Vous n'êtes pas identifié(e).
Dans la planche 3, dans les deux dernières vignettes, je ne comprends pas ce qu'il se passe ?
C'est un "champs-contre champs" que tu as fait là ?!
Bah aussi non, tes storyboards sont assez détaillés. Donc faudrait voir ce que ça donne au final.
J'ai rien compris à tes planches, mais c'est parce que j'ai la tête qui tourne et je comprends rien à rien... Mais c'est de la triche, une idée directrice! Tu ne dois rien rien avoir du tout, sinon c'est moins marrant. Moi je vais juste amenner de quoi fabriquer du papier, une pieuvre pour en tirer de l'encre et mon couteau suisse pour me fabriquer des pinceaux.
ouais c'est bien ca crus, les dernieres sont bien.
tu est fan de BLAME! nan? Nihei c'est ton maitre? ... je le savais coquin va.
ah oui juste un truc que je t'avais deja dis, je trouve l'attitude tres cool de tes personnages un peu too much et chiante on sent que tu te projette trop dedans.
they laughed as I integrated / I laughed as they disintegrated
Bon, ma tête ayant momentanément cessé de tourner (probablement pour repartir dans l'autre sens), j'ai lues ces planches (qui ne sont pas un stiryboard, mon Loup) et je les aies comprises. Notament à la fin de la planche 3 (elle regarde à droite et a gauche, et voit des couloirs interminables de chaque côté, c'est bien ça?).
Mais bon, ce n'est pas toujopurs très clair non plus (cf planche 5 case 3). Il faudrait un trait un peu plus affirmé, et un peu plus varié en épaisseur.
Sur un plan narratif, je crois que ça marcherait mieux avec moins de texte.
Pas bête de s'entrainer :-D
Et ça doit permettre de mettre au point les petits détails qui feront la différence. Comme de trouver la bonne taille pour le texte (la planche un est presqu'illlisible) ou la technique la plus appropriée.
Pour ma part, j'ai un peu peur de l'essouflement en improvisation. Avec la fatigue, et n'étant pas encore aguéri aux longs récits, il sera plus difficile de garder un rythme, de rester constant et de ne pas partir en sucette...
Je privilégie donc la piste de la construction planifiée, et me fabrique des outils dans ce but:
ù J'ai imprimé des séries de 24 cases sur A4. Cela me servira (peut-être) à étaler l'histoire sur les 24 pages avant de commencer à crayonner.
ù Je comptais explorer d'autres outils mécaniques dans le genre de ceux-ci (mais en mode texte): Générateurs d'histoire, combineurs, inspirateurs...
ù M'imprimer quantité d'images de mes banques "d'inspiration".
ù Et je vais tâcher de trouver des petits 'trucs' comme celui-ci: pour prétracer les bords des strips sans devoir mesurer à chaque fois: percer un trou aux coins, à travers tout le bloc de feuilles.
ù - ù - ù - ù - ù - ù - ù - ù - ù - ù - ù - ù - ù - ù - ù -
Pour tes planches, je dirais que si le dessin est un peu fouilli, ce n'est pas grave s'il reste lisible.
La dernière planche est très bien à ce point de vue. On parvient à comprendre les volumes, la position des personnages dans ces volumes, les lumières,... à voir l'enchainement. Au contraire de la planche 3 qui est la plus difficile à comprendre: on voit des bouts de choses, des formes qui ne sont pas facile à comprendre comme objet, le texte se mèle au dessin, il est difficile de relier les cases entre elles et de comprendre le passage de l'une à l'autre (le bord des cases ne fait-il pas partie du décors?).
Pour la question de la quantité de texte que soulève 2goldfish, j'en ajouterai beaucoup plus au contraire, mais en voix off, comme s'il s'agissait du journal de bord après que le perso ait exploré l'épave. J'oublierai les "ok", "ici", "gné", "des pleurs" qui n'apportent rien. La voix off aura l'avantage de décrire ce qui ne passera pas dans l'image et qu'on ne verra pas forcément, ou ce sera un complément, qui apportera une part de mystère qui ne passe pas dans l'image.
Le plus étonnant n'était pas l'absence totale d'équipage, mais au contraire, la présence d'une forme de vie... inattendue !
En supprimant le texte, tu mets l'accent sur l'image, qui doit alors devenir beaucoup plus narrative, apporter beaucoup plus, donner plus d'info, de précisions.
OK sympa pour les commentaires ( j'aime bien le coup du storyboard)
mais sans deconner ça me sert, j'ai pas envie de passer pour un con labas hehe...
deja que je suis pas fier de mes planches....
La 3eme j'ai honte..... on dirait a peine une esquisse....
JE dois dire que ça fasiat lontemps que je mettais pas taper de planche, et je dois dire que j'avais perdu un peu la main aussi....
Mais l'etat d'esprit reviens ( penser en volume et tout )
Je voulais arreter cette serie en voyant les quelques critiques, tellement j'vais honte ( j'aurai fais direct autre chose, je me laissse pas demonter...) masi j'vais continuer et se sera bien juste parce qu'il le faut et que je dois me rattraper hehe
voila merki
Heu...2goldmalfishu ( hehe) pour l'idee directrice c'est pour l'histoire, je voulasi qu'elle se retrouve avec un ane sur les bras, y a pa de fin, bon...je dois avouer que j'ai des idee qui me sont venu et dautre en dessinant....voila
bientot y aura de la suite
Ah, en fait j'avais cru que ton idée directrice était pour la BD du 24H comic day, pas pour cette histoire là. Il n'y a aucun problème, au contraire. Moi je sais déja que je vais probablement passer une heure ou deux à réfléchir à mon histoire avant de faire le moindre story board.
Par ailleurs je retiens ton idée Doc: je vais tracer un cadre sur mes planches avant de les ammener, histoire de ne pas perdre du temps en détails inutiles le jour venu.
Mon entrainement à moi, je l'ai fait sur les deux planches du petit jeu, que j'ai dessinbé en 45 minutes, au feutre, sans crayonné. C'était un peu extrême et pas toujours réussi, mais très libérateur. Ca fait du bien de faire ça de temps en temps.
Moi je la trouve pas mal du tout cette planche. Elle est bien lisible. Je pense par contre que tu devrais faire un effort pour la forme de tes bulles. Fais les carrées si ça t'embête.
A part ça, pour Doc Folaweb qui en parlait, mais aussi pour les autres, le site officiel de l'évènement proposera un générateur de titres aléatoires et d'autres trucs pour les pannes d'inspiration.
bon...
j'ai appuyer plus appuyer sur le trait ici
personnelemnt, meme si l'ambaince est moins presente que les presente, je sui assez content de voir plus que j'ai dessiner avec un trait, plutot que gribouiller comme j'ai fais
maintenant y a une question qui se pose a moi, masi conne en soi
soit dessiner pour le trait et la technique meme pas fini, soit pour une ambiance plus ou moins assez etablie....
mais bon, c'est moi
Vous pouvez dire ce que vous pensez...
Tiens, je pollue un peu ton post, Crus, mais c'est pour la bonne cause: ça fait toujours partie du sujet "entrainement pour Dijon"
J'ai pas eu le courage de commencer une bd, mais j'ai fait le calcul suivant:
24 planches / 24 heures == 1 case / 10 minutes
Alors j'ai pris un chrono, et j'ai essayé de boucler une case en dix minutes. Histoire de voir tout ce qu'il était possible de faire en ce temps, et comment optimiser au max.
Cette case a été réalisée en 10 minutes.
Ce qui comprend
- bords de case
- crayonné
- encrage
- lettrage
- une consultation d'un dico orthographique
- gommage
- finissionsIl manque une étape d'assemblage (parcequ'il me faudrait d'autre cases).
Donc tout ça est juste juste. D'autant que le lettrage est caca.
Maintenant, concernant tes deux dernières planches... puisqu'on peut les comparer.
Toutes tes hachures apportent une matière qui est bienvenue. Comme matière, mais aussi comme masse pour mettre en évidence les plans. Le trait seul n'est pas génial, avouons-le.
Cela dit, ce qu'on gagne en lisibilité, on le perd en clarté. Je perçoit beaucoup plus l'aspect solide et compact de l'armure sur la version 'ligne claire' que sur la version hachurée. On y perd en détails, mais on y gagne en ambiance. Et je dois dire que je ne sais pas quel planche je préfère. Personnellement, je préfère la ligne claire en général, mais la planche est moins intègre que la version hachurée qui est plus 'solide', plus 'terminée'...
Si on pense en terme d'optimisation du temps, tu pourrais remplacer les hachures par des masses de gris (appliquées avec un gros feutre, pas dans le détail quoi). Car ces masses sont nécessaires. Mais cela impliquerait de modifier un peu le trait également. Actuellement, il est fait en sachant que des hachures viendront après. Il est fait pour elles. Et parait un peu nu sans elles.
Aussi, je ne suis pas sur que des masses uniformes aillent bien avec ton trait. Mais peut-être peux-tu avoir de la matière dans tes gris ?
Cher Doc F: Tu oublies dans tes calculs un facteur important: l'économie d'échelle. Tu gagnera en effet beaucoup de temps si par exemple tu trace tous les cadres de tes cases d'un seul coup, en évitant de ressortir ta règle à chaque fois. Retourne donc lire les aventures d'Adam Smith à la manufacture d'aiguilles
Bien sûr, tu as tracées ces cases à la main, mais c'est juste un exemple!
Par ailleurs, je te conseille de faire comme moi je le ferais et dessinner des grosses cases sur des petites planches: tu peux doubler ta productivité.
A part ça tes remarques sur les hachures de Crus sont justes. Il va falloir que tu trouve un juste milieu entre hachurage et lisibilité ET temps d'exécution, Crus. Ca va pas être facile.
ouai... faut que je trouve un juste milieu... pour des masse je crois que ça va pas etre possible, je scane en noir et blanc et pis... je vois pas l'interret de mettre de gris dnas un planche, je parle pas des mienne la, si je met du gris autant mettre de la couleur et changer un peu le trait pour
mais a l'usre j'vai bien choper la technique rapide....
la j'ai forcer plus le" trait" que sur les autres planches, odnc je pense que ça sera mieux apres hehe... mais bon... je sens que ça va pas marcher tout de suite helas...
sinon moi dnas mes entrainement , j'ai deja tracer au crayon un cadre general, c'est la marge a peu pres c'est pour eviter de calculer a chaque fois et j'ai plus qu'a placer mes cases
on a le droit de faire ça avnt que ça commence le jeu?
On a le droit de préparer des outils.
Je ne sais pas si on peut prétracer les cases :-D
En tout cas, je vais me faire un gabarit. Si j'emporte ma table lumineuse, ça me servira. Tous les repères utiles sur une seule page...
Bien sûr on peut gagner du temps. Avec une case par planche, voir des double-pages, on a plus que 24 cases maximum à faire. Mais est-ce bien fair-play ?
Un comics de 24 pages à déplier pour avoir un méga-poster ? Une seule grosse case !
Crus >>
Gris, couleurs ou hachures, c'est pareil, l'interêt c'est d'augmenter la lisibilité, de distinguer les plans, les masses,... maintenant, à toi de voir ce qui est le plus rapide et qui convient le mieux. Je ne proposais les feutres gris que comme alternative au trait, pour jouer un même rôle.