#1 06/02/2005 11:36:35

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Frenchy

J'ouvre ce forum FRENCHY car c'est un projet d'album et que je n'ai pas envie de perdre vos précieuses critiques (surtout que je n'ai pas encore corrrigé la/les planche(s)).
Ma production est trop conséquente en ce moment pour la galerie.
Jean-Fred

planche-14.jpg

04/01/2005 00:09 Jean-Frédéric Minéry
Coucou les BDAs !
Voici la quatorzième planche de Frenchy (et ma deuxième planche cuvée 2005).
Voilà ... J'espère avoir beaucoup de p'tits messages (ou de Smileys si vous n'avez rien à dire).
Je compte sur vous.
à bientôt,
Jean-Frédéric
04/01/2005 00:18 BenReilly
wink

04/01/2005 01:59 Anub
Ben y a du boulot ! Qualité irreprochable.
Ha siiiiii ! une erreur case 5, une bulle est écrite à l'envers ....... rhoooooooo grossière erreur. Tssss pas bien.
;o) (J'ai pas pu résister pardon)
plus sérieusement, les couleurs sont riches.
Du travail très propre.
en voulant pinailler, je trouve que la case 7 casse un peu la blague de frenchy case 8. ca nous sort un peu du propos. Mais ct sans doute difficile de la mettre ailleurs. fin du pinaillage.
A+
Nub.

04/01/2005 05:14 FICH
Salut, Jean-Fred...
Si tu me permets une petite critique, je vois des différences de proportion quand tu passes de la case 3 à la case 4 et 5... la fille passe d'une taille ado à une taille enfant, avec une grosse tête... Ceci dit, je ne te jette pas la pierre... Il m'arrive aussi parfois d'avoir le même problème et c'est pas toujours facile de reproduire le(s) même(s) personnage(s) à chaque case... Sur ce, le reste est chouette...
A plouf!
Steph

04/01/2005 09:02 Docteurs O & C
Toujours un plaisir de retrouver du JFM!
Je trouve que le décor dans l'avant dernière case fait un peu moins réussi que les autres... trop mou, je sais pas. Sinon ça à l'air très bien.
Chapeau l'artiste!

04/01/2005 09:29 gregor
Frenchy est une superbe entreprise. J'aimais bien aussi l'ancetre de Frenchy. Bravo

04/01/2005 09:30 KA
Impeccable! Du très beau boulot, vraiment.
Mes réserves sont les suivantes:
Case 3 l'attitude du rire me semble un peu forcée
et la fille est quelque peu différente case 3 et 6
(Trop allongée, elle fait plus agée effectivement)
Sinon, rien à dire, c'est nickel!

04/01/2005 11:07 crl_g
c'est bien composé et tout les tralala
mais je n'aime pas les perso et ne suis pas fan des couleurs et là bah les gouts et les couleurs
donc rien à dire sinon que ton coup decrayon est toujours aussi bon !

04/01/2005 14:48 raybane
Trop cool! C'est une oeuvre d'art ta planche! a+

04/01/2005 15:07 Vicks
En effet, les personnages qui changent de tailles selon les cases, c'est moins réussi. Et la grande cage d'oiseaux en première case est tellement plate qu'on dirait une affiche. Il y manque peut-être un mur pour démontrer la profondeur.

04/01/2005 17:50 Samuel
yikes)
04/01/2005 18:28 Ch13
classer hors sujet
^^" (en clair, je retourne au tricot)

04/01/2005 18:46 djiheff
Bon, je passe sur tout ce qui est super bien (la mise en couleur, l'encrage, le travail de pro). Je passe sur ce que je n'aime pas habituellement dans cette série (la mise en couleur, les textes par exemple). Je ne passe pas sur les changements de plan à répétition : aucune case ne suit réellement la précédente, la lecture est hachée ; c'est typique entre cases 4 et 5, je pense qu'il s'agît d'un champ/contrechamp mais faut vraiment y réfléchir un moment. Idem avec les deux oiseaux de la case 2 : inconsciemment et même consciemment on les cherche dans la case 1. Et hop, case 3 la cage a disparu...etc. Enfin, la queue du paon est presqu'aussi belle que sur une photo et tu dessines ensuite un buisson style enfant, c'est à dire un nuage colorié en vert, ce changement de style est aussi bizarre...Bref j'aime pas. Ce qui n'enlève rien à ton travail et à tes qualités.

04/01/2005 18:50 Malcom29
:]

04/01/2005 18:59 Rémi
Un petit cours d'histoire en ce début d'année 2005. ça ne peut pas faire de mal.
Très bon boulot JF. Je trouve que les cases s'articulent bien et que Frenchy respire la bonne humeur. Superbe !!! Merci Jean Frédéric.
04/01/2005 21:09 tsico
classer hors sujet
;-)

04/01/2005 22:27 philippe gorgeot
BON...Ca me laisse toujours perplexe, et pour tout dire admiratif, cette capacité qu'ont certains à changer de style. Je crois que c'est parce qu'ils ont une plus grande maîtrise du dessin. Sinon, j'aime bien cette série, j'y trouve de la fraîcheur au milieu d'un travail très abouti. J'avoue que, comme djiheff, j'ai été un peu surpris à la première lecture par le traitement de la case 7. Après, cela passe mieux...

04/01/2005 23:44 karbone14
Très bien chouchou...comme je te le disais par mail,c'est un projet à développer...Pédagogique et ludique,c'est très bon...Bonne continuation!...
;o)

05/01/2005 06:17 pascal hennion
Belle planche.
Un petit soucis de perspective en case 9 peut-être ?
Le mélange de styles est toujours surprenant mais c'est aussi ce qui fait le charme de cette série.
Bonne continuation.

05/01/2005 12:07 kame-senin
De très belles couleurs, un dessin sympatoche et acessible ainsi qu'une narration agréable. Que dire de plus?

05/01/2005 20:44 mosca
dans la septieme case on dirait que le chien se pisse sur le dos!

05/01/2005 21:22 Jean-Frédéric Minéry
yikes)
Merci à tous pour tous vos messages ! Super sympa ! yikes)
Arg ! Il y a des différences de style.
Arg ! La Fanny et Frenchy changent d'âge te de taille;
Arg ! Je fais un truc détaillé ppusi un truc trop simpliste.
Arg ! Le chien se pisse dessus alors qu'il doit pisser sur le buisson !
Arg ! La cage est archi plate !
Arg ! un tas d'autres petits trucs.
Merci les gars de m'avoir montré tout ce qui n'allait pas. J'ai des retouches à faire et des trucs à améliorer dans les prochaines planches de Frenchy.
Merci encore !
a+
Jean-Fred -- qui vient de se balader tranquillou en Italie au soleil (après être resté assis deux jours et nuits, durant, à bosser la BD). Bobo le dos et les fesses.
JFM -- qui signe comme EGG

Pied de page des forums