#1 02/02/2005 22:16:08

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Simon Del Corso - Polar Parisien

Salut, collègues BDAs !
Je crée ce sujet afin de présenter, de temps à autre le making off (quel terme prétentieux) de cette série et de ne pas perdre vos précieuses critiques qui me servent à évoluer et à faire des corrections, ma galerie étant bourrée à craquer.
Rémi est également tout à l'écoute de vos avis et avide de partage et d'échanges.
a+
Jean-Fred

--- DEBUT ajout du 23/02/2005

Petite histoire :
Il était une fois un scénariste, Rémi De Biasi, qui cherchait un dessinateur pour un scénario qu'il peaufinait depuis déjà quelques années.
Il posta une annonce sur quelques forums de sites BD donc le forum adéquat de BDA : ICI
Un BDA répondit (ma pomme) et lui dit un bref "OK" à la seule lecture des ses motivations, de son univers et de sa façon d'appréhender l'histoire (fil conducteur, secret ...).
Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enf.... euh ... ils se mailèrent et eurent beaucoup de planches.
Au bout de trois planches ils, se rencontrèrent à Paris (Montmartre, où vit Simon) et mélangèrent leurs sangs, comme dans les vieux westerns, afin d'être frères de sang. Voili, voilà ...
C'est beau, non ?  :kpleure:

del-corso-01.jpg

Rémi
Voici enfin la 1ère planche du commissaire del Corso (les planches 2 et 3 sont dans ma galerie). Si vous avez des commentaires, Jean Frédéric et moi sommes preneurs et nous vous en remercions par avance.
A très bientôt
Rémi

01/02/2005 23:51 Jean-Frédéric Minéry (Dessinateur)
Coucou les BDAs !
Bon ben voilà la mystérieuse planche 1, tant attendue.
Bon ben ... euh ... comme d'hab', et comme je le fais pour toutes les planches publiées ici bas, je vous remercie de laisser un p'tit message, une critique éventuelle et/ou le traditionnel smiley si vous n'avez vraiment rien à dire de spécial et que vous vouliez tout de même marquer votre passage et ainsi nous faire savoir que nous avons plus de deux lecteurs (Rémi et moi même) ce qui nous fait déjà beaucoup plaisir.
à bientôt, j'espère, amis bédéphiles
Jean-Fred
NB : Oups ! J'ai oublié le dessin sur le tee shirt en case 4. Faut que j'corrige ça. yikes)

01/02/2005 23:19 Docteurs O & C
woaw c'est magnifique! C'est mon impression à la première lecture, je trouve que cette planche est vraiment superbe!
Je reviendrais pour une critique plus approfondie
Chapeau bas les artistes

01/02/2005 23:25 karbone14
Bon....heuuuu....J'aime bien les jeunes filles blondes à forte poitrine et ce n'EST PAAAAS LE CAAAAS...!
Très belle planche et je reste scotché devant la case 2...Mon amie va d'ailleurs de ce pas appeler un dermato....Question idiote du jour:t'as décalqué?...
Bravo sans oublier...la suiiiiiiiiiiteeeuuuuuuu merde alors!...

01/02/2005 23:39 Cyril K
J'aime bcp cette planche.
Pour moi, c'est la plus équilibrée, sans surcharge, le découpage est simple mais dans le trés bon sens.
Et dans le dessin, c'est nickel !
Super taf !
Pour le texte, au début, j'ai trouvé ça un brin trop écrit (même pour du encadré, ok pour les répétitions mais parfois le style trop soutenue, trop bien écrit alourdit par exemple l'effet des répétitions) mais la dernière phrase casse un peu cet effet...

01/02/2005 23:59 Visiteur
En un mot SUPERBE réalisation (dessin & scénario)!
Toutefois je me permettrais une petite remarque concernant la case 4 au point de vue dessin.
La flute de champagne qui trinque avec celle de la fille (celle du tueur je suppose) aurait mérité que quelques doigts apparaissent dessus, car on a l'impression que le pied du verre est très long.
Sinon, vivement la suiiiiiite...

02/02/2005 00:14 Gregor
Effectivement superbe JFM et Remi ! Pas de pinaillage, tout est bon; compo, dessin, textes, etc. Bravo !

02/02/2005 00:35 kame-senin
Tout d'abord bravo, c'est magniqifique, toutes les cases sont traîtés avec un très bel équilibre, il ne manque que la couleur pour rendre ca totalement pro.
Bon après il y a quelques défauts, mais c'est assez subjectif ce que je vais dire:
Les visages de la fille sont assez spéciaux, expressif c'est certain mais peut-être un peu décalé par rapport au graphisme général. Ensuite les décorts, en particulier les monuments sont "trop" bien fait et ca se voit trop que tu as travaillé à partir de photo ou de model. Ca dépareil avec les personnages. Enfin je trouve la mise en scène vraiment bizarre, on a l'impréssion que tout va trop vite, qu'il fallait économiser les cases. La première case arrive comme un cheveux sur la soupe et coupe la lecture dés le départ. .. Voilà c'est à peu près tout, les textes sont accrocheur, ca donne envie de lire la... suiiiiiiiite !!!

02/02/2005 00:51 BenReilly
Well done dude !!!
C'est super sympa et a part quelques erreurs mineures a droite a gauche que j'ai la flemme de relever vu l'heure tardive ça me semble nettement publiable.

02/02/2005 04:35 djiheff
superbe réalisation, c'est sûr. j'espère que les vue de Paris sont justifiées plus loin, sinon ça fait un peu trop touristique. ca ne sont pas les genres de vues de Paris qu'un parisien choisirait...pour pinailler, ces vues ne correspondent pas au texte : où est la nuit parisienne case 2? où est la ruelle case 3?

02/02/2005 08:42 Rémi
Oupsss...Je viens de m'apercevoir que la fille avait également perdu ses bracelets en cours de planche.
Pour répondre à djiheff, les vues de Paris permettent de justifier l'ambiance parisienne (et plus particulièrement montmartroise) dans laquelle se déroulera la majeure partie du récit.
Pour le texte, il faut le lire comme une pensée du tueur. Il déballe son état d'esprit, explique au lecteur qu'il ne se sent pas oppressé et peut agir en toute impunité et tranquillité. Paris vit à 100 à l'heure et personne ne se connait véritablement. En un mot, Paris est une magnifique couverture pour un tueur.
Merci pour tous vos commentaires. ça nous encourage vraiment. Et chapeau Jean Fred !
Merci encore à tous les bda's.

02/02/2005 10:17 KA
Superbe planche!
En pinaillant, je dirais que le visage de la fille est un peu différent de la case 1 à la case 3
et que les persos case 3 gagneraient à être un peu retravaillés!
Merci les gars.

02/02/2005 10:43 adhock
Cette planche est superbe !
Tant le dessin que la narration, une planche qui se suffit presque à elle même !
Sauf que l'on veut la suite.

02/02/2005 12:33 K.eN
Joli, par contre case 1: faudrait revoir la fille et son bras en particulier. Ca choque...

02/02/2005 13:02 Manu 95
Ben mince ! il assure JFM en dessin, je ne dirais plus rien sur lui... sauf pour l'orthographe

02/02/2005 13:10 Visiteur
hello!
moi perso j'aime pas telement ce genre de dessin... trop droit pour moi!!!
Esmeraldahe

02/02/2005 14:00 bazool
superbe planche... vu mon niveau graphique mes compliments n'en seraient que mal placé
juste 2 questions:

02/02/2005 14:02 bazool
tu mets combien de temps pour réaliser une planche comme celle la?
et doit elle être coloriée?

02/02/2005 14:03 Leudge
Yo,
c'est magnifique, j'aime bien l'idée du scénario qui fait parler le tueur pour la narration, et le dessin est très soigné. Les quelques critiques lues au-dessus sont toutes justifiées (notamment le fait que seul le sacré coeur est à l'honneur, alors que montmartre est loin de se résumer à ce monument, ou encore qu'on ne voit pas la ruelle étroite dont le tueur fait mention), mais ces critiques ne minimisent en rien le talent de nos deux artistes.
J'ai simplement une interrogation, peut-être un peu machiste : ok, le tueur réussit à être invité à boire un dernier verre chez une bombe, ok il la fait boire (du champagne en plus, ca monte vite à la tête), mais il la tue direct alors qu'il était si proche de... concrétiser - si vous voyez ce que je veux dire? Enfin, c'est ptet un des fondements du scénario!
bravo en tous cas!

02/02/2005 14:05 Manu 95
En tout cas c'est gonflé de mettre 1/46, c'est du boulôt un album, pourquoi pas ce la jouer complètement avec 1 / 954 783

02/02/2005 14:58 2goldfish
J'ai la flemme de lire tous les commentaires, donc je sais pas si ça a été signalé, mais je trouve lezs coupes de champagnes TRES penchées. Mais ce n'est évidemment qu'un détail dans une planche impréssionante à la fois scénaristiquement et plastiquement.

02/02/2005 15:13 vorone
ok les decors sont super bien fait, le decoupage aussi,mais je rjoins djiheff sur lle lieu un peu trop cliché.d'un point de vu esthetique, c'est tres bon le tout me parait un peu trop anecdotique, specialement le cadavre,je pense qu'il aurait été a ce moment la bon de jouer sur le parallele touriste machin, ville tranquille / meurtre brutal, car tout le monde le sait, car tout le monde bande, car tout le monde sait que l'oooooooorgasme est bien plus fort apres le crime!!
sinon c'est tres chouette bravo.

02/02/2005 18:48 djiheff
Oups...ouais, j'm bien le quartie montmartrois comme tu dis ( même si c pas celui dans lequel j'm le mieux me ballader), mais c'est pas les vues qui me viennent en premier. ça , ça fait plus cartes postales que vie réelle. Mais je pinaille.
02/02/2005 19:02 Anub
Je passe en coup de vent donc je ne lis pas les gros commentaires laissés par les autres pardon pour les redites !
tres belle planche avec du gros boulot.
cependant,
En étant tatillon je trouve que les vues ext cases 2 et 5 font trop "carte-postale" pour moi (bien cadrée, petite contre-plongée...).
en relisant la planche, je me demande s'il ne manque pas une case de transition avec la fille. Mais bon hein .... c'est perso !
côté scenar, le mot "tuer" me gêne car face au style de langage utilisé par le tueur dans les autres cases, ca fait un peu brut de décoffrage et un peu trop simple pour lui. Je pense qu'il merite au moins deux ou trois mots plutôt qu'un seul. pourquoi pas quelque chose de plus métaphorique ?
A+
Nub.

02/02/2005 19:42 Jean-Frédéric Minéry
Salut à tous et merci merci pour tout ces messages !
Ca fait super plaisir !
Oui, je me sers de photos et j'ai un ou plusieurs calques par case. Le calque me sers à reprendre les traits principaux de mes crayonnés ou d'une photo, etc
Je n'ai pas mis de doigts sur la flute car qui vous dit que c'est un homme ou une femme ?
hé hé hé Si c'est une femme, pas question de viol (sauf si ...).
J'ai volontairement dessiné les persos de façon peu détaillée car il ne faut pas que le lecteur focalise dessus. Le personange principal est Paris et les gens sont des ombres qui errent, des fourmis qui courrent, ...
Le décor fait très carte postale. C'est un peu gênant et en même temps voulu. Difficile de faire un choix. On situe l'action tout en ne se raccrochant à rien. Seule la voix du (de la) tueur (tueuse) est là en permanence.
On voit à travers ses yeux.
Encore merci pour tous ces messages qui me motivent pour faire la suite car, comme vous l'imaginez, c'est duuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur ! snif !
à bientôt, j'espère
Jean-Fred

02/02/2005 22:38 Jean-Frédéric Minéry
NB : Euh, oui, Bazool, ça doit être colorisé.
Je ne sais pas encore comment, ni par qui.
En tout cas, mon dessin est fait en fonction de cela.
Une planche comme cela me prends relativement peu de temps (environ 3 ou 4 jours et soirées) comparé aux autres de Del Corso qui me prennent bien plus de temps)

03/02/2005 15:10 pascal hennion
Pas trop de temps car en déplacement pro aux US mais: Chapeau pour cette planche qui est vraiment magnifique

03/02/2005 20:53 philippe gorgeot
J'aime bien l'alternance paysage, personnage. La voix off est également très bien amenée. Au début j'ai cru que c'était la fille qui racontait son histoire, puis le doute s'installe et la chute n'en est que plus forte: Superbement traité !
Question: pourquoi deux fois le Sacré-Coeur?

03/03/2005 22:16 Visiteur
Bravo pour l'encrage !!!! Les décors sont très beaux aussi.
Y a un problème de perspective sur la dernière case ( quelque chose ne va pas)

20/04/2005 10:19 moon
case 1 le plafond a une perspective bizarre mais j'aime beaucoup l'emsemble de la planche !

La planche 2 (première planche réalisée) :

del-corso-02-old.jpg

Rémi
Bonjour,
Je suis scénariste et viens de recevoir de la part d'un dessinateur la planche 2 d'un polar sur lequel je travaille depuis pas mal de temps. C'est la 1ère illustration que je reçois et c'est pour moi très important.
Merci de me faire part de vos commentaires éclairés.
Rémi

09/12/2004 11:28 Jean-Frédéric Minéry (Dessinateur)
Oui ... C'est moi qui dessine, avec mes petites ... euh ... grosses mains, du papier blanc, du calque, de l'encre de Chine, une plume, des R÷tring et un ordinateur pour bidouiller tout ça.

07/12/2004 20:13 Gregor
C'est une très belle planche. Le style fait un peu italien. En tout cas c'est trés pro. En ce qui concerne le scénar dificile de juger sur une seule planche.

07/12/2004 20:13 Docteurs O & C
Ma main à couper que le dessinateur en question c'est Jean-François Minery.
Et maintenant que j'y pense il m'avait parlé d'un Rémi. Mais bon maintenant je reconnais son trait au premier coup d'oeil wink
Petit panorama critique:
-la transition de la case 3 à la case 4 est pas top. Peut être qu'avec de bonnes couleurs....
-Hmm.. les plis des vêtements et la posture de l'infirmier descendant de l'ambulance en case 11 sont étranges, mais là encore ça passe et c'est efficace. En revanche le policier est mal posé, par rapport au bord du trottoir..
-L'anatomie de Corso en case 12 me pose deux problèmes: entre le buste et les jambes il y a un problème de proportion, mais en même temps l'angle est super chaud à dessiner... et l'avant bras droit qui tiens le téléphone euh...là aussi ça me choque l'oeil.
Bon je fais ce que je peux hein pour critiquer, c'est pas facile aussi!
Chapeau bas l'artiste.
PS: J'ai pas vu de fautes d'ortographe, ça aurait été surprenant wink

07/12/2004 20:21 Cyril K
jolie travail d'ensemble.
quelques défauts vignette 5 la main sous l'oreiller, l'effet n'est pas réussi, ne fait pas trés naturel.
et un élément dans la compo, que tire t il avec sa main alors qu'il est allongé et déjà au téléphone et qu'ensuite on le retrouve assis ??
Question ?
vue que la fenêtre a des barreaux...ne devrait il pas apparaitre sur l'ombre de la statue ??
J'attends la couleur maintenant yikes)
Et le tout tient bien la route...!

07/12/2004 21:02 p'tit ange
ben il allume la lumière ! il a seulement répondu au tél, il est dans son lit, et il allume la lumière, réaction logique, histoire de réussir à se réveiller, je fais ça aussi
sinon, oui la main sous l'oreiller... on a plutôt l'impression que l'oreiller est sous la main, mais que la main disparait toute seule, je trouve que ce serait mieux de dessiner la main (c joli une main )
mais moi, c plutôt la main du chef en train de regarder sa montre qui me choque, pas tant le reste, parce que là, elle est en premier plan, on ne voit qu'elle, et elle ne parait pas très sûre, j'attendrais plutôt une main sûre, bien posée (après tout il est chef) et quand on regarde sa montre, la main est bien posée
mais sinon, j'aime beaucoup, le rapport entre le perso et le chat est vraiment sympa aussi je trouve, dessin agréable et vivant, malgré le fait que ce soit encré (ce qui est assez difficile )

07/12/2004 21:06 Amentet
oui, la main gauche du chef est un peu trop petite

07/12/2004 21:26 Visiteur
Je rejoins les autres isiteurs sur les problèmes de proportion.
La vignette 3 n'est à mon sens pas utile.
Les vignettes 8 et 9 sont pour moi inutiles un encart en haut de ta planche genre "Paris 5H05" serait plus efficace et éviterai de surcharger la planche.
et je n'aime pas le coté quequette qui dépasse du drap sur la dernière vignette, je suis peut être vieux jeu mais je trouve que ça ne se fait pas.
Cordialement,
sTraTe

07/12/2004 22:21 Phijack
Une question me turlupine
Si Del Corso est commissaire, quel grade à le moustachu sur les lieux du crime, son patron???
Au dessus de commissaire y'a quoi? Divisionnaire? ...bon je m'y connais pas trop en hierarchie policière, mais j'ai quelques doutes sur le fait que les supérieurs des commissaires prennent la peine de se déplacer eux même sur le terrain...

07/12/2004 23:15 Amentet
pas con.
il devrait plutot etre inspecteur del corso, et son chef comissaire...

08/12/2004 00:03 karbone14
C'est très bon...A noter que la remarque qui t'as été faite sur la quéquette qui dépasse peut se voir comme un faux pli du drap mais bon étant myope....voilà quoi...mais très bon sinon
08/12/2004 00:14 2goldfish
Il s'agit peut-être du préfet(il a pas tellement une tête de préfet, c'est vrai), ou de quelqu'un d'autre encore, mais ça pourrait même être le ministre ou le président, parce qu'il peut s'agir d'une affaire hyper importante, pour ce qu'on en sait.
Je n'ai pas de problème de quéquette, personnellement. En fait je n'y avais pas prêté attention.
Pour moi le seul problème c'est la surabondance de petites cases. Tu pourrais te passer de la plupart d'entre elles. Avec certains dessinateurs, ça passe très bien, avec d'autres pas. Il faut s'avoir adapter son écriture à son dessinateur. Si le format éait celui d'un manga, ça irait, mais là non.
Mais ce n'est pas dramatique, et l'ensemble tient très bien debout sans moi.

08/12/2004 01:17 Anub
Du beau travail.
Bien carré. Bien précis.
Je ne sais pas si ca va etre colorisé.
Si ca reste en NB, il faut + de contraste entre avant et après l'allumage de la lumière.
Je sais pas pourquoi mais ca me fait vraiment penser aux premièreS BD de guy Lefranc, ou les premières de ric ochet(pas les horribles dernières hein ?) Enfin je veux dire un coup de crayon des années 60 et c'est pas du tout péjoratif. J'aime bien ce style.
Pour le scénar c'est difficile a dire. L'ambiance s'installe bien dans les première cases. L'idée du reserrage sur le tel est interessante. C'est une bonne entree en matière quoique un peu longue peut etre.

08/12/2004 12:23 Docteurs O & C
"Jean-François Minéry".... tss, j'ai plus qu'à me couper la main!
Toutes mes excuses donc Jean-Fréderic.
Sinon j'avais aussi omis de dire que c'est une superbe planche globalement, et qu'en effet elle fait penser à une certaine école italienne dans le trait.
Je vais aussi rejoindre les remarques sur le découpage, surtout pour les cases un à quatre. Autant ça va pour le reste de la planche je trouve, autant les deux cases minuscules qui veulent faire un plan rapprochée ne fonctionnent pas bien.
Pour la main sous l'oreiller, je l'avais même pas vu, mon oeil était directement descendu sur le chat. Il manque en effet quelques plis à l'oreiller, ou la main, enfin rien de dramatique....
Chapeau bas Jean - Fréderic.

08/12/2004 13:41 crl_g
ouais bah tout est dit en critiques alors juste corrige et remontre car c'est vraiment beau, le trait manque de nervosité

08/12/2004 13:56 K.eN
Tres classe. Ca rend pas mal. Bon y a des soucis d'anatomie mais l'ensemble se tient bien,
malgré les defauts deja reportes.
Le chef a quand meme un faux air d'un flic TV( les 5 dernieres minutes, non ? ).
Le dessinateur dans l'ensemble maitrise son sujet et son travail de noir et blanc est vraiment tres beau.

08/12/2004 14:45 Gregor
Chapeau bas Jean Frederic ! Et puis si tu as un peu de temps vient poster un commentaire pour expliquer que cette soit disant quequette qui dépasse n'est qu'un bout de draps !

08/12/2004 20:17 Rémi
Je vous remercie tous pour ces nombreuses remarques. Alors je ne parlerai que sur ma partie et Jean Frédéric s'expliquera sur le dessin.
2 critiques sont ressorties sur l'histoire : La première que l'action était un peu longue à mettre en place et la seconde sur le grade de commissaire.
pour la 1ère critique, j'ai justement tenu à prendre le temps pour mettre en place les personnages et leur univers; On lit trop d'histoire où les personnages passent sans vie personnelle. Je souhaite que le lecteur évolue en même temps que les perso, vivent leurs émotions, découvrent les petites contrariétés de leur vie, ressentent leur joie, etc etc. L'histoire est construite sur 2 volumes, ce qui m'a permis de bien détailler les perso et de plonger dans leur environnement. ça me parait important.
Sur la 2nde critique, effectivement, del corso est commissaire et son patron commissaire principal. Comme vous avez pu le constater, l'histoire se passe un jour de Noël. les cadres de la police, comme tout corps d'état national, fonctionne par astreinte la nuit et chaque commissaire, quelque soit son grade, peut être appelé pour n'importe quelle affaire, du moment qu'elle est sur sa juridiction. C'est le cas du commissaire patron qui vient (c'est son devoir) constater avant de déléguer à un homme de son équipe, à savoir del Corso.
J'espère que mes réponses vous satisferont.
Merci encore pour vos commentaires éclairés et encore bravo à Jean Frédéric pour cette belle performance.
Rémi

08/12/2004 21:47 philippe gorgeot
Une planche à la fois soignée et efficace. Je ne trouve pas que l'action soit longue à se mettre en place: il faut un minimum quand même...
Le découpage fonctionne bien et la présence des petites cases ne me gêne pas. Au contraire, elle donne un rythme particulier qui correspond parfaitement à la fébrilité du personnage réveillé brutalement et qui cherche à allumer la lampe.
Petite question à Jean-Frédéric: comment procèdes-tu pour les décors? Ils sont d'une précision diabolique!

08/12/2004 21:48 Jean-Frédéric Minéry
Coucou me revoilou ! Rémi a posté cette planche pour moi ainsi ça nous fait un nouveau scénariste sur BDA. Youpie ! (de toute façon ma galerie est pleine)
Waow ! Tous ces messages ! Merci mille fois à tous ceux qui se sont donné la peine d'examiner cette planche. Ca fait vraiment plaisir.
Je vais essayer de répondre à tous .. a´e a´e a´e ... dur dur ... bon ... au boulot !
=> GREGOR : yikes) Marrant que tu penses au style italien car Del Corso est italien et Rémi et moi revenons juste de Venise (mais on n'y était pas ensemble, je vous rassure, tss tss). Je pense que tu penses (sorry pour la répétition) à des ayteurs comem Giardino et cie. Ca me fait plaisir car j'essaie de faire un dessin réaliste mais aussi grand public et j'adore l'école italienne (Dylan dog, Martin mystère, etc).
=> DOC : Quelle perspicacité ! J'avais oublié de signer tellement j'étais pris dans la planche et tu as quand même réussi à reconnaître mon dessin. Chapeau bas ! Je ne pensais pas t'avoir parlé de Rémi ... Peut être as-tu vu ce nom sur le forum de BDA ou Rémi avait posté une annonce et où la rencontre s'est faite ?
Certaines cases sont un peu .. difficiles mais la couleur dégaera le tout. L'infirmier se penche en avant et se tient à l'intérieur du fourgon grâce au bras droit. Le policier mal posé. Arg ! Je croyais que personne ne verrait cette erreur. Anatomie case 12 : elle est bonne (j'ai des preuves, photos à l'appui) mais la perspective est hard. La couleur (ombres propres) atténuera cet effet de "petit avant-bras" désagréable à l'oeil.
=> CYRIL K : C'est vrai que la main pose des souci, comme elle est à moitié enfoncée. Je vais étudier ça ... Bravo pour le coup des barreaux ! Cruel oubli.
=> P'TIT ANGE : Bravo P'tit Ange ! Tu finiras inspect... euh ... capitaine ... Bel esprit de déduction. En effet, Del Corso allume la lumière. Il l'allume après avoir décroché car, quand c'est son chef qui l'appelle en pleine nuit, ça n'augure rien de bon pour la suite de la "sieste". J'essaie ed mettre de la souplesse dans mon trait malgré le but avoué "tout public à la IR$ et cie" qui manque de chaleur. Merci pour ton appréciation qui réchauffe mon coeur de dessinateur en plein doute sur ses choix graphiques. Pour la main, je vais revoir ça. Ca me titille aussi mais où ? ... faut que j'étudie le truc.
=> Strate : Je suis d'accord avec toi. Sur l'aspect un peu surchargé et l'utilité de certaines vignettes. Je les avais enlevée puis remise lors de la conception de la page (qui m'a pris des heurse et des heures). Même si la couleur éclaiciera le tout, je partage ton avis.
Maintenant ... LA QUEQUETTE ! On a justement mis un drap par dessus pour ne pas montrer la zigounette et voilà qu'un faux pli donne l'impression d'une b... maous-costaude. Arg ! Même si la couleur fait la différence entre le drap et la peau, je corrige ça.
Je t'encie, Strate car, quand même, tu en as une bien grosse si elle est de la taille du pli du drap yikes)
=> PHIJACK : Je m'étais posé la même question. Rémi me dite que "inspecteur est un grade qui n'existe plus dans la police. Ils se sont mis au même niveau que la gendarmerie et l'armée, c'et à dire que capitaine a remplacé inspecteur". Je le crois sur parole car je n'y connaît rien. Bref ... il l'a expliqué plus haut.
=> ANUB : Oui, j'ai pensé à la colorisation en faisant cette planche. J'ai donc laissé des zones éclairées (lampadaire, etc) et n'ai pas trop forcé sur le noir (surtout après allumage de la lampe de chevet). J'adore LEFRANC (et Martin et Chaillet qui m'ont dédicacé quelques albums) ! C'était ma première BD ½ adulte ? après les tintin. ½ La grande menace ? qui se passe dans des lieux du Bas Rhin que je connais (châteaux, Obernai, etc). Ce goût du décor réel (Del Corso se passe à Montmartre) m'est resté. Il suffit de regarder mmes autres BDs (Frenchy, Lion à) pour s'en convaincre. Cette remarque me fait très plaisir.
=> K.en : Ben non à pas de souci d'anatomie (mais j'avoue des prises de risques visuels) sauf le main du chef et de Simon qui dort. J'peux t'envoyer des photos pour le prouver mais à euh à là, il n'y a pas de drap qui cache le à euh à et puis, il faisais froid pied nu sur le carrelage et euh à ça a tendance à rétrécir le à euh à bref à t'es une fille mais tu comprends yikes) Merci beaucoup pour tes appréciations sur mon noir et blanc.
Merci aussi à GREGOR, CRL_G, 2GOLDFISH, KARBONE14, AMENTET à
Voilà à grâce à vos remarques pertinentes et vos messages amicaux, je vais pouvoir faire des retouches et surtout, je retrouve le moral pour poursuivre ce difficile exercice qu'est une BD réaliste.

08/12/2004 21:54 Jean-Frédéric Minéry
=> Philippe Gorgeot : Je tanne Rémi pour qu'il me prenne un tas de (bonnes) photos sous tous les angles.
Je passe des heures à réfléchir la planche et à choisir les meilleures compositions à mes yeux.
La doc, c'est hyper important. Je cherche des docs sur les uniformes, les fourgons, etc etc
L'histoire, du moins au début car je ne connais pas (et ne veux pas copnnaître) pour l'instant la suite, se passe à Montmartre. S'il y a des parisiens sur BDA, il peuvent descendre la rue jusqu'au lapin agile et ils verront la maison.
Note : Le mobilier est de Style empire.
Jeu : Un tableau d'un célèbre peintre du nom moins célèbre "bateau lavoir" de Montmartre se cache dans le décor. Sauriez-vous deviner de qui il s'agit ?
Autre Jeu : Le chat et Simon (couple qui plait à p'tit ange) ont un petit quelque chose en commun. Sauriez-vous le découvrir ?

08/12/2004 22:08 philippe gorgeot
Merci pour tes réponses Jean-Frédéric. Dans la case 4, juste au dessus de la cheminée , je crois reconnaître un p'tit Modigliani.Peut-être "nu couché, les bras ouverts " de 1917 ???

08/12/2004 22:08 Jean-Frédéric Minéry
NB : L'inspecteur est inspiré de l'écrivain JIM HARRISON : [lien]
J'aimais bien sa tête (vieux roublard qui en a vu).
Le casting fut ardu.

08/12/2004 22:09 Jean-Frédéric Minéry
Bravo Philippe ! Tu as gagné le Modigliani !
...
...
...
(en version timbre de poste)

08/12/2004 22:12 philippe gorgeot
C'était facile ! j'ai l'original à la maison ...

08/12/2004 23:53 Anub
Tiens !! Un truc me saute a l'oeil.
C'est l'histoire de l'ombre des barreaux qui m'a mis la puce a l'oreille. Je vais essayer d'etre clair :
case 2 : L'ouverture de la fenetre se trouve a droite de la statue.
Case 3 : l'ouverture de la fenetre se trouve au milieu de la statue comme si on l'avait deplacée (la statue). Vu qu'on s'est rapproché, nous ne devrions plus voir l'ouverture de la fenetre, non ? (normalement elle se situe hors cadre a droite)
Bon dieu des fois je meriterais d'etre inspect... comm..capit..enfin chais pas mais je mériterais.

09/12/2004 00:14 Cyril K
Le chat et Simon (couple qui plait à p'tit ange) ont un petit quelque chose en commun. Sauriez-vous le découvrir ?
LA GROSSE QUEUE ???

09/12/2004 09:35 Visiteur
=> Anub : Ce n'est pas l'ouverture mais un barreau en bois (la fenêtre est séparée verticalement en 4). Mais on ne voit pas avec une telle résolution.
=> CK : Perdu ! Cherche encore ... Un détail ...

09/12/2004 09:36 Jean-Frédéric Minéry
arg ! GT pas connecté.

10/12/2004 06:35 pascal hennion
Voilà une très belle planche qui nous plonge véritablement dans l'histoire.
Un grand bravo à JFM pour son dessin réaliste très maîtrisé.
La suiiiIIIIIiiite !!

--- FIN ajout du 23/02/2005

del-corso-03-old.jpg

Jean-Frédéric Minéry
Coucou les p'tits loups !
Ben voilà ... après des journées et des nuits de boulot, voici la planche 3 de cette série. Ouf !
Plus que 44 planches ! <:o(
C'est ma troisième planche cuvée 2005.
Je vous remercie de nous laisser un petit message (ou un smiley si vous n'avez rien de spécial à dire).
^_^
à la prochaine et vive la BD !
Jean-Frédéric

06/01/2005 01:19 Jean-Frédéric Minéry
NB : à la case 9, on imagine de la buée sur le miroir et Simon écrit dessus avec son doigt.

06/01/2005 01:20 karicature
mais comment tu fais 3 planches travaillées comme ça en 1 semaine ???? même moi ki travaille vite, je pourrais pas et en plus té tjs sur le forum !!!!
besoin d'explications et bravo si cé vrai....

06/01/2005 01:24 gregor
Tout d'abord Bravo JF(frederic !)M. Toujours une superbe ambiance. Une scéne de nudité masculine techniquement pas si facile. La vignette avec le miroir est une pure réussite.
Je trouve que cette planche est un peu en-dessous de la qualité de la première, qui était irréprochable.
La vignette deux me choque. Surtout j'ai un gros probleme avec ce paumeau de douche, comment Del corso peut-il prendre sa douche alors qu'il est au télephone.
Pour finir on dirait qu'il y a plusieur perspectives mélangés dans la cinquième vignette.
Voila bravo !
PS J'aime pas faire ce genre de critique

06/01/2005 07:31 Nemo7
Waah c'est chouette ! Avec de belles couleurs, ça sera très bien !

06/01/2005 08:08 karbone14
Belle planche même si il est vrai que la douche arrive un peu trop rapidement après le telephone...

06/01/2005 08:37 ADDTC
Bien, mais ce que je trouve dommage, au point de vue du scénar, c'est cette longue conversation téléphonique. On dirait que les vignettes de la BD sont une musique d'attente. Une interlude. Il aurait du passer le coup de fil "Del Corso amène tes fesses", et tout lui expliquer sur les lieux du crime, avec les plans sur le cadavre. Au lieu de ça on a une visite d'une rue parisienne, et de la salle de bain de Del Corso qui n'apporte pas grand chose au récit...
Le meilleur exemple est la case 6 : "Une cruxifixion Tout près de chez vous" illustrée par... Un aimable agent de police qui fait la circulation !

06/01/2005 10:21 Docteurs O & C
C'est vrai que je trouve cette planche un peu moins réussi que la précédente... Est ce bien la planche 3? J'aurais cru que c'était la planche deux, j'ai peut être zappé quelque chose là....
Seul le découpage me semble plus efficace.
Du point de vue scénaristique j'aime assez le contrepoint entre l'évocation d'un meurtre atroce et la banalité d'un carrefour parisien. Mais bon chacun ses goûts, on a le temps de voir venir l'intrigue...
Quelques faiblesses dans le dessin par rapport à la première planche. Les personnages ne sont pas toujours très bien posés - case 1, case 6 - et je trouve que les cases 2 et 6 sont assez faibles,: la 2 pour la gestion de la lumière, enfin quelque chose choque, la 6 pour la gestion des masses et les proportions anatomiques de l'agent de circulation. Les cases 6 et 8 font artificiellement surchargées.
Maintenant au delà de ces critiques qui ne veulent que faire avancer le travail des auteurs, j'aime beaucoup globalement!
Chapeau bas les artistes!

06/01/2005 10:41 Cyril K
J'ai moins accroché à l'ambiance.
L'insertion vignette douche me parait pas nécessaire (elle me rappelle, l'insert de la lampe de la page précédente)
un doute aussi sur le reflet dans le miroir de la vignette 4, la tête de dos parait face, alors que dans la glace plus axée
Sinon j'ai aussi un gros problème de cohérence avec la douche et sa géographie
dans la première vignette la porte est ouverte dans l'intérieur de la salle de bain vers la droite.
dans la vignette 9, on voit un porte serviette à droite.
Puis dans la dernière vignette, le porte serviette a disparu a distance égale remplacée par la douche
Alors plusieurs questions une porte ne donne généralemnt pas sur la baignoire/douche et surtout le porte serviette est à l'endroit de la douche ????
Alors inspecteur Del Corso ??
Sinon j'aime bcp la scéne de ville
Pas trop le policier qui fait poteau...
j'aime moins les dialogues qui mériteraient d'être un peu moins lourd même pour un polar style Mickey Spillane...
Cela reste bien sur un travail trés soigné !!!
A+

06/01/2005 11:11 kame-senin
Waohhh!!!
Que dit qire si ce n'est que le dessin est quasi-parfait et la mise en page très accrocheuse. Les décorts sont très détaillés et parfois ca fait peut-être un peu fouilli, mais comment y remédier?? peut-être avec des ombres plus fortes sur les bâtiments, ou avec une coloration ca passerait mieux. Quelques problèmes sur certaines anatomies aussi mais c'est vraiment minime. Voilà, bonne continuation!!!! Et merci a toi pour ce plaisir des yeux

06/01/2005 11:19 Jeihm
très bo boulot !! )
y'a un truc qui me choque chez le flic en case 6 (trop grosse tête maybe ?)... Et puis case 11 : la main droite... elle est vraiment TROP mal placée ! (ceci étant, c'est un avis purement féminin tongue). Ciao Bello !

06/01/2005 13:27 gregor
Je rejoins Doctor O & C (ouais fais moi une place) en ce qui concerne cette histoire de scénario.
J'aime bien cette entrée en matière, la façon dont tu l'as traité en dit long sur le personnage. J'aime bien tes plans intercallé avec la main et le telephone etc.
La suiiiiiiiite ! (marque déposé JFM)

06/01/2005 16:36 djiheff
superbe. rien à dire de +.

06/01/2005 17:52 egg
même commentaire que djiheff ...
egg -- se spécialise en commentaires constructifs

06/01/2005 20:07 philippe gorgeot
Je trouve la case 8 un peu chargée au niveau du décor mais cela passe quand même. Le rythme me plaît beaucoup, le fait que Del Corso discute et se prépare à prendre sa douche donne, je trouve, une touche de réalisme ainsi qu'un certain détachement au personnage. Très réussi donc !

07/01/2005 17:29 Rémi
Bonsoir tout le monde et merci pour vos critiques constructives.
Tout d'abord un mot pour répondre à la question de docteurs o &c sur les planches. Cette planche est bien la 2nde dessinée par JFM mais la troisième du scénario. Tu n'as donc rien loupé.
Ensuite, je constate, à la lecture de vos remarques que 2 écoles s'affrontent en terme de scénario. On a la 1ère qui souhaite aller tout de suite dans le vif du sujet, aller à l'essentiel de l'action et avancer, toujours avancer. Et la 2nde (qui est plutôt la mienne)qui souhaite s'attarder un peu sur les personnages, les découvrir dans leur intimité, vivre avec eux et laisser doucement s'installer l'action au rythme des planches. La mise en place progressive des personnages, Simon del Corso réveillé au petit matin par son patron, tout cela m'a paru essentiel à montrer pour comprendre le personnage. Simon est seul, il vit dans une grande maison, etc, une ambiance générale qui casse un peu avec l'effervescence sur le lieu du meurtre. Comme l'ont justement dit docteurs o&c et Philippe Gorgeot, on a le temps de voir venir l'intrigue et ces 2 planches descendent de suite Simon du piedestal où un lecteur pourrait mettre n'importe quel héros en lisant une bd. Simon a du mal à se réveiller (comme tout le monde), il est grognon, il se lave, se regarde dans le miroir...bref, c'est un monsieur tout le monde qui doit aller bosser prématurément et c'est ce que je voulais justement montrer. De plus, je souhaite, au fil des tomes, que le lecteur évolue en même temps que les perso et pour cela, il est nécessaire de bien les connaître.
Concernant maintenant le pommeau de douche, je suis d'accord que cela peut surprendre de voir cette case si tôt mais là encore, ça correspond à nos gestes quotidiens. On entre dans la sdb, on fait chauffer l'eau de la douche, on fait ce qu'on veut entre temps puis on entre dans la douche. Il n'est donc pas illogique que Simon fasse couler sa douche dès qu'il entre dans sa sdb. De plus, pour la case 9 où Simon écrit sur la buée du miroir l'adresse du meurtre, j'avais besoin de vapeur... d'où la douche en case 3. Tout se recoupe !!!
Enfin, sur la géographie de la douche, pour répondre à cyril k, il n'y a pas d'erreur. case 1, face à la porte de la sdb, le miroir. Et à droite du miroir, la douche. C'est sur la paroi de la douche (côté miroir) qu'est accroché le porte serviette. Suis je clair ?
Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions. JFM se chargera de répondre à la partie dessin.
A bientôt avec la planche 4 et encore merci pour vos critiques !!!

07/01/2005 18:48 crl_g
j'ai pas eu le courage de lire tout ce qu'il y dessus, le truc qui cloche c'est ton placement de caméra,je m'explique, elle toujours au même niveau et les persos nesont jamais en plongée ou contre plongée ce qui pourrait mieux servir la narration et surprendre un peu l'oeil qui verrait Paris ou l'appartement autrement que comme dans la vie réelle meme s'il faut des vuescomme ça

07/01/2005 19:00 pascal hennion
C'est une planche un peu chargée mais qui se lit très bien et, effectivement, prend du temps pour la mise en place de l'intrigue et la présentation du personnage principal. Le policier en case 6 semble mal campé. La perspective en case 8 me choque un peu. Mis à part cela, c'est une très belle planche ... Vivement la couleur !

07/01/2005 19:48 Jean-Frédéric Minéry
Coucou les BDAs !
J'ai eu un souci avec mon PC mais, ouf, ça va mieux.
Merci beaucoup pour tous vos messages.
Ca m'aide et ça m'encourage aussi grandement.
L'agent de la circulation me gêne mais je n'arrive pas à voir ce qui est mal fichu. En le posant devant un miroir, je pense avoir trouvé : bras gauche + pieds (+ tête ?). Je vais le retoucher. C'est bizarre car, une fois imprimé, il est mieux, moins empâté.
J'vais un peu retoucher le gros plan de Boulin suite à la remarque du DOC.
J'ai demandé à rémi des photos, en plongée et contre plongée. Dès qu'il le pourra, il montera sur les murs, sur les terrasses, dans les cages d'escaliers etc.
Je suis très demandeur. C'est vrai que ça fait chargé. Rémi a tendance à demander la charge de la cavalerie Napoléonienne appuyée par l'infanterie, chargeant sur les troupes prussiennes, le tout sur un tiers de bande.
Je vous raconte pas la planche 4. J'suis allé prendre l'air quand j'ai vu le découpage, avant de jeter mon PC par dessus le balcon. Bah ... C'est aussi à moi de m'adapter sinon, je ne ferais que des gros plans comme dans pas mal de BD.
J'ai méga galéré pour la case 8. Mettre une ambulance, une bagnole de police, des flics, Boulin et des badauds dans une rue étroite, qui monte et qui a donc un point de fuite différent des immeubles, avec en plus, ce point de fuite hyper bas, je vous dis pas comme c'est chiant ! Ca se joue au millimètre près si tu veux une cohérence de l'ensemble. C'est pas parfait mais bon ... j'étais content quand c'était fini (l'horreur cette case). En fait, je voulais montrer l'agitation/tumulte/désordre dans cette ruelle.
Rémi et moi nous rencontrons samedi, à Monmartre. Il paraît qu'il va me falloir prendre un pull et un parapluie. Ca va me changer de mon bronzage sur le balcon. Brrrr ... j'en grelotte d'avance.
Encore un grand MERCI à tous !
Je suis en train de m'armer de courage pour la suite.
a+
Jean-Fred

07/01/2005 20:38 crl_g
les decors de Paris sont travaillés d'apres photo ?
je demande parce que si tu les mets en ligne jesuis intéressé à cause des fenetres, portes,et Paris et tout le tralala que je dessine comme je peux dans le murmure des démons

09/01/2005 18:34 Visiteur
sympas tout ces sites !!
karine

12/01/2005 18:50 moutch84
Très bon niveau. L'anatomie, la perspective, les plis des vêtements et les décors sont très bien gérés. Le personnage de la case 2 est un peu bizarre (peut-être à revoir sans les hachures près du nez; l'ombre peut être apportée ensuite par la couleur). L'agent de la circulation me semblait un peu court sur pattes, mais passe en fait à peu près bien... Par contre, le perso le plus à gauche de la case 8 me semble un peu trop penché. Enfin, bref, c'est très bien.

20/01/2005 16:53 Visiteur
bravo !
michel achard

20/01/2005 17:33 Docteurs O & C
je reviens sur ce que tu disais sur la case 8 JFM: en effet si tous ces éléments étaient demandé par le scénariste, je ne la trouve pas si surchargée que ça finalement. Et c'est vrai qu'elle traduit bien l'agitation qui peut régner autour d'un meurtre.
Mais par exemple pour l'alléger un peu, sur le dernier plan, tu pourrais ne pas dessiner les fenêtres des immeubles, et ne pas noircir l'arbre, ça ferait peut être un peu plus respirer la case. Enfin moi je dis ça je dis rien....

23/01/2005 11:42 Visiteur
As-tu déjà été édité?

23/01/2005 19:22 Jean-Frédéric Minéry
Oui, par moi même (voir BDM ou mon site).
Je n'ai encore jamais démarché d'éditeur.
Faire un album à tout prix n'a jamais été ma priorité.
J'ai préféré faire mes premières armes en dessinant dans tous les styles et genres (un conseil de Mitton, afin que je sosi capable d'adaptabilité).
Mon site en témoigne.
Les fanzines et le Web sont là pour me faire rencontrer le public et d'autres collègues dessinateurs et scénaristes.
Faire un album, c'est archi facile (et pas trop cher).
Faire une série qui fonctionne et qui rencontre le public, c'est une autre paire de manches. Je connais pas mal de gars qui ont fait un ou deux albums et qui se sont gamellés car ils n'étaient pas assez matures. Le monde de la BD est petit et il vaut mieux y entrer avec quelque chose de valable (et sous de bonnes conditions). Remonter la pente, en case d'échec, est difficile. Et puis ... un album pas appuyé reste à peine une semaine en rayon (si jamais il y parvient). Maintenant, même si je ne m'appelle pas Hermann, je me sens prêt pour entrer dans le microcosme de la BD et dédicacer à côté de tous ces auteurs que j'aime et/ou que j'admire et avec lesquels, j'ai partagé, déjà, de bons moments et de bonnes expériences.

#2 03/02/2005 00:12:45

gregor
Invité

Re : Simon Del Corso - Polar Parisien

Une trés très bonne initiative. Il est vrai que les commentaires sont perdu lorsque la planche est supprimée de la galerie. C'est une bonne idée d'avoir tout transferer ici.

Sinon stylistiquement, on sent que de temps en temps le JFM au graphisme plus underground et plus noir veut reprendre le dessus. C'est amusant, c'est assez frappant sur certaine case. Avec Lyon tu avais dej apa smal commencé a travailler l'aspect decor architectural, et la tu te laches encore plus.  :kyeah:

#3 03/02/2005 10:38:06

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

gregor,Thursday 03 February 2005, 00:12 a écrit :

Stylistiquement, on sent que de temps en temps le JFM au graphisme plus underground et plus noir veut reprendre le dessus.

Touché, Gregor ! Parfois, je lâche ma plume ... je donne des grands coups nerveux.
La plume crisse sur le papier, elle crie et jette des traînées d'encre. C'est jouissif.
Ca me sers à donner de la vie. Des petits touches d'encre bien placées qui servent à suggérer plutôt qu'à montrer, le cerveau du lecteur recomposant l'image, comme il le fait quand il reconnaît quelqu'un à des centaines de mètres.
Un peu, comme le font Baudoin et Miller à bien plus grande échelle et avec plus de talent.
Mais je me calme vite car je dois faire du "précis" pour cette BD.  :kpleure:
Bah ... je peux me lâcher sur d'autres de mes BDs (Sylvain ...)

#4 09/02/2005 23:01:06

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

del-corso-04-old.jpg

02/02/2005 22:22 Jean-Frédéric Minéry
Coucou les BDAs !
Bon, ben ... comme je le fais sur toutes vos planches, je vous remercie de gratifier cette planche d'un petit message, d'une critique ... (ou d'un smiley si vous n'avez rien à dire de spécial mais que vous vouliez tout de même nous faire, à Rémi et à moi, l'amitié de marquer votre passage).
à bientôt, j'espère
Jean-Fred

02/02/2005 22:24 Rémi (Scénariste)

02/02/2005 22:31 gregor
Une très belle composition, avec de très jolies vues de Paris. Un travail toujours aussi excellent. J'ai vu que de temps en temps ta ligne n'avais pas toujours la même épaisseur, est-ce une optimisation en vue de la colorisation ? Bravo en tout cas.

02/02/2005 22:38 djaw
ben mon vieux ! chapeau

02/02/2005 22:41 Leudge
MAIS COMMENT FAIS-TU ??
J'ai a peine eu le tps d'ecrire un commentaire sur ta planche precedente que deja voila la suite! T'es une veritble usine !??
Sinon, cette planche est extra. Moins chargee ke la precedente, elle gagne en lisibilite.
Par contre, si le gars habite a 2 minutes du crime comme l'indique le gars au telephone, faudra m'epliker ou il y a des baraques com celles de la grand-mere a 2 min de montmartre! Enfin, je chipote, excellent travail !

02/02/2005 22:43 Leudge
NB : il aurait pas un ptit air de notre ami Kosta par hasard? ou Korda, je c plu yikes)

02/02/2005 22:51 Rémi
Et pourtant elle existe la maison de del corso. Et à 1mn du lapin agile et à 2mn de la butte. Montmartre révèle bien des charmes !!
Merci pour vos critiques les bda's.

03/02/2005 00:13 evild3ad
super architecture, par contre un bémol pour la dernière case, le perso de gauche au fond et trop coller sur la porte et on a l'impression qu'il flotte... sinon c du bon JFM!!!
euh javais pas vu la premiere apparition du policier en tenue(---il a une petite tête---)

03/02/2005 01:23 moutch84
Magnifique planche! Un grand bravo pour les décors et pour l'expression du commissaire (aux 2 dernières cases). Seule la case 6 me turlupine un peu, sans que je sache trop pourquoi d'ailleurs (peut-être est-ce parce que c'est la seule qui n'a aucun élément de décor; mais il en faut bien...). JFM, je n'ai pas autorité, mais je te proclame roi de BDamateurs (lol).

03/02/2005 01:51 Ypper
c'est tout bon j'aime bien ! si je peut me permettre : l'enjambée de ton detective en case 4 est incertaine quand le pied à le talon qui se pose l'autre est sur la pointe et il devrait être plus éloignée . je fais rarement des remarque comme celle-ci mais voilà ... en passant la page 1 canon....

03/02/2005 04:03 El_Yanosh
Le scénario retiens rapidement l'attention. J'ai le goût de voir la suite, alors que normalement, les trucs policiers c'est pas ma botte! Bravo!
Le personnage se dirige souvent vers la gauche, contraire au sens de lecture. Y'as une raison narrative sous-jacente pour ce choix? Sinon, tu pourrais en tirer parti, pour symboliser un personnage qui marche toujours à contre-courant.
Petit commentaire au niveau mise en page:
Dernière case: C'est légèrement confus ici, non pas à cause de dessin, mais simplement, je crois, à cause que le personnage se trouve à gauche, alors qu'aux deux cases précédentes, il était à droite (et le gros à gauche). C'est une sorte "d'enjambée" des personnages qui rends la lecture un tantinet difficile. Il faudrait trouver une façon de justifier la position des personnages en dernière case, par rapport aux cases précédentes.

03/02/2005 08:14 egg
je sais pas si je l'ai déjà dit mais : y'a du lourd en ce moment sur BDA ...
^^
egg -- radote

03/02/2005 08:22 SUPERDRAGOB
Pas grand chose à dire - c'est du bon boulot!!
Juste petite remarque:
1:Le visage du policier qui est un peu bizarre (case 7)
2: DEL CORSO dans la dernière case qui semble être dans le vide, mais je pense que pour le dernier point sera résolue par la coloration.
A quand une de ces planches en couleur?

03/02/2005 09:25 crl_g
bah tu maitrises la perpective, personne n'en doutais, mais case 2 je trouve le cadrage pas interessant
case 3 pourquoi une légère contreplongée, alors qu'il est écrasé par le froid d'où plongée, ou je sais pas mais là...
case 5 le tracé de l'archi est trop fin et flou sur la droite.
ouais les cadrages sont pas top, dommage !
ceci dit c'est du beau boulot

03/02/2005 10:06 Leudge
Même chez les plus grands, en cherchant bien, on trouvera toujours qqch à redire. Cette planche est en tous cas très belle.
El Yanosh: "Le personnage se dirige souvent vers la gauche, contraire au sens de lecture." Je ne veux pas prétendre connaître la volonté de nos auteurs, mais selon moi il est clair que Del Corso y va à contre-coeur, il s'est visiblement levé du pied gauche et il fait terriblement froid. Qu'il se déplace dans le sens contraire de la lecture est donc pour moi tout à fait justifié, pour souligner à quel point ça le saoule d'y aller. Dommage pour lui, après à peine une semaine de titularisation ! Il aurait ptet du être guichetier à la Poste ?
Superbe boulot

03/02/2005 12:02 Docteurs O & C
Toujours du très bon boulot mais plus de faiblesses dans cette planche:
- Case 4: le sens de lecture ne me gène pas, mais je trouve que la position du perso pose problème; d'accord il a la tête rentrée dans les épaules, d'accord il est penché en avant, mais il choque pas mal: bras trop gros? Profil trop parfait? Jambe mal placée? Il fait vraiment collé sur le décor.
- Case 5: définitivement trop chargée. Il faut se calmer sur les décors, en plus la seconde bulle du policier gène le perso de del Corso.
-Case 6: C'est un peu grossier comme effet non? Tout d'un coup il n'y a plus de décor, plus de foule, je pense qu'on peut être plus subtil. En plus techniquement il est de face et elle derrière lui. Il ne peut donc pas la voir, à moins d'avoir une vision à 360 ?.
- Cases 7 et 8: trop chargées. On perd de vue l'action des persos. Arrête de mettre des masses noires dans le décor, même si les traits sont plus fins que ceux des persos - ce qui ne semble même pas être le cas - le noir casse tout. Le commissaire flotte un peu en case 6.
Chapeau bas les artistes. Je dis ce qui me déplait, mais globalement c'est superbe

03/02/2005 15:21 karbone14
Belle planche mais:
Il faudrait revoir un détail de la dérnère case car il me semble qu'une ombre ou autre serait la bienvenue sous Del corso à moins que ce qoit prévu ds la colo.
ça reste tjrs très bon cependant!...Bonne continuation!

03/02/2005 15:27 djiheff
je vois que d'autres ont fait des efforts surhumains pour trouver des défauts. ca m'évite donc de suer...très beau boulot. je pinaillerais sur le découpage des cases 4, 5 et 6 ; je trouve personnellement que ce type de découpage ne permet d'ellipse, même petite. en tous cas ça gêne un peu ma lecture.

03/02/2005 16:00 ADDTC
Il y quelque chose qui cloche à la case 2.
Il manque des meubles, ça fait un peu vide.
Le portemanteau de la case 1 a disparu.
Les perspectives sont bizarres, et la rampe d'escalier en haut semble cassée.
L'escalier a l'air "posé" sur le parquet.
Bref, je pense que tu bosses d'après photo, mais pas pour cette case là. Tu devrais prendre une photo de l'intérieur de la maison et la passer à la table lumineuse, sinon ça manquera de cohérence avec le reste du dessin.

03/02/2005 16:36 kame-senin
Tout ca est magnifique, les décorts s'intègre à merveille cette fois, les personnages sont tous très bien travaillé, tout est nickel ! Sauf...les bulles !!! (vengeance ;p) non en fait juste les "queus" des bulles qui sont bien trop longues et en zig zag presque à chaque fois. Bientôt l'édition j'éspère parceque avec une telle qualitée... félicitations!

07/02/2005 07:02 pascal hennion
Rien de plus à ajouter. "Simon Del Corso" est un bien beau projet au scénario bien mené et à la réalisation réussie. Félicitations aux auteurs.

#5 13/02/2005 20:37:44

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Coucou les amis !

Merci mille fois pour tous vos messages.
Ca m'aide beaucoup et ça m'encourage.

=> Gregor : Oui, je fais varier mon trait pour donner de la profondeur et dégager les personnages. J'essaie aussi de prévoir la couleur.

=> Leudge : Oui, nous avons tenu compte des remarques des BDAs. Un gros travail pour nous et de simplifier et fluidifier le tout (mise en scène, dialogues, enchaînements, etc). L'adaptation du scénario et la mise en page me prennent vraiment beaucoup de temps et suscite pas mal de cogigation.
Oui, Simon Del Corso a un petit air "Niklos Koda" vu ses cheveux longs et son allure de dandy.

=> Evild3ad : effectivement, Del Corso est trop collé à la porte. Cela s'explique : Au début, je l'avais dessiné avec un bras sorti en train de faire des mimiques. Rémi voulait un truc plus sobre et donc j'ai retravaillé Simon. Du coup, ça merdoit complet. Il faut que je le refasse et que je le place devant le bord du portail et non contre le portail. Il faut aussi enlever cette impression de flottement.
Effectivement, le premier policier a une trop petite tête. Il faut que je retouche ça. merci à toi.

=> Moutch : Oui, la case où Simon regarde la journaliste en coin (sans la voir) est volontairement vide. Un lien direct entre lui et elle. Plus rien n'existe à part eux. Avec la colo, on mettra des persos en ombres, etc

=> Ypper : Je vais revoir cette enjambée. merci à toi.

=> El_Yanosh : Oui, Simon se diride vers la gauche car ça le fait royalement c.... d'aller voir un cadavre à 5h du matin, le jour de Noël. Il y a aussi le fait que le décor réaliste ne pemette pas un déplacement autre (mais si nous avions eu à donner une autre impression, je me serais intéressé à d'autres vues de Paris).
A la fin c'est un champ-contre champ. Simon suit Boulin car Boulin est le chef et sait ce qui c'est passé et où. De plus, en dernière case, Boulin conduite l'oeil du lecteur vers la suite. Il n'y a pas d'inversion de place.

=> Egg : merci, ça me fait chaud à mon petit coeur meurtri

=> Superdragob : Oui le policier de la case 7 a une tête un peu plus cartoon. Bon ... J'aime bien exagérer un peu parfois.
Pour la couleur, Rémi et moi savons ce que nous voulons (on en a discuté dans un bistrot de Montmartre) mais je ne me sens pas capable de faire la colorisation en un temps raisonnable. Devenir coloriste au niveau que je souhaite me demanderait un investissement conséquent et je ne peux me le permettre. Je pense que nous allons aller en quête d'un coloriste de talent.

=> crl_g : Oui, il y a des cadrages et positions de caméra pas tip top, effectivement. Le flou est dû à la mauvaise définition de la version Web.
merci à toi.

=> Dr O&C : case 4 : Il manque la couleur. case 5 : c'est volontaire (décor et bulle) car c'est le foutoir, la rue est encombrée et Simon du mal à se frayer un chemin. cases 7 et 8 : j'aime les décors alors ... et puis les persos ne sont pas dans une action mirobolante (serrage de paluches). Ce n'est pas du Jet Lee. Avec la colo, tu y verras mieux, je pense. merci à toi.

=> Karbone 14 : Oui, l'ombre est prévue dans la colo, d'où cette impression de flottement en noir et blanc.

=> Djiheff : Oui, pas d'ellipse dans cette mise en scène lente. J'ai parlé de l'art de l'ellipse en BD à Rémi qui, du coup, fait des coupes sombres dans son scénar (ce qui ne m'empêche pas d'élager encore, par la suite, en fonction dse contraintes que je rencontre).

=> ADDTC : oui, la case 1 fait un peu vide. case 2 : j'ai viré le porte manteau car il me gavait. La perspective est bonne (tu peux tirer les lignes). C'est vrai que ça fait "tiré au cordeau" par rapport au reste. Je vais tâcher de ne pas répéter ce genre d'erreur par la suite ou, du moins, d'améliorer un peu. merci à toi.
Je n'ai pas de table lumineuse et ne pense pas en acheter pour l'instant (manque d'intérêt et de place).

=> Kame-Senin : Ben ... si je met des grandes queues droites (on ne rigole pas dans le fond), ça ferait moche.

=> Pascal Hennion : merci beaucoup !

Pour la planche 5, Rémi et moi avons eu beaucoup de mal à faire le découpage. C'est une planche de transition et de bla bla.
J'ai dû faire des coupes sombres dans le scénar, varier les plans et mettre en action le personnage du concierge afin de donner un peu de vie à cette planche et de ne pas rester sur des escaliers à perte de vue avec Boulin qui blablate.
Après des soirées de cogitation, j'ai tout remis à zéro et j'ai tout reconstruit.
Le résultat est ce story board que j'ai proposé à Rémi qui l'a adopté (mais on changera quand même deux ou trois trucs).
Parfois, il y a des points de blocage dans la réalisation d'une BD. Le tout est de s'efforcer de les passer.
Rémi et moi avons réussi à franchir celui là. Ouf !
05-SB.jpg
Voilà ... Maintenant, je n'ai plus qu'à passer des nuits sur la planche 5.
Mais grâce à vos encouragements constants, ma tâche en sera facilitée.

Encore un grand merci à tous

Jean-Frédéric

#6 15/02/2005 08:04:49

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Site Web

En fait, j'aurais tendance à ressortir une remarque de crl_g : tes cadrages manquent un peu de fantaisie. Ils sont toujours au niveau des yeux. Pas de vue aerienne, pas de contre-plongée. J'avais exactement le même problème, et j'ai dû me forcer un peu sur mes dernières planches pour contrer ce mécanisme.

#7 15/02/2005 12:56:52

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Pilou,Tuesday 15 February 2005, 08:04 a écrit :

Tes cadrages manquent un peu de fantaisie. Ils sont toujours au niveau des yeux. Pas de vue aerienne, pas de contre-plongée.

C'est fait exprès.  :knaughty:
On a facilement envie d'en mettre plein les yeux en bougeant sans cesse la caméra. C'est une erreur de débutant.  :kpolice:
Là, on est avec les personnages. On vit les scènes avec eux.
Il y aura tout de même des petites contreplongées et plongées dans cette planche mais utilisées à bon escient. Elles ne sont pas évidentes, je te l'accorde, sur ce rapide story board.
Contre plongée, pour donner de l'importance (etc), plongée pour écraser (dernière vignette).
Sans cesse bouger la caméra, donne le tourni et n'est pas conseillé du tout (voir sites BD, livres sur la BD, conseils de pros etc) sauf cas particuliers (scène d'action virevoltante, volonté manifeste de donner une impression tout le long d'une scène etc etc).

#8 15/02/2005 13:05:32

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Site Web

C'est marrant que tu dises "erreur de débutant" parce que cette remarque a été faite sur mon travail par un auteur édité lors d'un festival où j'ai montré mon travail. Comme quoi...  :knaughty:
D'ailleurs j'ai suivi ses conseils et ça a apporté de la profondeur à la planche.
Je n'ai pas dis qu'il fallait changer l'angle de vue à chaque case non plus...

#9 19/02/2005 16:44:03

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Coucou les amis !
Voici les crayonnés de la bande 1 de la planche 5.
à bientôt, j'espère,
votre dévoué Jean-Frédéric 
05-c-c1.jpg
05-c-c2.jpg

#10 19/02/2005 17:33:08

karicature
Administrateur
Lieu : La Matrice
Site Web

cé super, cé génial, ya rien à dire de plus, tout est dit ...........
et ta prose est tellement riche ke je ne me sens pas capable de dire plus sauf encore un tout petit "C'EST GENIAL"

mais, dans ton avant dernier crayonné, je trouve que les corps des personnages ne sont pas bien positionnés par rapport aux marches, on devrait les voir de 3/4 dos, surtout le commissaire

et petit détail, vue que tes personnages sont en contre-plongée, la courbe du bas de l'imper devrait être convexe et non concave, non ????

et travaille au lieu de "trainer" jours et nuits sur ce site ;-)))))))))
il me tarde de voir la suite

Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

#11 20/02/2005 00:34:10

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

:khamster: Merci Karikature ! T'es une vraie potesse, toi !
Pour la position, c'est un peu voulu car ils sont "en arrêt".
Pour la contreplongée des manteaux, j'ai merdé. Grâce à toi, j'ai pu corriger.
Merci encore.
a+
Jean-Frédéric
Voici la bande 2 de la planche 5 :
[size=8]Hm ... faut que je rallonge la veste du flic.[/size]
05-c-c3.jpg
05-c-c4.jpg
05-c-c5.jpg

#12 20/02/2005 01:12:44

karicature
Administrateur
Site Web

cé remoi........ pour le 1er croquis ya une sale erreur de perspective et de proportion.
1) tu as tord de faire le plan frontal parrallèle au regard, il faudré une fuite vers la gauche,
2)  ton oeil est au niveau des personnages qui sont au sol, un peu au dessus,  donc tu dois avoir une fuite verticale pour le plan frontal et notamment pour la porte, ya un truc ki cloche, et fo lègèrement tricher sur la perspective pour la renforcer..........
je cherche ce ki cloche et je te dis

Mon site perso
et ma page facebook qu'il faut aimer les mec !!! https://www.facebook.com/pages/Kari-cat … 9201377621

#13 20/02/2005 01:24:25

karicature
Administrateur
Site Web

non  ta perspective est juste, ce ki m'a gêné, c'est l'horizontale du haut de la porte ki n'est pas tout à fait horizontale, mé cé un détail (kil fo corriger quand même)
donc tout est oK, pardon
j'adore sincèrement tes personnages, les postures sont justes, tu travailles d'après photos?

Mon site perso

#14 20/02/2005 23:48:14

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

:khamster: Merci Karikature ! Tu m'es vraiment d'une grande aide.
Effectivement, comme je regarde légèrement sur la gauche, je devrais avoir un point de fuite éloigné, sur la gauche.
Comme je regarde en contre plongée, je devrais avoir un point de fuite éloigné, vers le haut.
"Faites ce que je dis, mais pas ce que je fais."  :krougit:  [size=8]J'me file deux baffes et je reviens ... Paf ! Paf ! Ayeux ! T'es con JF, ça fait maaal.[/size]
J'ai corrigé ça (surtout pour la porte, pour donner un petit effet).
Merci encore !  :kyeah:

Oups ! j'oubliais ta question : Oui, j'utilise des photos, des catalogues La Redoute, des images Web, des images issues de ma tête, des catalogues de mode, des catalogues de dessous, le livre d'anatomie de Burne Hogarth (un des pères de Tarzan), un livre de nus, une revue X, des croquis d'après nature (les réunions, ça sert à ça), mon miroir (beaucoup) etc

Voici la bande 3 de la planche 5 :
Si, comme Karikature, d'autres BDAs voient des trucs qui clochent et bien je serais enchanté de savoir quoi. [size=8]Envie de progresser, moi ...[/size]
à bientôt, j'espère,
Jean-Fred

05-c-c6.jpg 05-c-c7.jpg
05-c-c8.jpg 05-c-c9.jpg

#15 21/02/2005 00:57:18

BenReilly
Gentil BDA
Site Web

Moi autant j'ai du mal avec la plupart de ton taf' (question de sensibilité perso, panique pas ! lol), autant je trouve ce projet carrément d'un niveau pro.
En tout cas c'est vraiment ce que je suis le plus sur BDA.

La suiiiiiiiiiiite !

Bani%e8re.gif

#16 21/02/2005 02:42:21

titevio
Pousse Crayon
Lieu : bordeaux
Site Web

en ce qui me concerne je ne suis pas assez calée pour donner un avis mais je voulais quand même dire que je reste soufflée par tes différents styles de dessins. alors on en veut plus.....bon courage!!!!!!   :khamster:

#17 21/02/2005 18:47:20

karicature
Administrateur
Site Web

cé encore moi,
j'ai enfin compris pourquoi il ya une incohérence dans certains croquis. et cé flagrant dans le croquis avec les 2 personnages au sol.
mais bien sur, je peux me tromper ...
j'ai remarqué que tu travaillais les personnages sur du calque (je reconnais facilement les plis d'un calque qui sont moirés) et tu travailles le décor à part, si tu n'as pas réalisé un croquis plus précis que ceux que tu montres, tu auras beaucoup de difficultés à positionner tes personnages dans ton décor, cé le cas pour les deux personnages à l'ouverture de la porte, si tu prolonges les jambes du commissaire, elles ne sont pas au même niveau que celles de son coéquipier, donc elles s'enfoncent dans le sol.
il faut être très doué pour travailler les éléments séparemment puis les assembler en respectant les proportions mais tu vas y arriver....

et petite question mais attention, [size=14]ne te vexe surtout pas[/size]...
peux-tu me promettre que tes croquis de personnages sont dessinés par toi et pas recalqués ??? parce qu'ils sont vraiment trop top !!!
je soupçonne Manara de recalquer certains de ses dessins (mais chut, fo pas le dire)  :shootgun: je crois que je soupçonne trop, je vais aller me coucher....

Mon site perso

#18 21/02/2005 19:11:13

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

karikature,Monday 21 February 2005, 18:47 a écrit :

... c'est le cas pour les deux personnages à l'ouverture de la porte, si tu prolonges les jambes du commissaire, elles ne sont pas au même niveau que celles de son coéquipier, donc elles s'enfoncent dans le sol.

Oups ! En fait je fais les persos et le décor en même temps mais là, ça n'a pas collé. Je ne l'ai pas dit dans mon dernier message, mais, après ta critique, je m'en suis aperçu et j'ai remonté Simon et Boulin et rehaussé la porte car j'avais vu qu'ils s'enfoncaient dans le sol. Merci quand même  ^_^

Ceci dit, je galère toujours pour placer des personnages dans un décor / perspective, surtout quand la ligne d'horizon est basse (car il y a peu de marge de manoeuvre au sol) alors si un BDA a des trucs ou peut m'orienter vers un site qui explique ça ou tel ou tel livre, je suis preneur.

karikature,Monday 21 February 2005, 18:47 a écrit :

peux-tu me promettre que tes croquis de personnages sont dessinés par toi et pas recalqués ??? parce qu'ils sont vraiment trop top !!!

Pour les calques, je m'en sers beaucoup. Je tire ma case sur l'imprimante, à un format plus grand. Je dessine les persos sur le papier. Puis je pose un calque pour reprendre les traits essentiels. Ca évite de gommer, regommer ... Parfois, quand j'ai des difficultés, je retourne le calque (ainsi j'ai l'effet miroir),
je dessine derrière puis je le retourne, je gomme, je reprends, etc etc
Il m'arrive aussi, parfois, de "décalquer" des photos, en changeant pas mal de trucs, pour économie de temps et plus de facilité.
Certains diront que c'est de la triche. Peut importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse.
Manara, Jacobs, Moebius (en son temps), Jigounov, Tito, ... se servent/aient également de livres de pose (Cf vieux Bo Do´) qui sont d'ailleurs faits pour, de magazines, de photos, ... Il faut se documenter, à mon avis.
Pour les gars au sol, ce n'est pas dur à dessiner (de vagues formes humaines dans une combinaison de papier. Je n'ai pas besoin de photo, pour ça)
Certains font un story board et scénario en fonction des photos qu'ils aimeraient reproduire.
Moi, j'ai le scénario de Rémi, je bosse avec lui le story-board, sans contraintes et après, je m'aide de tout ce qui peut servir la BD, y compris des photos.
Je suis mon modèle pour Simon (il n'y a pas d'autre homme à la maison), même si, avec le temps, mon physique "commence" à franchement quitter l'aspect de Simon pour se rapprocher de celui de Boulin :kpleure: Merci la Kro et les bons petits plats de ma copine.
J'observe aussi beaucoup mes mains (toujours difficile à dessiner) et me sers de tout ce que j'ai cité. Je viens de récupérer l'album AIDES X 1000 (1000 regards contre le SIDA) édité par le cherche midi. Ce ne sont que des photographies de têtes. Ainsi, quand j'aurais à faire un quidam, je piocherai dedans, pour l'inspiration plutôt que dans les magazines de modes ou les mannequins sont souvent stéréotypés (et trop "parfaits").

#19 22/02/2005 00:10:49

B...Ben...Benoit
Chiure de gomme

dé...décalquer desdes...desdesphot...desdes photos??
C...
Certes Jaja...jacobs et lesles et les au...autrestres  au...au..aute..auteurs sus...sus...susmenmentionné  u...u...u..utiuti...utilisait de...de...dede... de l...la dodo...dod documentata...ti...tition mais ja...mais ja...mais jajam...jamais i...il nene dédécacacalquait!!!!!!!!!!

ce...ce...cela estdi...didi...igne d'un d'un pipi...pipi...pipiètre deddessinateur, m...mais je...je suis...je suis certain queque... que tutu...tu a...tu avaisvais dede...de bo...debonnes zinzin...zinzintentions, caca...caca...cacar tutu..tu en...tu en as tou...toujours  des bobonnes!

all...alors, sisi...sisi...sisi tu v...veux, jeje...je peux...je peux toto...t'otofrifrir mes...mes servi...services d'a...davovocat!  Car mesmes plu...plus fifidèdèles se sousouviendrot que...que jeje...je j'ai...je j'ai terterminéné mon babareaureau!

car ça pouça pourrait te tecouter ch...cher!  comme dit Ro...Robert!

je...jet...je t'aime et t'em...et t'embrasse! 

B...Be...Beno...Benoit, to...ton dévoué, et et le...le dédévoué à...à toutous!

Lo...Love is a..all you nee...neenee...need!

#20 22/02/2005 13:14:34

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Site Web

il me semble que Frédéric Boilet fait meme de la retouche/filtre de photos sur ordi.
Pas à ses débuts mais pour "l'épinard de Yukiko"

mais bon, je n'en suis pas sur.

Peace & love attitude

#21 22/02/2005 15:06:22

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

[size=8]Hm ... J'espère que le prix horaire de l'avocat B...Ben...Benoît est faible.
A raison d'une phrase terminée, par heure, ça fait vite cher, l'allocution.  [/size]:help:

Ah oui, Amentet. Hormis ceux cités, il y a Boilet et pas mal d'autres qui utilisent ou ont utilisé ce procédé, ponctuellement.
Jigounov, par exemple, m'a dit que maintenant, pour ses derniers Alpha, il faisait tout sur ordinateur, à partir de photos (entre autre). Il est loin d'être le seul. Qui, par exemple, va s'amuser à reproduire le Louvre à main levée (pour une bd réaliste, j'entends) ?
Quel intérêt ?
Chacun peut aussi (et doit), y mettre sa patte, en fonction de son style et de l'effet qu'il veut rendre (nuit, contre jour, surexposition, ...).
Pour une BD humoristique ou trait-tremblant ou un autre style, je dis pas ...
Ces auteurs en parlent dans (A SUIVRE), BO DO¤, fanzines, etc etc
Pas le temps de fouiller des tonnes de magazine pour sortir les interviews.
Mais bon ... ça mérite un qu'on en discute dans les discussions générales.
Si quelqu'un veut lancer le débat ... c'est ICI.

Maintenant, revenons à nos moutons ... bêêêêê ...
Voici mes recherches de mise en page, de placement de masses, et d'attitudes pour la planche 6, ainsi que le story board qui en résulte.
Rémi et moi en avons discuté, point faibles et points forts, et nous avons validé ce SB.
Il n'est pas parfait, ni aussi percutant qu'on le voudrait mais il présente les points essentiels que nous voulions y mettre.
Compromis .. compromis ... [size=8](chose dûe, comme dirait Coluche)[/size]

[size=8]A part que le gars qui se retourne et vient rejoindre Simon, est une femme. Oups !
J'avais lu les fiches des persos au début et ... hum ! ... j'ai un peu confondu.
[/size] :krougit:

07-r-01.jpg 07-r-02.jpg
07-SB.jpg

Maintenant, j'ai comme l'impression qu'il y a du boulot qui m'attend.  :kpleure:

#22 22/02/2005 17:26:45

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Bonjour amis bédéphiles !
J'ai la joie de vous présenter la case 1 de la planche 6.
Là encore, tout est sorti de mon petit cerveau (pas de doc, ni photo).
Pas ce calque ... (hi hi hi)
Cette fois ci, j'ai dessiné directement sur du papier à dessin (format A3), plutôt que sur un tirage imprimante, car j'ai de la place pour les bulles.
Le tome 1 de Simon Del Corso avance doucement mais sûrement.
à bientôt, j'espère,
Jean-Frédéric
[size=8]NB : merci à tous ceux qui m'ont envoyé des messages d'amitié et d'encouragement[/size]  :khamster:

06-c-c1.jpg

#23 03/03/2005 23:24:07

Loup79
Invité

Me question serait : comment fais-tu pour aussi bien dessiner les mains de tes personages ??? Donne-moi l'astuce car moi je rame !

Envoie le tout sur andre.fayard@caramail.com

Merçi.

Aussi non, bon travail. Même si tu dessines d'après photos.

La femme qui est crucifiée sur une antenne du toit, fallait le trouver ! T'as vu ça dans un films américain (car il y a que eux pour faire un truc pareil). Par contre retravailles les ficelles, car on a l'impression que les ficelles vont lâcher.

Un dernier conseil, si je peux me permettre : si tu passes à la couleur, ne fait pas comme dans Alpha (couleurs PAO), mais utilises la bonne gouache. C'est long, pénible, mais le résultat est là ! Ca donera, en plus, de la valeur à ton trait. 

#24 05/03/2005 23:39:45

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Bonjour tout le monde !

=> Loup79 : Je n'ai pas de secret particulier pour les mains.
Je regarde les miennes et souvent je les refais 10 fois avant de me dire "bon ... on va dire que ça passe".
Bref, je galère comme pas mal de monde.
Pour la couleur, je pense que tu as raison mais je suis encore plus nul en couleur à la peinture qu'en couleur par ordinateur alors pas glop, pas glop.
Je veux des "tons gouache". Je ne sais vraiment pas comment faire pour la colorisation.
Je pense faire appel à un coloriste (après avoir fait en test par moi même avec une colo simple).

Pour le coup de la crucifixion sur une antenne, c'est une idée de moi.
Rémi voulait une crucifixion et avait inventé une croix faite de planches de bois issues de combles.
Je trouvais ça un peu tiré par les cheveux et surtout très long à fabriquer (on est quand même dans une scène de crime et le tueur est censé se dépêcher un peu). J'ai pensé à la crucifier sur une antenne télé ce qui permettait, en plus :
- de facilement la suspendre grâce aux câbles télé
- d'introduire une raison pour la découverte du corps : "le concierge ne capte plus la télé, et monte voir". Au début, Rémi faisait tout raconter par Boulin.
J'ai trouvé ça mortellement chiant (et chiant à dessiner car hyper statique) et ai introduit le personnage du concierge en lui faisant dire lui même ce qui s'est passé. Déjà que c'est une planche chiante, autant mettre un peu de vie.

Pour la planche 6, je n'étais pas satisfait de l'impact de la découverte du corps. Une image avec beaucoup de personnages diminuait l'aspect "choc".
Avec Rémi, nous avons décidé que ce serait la planche 7.
On insère donc une planche intermédiaire.
Pour la case 2 de la planche 6 .. euh ... 7, j'ai dû refaire 5 fois le dessin comme le montrent ces essais :

07-c-c2-01.jpg 07-c-c2-02.jpg

Dans un souci de clarification, j'ai finalement opté pour une vue de côté.
Voici le crayonné de la dernière bande de la planche 7 :

07-c-c2-03.jpg07-c-c3-01.jpg

J'espère vous présenter prochainement le crayonné de la planche 6, puis les planches 5, 6 et 7, encrées.
à bientôt, j'espère,
Jean-Fred
NB : Hier soir, un pro m'a montré du doigt des erreurs sur les planches que vous connaissez. Je vais tâcher de corriger ça et de ne plus faire les mêmes erreurs par la suite. Courage, courage ... snif !

#25 05/03/2005 23:52:29

Loup79
Invité

Allez, travaille-nous cela correctement à l'encre de chine et tu seras arrivé à faire un travail de pro ! Les nouvelles vignettes sont 10 fois meilleures.
PS/ :  :kfou: Merci pour l'astuce pour dessiner les mains ! 
Loup79.

Pied de page des forums