#1 04/04/2005 10:38:41

enfin libre
Chiure de gomme
Site Web

SÚrie Sur Granit

Bonjour à tous,

Voici la planche que nous avons réalisée pour le concours de Perros Guirec sur le thème : "Série noire sur granit rose".

http://enfinlibre.free.fr/granit

granit.gif

Qu'en pensez-vous ?
A bientôt.

Enfin Libre

#2 04/04/2005 12:42:10

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Site Web

Re : SÚrie Sur Granit

Bonjour.
C'est extraordinaire de produire des choses aussi extraordinaires. Encore une fois, on est étonné, surpris, interloqué, amusé, intrigué et bientôt à boût d'adjectif à la lecture de cette nouvelle oeuvre.

Etrange, bien sûr. C'est le parti pris, j'y reviendrai.

Bien fait, c'est indéniable : le découpage puzzle, le dessin, les textes et cette petite histoire à double face, tout est sans faute.

A propos, visiblement : granit noir/granit rose. Les allusions sont présentes sans être lourdes.

Pourtant, même si j'ai été enchanté de découvrir ce travail, j'ai ensuite été un peu déçu : cette impression de gratuité. Comme si le seul but était de faire différent, original et ETRANGE.

Notamment, je n'ai pas compris le puzzle en forme de personnage : quelle information celà amène-t-il ou bin à quelle information celà fait-il référence. Toutes les silhouettes noires ne sont pas dans le même sens, quelque soit notre sens de lecture. Idem pour les roses. Et enfin : que font les silhouettes ou les vides blancs ???

Bref, BRAVO pour la démarche et la réalisation sans faute. Vous êtes des très bons !

Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

#3 04/04/2005 13:08:12

enfin libre
Chiure de gomme
Site Web

Merci pour tous ces commentaires.

Tu t'interroges sur le rôle des silhouettes. Elle représente le personnage principal. Plutôt en train de courir. Comme dans l'histoire, il ne sait pas bien où il va, entraîné dans une sorte de spirale, les silhouettes dans tous les sens montrent cette frénésie, ce débousselement.
Les silhouettes blanches donnent un peu d'air à cette planche déjà très chargée et en plus servent à isoler les couples "silhouette rose - silhouette noire", un peu comme si c'était la mer qui se trouvait au milieu...

#4 04/04/2005 14:09:07

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Site Web

Je suis un grand fan des travaux que tu proposes ici à chaque fois. Là encore, j'accroche vraiment, c'est très bon. Félicitations !  :kcoke:

logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

#5 04/04/2005 14:40:24

gregor
Invité

C'est grand luxe. Au départ j'ai cru que tu avais en plus maillé un palindrome dans la trame mais c'est une boucle c'est deja assez balaise comme ça. C'est toujours de l'excellente qualité que ce soit sur le plan naratif et graphique. Bravo, bravo, bravo  :khamster:  :kyeah:

#6 04/04/2005 14:47:10

moutch84
Maitre BDA
Lieu : Avignon
Site Web

Qu'est-ce que j'en pense?

Eh bien, je trouve ça extraordinairement bien fait et bien tout court... C'est bien à lire, bien en tant qu'histoire; bien donc. C'est bien (je me répète un peu, non?) de voir de l'originalité dans la forme même d'une planche; c'est encore mieux quand l'histoire suit derrière... c'est-à-dire quand elle est bien aussi, lol. Je ne connais pas tes autres travaux, mais cette planche m'a beaucoup fait pensé au travail d'Etienne Lécroart (dont la plupart des oeuvres sont publiés à l'Association). Il ne conçoit chaque nouveau projet qu'à partir d'un exercice de style bien déterminé, ce qui donne à chaque fois d'étonnants résultats. La forme en elle-même me rappele pas mal le boulot de M. C. Escher qui bosse énormément sur des constuctions comme ça. Bref, bravo pour cette planche et bonne continuation. A+

:khamster:

#7 05/04/2005 13:31:27

enfin libre
Chiure de gomme
Site Web

Merci encore pour ces commentaires !
Nous aimons bien également ce que fait Lécroart. Et Escher, depuis longtemps je suis fasciné par ces réalisations.

#8 05/04/2005 18:25:42

netzou
BDApprenti
Lieu : St Etienne du Rouvray
Site Web

javais jamais vu une planche de ce genre, c'est vraiment bien
l'idée et tout....waou chui sous le charme!(Pas très constructif mais bon)

luyb.jpg

#9 05/04/2005 22:09:18

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Site Web

Super! C'est un bel exemple de planche à narration autonome. Très créatrice, peut-être un peu au détriment d'une histoire plus profonde, mais bon on s'en fout ici.

-El_Yanosh

"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Pied de page des forums