Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Même si free.fr m'a un peu déçu, ce n'est pas une raison pour ne pas avancer. L'hébergement est retardé, mais je peux toujours commencer à dessiner, hein ! Qu'est-ce qui m'en empêcherait... zut, je ne trouve plus d'excuse...
Avec les premiers vrais tests, viennent les premières vraies déceptions. Je vais devoir repenser tout en fonction du texte :'( Illisible par petitesse. L'ennui, c'est que je suis bavard. ...et peut-être, hé oui, retoucher ce site que j'ai mis si longtemps à peaufiner et que vous n'avez toujours pas vu fini.
Mais trève de lamentations, vous n'êtes pas là pour ça. Des images!
Premier test pour le titre
Encrage au pinceau
Illu à la taille prévue pour une page
Une page
Bien sûr, les personnages ont encore une géométrie variable. Je manque de rodage, ça fait des mois que je n'ai plus fait une case. Dessinateurs, un conseil, n'arrêtez JAMAIS de dessiner! pas bon pour vous.
Puis bon, j'ai changé radicalement la taille du dessin. Plutôt que de dessiner à la loupe, je suis passé à un format de case de 180x120mm. Normal sans doute que cela résiste mal à la réduction. Encore des habitudes à prendre.
...en 1024*768, ça passe encore... un peu...
Bha, pour paraphraser un fabriquant de chocolat, "j'vais en faire un autre".
... tiens, ça manque de décors.
J'ai trop hate de voir les premières planches en place... :khamster:
Ouaille tu utilise quel pinceau?
Les Raphaël serie 8404 en martre-Kolinski sont pas mal.
Je ne suis pas vraiment convaincu par ta page d'intro.
Disons que si je ne te connaissais pas,elle ne m'aurais pas donné envie d'aller voir plus loin.
Le mec qui fait son petit briefing me semble tres,tres jeune par moment(surout sur le derniere case)
Je ne sais pas si cette candeur(je crois que c'est le terme le plus approchant) dans son visage est volontaire.
Je suis mal placé pour le dire mais il y a un serieux manque de décor.
Et puis pour finir j'aime bien tes (ou plutot ton) personnage(s) entropomorphe(s),il semble plus efficace au niveau du dessin.
Heu, heu,... pour le pinceau, comme j'ai encore du mal (je préfère quelque chose qui repose sur le papier que quelque chose qui flotte dessus) je m'en tient à mon Pentel (le petit, cher, qui refonctionne, miracle). J'ai aussi un Pentel (le grand, rechargeable), mais celui-là, je ne le dompte pas...
Pour l'intro, moi non plus. Je ne suis pas arrivé à recréer le cachet qu'on les écrans de titre des vieux films. Mais c'est le premier essai, y'en aura d'autres. Mais je ne sais pas si cela colle à l'esprit de toute façon...
Pour le perso des briefing, c'est plus embêtant. J'ai oublié de lui faire du poil au menton, mais je soupçonne que cela ne suffira pas. Sinon, il EST jeune. Mais il ne faudrait pas trop. ...entre deux ages.
Faut que j'aille voir le mot "candeur" au dico, je reviens...
Heu, je peux répondre plus ou moins. Le mot ne correspond pas vraiment, sans pour autant être tout à fait opposé.
Pour le décor, je suis bien de cet avis. Promis, la prochaine page en contiendra.
J'ai toute une méthode de travail à reconstruire, alors autant prendre de bonnes habitudes.
Mais je suis quand même soulagé. Vous pouvez bien démolir ces essais, ils n'en seront pas moins la première pierre posée de cet édifice que je veux mener. Bon, j'lai peut-être posée à l'envers, cette pierre, mais j'ai commencé. La phase de préparation théorique est terminée.
Ton logo est sympa, il fait assez SF fifties. Mais c'est peut-être pas très accrocheur, je sais pas...
Les deux illus sont sympa, et la planche manque un peu de décor. Le découpage n'est pas super dynamique non plus -- bon, c'st pas une case d'action... mais c'est pas très fluide en tout cas. Mais le texte est le réel gros problème. Il est vraiment trop petit, et en plus, il remplit assez mal les bulles.
Quoi qu'il en soit, j'aime toujours beaucoup ton style, et j'espère que tu vas finir par nous lancer ce webcomic, pasque j'en ai marre d'attendre moi!
Pour tes bulles, je te conseillerai de faire de les couper, faire un bulle plus petite en dessous, histoire de redonner un souffle au texte... enfin je sais pas si j'ai été clair....
Par exemple sur la derniere tu la coupe, et tu met "vous avez des questions dans une autres", comme ça on voit que le mec il balance pas tout ça d'une traite et ça aide un peu a la lecture et que sutout.... ça rempli la case et ça fais que t'a moins de decort a encrer....
Oui oui j'ai remede a tout !
Apres tu fais ce que tu veux de ce que je t'ai dis....
Bien sûr, les personnages ont encore une géométrie variable.
Lol ! En effet le type qui fait jeune se prend 20kg ds l'bidon de la case 1 à la case 3
Je manque de rodage, ça fait des mois que je n'ai plus fait une case. Dessinateurs, un conseil, n'arrêtez JAMAIS de dessiner! pas bon pour vous.
Ouaip, ça se sent dans ton dessin. Le trait est net, mais par rapport aux souvenirs qu'on a de ton dessin, on a l'impression que les personnage flotte un peu, ont du mal à s'encrer dans le décor... Surtout case 2 ou Ukyo penche un peu sur la gauche et où Neve est un peu raide.
Quand aux détracteurs du ½ ça manque de décor ?, une citation de J-P Peyraud dans Mine de Rien (éditions du cycliste), dans le gag ½ le jugement dernier ? :
je ne fais de décor que si ça s'impose. Je veux que le lecteur participe. Je lui soumets des éléments afin qu'il façonne sa lecture
Et puis de toute façon dès qu'on a pas envie de faire du décor tu te manges la remarque : ½ ouais, mais moi j'aime bien quand tu fais des décors ? ...
Par contre j'aurai quelques petites remarques :
* c'est dommage le passage à un lettrage informatique. J'aimais bien ton lettrage à la main.
* tu peux augmenter la taille générale du strip (tant que ça tient dans un 800x600), par contre tu vas devoir retravailler ton site...
* tes bulles peuvent prendre plus de place que celles actuelles. Quitte à passer un peu derrrière les persos. Ãa permettrait d'avoir plus de place et de pouvoir écrire plus gros ! Et pis du coup comme le dit Crus : yay, une bonne excuse pour limiter le décor !
* 4 cases seulement c pas facile d'y raconter plein de trucs, faudra être sûr que ce format te convient vraiment. Sachant que tu as l'habitude du plein de cases...
* tes bordures de cases sont pas assez propres (bien tracées à la règle) ou bien pas assez tracées vite fait à la mano... c'est selon.
* ça manque aussi un peu d'expressivité.
Bon je subodore que tout cela vient du fait que tu as pas dessiné depuis un moment, et que te refaisant la main, rapidement ça devrait se corriger tout ça !
Yay ! Expdition 51's arrival is near ! Soon in your theaters on Internet !
Pour les 4 cases, je crois que ce n'est pas au doc qu'on va apprendre qu'une BD sur le web n'est pas limitée à un format de planche classique.
Sinon pour aérer le texte un truc que je vois tout le temps faire dans les comics (et nulle part ailleurs) c'est ça: "--". Ca montre qu'un temps passe dans le discour, ce qu'on peut aussi faire comme ça: "..." mais les points de suspensions peuvent aussi vouloir dire autre chose, du coup le "--" c'est pas mal. Je devrais m'y mettre.
Pages : 1