#1 29/01/2005 16:55:45

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

[soft] Enfin Le TÚlÚchargement LÚgal?

Télécharger légalement du MP3
---------------------------------------------

Voici sans doute le véritable cauchemar de l'industrie du disque. Le Peer-to-Peer n'est que le sommet émergé d'un iceberg qui ne peut que faire se noyer le Titanic du droit d'auteur actuel. Sous l'océan de l'Internet se cache en effet des rocs bien plus solides et dangereux que les Kazaa et autres eDonkey. StationRipper est de ceux-ci. Le logiciel créé par l'américain Greg Ratajik permet en effet d'accumuler sur son disque dur des centaines d'heures de musique au format MP3, quasiment sans le moindre effort, et surtoutà en toute légalité !

http://www.ratiatum.com/p2p.php?id_dossier=1999&page=1

Voilà pour les amateurs de musiques.

banniere.png

#2 29/01/2005 18:24:12

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Site Web

Re : [soft] Enfin Le TÚlÚchargement LÚgal?

ça me parait un peu gros pour que l'industrie du disque ne réagisse pas vitesse grand v pour contrer tout ça !  :doute:

Pour les mp3, y a un truc pas mal sinon c'est http://www.radioblogclub.com/ ou tu peudx écouter n'importe quel mp3 quasiment en faisant une recherche. Par contre on ne peux pas les copier.

Tu peux avoir aussi ton propre blog radio sur ta page web et charger les morceaux que tu veux en toute légalité pour les faires écouter comme ici ^^

"C'est vous qui voyez"

#3 29/01/2005 18:30:03

Sam
Pousse Crayon
Site Web

Hum, et c'est gratuit? Sa à l'air louche si c'est légal il doit y avoir une arnaque...

Compte sur BDA: Samuel

#4 29/01/2005 18:40:09

SwaN
Expert BDA
Site Web

Sam,Saturday 29 January 2005, 18:30 a écrit :

Hum, et c'est gratuit? Sa à l'air louche si c'est légal il doit y avoir une arnaque...

Si tu parles pour le RadioBlog, oui c'est gratuit et d'un point de vue légal, jusqu'à preuve du contraire ça l'ai.
Il suffit de charger un fichier, de l'installer sur ton ftp, de convertir tes cd dans un format dédié et de les charger également dans le dossier RadioBlog de ton ftp, et le tour est joué.

Pour l'article du Dr Folaweb par contre je n'en ai pas la moindre idée. La nouvelle semble toute fraiche, je ne pense pas que l'industrie du disque ai encore réagit la dessus.

"C'est vous qui voyez"

#5 29/01/2005 18:54:54

SwaN
Expert BDA
Site Web

Je ne suis pas sur, les radios et restaurateurs sont dans le cadre d'une entreprise gagnant de l'argent, ce qui ne rentre pas dans le cadre d'un site perso.

A défaut d'être légal, le système semble être bel et bien tolêrer puisque ce système de radioblog existe depuis pas mal de temps sans être inquièter.

"C'est vous qui voyez"

#6 29/01/2005 20:59:13

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Site Web

J'ai essayé le logiciel "juste pour voir".
Ca marche t ca me parait tout à fait légal.
En fait il recherche quel radio passe l'auteur mis en recherche (il y a moyen avec les morceaux mais il y a peu de chance de trouver) et il te trouve toutes les radios qui passent l'auteur que tu cherche en ce moment.
Tu peux ainsi écouter et télécharger le morceau en question en toute légalité vu que tu le fais en écoutant betement la radio.
Et ca reste pour son usage personnel.

Mik-blog200.jpg
Relook...

#7 29/01/2005 21:32:00

Sam
Pousse Crayon
Site Web

Est-ce que tu peux tomber sur la chanson que tu veux mais lorsqu'elle est à la moitié de jouée?

Compte sur BDA: Samuel

#8 30/01/2005 02:25:43

Yeah
Gentil BDA
Lieu : Chambly
Site Web

Greg ratajik est soit un fou, soit un génie, son idée est incroyaaable!

Think big sti!

#9 31/01/2005 02:22:14

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Site Web

Ah ah ah ! En effet, c'est parfaitement légal. C'est comme enregistrer la radio. Et d'ailleurs c'est le cas. Perso je n'écoute presque plus de CD de majors, par contre des indés sur magnatune.com ou 15megsoffame.com par exemple, là ça y va. Et c'est légal. Mais pas de chansons de majors par contre.

J'écoute aussi beaucoup de radios qui diffusent sur le net. Généralement ce sont de petites radios qui sont en règle et règlent les indemnités directement à la SACEM (s'ils diffusent depuis la France par exemple). Généralement ce sont des radios qui fonctionnent aux dons. C'est par exemple le cas de radio404.org ou encore wazee.com et somafm.com.

Et StreamRipper permet tout simplement d'enregistrer ce qui passe à la radio. Et comme c'est un stream (flux) sur le net, il y a toutes les informations sur les chansons diffusées, et il est donc même possible d'imaginer pouvoir enregistrer les chansons indépendamment. Et ce en toute légalité : c'est enregistré depuis une radio qui paye sa redevance (droits d'auteurs) à l'organisme légal (eg: sacem), et on paye de plus une taxe sur les supports vierges (cd, dvd, cassettes). C'est ce qu'on appelle la copie privée. Et ces taxes qu'on paye partout sont là pour compenser le manque à gagner dûes à la copie privée. Et bien entendu la redistribution de l'argent se fait selon les estimations de top 50 (véridique) [ c'est bien entendu hyper précis comme calcul ].

Vous saviez aussi qu'il était légal (en France du moins) de copier (à titre purement personnel) un cd emprunté à la bibliothèque ? Oui, c'est de la copie privée. Seule la diffusion d'une copie est répréhensible. Par exemple si on vous chope en flag' de prêt de votre unique CD copié que vous possédez à un ami : vous serez condamné (recel il me semble). Par contre si vous ne prêtez jamais rien, mais avez 3000 cd copiés chez vous, vous pouvez invoquer le droit à la copie privée et être relaxé. Ne riez pas, c'est véridique : les deux cas ont été jugé l'an dernier en France. Je ne fais que les rapporter ici !

Je range cependant l'idée de StreamRipper, qui devrait me servir pour mon mémoire sur l'oeuvre d'art à l'ère du numérique tongue Et pour finir une lecture passionnante que je ne me lasse pas de citer partout : http://wikisource.org/wiki/Culture_Libre

88x31.png blog-julien-88x31.png

#10 01/02/2005 11:53:32

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Site Web

C'est bien joli, mais les radios diffusent rarement des mp3 à plus de 128kbps et le son d'un mp3 est tout juste correct à 192. Ajoutez à ça que les radios ne diffusent pas tout du tout et qu'en plus les chansons peuvent être coupées ou qu'un DJ peut parler par dessus...
Mais j'aime bien les radios sur le net en général, si j'ai envie d'écouter de la dance grecque ou du blues tha´landais je peux en trouver à n'importe quelle heure de la journée.

banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

#11 01/02/2005 12:10:49

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Site Web

On est bien d'accord pour dire que le son mp3 n'a rien à voir avec son grand frêre le son CD. Mais la différence ne vaut pas toujours le prix qu'on nous la fait payer. Perso, j'utilise désormais StreamRipper pour découvrir les trucs qu'on ne risque jamais d'entendre sur une radio hertzienne. Et pour cela, pas besoin d'un son irréprochable. Pour les coups de coeurs, je m'offrirai sans doute le CD, maintenant que je sais qui ou quoi chercher.

Je n'écoutait pas les radios avant, parceque le téléchargement continu, ça fait vite beaucoup de données transfèrées, et je suis déjà juste avec le quotat de 10 Go par mois de Skynet. Avec streamripper, le dernier jour de chaque mois, je lance des téléchargements massifs et je trie pendant le mois suivant. Rien qu'hier, j'ai téléchargé 16 Go de musique sur 12 radios différentes :knaughty:

Même à 128kbps, pour moi, c'est une bénédiction ce soft.

Pour les chansons coupées, ou les paroles des animateurs, le problème ne s'est pas encore trop posé pour moi... cela dépend sans doute des stations.

Perso, j'écoute Drone Zone, Bluemars, Cryosleep.

banniere.png

#12 01/02/2005 17:59:37

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Site Web

jmg,Monday 31 January 2005, 02:22 a écrit :

Et pour finir une lecture passionnante que je ne me lasse pas de citer partout : http://wikisource.org/wiki/Culture_Libre

Rhaa, tu peux être fier de toi. Par ta faute, j'ai perdu une journée pour le lire! mais cela en valait la peine.

Pour ma part, je suis abonné à http://framasoft.net/

banniere.png

#13 01/02/2005 19:56:25

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Site Web

Rhaa, tu peux être fier de toi. Par ta faute, j'ai perdu une journée pour le lire! mais cela en valait la peine.

Ah crotte, je t'ai fait perdre une journée sur la sortie tant espérée par tout le monde et la foule en liesse d'E51 big_smile Moi j'ai perdu toute une nuité à le lire. Et je m'en vais le relire prochainement. Faut aussi que j'aille me ballader sur freeculture.net et sur culturelibre.net. Je viens aussi de me rendre compte que framasoft.net ce n'était pas qu'une collection de logiciels libres pour windows, mais qu'il y avait plein d'autres choses dessus. Glop.

Note : vous pouvez aussi passer sur des streams OGG plutôt que MP3. Le OGG c'est tout ce que fait le MP3, mais en mieux. Meilleure utilisation de la bande passante, meilleure qualité audio générale, et qui est libre dans tous les sens du terme ! Dans l'éthique c'est comme le PNG face au GIF, sauf que les gains sont bien plus importants.

88x31.png blog-julien-88x31.png

Pied de page des forums