veux raconter.

Pourtant, j'ai pleins d'idées plus ou moins floue que j'aimerais mettre en place. Mais je ne le fais pas pour l'instant. Les raisons sont nombreuses.
Sans doute n'ai-je pas assez confiance en moi en partie. Je me critique beaucoup car je pense que cela pourrait être mieux ou alors que ce n'est pas tout à fait ce que je voulais, mais la critique peut aussi avoir ses revers puisqu'à force, mon histoire que je trouvais au début génial devient petit à petit à mes yeux pas si génial que ça. Parfois plus je développe quelquechose, et plus je m'égare par rapport à ce que je désirais faire. Donc à force, je laisse tomber quelques temps.
En fait, je ne me sens pas assez mûre; prête pour tenter le coup... je ne sais pas si les scanaristes en général on cet attitude là, mais c'est assez chiant ....

C'est dommage; ça me fait de la peine d'un côté, car au fond, c'est plutôt la narration qui m'intéresserait davantage en plus de sa mise en scène. C'est pour cette raison d'ailleurs qu'en ce moment, j'essais d'imaginer des histoires courtes pour m'entrainer. Mais j'ai des difficulté à raconter.
C'est vrai que je pourrais demander à quelqu'un de raconter à ma place, mais j'ai toujours voulu me débrouiller seule; y arriver par moi même... Même si ce n'est pas gagné. C'est peut-être un peu égo´ste d'une part, je ne sais pas. Cela ne m'empêche pas d'être très ouverte à la critique.

Donc en conclusion, je ne sais pas trop... un mélange entre le formaliste et l'animiste.

* désolée pour ce message plein de désespoir et plus ou moi objectif. Ca faisais longtemps que je n'avais pas fait un long discour lol * ^^


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#7 18/07/2005 03:25:19

zviane
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Inscription : 14/06/2005
Messages : 145
Site Web

Re : Choisissez Votre Camp.

j'ai de la difficulté à discerner le 'animiste' de 'iconoclaste'... est-ce que les gens qui font de l'auto-fiction ne sont pas justement ceux qui visent sur les personnages et le contenu?

et j'aimerais bien que tu me dises où t'as pri ça, j'aime bien ce qu'il écrit Scott McLoad (l'art invisible, c'est une véritable bible!! j'ai moins embarqué dans 'reinveting comics', mais encore là, il soulève des points qui font réfléchir)

'edit' Kya: voyons donc! ?crire des histoire et dessiner, c'est quand même semblable: ça vient avec de la pratique. Moi je dis: fais-en le plus possible et pose-toi le moins de question possible!! (je veux dire: par rapport à ta 'valeur' - la seule chose que ça peut te faire, à ton stade, de te remettre en question, c'est te faire abandonner. non!)

Hors ligne

#8 18/07/2005 13:35:20

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Choisissez Votre Camp.

j'ai choisi la classe sistite.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#9 18/07/2005 14:11:10

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Choisissez Votre Camp.

J'arrive pas à me situer, à vrai dire ...
(enfin, si tout sauf classiscite ! :kevil: )

Hors ligne

#10 18/07/2005 14:26:00

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Choisissez Votre Camp.

Zviane> Bah la différence entre les iconoclastes et les classicistes c'est, il me semble, que les animistestravaillent dans la fiction. Ils esaient de créer la vie, alors que les iconoclasts veulent la reproduire. Ce qui fait que je ne sais pas exactement où tu te situe toi entre les deux.
J'ai vu ça dans cette interview qui vaut surtout pour sa forme originale plus que pour son contenu.

Gel Weo> C'est vrai que ce qu'on voit de toi le plus souvent te rangerait dans les formalistes, mais ton histoire alter ative a de sérieux pencahants animistes en plus...


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#11 18/07/2005 14:34:08

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Inscription : 03/06/2004
Messages : 1 319
Site Web

Re : Choisissez Votre Camp.

Y a pas animaformaliste, zut alors tongue

(bon, Gargolotolo est formaliste par contre...
j'y casse même dedans la définition de temporalité donnée par Scott Mccloud...  :kevil: )

Hors ligne

#12 18/07/2005 15:27:51

Mael
Gentil BDA
Inscription : 07/08/2004
Messages : 792

Re : Choisissez Votre Camp.

Bon j'ai mit iconoclaste pour finir mais franchement je me range aussi du côté des animistes.
Mais USISEA étant totalement autobio iconocaste.
En même je veux absolument soigner le fond donc la frontière est flou entre les deux. DAN est aps du tout autobio docn aps iconoclaste, pas Classicistes, je jou pas avec la forme mais est-ce animiste ? Je cherhce pas dans cette BD à creuser l'histoire plus que ça juste à rigoler avec une parodie de bouquins de gare en me donannt une totale libertée graphqiue...
Et que dire de ma apge d'adaptation de Flaubert ?

Hors ligne

#13 18/07/2005 15:36:20

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Choisissez Votre Camp.

J'ai mis animiste moi. Sans trop de conviction.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#14 18/07/2005 17:40:27

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Choisissez Votre Camp.

J'ai répondu iconoclaste, mais je me vois comme un mélange d'iconoclaste et d'animiste.


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#15 18/07/2005 18:52:04

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Inscription : 02/04/2004
Messages : 478
Site Web

Re : Choisissez Votre Camp.

beaucoup plus jeune j'étais assez prétentieux pour être ICONOCLASTE, logiquement je suis devenu ANIMISTE. Je suis aujourd'hui FORMALISTE  et en vieillissant j'espère devenir assez sage pour être CLASSISSISTE.


Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

Hors ligne

#16 18/07/2005 18:53:14

kya
BDA
Inscription : 11/02/2005
Messages : 1 053

Re : Choisissez Votre Camp.

'edit' Kya: voyons donc! ?crire des histoire et dessiner, c'est quand même semblable: ça vient avec de la pratique. Moi je dis: fais-en le plus possible et pose-toi le moins de question possible!! (je veux dire: par rapport à ta 'valeur' - la seule chose que ça peut te faire, à ton stade, de te remettre en question, c'est te faire abandonner. non!)

Bon hier, j'étais un peu surmenée et au moment où j'écrivais ce message, je rédigeais aussi un petit scénario où je bloquais et ça m'énervait. Mais depuis je me suis bien reposée et me suis secouée. Donc Mea Culpa, je ferais en sorte dorénavant de ne plus faire de crises existencielle à deux balles.
Maintenant que j'ai davantage de recule, je me rend compte que j'ai un peu exagéré. EN fait Zviane, lorsque je disais que "je n'ai jamais vraiment aimé les histoires que j'ai raconté, à quelques (très ) rares exeptions parce que ce n'est pas spécialement ce genre de chose que je voulais raconter", j'ai été un peu excessive. ^^
En fait, j'ai fais des bd uniquement pour pouvoir dessiner des personnages que j'aimais, mais je faisais l'histoire direct au propre, l'intrigue  n'était pas spécialement travaillé. Donc quand tu vois maintenant le résultat, c'est pas top même si sur le moment, j'étais contente, mais hier en l'occurence, ça m'agaçait  lol .
Mais depuis un ou deux ans, ça disparait petit à petit. Je mets sur papier des trips qui me font bien rigoler. Bon cela ne m'empêche pas une fois fait de me poser quand même plein de questions et d'être très autocritique ce qui peut devenir assez soulant d'ailleurs.

Ouhlà et bien, à l'avenir, je ferais en sorte de ne plus donner un avis sur le vif d'une réaction mal placée, ça rend con
Allez, je vais arrêter de me prendre la tête et répondrais que je suis donc davantage " formaliste "

Merci Zviane pour tes encouragements, mais ne fait plus trop attention à moi il m'arrive de temps en temps  de réagir comme ça ; c'est fréquent.  C'est un défaut auquel je dois remédier. wink


'Tu aimes les films de gladiateurs?

Hors ligne

#17 18/07/2005 18:57:52

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Choisissez Votre Camp.

Question subsidiaire: doit-on s'évaluer selon ce que l'on souhaite faire ou selon ce que l'on fait effectivement ?


banniere.png

Hors ligne

#18 18/07/2005 20:45:57

zviane
Pousse Crayon
Lieu : MontrÚal
Inscription : 14/06/2005
Messages : 145
Site Web

Re : Choisissez Votre Camp.

bon, alors j'ai voté Animiste, bien que je me classerais un peu dans iconoclaste aussi... mais d'après ce que j'ai pu comprendre, 'iconoclaste' viserais "la vérit`à tout prix" ou quelque chose comme ça... j'aime bien Lupus, même si c'est fictif, mais c'est vachement centré sur les eprsonnages, par exemple...

Hors ligne

#19 18/07/2005 22:42:14

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Choisissez Votre Camp.

Vous êtes obligé de choisir l'ube de ces 4 catégorie. Où est le fun sans règles tyranniques et arbitraire pour nous restreindre?

Heu, pourquoi OBLIG? ? Il laisse apparaitre que ce ne sont pas des catégories , juste des tendances. Sinon, comment passer de l'une à l'autre, ce que lui-même affirme faire. C'est plutôt toi qui ùà cause du principe du sondage, peut-être, d'un apriori, sûrementù crée des catégories restrictives. Si tu avais proposé "dans quelle tendance vous situez-vous en ce moment", cela aurait été différent, sans trahir le shéma que propose Mccloud.

Propose donc d'autres catégories. Après tout, en science et en histoire, c'est ainsi qu'on travaille. On propose un premier modèle, qu'on améliore au fur et à mesure, et qui sert d'outils jusqu'à ce qu'il soit réfuté ET qu'on en propose un autre, qui rend mieux compte de la réalité.

Mais un modèle n'est qu'un outils, qui peut être mal interprêté. On peut lui faire dire ce qu'on veut si on sait s'y prendre. Il suffit de le placer dans un mauvais contexte, de tronquer les explications, etc...

C'est vrai qu'il manque une "catégorie" de "profiteurs", comme ce type qui plagie sans vergogne et dont on a parlé ici.. Ou des artistes du dimanche, ceux qui prostituent leur art pour vendre...

Maintenant, on peut toujours se poser la question de "pourquoi faire une telle distinction". Après tout, à quoi nous sert de savoir que l'univers réel est plus petit que l'univers observable ? qu'il y a des quarks à l'intérieur des atomes, que ce n'est pas un, mais deux astéro´des qui pourraient être la cause de la disparition des dinosaures, à moins que ce ne soit une régression évolutive... On pourrait aussi se passer de ça.

Laisse le donc proposer... ;-)

...ou propose mieux !


banniere.png

Hors ligne

#20 18/07/2005 23:07:14

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Choisissez Votre Camp.

Bon, je ne déteste pas Scott MCCloud, contrairement à ce qu'on pourrait croire. J'ai volontairement caricaturé son propos, et j'ai voulu expédier dans mon premier post toutes les critiques de son modèle pour que l'on discute plus des réponses à la question plutôt que de la question elle même.
Toute la patie "vous êtes obligé de choisir" vient de moi et je ne m'en cache pas: si j'avais mis une case "un peu des quatre", tout le monde l'aurait cochée, et le sondage aurait été nul. En obligeant arbitrairement les gens a choisir, je les pousse a se réveler un peu. Après, ils peuvent toujours mitiger leur réponse dans un post, bien sûr.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#21 18/07/2005 23:10:20

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Choisissez Votre Camp.

Dr_Folaweb,Monday 18 July 2005, 22:42 a écrit :

Ou des artistes du dimanche, ceux qui prostituent leur art pour vendre...

euh... confond pas tout stp, ceux qui vendent se reposent le dimanche, ceux qui peignent le dimanche, c'est pour se détendre  :knaughty:

Quand au terme de prostitué, je ne suis pas sur que la comparaison soit des plus heureuse, cela me rappel les élèves de fin d'années qui gueulait parcequ'ils devait allé se vendre auprès des agence de pub pour décrocher un job, comme si on allait allé les chercher 


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#22 18/07/2005 23:14:03

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Choisissez Votre Camp.

Ha, tu voulais des réactions ? Hé bien, tu as eu la mienne ;-)

Mais je regrette, c'est bien à lui que tu t'attaques, et pas à son propos, quand tu dis qu'IL aime les choses bien rangée, qu'IL a décidé de catégoriser, que c'est probablement un con,...


banniere.png

Hors ligne

#23 18/07/2005 23:16:36

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Choisissez Votre Camp.

SwaN,Monday 18 July 2005, 22:10 a écrit :

euh... confond pas tout stp, ceux qui vendent se reposent le dimanche, ceux qui peignent le dimanche, c'est pour se détendre  :knaughty:

Sillogisme cela ! :-D

Peut-être ceux qui vendent se détendent le dimanche, mais ceux qui se détendent le dimanche ne vendent pas forcément la semaine...

J'entend par artiste du dimanche (pas spécialement peintres) ceux qui n'ont pas de grandes compétences mais qui font comme s'ils en avaient, et qui y croient.

Y'a un autre terme ? je suis prenneur.

Pour la prostitution de l'art, c'est bien dans le sens d'avilir, de le dégrader en l'utilisant pour des tâches indignes ou à des fins vénales.


banniere.png

Hors ligne

#24 18/07/2005 23:19:53

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Choisissez Votre Camp.

Sillogisme cela ! :-D

Non, généralité ^^

Peut-être ceux qui vendent se détendent le dimanche, mais ceux qui se détendent le dimanche ne vendent pas forcément la semaine...
J'entend par artiste du dimanche (pas spécialement peintres) ceux qui n'ont pas de grandes compétences mais qui font comme s'ils en avaient, et qui y croient.

Généralité donc ^^

Y'a un autre terme ? je suis prenneur.

Euh... je propose "Généralités" ^^

/edit :

Pour la prostitution de l'art, c'est bien dans le sens d'avilir, de le dégrader en l'utilisant pour des tâches indignes ou à des fins vénales.

Cite moi un métier qui ne repose pas sur le principe vénale.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#25 18/07/2005 23:23:47

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Choisissez Votre Camp.

bravo :-)
En effet,...

Je n'ai pas mieux à opposer...

Cela dit, je ne voulais pas mélanger torchons et serviettes. Je soupçonnais qu'il existe de tels modèles en science humaine (domaine que je ne connais guère) comme il en existe pour le savoir scientifique. Mais je me doute bien aussi qu'ils sont moins précis, moins fiables, et que l'imprévisible y a une bien plus grande part. Je n'aurais simplement pas su citer d'exemple pour les sciences humaines. La psychologie ? la psychanalise ? Ce ne sont pas des exemples.

Par ailleurs, en effet, un modèle réduit considérablement les possibles. Mais n'en dégage-t-il pas aussi d'autres, plus ciblés sur ce qui les a réduit justement ?

Pour en revenir à un exemple "concret", sans un modèle moléculaire, puis un modèle atomique, puis d'autres modèles encore plus précis, aurait-on pu découvrir des particules sub-atomiques, ou même soupçonner leur existances ? Et ces modèles n'ont-ils pas posés d'autres questions (plus qu'ils n'ont apporté de réponses ?). Devais-on en rester à la théorie de la génération spontanée ?

? supposer qu'on ne soit pas bien loin de une "théorie propre à la bande dessinée", ne peut-on considérer que les tentatives de Scott Mccloud ùpour énervantes et limitatrices qu'elle paraissent à certainsù sont les premiers jets d'une analyse qui, peut-être, aboutira, ou du moins, permettra de déblayer le chemin (vers où?).

...cela dit, je me demande quand même à quoi ça peut servir...

PS: à propos du champs des possibles sois-disant infini, je ne suis pas certain qu'un modèle en est une limitation: après tout, mais je mélange peut-être encore, n'y a-t-il pas seulement 36 axes dramatiques possibles dans le récit ? chaque récit n'est-il pas composé au minimum de trois partie qui sont son début, son mileu, sa fin ? Mais 36 multiplié par la créativité de chaque auteur, cela donne l'infini. Une infinité de récits multiplié par 3 donne encore l'infini...

Le champ des possibles est un peu moins infini qu'avant sans doute.


banniere.png

Hors ligne

Pied de page des forums