#1 05/06/2005 12:52:03

D. H. T.
Invité

Radios Encore Plus Libres! (et Nouveau Format Bd!)

Les radios libres (comme SKY-ROCK, FUN RADIO, NRJ...) existent depuis les années 80, mais elles pourraient être encore plus libres. En effet soumises à une politique de quotas, elles sont dans l'obligation de diffuser de la chanson française. Or, la chanson française, en-dehors de notre pays, n'intéresse pour ainsi dire personne. En cause la langue, anti-musicale du fait de son manque de souplesse et de sensualité, et de ses sonorités trop spécifiques à l'histoire hexagonale. En cause surtout sa médiocrité musicale, puisque la chanson française n'est musicalement qu'une pâle imitation de ce qui se crée aux Etats-Unis et en Angleterre, parfois avec dix ou vingt ans de retard, voire plus. Les artistes de rap et de R'n'B français semblent les plus proches de l'actualité musicale mondiale, mais ils chantent eux aussi en français, même s'ils ont le mérite de produire une musique jeune. Seuls les artistes français participant à la mouvance "électro" (avec un son créatif et innovant, ainsi que des textes écrits et chantés en anglais), comme Air, Daft Punk, Phoenix, Bob Sinclar et David Guetta, méritent une crédibilité à l'export, compte tenu de notre époque globale, et assurent la qualité requise. La politique actuelle nous impose donc des programmations de qualité très inégale où le meilleur (anglophone) côtoie le pire (francophone). En tant qu'amateur de BD, je suis passionné de culture et donc sensible au destin de la musique, qui m'accompagne toujours quand je travaille mes scenarii ou quand je m'exerce au dessin. Soucieux de voir mon pays sortir de son isolement culturel régressif, et mériter sa place dans un monde d'échanges planétaires, c'est à l'échelle de la culture artistique (où se situent mes principaux centres d'intérêt en-dehors du travail) que j'espère y apporter ma part de contribution (comme on dépose son bulletin de vote dans une urne). En conséquence, je pense que le public français ne pourra choisir la musique qu'il souhaite entendre sur ses radios nationales et locales que si les pouvoirs publics lui en laissent officiellement le choix, et ce n'est pas le cas aujourd'hui, à cause précisément de cette politique de quotas qui nous est imposée. Partisan d'un avenir où les radios seraient encore plus libres, et donc libres de ne diffuser que de la musique américaine (par exemple) si elles le souhaitent, j'envisage de lancer une pétition nationale pour demander un changement de loi en ce sens. J'attends les réactions des membres du forum, que je tiendrai au courant des suites éventuelles de cette idée, simplement évoquée dans un premier temps. Merci de votre attention.

P. S. Dans le même esprit, et plus proche de la BD, on pourrait envisager de réformer le format A4 européen des albums, inutile et encombrant. Il est évident que les formats des albums de BD américain ou de style manga sont plus pratiques, plus passe-partout et plus confortables. Une des raisons pour lesquelles, probablement, ils s'exportent mieux. Aujourd'hui, aimer la culture, ce n'est pas s'enfermer dans un pays, c'est aimer la culture en général, d'un point de vue général. Du moins, c'est mon avis. A débattre.

#2 05/06/2005 13:51:27

cyril k
Pousse Crayon
Lieu : cosmos 1999
Site Web

Re : Radios Encore Plus Libres! (et Nouveau Format Bd!)

En conséquence, je pense que le public français ne pourra choisir la musique qu'il souhaite entendre sur ses radios nationales et locales que si les pouvoirs publics lui en laissent officiellement le choix, et ce n'est pas le cas aujourd'hui, à cause précisément de cette politique de quotas qui nous est imposée.

J'attends rien de la radio...encore moins celle de découvrir la musique...
Ensuite j'ai horreur des gens, de ses phrases qui pensent pour les autres ("le public français")...ça me rappelle un référendum non ?

Dans le même esprit, et plus proche de la BD, on pourrait envisager de réformer le format A4 européen des albums, inutile et encombrant. Il est évident que les formats des albums de BD américain ou de style manga sont plus pratiques, plus passe-partout et plus confortables. Une des raisons pour lesquelles, probablement, ils s'exportent mieux. Aujourd'hui, aimer la culture, ce n'est pas s'enfermer dans un pays, c'est aimer la culture en général, d'un point de vue général. Du moins, c'est mon avis. A débattre.

Et pourquoi pas l'inverse...la BD européenne permet par son plus grand format de permettre de plus grand découpages tout en laissant respirer les vignettes.
D'ailleurs tous les dessinateurs qui bossent dans l'industrie Américaine préfére le format des BD européenne mais aussi les formes de travail (plus de temps pour faire un album, pouvoir s'encrer soi même....). Ce qui fait défaut sont les salaires...

Perso, les comics en papier souple prennent en réalité bcp de place, je préfére largement le format cartonné, plus luxueux, plus joli dans une bibliothèque.
D'ailleurs les graphics novels ne sont pas en papier souple...
Le petit format est une histoire de coût...

"Il est évident "
Donc pas si évident...

Bien à vous

Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage. Ta vie, elle est importante pour toi, elle est importante pour tes proches, pour tes amis, pour ta famille. Alors protège-la.  J.P Raffarin

#3 05/06/2005 14:22:09

kya
BDA

Je me trompe peut-être, mais en France, il existe " l'exception culturelle ". Je sais que cela s'applique au cinéma. On fait en sorte de valoriser le cinéma français par rapport aux grosses productions américaines ( à côté, on fait de la promotion sur certains auteurs étrangers ) afin que notre "patrimoine " ait aussi sa place dans ce milieu.
Dans la musique, je ne sais pas, mais je suppose que oui vu que tu poses le problème de diffusion de clip. Mais disons aussi que certaines radios appliquent délibérément cette règle à leur profit. Je me souviens un jour avoir lu un article sur " NRJ ". Cet article disait que les stars qui ne venaient pas à la distribution des " NRJ Music awards " voyaient la diffusion de leurs clips revu à la baisse si ce n'est supprimée, entrainant ainsi une baisse des ventes des disques de l'artiste en question.
Cette politique est injuste dans le sens que la libre concurence n'est pas appliqué, mais de l'autre, cela permet de valoriser, de sauvegarder des produits qui n'existeraient pas sans cela. Aussi, la musique n'est sans doute pas le seul domaine touché par cette politique comme la France n'est pas le seul pays à appliquer l'exeption culturelle.

'Tu aimes les films de gladiateurs?

#4 05/06/2005 14:46:49

D. H. T.
Invité

Merci d'évoquer aussi la question du cinéma, kya. Le fait que j'aie abordé deux sujets en un (radios libres, format de la BD) pour soutenir la globalisation de la culture, à laquelle j'entends participer, fait de l'"exception culturelle" une notion étrangère à ma démarche. On peut même dire que mon parti pris va à l'encontre de l'"exception culturelle". Dans le même ordre d'idées, et pour les mêmes raisons, je serais également pour que les médias ne soient plus obligés de promouvoir le cinéma français. Si cela arrivait, j'imaginerais très bien un présentateur télé déclarer, à une heure de grande audience: "Ce soir, je vais vous parler de Sin City. Je ne vous parlerai d'aucun film français, car le cinéma français actuel n'arrive pas à la cheville de cette super-production, et n'intéresse personne. Le jour où un réalisateur français sera capable de produire un cinéma mondial pour un public mondial (tout simplement parce que la qualité sera au rendez-vous), comme Luc Besson l'avait fait avec le Cinquième Element, ou Mathieu Kassowitz avec Gothika, j'en parlerai aussi. On n'aborde pas un sujet en fonction de sa nationalité, mais parce qu'il est digne d'être abordé." Et je me verrais bien dans la peau de ce journaliste, si un jour, comme je le souhaite, il avait enfin la possibilité de s'exprimer ainsi au sein même de notre pays. Quand je suis allé voir le dernier Star Wars en date, à la fin du film les gens ont applaudi dans la salle. C'est mon combat, c'est dans ce public-là que je me reconnais.

#5 05/06/2005 15:24:05

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

Bheu, si j'ai bien lu, ça me fait peur ce discours. Ne pas confondre globalisation et uniformisation! La mondialisation ne doit pas se faire au détriment des particularismes régionnaux. Les gros n'ont pas besoin d'écraser les petits.

Peut-être les films français n'arrivent pas à la cheville des super-productions en terme de vente, mais est-ce pour autant de mauvais films ? Est-ce le nombre de vente le critère ? Ne méritent-ils pas d'?tre sous prétexte qu'un autre genre est plus en vogue ? Je préfère garder des exceptions culturelles, et trouver parfois une perle, que de manger tous les jours d'une soupe populaire sous prétexte qu'elle vend, donc qu'elle est bonne. J'ai été très déçu du dernier Star Wars, comme le reste de la salle ce jour là. Preuve qu'une production n'est pas nécessairement bonne parcequ'elle a un gros budget.

Pour les radios, j'ai quitté Fun, NRJ, car ce qu'il passe ne me touche plus. J'ai découvert d'autres radios sur internet, qui diffusent elles des choses qu'on entend nulle part dans les circuits officiels. Ces artistes sont peut-être diffusés auprès d'un public très restreint, leur production n'en sont pas moins bonnes. Mais curieusement, ce ne sont jamais les morceaux que le 'public' demande.

Mais pourquoi radicaliser cette position ? Les différents formats et genre ne peuvent-ils coexister ? Avoir à la fois d'un côté du divertissement, du léger, et de l'autre des films, musiques, bd, plus pointues, plus exotiques. ? la fois des bd de luxe et d'autre de consommation ?

Si tout soutient est abandonné à nos propres production, comment s'en sortir ! S'il faut booster artificiellement ce qui vend le moins, c'est parcequ'on est dans un système capitaliste. Si trop de liberté est laissée aux grosses entreprises, elles noient le marché de soupe qui se vend, parceque c'est dans leur interêt.

Cela dit, je ne suis à priori pas contre le fait de laisser les radios libres de leur programmation. Mais cela renforcera encore l'uniformisation des titres diffusés. Cette liberté devrait donc s'accompagner d'un autre programme qui chercherait à diffuser justement ce qui ne passera pas le filtre de la rentabilité maximale.

Soucieux de voir mon pays sortir de son isolement culturel régressif

pour que les médias ne soient plus obligés de promouvoir le cinéma français.

Plutôt que de supprimer toute chance à notre culture francophone (y'a pas que la France qui soit concernée) en lui coupant les jambes, en nous conformant, en nous condamnant à suivre et copier les autres, favorisons-la au contraire, faisons-la connaitre, dopons-la !

Puis, dans le cas des films, il y a une réalité qui ne pourra pas être changée: la France, encore plus la Belgique et d'autres pays, n'ont pas le même potentiel financier pour réaliser un film. Nous n'avons pas autant de cinéastes millionnaires. Nous avons BESOIN d'un soutient. Supprimer ce soutient, c'est signer l'arrêt de mort des productions francophones.

Tiens, j'ai pas vu la post-prod, les images de synthèse, les acteurs au cachet démesuré dans le film des frêre Dardenne, qui ont pourtant reçu la palme, à Canne... C'est en France, Canne ? Je pensait que ce n'était pas ce que le public voulait voir ? ? non, c'est vrai, c'est un jury qui vote...

Concernant le format BD, y'a déjà des tentatives qui sont faites. Mais je vois mal une obligation d'adopter un format exotique pour chaque album ou série. Un peu d'unité, cela fait du bien aussi. Sans quoi, à quoi ressembleraient nos bibliothèques ? Et puis la situation n'est pas si désespèrée. Je viens de vérifier, j'ai au moins 23 formats différents dans ma bibliothèque.

banniere.png

#6 05/06/2005 17:19:19

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Site Web

Oui, c'est vrai, il faut arrêter de gêner tous ces gentils programmateurs radios qui si on les laissait faire donnerait au public ce qu'il veut, c'est à dire des bonnes choses, intelligentes et tout, parce que le public est intelligent, que les programmateurs radios sont gentils, que l'Etat fait exprès d'aider de mauvaises choses par pure méchanceté.

Si on laissait plus tout le monde faire comme il l'entend, tout irait bien parce que l'homme est fondamentalement bon.

:shootgun:

banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

#7 05/06/2005 19:30:35

kya
BDA

D'autant plus DHT, je te ferais remarquer que les système propre au cinéma français est, je crois, envié par de nombreux cinéastes américain.
En amérique, ce n'est pas le réalisateur qui est maitre de son oeuvre, c'est le producteur qui n'a qu'un seul soucie: rentabliliser un maximum son film. Et pour cela, il ont tendance à piocher de vieilles recettes qui ont fait mouche auparavant. Très peu de réalisateurs ont une maitrise totale de l'ensemble de leurs films, a moins qu'ils aient une confiance totale des producteurs ou alors qu'ils soient indépendant.
A priorie, tu a Robert Redford qui a mit en place là bas un organisme qui a pour but de mettre en avant le talent de jeunes réalisateur. Tarantino y a fait un stage là bas je crois d'ailleurs pour élaobrer les scène de Reservoir Dogs.
En France, je trouve que justement, on commence à apporter trop d'importance à de supers productions au détriment de films d'auteurs. La cérémonie des césars l'a montré dernièrement. Les Choristes est certe un film très mignon, évoquant les années 50 et qui a été unanime face au public, mais cela a plus pour but de nous divertir que d'apporter des messages profonds. Certes, il y'a peut-être une scission entre le jury et le public, mais de l'autre côté, elle est je pense nécéssaire pour que nous ayons un large choix possible dans ce que nous souhaitons aller voir. De plus, ce ne sont pas forcement les Super productions qui révolutionnent la perception de l'art ( sauf peut-être sur le plan technologique et si on leur laisse la possibilité de le faire), ce sont souvent les films d'auteurs qui nous apportent des idées nouvelles. Seulement, il est vrai que cela ne fait pas forcement l'unanimité. Et pour le reste, je rejoindrais le Doc Folaweb.

Aussi, je ne pense pas que les journalistes nous fassent une propagande uniquement sur les oeuvres françaises. Nous ne sommes pas en dictature et comme le souligne 2Goldfish, l'Etat n'est pas là pour nous abrutir afin que nous ayons tous une pensé unique à sa gloire et à son modèle. Sinon, je pense qu'il n'y'aurait pas autant de manifestation lol ^^. S'ils font cela, c'est pour sauvegarder notre identité, montrer que d'autres choses existent que les superproductions américaines.

#8 05/06/2005 20:34:37

cyril k
Pousse Crayon
Lieu : cosmos 1999
Site Web

"De plus, ce ne sont pas forcement les Super productions qui révolutionnent la perception de l'art ( sauf peut-être sur le plan technologique et si on leur laisse la possibilité de le faire), ce sont souvent les films d'auteurs qui nous apportent des idées nouvelles."

C'est plus compliqué que ça, pour ne citer qu'un exemple (mais il y en a un paquet) Eisenstein...

Je dis aux jeunes : la fête, c'est la vie. La vie, c'est ton visage. Ta vie, elle est importante pour toi, elle est importante pour tes proches, pour tes amis, pour ta famille. Alors protège-la.  J.P Raffarin

#9 06/06/2005 00:41:36

inguz
Gentil BDA
Site Web

Ton argumentation, D.H.T., m'amène à te proposer quelques commentaires. En vrac :

- Le terme de "radio libre" est largement galvaudé. Concernant 95% des émetteurs français de la bande FM, le terme de "radio commerciale privée" serait nettement plus approprié. Les programmateurs de ces radios se préoccupent plus de leur audience que du qualitatif de ce qu'ils programment.

- C'est certain qu'en dépit des quotas, il ne faut pas compter sur ces mêmes programmateurs pour partir à la recherche d'artistes novateurs, ou même indépendants. Pour cela, il te faudra plutôt regarder du côté des "véritables" radios libres, celles qui répondent encore à l'esprit associatif de la première loi de 1981 (ou 82? Je ne sais plus).

- Ne nous leurrons pas, le travail autour du qualitatif ou de la recherche de talents, ce n'est pas le job des programmateurs des radios commerciales privées. Leur job, c'est de vendre de l'espace publicitaire et de garder de l'auditeur (ou d'en gagner), en favorisant ce dont ils sont sûrs que ça marchera, grâce notamment à la bienveillance de la "fée" marketing. Ce qui les amènera fatalement à oeuvrer dans le sens d'un mainstream de plus en plus rentable, et donc de plus en plus étriqué.

- Tu veux un exemple? Dans une vie antérieure, j'ai travaillé à la promotion radio des concerts et des albums du groupe indépendant (pro, mais indépendant) dans lequel je jouais aussi (pour l'anecdote, un autre gars s'occupait du démarchage concerts, un autre de la presse écrite, etc, etcà Bref un véritable artisanat, 10 heures par jour, en plus des 4 heures de répé quotidiennes, quand on n'était pas sur la route ). Et lorsque j'arrivais à choper les programmateurs des décrochages locaux des radios commerciales privées, en proposant 5 CD single, 5 ti-shirts et 4 entrées gratuites, les mecs me riaient littéralement au nez : "attends, quelle opé tu veux que je te fasse avec ça : j'ai la prod et le tourneur de Xà qui vont faire gagner 400 ti-shirts, 50 CD single, et 50 places ! Allez, retourne jouer dans ta cour de pouilleux !" (j'exagère à peine)

- La musique en langue française : n'est elle vraiment ni sensuelle ni souple ni rythmique ? Certains exemples me viennent spontanément à l'esprità "déshabillez-moi", de Juliette Greco ; "Marcia Baila" des Rita Mitsouko ; plusieurs chansons de Jad Wio ; "Pars" de Jacques Higelin ; "Madame Rêve", de bashung, et tant d'autres que je regrette de ne pas citer icià

- "La meilleure qualité vient nécessairement d'outre Atlantique"à Premièrement, je ne possède pas une culture encyclopédique qui me permette d'en juger. Deuxièmement, ce qui t'apparaît être "bon" n'en sera peut-être pas pour les autresà Et troisièmement, je pense qu'en ce domaine, seul le subjectif compte, car en terme de musique, l'évolution massive de la technique (tant musicale que de production) fait que, à mon humble avis, la qualité de production ne peut plus être considérée de nos jours comme un critère objectif de qualité globale.

- Les quotasà Bah oui, sur le principe, ce n'est pas très normal. Mais dans les faits, ce système a été créé pour favoriser le maintien d'un certain dynamisme de la création francophone. Et ça, je ne peux m'empêcher de trouver ça somme toute assez louable. Et globalement, les quotas permettent quand même que chacun ait un minimum de place au soleil, dans un monde où la seule politique pratiquée par les majors est celle de l'hégémonie. Après, pour ce qui concerne la qualité, eh bien c'est forcément fluctuant, notamment en terme des choix de programmation des diffuseurs, pour les raisons que j'ai évoquées ci-dessus.

- Le parallèle avec les aides au cinémaà Là aussi, difficile d'argumenter sur du subjectif : si nous ne sommes pas d'accord (ce qui semble être le cas), cela ne veut pour autant pas dire que j'aie plus raison que toi, ou l'inverse. Mais il me semble incontestable que  le nombre d'entrées ne fait pas la qualité du film. Pas plus que le budget promo/merchandising. Ou alors, pour que ça ait un minimum de sens (mais vraiment un mimimum), il faudrait envisager de pondérer les recettes des films au moyen, par exemple, des budgets promo, et le budget de productionà Et encore, rentabilité ne rime pas nécessairement avec qualitéà

- Sais tu combien de films français de qualité ne trouvent pas de diffuseur parce que leur sortie co´ncide avec celle d'un soit-disant blockbuster (qu'il soit US ou français)? En moyenne, au moins un par quinzaine, c'est à dire beaucoup trop ! Et ça, c'est justement un effet de cette logique de mainstream qui, en dépit des quotas et des aides, fait que nombre de créateurs se trouvent privés de diffusion, et que le public ne se verra pas donner la chance de découvrir des réalisateurs dont ils auraient peut-être adoré l'oeuvreà

- Pour l'anecdote, "Les choristes" est un assez mauvais exemple. Non pas pour de questions de qualité, mais justement parce qu'il s'agit d'un film avec un budget assez limité (de l'ordre de 5 millions d'Euros, si je me souviens bien)

- Cela dit, et pour conclure, je ne puis être d'accord avec ton appel à légiférer en faveur d'une dérèglementation autour de la protection de la création française/francophone. C'est pour cela que j'ai tenu (au prix d'une longueur certaine) à clarifier certains aspects que tu n'avais peut-être pas envisagés auparavant.

Mais si ce que tu as annoncé est vraiment ce en quoi tu crois, alors je te souhaite bonne chance.

Mais si tu réussis, ne perds pas de vue que dans 10, 20 ou 30 ans, tu devras te souvenir de ta part de responsabilité lorsque tu souhaiteras, ne serait-ce qu'écouter un titre d'un groupe français indépendant (ou louer un DVD d'un film français), et que tu ne le trouveras plus nulle part, car jugé trop peu rentable par les marchands de yaourt sans aucune formation artistique qui dirigent actuellement les grands groupes de diffusion.

Bien amicalement,

#10 06/06/2005 12:58:07

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Site Web

Waw! bravo  :kavecesar:

banniere.png

#11 06/06/2005 13:27:13

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Site Web

Yep, très bon argumentaire inguz

88x31.png blog-julien-88x31.png

#12 06/06/2005 14:26:18

egg
BDA
Lieu : France
Site Web

trêve de bavardage, un peu d'écoute :

http://www.erreur404.org/html2/radio.php3

egg -- la radio c'est mort, vive les ouaibe-radio ;o)

#13 06/06/2005 18:52:15

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Site Web

Mode Je-ne-fais-que-passer On /

Merci à Inguz pour son post qui remet les choses à leur place, j'aurais pas eu le courage d'en faire autant face à l'argumentation ubuesque que nous avait offert D.H.T.

Mode Je-ne-fais-que-passer Off /

logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

#14 06/06/2005 23:39:17

D. H. T.
Invité

Au lieu de gaspiller de l'argent dans l'"exception culturelle", à la place de l'Etat français, je ferais réparer le tunnel du Fréjus, avec tous les aménagements de sécurité qui s'imposent. Parce qu'en plus, là, il y a mort d'homme. Tout est une question de priorité.

#15 07/06/2005 00:56:23

kya
BDA

Au lieu de gaspiller de l'argent dans l'"exception culturelle", à la place de l'Etat français, je ferais réparer le tunnel du Fréjus, avec tous les aménagements de sécurité qui s'imposent. Parce qu'en plus, là, il y a mort d'homme. Tout est une question de priorité.

Euh ... Disons que les dépenses organisés par l'Etat sont plus compliqués que cela. Si ma mémoire est exact, le Parlement vote déjà un budget pour l'Etat et la somme est répartie selon les ministères. Et justement, la priorité est donné au ministère de l'économie et des finances, de l'intérieur, de l'Education et de la défense ( on privilégie surtout l'Education et les Finances actuellement je crois ). Vous pourrez me contredire si je me trompe, mais je crois que le ministère de la culture est justement au second plan. Disons que notre déficit budgetaire est tellement énorme ....

L'exeption culturelle est surtout une sorte de code de conduite obligatoire. Après, ce sont les producteurs qui financent les musiques et les films et eux sont plutôt indépendant dans le choix des oeuvres qui financent. ils doivent juste prendre en compte les directives au moment des diffusions. Après, je ne peux pas te dire quel rôle joue précisement le CNC et je ne sais quel autre organisme qui parraine le milieu musical. Je crois que je commence à m'embrouiller, mais bon juste pour dire que France 2, France 3 et France 5 sont par exemple des chaînes publiques, donc je crois qu'elles doivent toucher des aides de l'Etat. Et très franchement, je ne suis pas trop mécontente car ce sont peut-être les chaînes qui varient un peu plus leurs programmes vu qu'ils ne financent pas uniquement leurs émissions via la pub. ( enfin je crois : Inguz j'ai bon ? )

Enfin juste pour dire DHT que tes propos, bien que moins long que les miens, sont encore plus confus. Certes, les goûts des gens diffèrent, mais tu remets ici en cause notre système tout entier alors qui permet de sauvegarder notre identité, non seulement française mais aussi européenne. L'Etat n'est pas une institution qui balance de l'argent par les fenêtres ou qui l'investit dans le but de distraire le publique ( surtout ces temps ci, au contraire " on serre la ceinture " ). Aussi la mort des hommes dans le tunnel de Frégus n'a rien à voir avec le sujet que tu abordes.

#16 07/06/2005 01:20:41

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Site Web

Mmh, ça sent le troll, ça...

banniere.png

#17 07/06/2005 01:49:46

inguz
Gentil BDA
Site Web

La seule fois où la culture a atteint 1% du budget de l'état, ça a été sous Jack lang, et encore au prix d'une bagarre de plusieurs années. Depuis, la part n'a jamais cessé de baisserà

Moi, je veux bien que ce soit du gaspillageà

Le deuxième porte-avions français (2% du budget de l'état à lui tout seul, tout ça pour faire bien rigoler tout le monde avec ses pannes et sa force de frappe ridicule), oui, ça c'est du gaspillage.

Les subventions versées par un état soi-disant libéral à des entreprises libérales pour qu'ensuite elles s'empressent de licencier et/ou délocaliser (et je ne parle pas des subventions versées à des escrocs internationaux pour de soi-disant usines d'automobiles), oui, ça c'est du gaspillage.

Et puis, quitte à la jouer comme tu le fais, DHT, propose au moins que cet argent passe sur le ferroutage : investir dans des tunnels routiers est en effet à moyen terme une gabegie, dans la mesure où le pétrole va fatalement venir à manquer, dans un délai à priori fort court. La solution radicale que tu proposes est donc, à terme, un énorme gaspillage !

Pour conclure :
- 1) Révise tes dossiers.
- 2) Evite la démagogie à deux balles.
  -3) Quand tu parles de culture, évite de citer NRJ et Skyrock, merci.
  -4) Le propre de l'économie libérale post-capitaliste étant que les entreprises tendent vers la domination hégémonique d'un secteur, ne te fais pas plus "libéral" que les "libéraux". En effet, de mon point de vue, les particuliers n'ayant pas de fortune personnelle ou d'entreprise à percevoir en héritage et qui se veulent zélateurs du liébralisme sont au mieux de doux rêveurs : ce ne sont certainement pas ces entreprises là, celles qui pratiquent ce système, qui leur laisseront des miettes.
- 5) J'avoue que c'est épidermique chez moi, mais je ne supporte pas qu'on touche à la culture. Ãa me rappelle trop une certaine personne dont je tairai le nom pour ne pas te froisser, car tel n'est pas mon objectif, et qui un jour prononça cette phrase ô combien délicate et fortement empreinte de cet humanisme galopant qui caractérisait le régime pour lequel il s'employa avec zèle :"Quand j'entends le mot culture, je sors mon revolver".

PS : Kya, oui tu as juste pour la télévision publique. Pour le CNC, c'est plus compliqué dans les faits, mais gross modo tu as également juste sur le principe.

#18 07/06/2005 10:04:02

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Site Web

Perso quand je vois le nombre de livres (dont un paquet de bandes dessinées) pour lesquels leurs auteurs ont reçu une aide du CNL, je me dis souvent (pas tous les jours, mais presque) ½ heureusement que de tels organismes existent ! ? Ãa doit être pareil pour le cinéma, sauf que je ne fais pas attention au générique si c'est écrit ou non, alors que dans les livres ça se remarque toujours. Moi je trouve que c'est une juste redistribution d'une partie des taxes qu'on paye sur chaque produit culturel.

Sans le CNL la plupart des livres d'ego comme x, plusieurs chez 13etrange et d'autres encore au seuil n'existeraient pas ou il serait beaucoup plus difficile pour leurs auteurs de les créer. Pensez-y.

Inguz : encore une fois ton argumentaire est vraiment efficace

88x31.png blog-julien-88x31.png

#19 07/06/2005 10:43:22

pawa
BDApprenti
Lieu : Toulouse
Site Web

* Mode je ne fais que passer aussi : on
Tout à fait d'accord avec toi Inguz.
Mais ce débat me désole, car il part du constat que le cinéma et la musique française ne sont que de la merde... et rien que là-dessus, je n'en reviens pas qu'on puisse faire de tels raccourcis ! Face à ce type de raisonnement aussi primaire est-ce vraiment la peine d'aller si loin ?
Après on peut toujours discuter des heures sur le budget de la culture, la gestion de l'état français, ou ce que vous voulez...
* Mode je ne fais que passer aussi : off

#20 07/06/2005 10:44:56

D. H. T.
Invité

Je remercie tous les membres d'avoir pris part à ce sujet. Toutes vos réactions témoignent de la vitalité du débat démocratique, ainsi que de la sincérité, de l'engagement et de l'intégrité intellectuelle de chacun. Certains ont même pris de leur temps pour développer leurs réponses, comme inguz pour n'en citer qu'un. Je suis content à la fois que ce sujet ait pu susciter un tel intérêt et qu'il ait permis à différentes idées de s'exprimer. Mon idée de pétition concernant les radios (et plus généralement la posture des médias) n'a pour l'instant pas suscité l'engouement à mon avis nécessaire à l'aboutissement du projet qu'il porte, c'est le moins que je puisse dire. Mais le sujet reste ouvert. S'il a pu relier entre elles certaines questions culturelles et les situer dans des perspectives politiques plus larges, il aura au moins eu ce mérite. Pour en revenir à la BD, je tiens, en tant que lecteur, à témoigner de ma fidélité aux productions d'un éditeur comme Rackham, qui publie l'oeuvre de Frank Miller en France, mais aussi à Semic, Marvel France et certaines initiatives d'anthologie, de grande qualité, dans le domaine du Manga (Taschen). Ma préférence va effectivement au format des graphic novels, que j'aimerais voir davantage représenté dans notre pays. Quand on va faire ses courses dans un hyper, au rayon BD, c'est encore le format A4 qui ressort le plus. Aux amateurs de graphic novels d'en acheter, et d'en acheter encore, afin que la demande pèse plus lourd et incite les diffuseurs à rééquilibrer les choses. Merci encore à tous, et au plaisir du débat.  :kcoke:

#21 07/06/2005 12:22:59

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Site Web

Si c'est pour plus d'imports et une meilleur représentation de ceux-ci, pourquoi ne pas avoir orienté ta pétition en ce sens ? tout simplement. Tu aurais sans doute rencontré beaucoup plus de succès :-P

banniere.png

#22 07/06/2005 12:46:42

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Je n'ai pas tout compris ni suivi du débat (juste parcouru en 3 secondes).

Je donne juste mon avis sur le format des livres :
J'ai quelques GRAFIC NOVEL achetés car c'étaient des auteurs non parus en France à l'époque.
Souvent, ils sont mal reliés (pages collées à la base au lieu de cahiers cousus et se tranforment vite en portfolio) : exemple : "arkahm asylum" en hardcover US avec jaquette (alors que la version de Glénat est en grand format qui permer d'apprécier le dessin et est de très bonne qualité en terme de papier et reliure).
Je trouve ce format (format comics) trop petit pour une une telle oeuvre.
J'ai du mal à me planger dans une BD au format riquiqui.
Au ciné, on peut plonger dans l'histoire car l'écran est grand et entouré de noir.
En BD, tout ce qui t'entoure intervient dans ta lecture et c'est d'autant plus génant si ce que tu lis est tout petit. Déjà qu'on a des sons parasites ... (alors qu'au ciné on a paroles et musiques).
Par contre, lire du Ronin ou Batman de Miller en grand format me déplait car c'est un dessin qui a été réalisé spécialement pour le format comics (alors que Arkham Asylum a été réalisé sur de très grandes planches).
Difficile d'apprécier un dessin fouillé reproduit en très petit et, inversement, d'apprécier un dessin très épuré, reproduit sur un trop grand format.
Voilà ... c'est mon avis à moi.

Autre chose : les radios et éditeurs (sauf passionnés) préfèrent éditer des productions étrangères car elles n'on pas à payer l'URSAFF (etc) et ne prennent pas de risque :
C'est plus facile d'éditer SIN CITY que le petit gars du coin inconnu, même s'il est extra doué, d'où la politique de cota.
Celle ci est justifiée.
Un album qui sort aux USA s'adresse à une population énorme.
Un éditeur US a plus de chance d'amortir le produit qu'un éditeur en France car le pays est plus petit.
C'est valable pour la musique comme pour les livres.

Je suis un peu dégoûté de la quasi-disparition des radio-libres de type associatif que j'ai connues étant minot. N'importe qui pouvait venir faire une émission sur un type de musique ou une passion ou ... Maintenant, c'est la major qui paiera le plus qui verra sa daube programmée toutes les 1/2 heures. A gerber.

#23 07/06/2005 13:24:46

Tim
Gentil BDA
Site Web

je ne fais que passer aussi. juste une petite remarque

-3) Quand tu parles de culture, évite de citer NRJ et Skyrock, merci.

merci de m'enlever les mots de la bouche Inguz

bandeau.gif

#24 15/06/2005 18:35:34

vorone
BDA
Lieu : 63 thiers

nan rien

they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated

#25 15/06/2005 19:59:28

D. H. T.
Invité

(Sourire...)

Pied de page des forums