#26 16/06/2005 00:35:17

karbone14
Pousse Crayon

Re : Radios Encore Plus Libres! (et Nouveau Format Bd!)

"Je suis un peu dégoûté de la quasi-disparition des radio-libres de type associatif que j'ai connues étant minot. N'importe qui pouvait venir faire une émission sur un type de musique ou une passion ou ... Maintenant, c'est la major qui paiera le plus qui verra sa daube programmée toutes les 1/2 heures. A gerber. "

JFM,voici un lien sympa pour que tu ne vomisses pas partout...@+

[URL=www.erreur404.org/images/radio404_logo2.gif
http://www.erreur404.org/html2/radio.php3[/URL]

:kangel: heu....je suis pas doué avec les liens sur ce forum....

#27 16/06/2005 12:54:23

pawa
BDApprenti
Lieu : Toulouse
Site Web

Pardon mais je dévie un peu du sujet d'origine, pour rebondir sur les format d'édition de BD...

C'est intéressant ton intervention sur les petits formats BD Jean-Frédéric. Je peux vous appeler Jean-Frédéric ? Ou Jean-Fréd ? Mon Fréfré d'amour ?)
Pour ma part j'aime bien les petits format en BD, mais comme tu le fais justement remarquer, tout dépend en fait de ce qui est publié.
Ainsi je trouve qu'un Trondheim, un De Crecy (je pense à l'admirable série de Monsieur Fruit publié au seuil en format livre), un JC Menu ont des dessins qui passent très bien en petit... autant quand Soleil a sorti l'été dernier une collection de BD format poche en reprenant Acalante, ou d'autres de leurs séries au dessin riche et très fouillé.

Pour ma part, je me demande si cela ne serait pas un bon moyen de doper les ventes en BD que de proposer des formats de BD plus modeste, avec couverture souple, et papier un peu moins épais... et de nombreuses maison d'édition s'y sont essayé, et se sont pratiquement toutes plantées.
Pourtant, j'apprécie personnellement beaucoup le format d'un magazine comme Métal Hurlant... et les BD qui y sont publiées y vivent très bien. Je n'ai jamais ressenti le moindre problème de déconcentration quand j'étais plongé dans la lecture de ce magazine.
En fait, je ne pense pas que ce soit un problème de taille, mais comme tu le fais aussi remarquer, de conception de départ sur un format donné.
Tant que les éditeurs continuerons à hacher et martyriser les planches des auteurs pour les faire rentrer dans des collections petits format pour lesquelles elle n'étaient pas prévu, le public n'accrochera pas... mais je suis d'accord avec tes remarques, mes conclusions en sont pourtant différentes :
Je suis pour des formats de BD moins onéreux. Si quand je vais dans une librairie je pouvais avec 10 euros m'acheter 2 BD au lieu d'une, je le ferais volontiers, et ce au détriment d'une couverture cartonnée, et du papier glacé... d'ailleurs on arrive à faire de très belles choses avec des moyens moins onéreux...

Sinon, moi aussi j'ai la nostalgie des radios libre... rhaaa, la bonne époque...

#28 16/06/2005 12:56:39

pawa
BDApprenti
Lieu : Toulouse
Site Web

Heu... erreur de frappe... je veux dire plus haut : "PAS autant quand Soleil a sorti l'été dernier..."
En effet, ce type de dessin vit mal la réduction.
Voilà, c'est rectifié.
Encore désolé d'avoir deux mains gauches ! lol

Pied de page des forums