#26 20/05/2005 23:55:13

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Site Web

Re : Qu'est Ce Pour Vous La Bd ?

2goldfish : c'est déjà faisable ! Il "suffit" d'avoir une Playstation Portable (PSP). Bon, le logiciel est pas tip top encore, mais ça va s'améliorer. D'ailleurs ModernTales l'a bien compris en faisant un appel aux développeurs capables de développer une vraie application permettant de lire des webcomics depuis la PSP.

Et l'avantage : on peut aller partout, y'a un wifi intégré. On peut même l'emmener aux toilettes, tout en lisant une bande dessinée sur le web...

Pour plus d'infos allez voir Taliezine. Y'a plusieurs articles intéressants sur le sujet.

88x31.png blog-julien-88x31.png

#27 21/05/2005 00:15:38

inguz
Gentil BDA
Site Web

Re : Qu'est Ce Pour Vous La Bd ?

J'ai dû mal exprimer ma pensée, 2GF.

Hé bien justement, tous les cinéastes  ne tournent et ne projettent pas nécessairement sur des écrans plus larges que hauts. Bon évidemment, c'est du cinéma "expérimental", et ce n'est pas forcément accesible à tous. Pourquoi? Parce que ça ne répond pas à un standard communément admis.

Pour autant, la projection en elle-même est une phase de la vie de l'oeuvre qui survient loin en aval de la création proprement diteà

Mais lors de la genèse de l'oeuvre, j'imagine, pour ne pas dire j'espère, que le créateur envisagera les outils dont il dispose, et les adaptera si besoin est à la spécificité de son projetà C'est quand même comme ça qu'un des maîtres de la Renaissance (je ne sais plus si c'est de Léonard qu'il s'agit, ou d'un autre) a ouvert la voie de la peinture à l'huile : parce qu'il cherchait un rendu bien particulier, et que rien de ce qui existait alors ne lui convenait.

Cela dit, la démarche pour arriver au standard que tu évoques a bien souvent été marquée par de longues phases de tatonnements et de chevauchements : pour revenir sur l'exemple du cinéma et des écrans (donc des caméras), nombre de professionnels se sont creusé les méninges pendant des décennies, se confrontant parfois les uns aux autres (exemples : la querelle cinémascope/cinérama/d'autres formats plus marginaux autour du 70mm et des formats encore plus imposants ; mais on peut aussi évoquer la grande querelle de l'image couleur), avant de parvenir à un résultat qui satisfasse la majorité (en français : qui remporte la mortelle bataille commerciale auprès des studios).

Aujourd'hui ce format est communément admis, et les réals et chef-ops travaillent en fonction de ce standard, c'est exact. Donc, l'art s'adapte aussi au format de ses supports, et en cela mon propos original était certes probablement un peu simpliste. Ãa n'empêche cependant pas que, dans un premier temps; c'est l'outil originel qui a progressivement été adapté à l'art, et non l'inverse.

Et j'imagine qu'on peut aisément décliner cet exemple dans nombre de domaines d'expression artistique. Tels que la BD par exemple.

Pour conclure, +1 pour toi : ton argument de la simplicité et de l'accessibilité du produit "livre" est aussi simple qu'efficace. Et j'y souscris.

Pied de page des forums