#1 03/01/2005 18:42:39

philche
Gentil BDA
Site Web

Souvenirs

Il parait que cette planche file le cafard , et bien heureusement c'était le but.
souvenirs4zg.jpg

#2 03/01/2005 19:00:45

gregor
Invité

Re : Souvenirs

Trés bon rythme narratif. J'ai bien aimé les visages dans le paysage et l'ange dans la derniere case

Je ne trouve pas que cette planche donne le cafard. Effectivement avoir de beaux souvenirs c'est deja un luxe sur cette triste planéte.

:kyeah:

#3 03/01/2005 19:04:58

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Je rejoins Gregor dans ses propos (je le plusooie kôaaa).
Les souvenirs, c'est ce qui nous reste des personnes disparues, avec aussi, une partie de notre personnalité.
A nous de passer le relais en donnant le meilleur de nous même.
J'aime beaucoup cette planche (graphisme etc).
à bientôt Philche,
Jean-Frédéric

#4 04/01/2005 01:51:44

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Site Web

C'est très bon, ça!

C'est la fameuse planche autour d'un mot que tu m'avais proposé de scénariser? Pasque si c'est le cas je suis content de ne pas l'avoir fait, parceque c'est sans doute beaucoup mieux que ce que j'aurais pu te proposer (je suis nul en format court).

Le rythme, la composition, j'aime beaucoup, vraiment.

banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

#5 04/01/2005 17:12:25

philche
Gentil BDA
Site Web

Merci pour vos commentaires.
2goldfish , en effet je m'entraine à faire des planches sur ce thème , celle-ci a échappée à la poubelle car pas trop mal .Mais j'ai trop de difficulté à faire des petits scénar plus "moderne" ou "interressant" , je trouve pas le mot.Voilà pourquoi , je fais appel aux trés bons scénaristes de BDA.
Docteurs O&C , je ne suis pas sur que ce soit Chambord , cela m'ennui par rapport à ce que tu dis de toi., ça ressemble plus à Blois , non ? mais je ne suis pas certain., j'irai vérifier sur le net à l'occasion.c'est inspiré d'une vieille image jaunie retrouvé dans un vieux cartable trés sale sans plus d'info.

#6 04/01/2005 18:24:43

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie

C'est effectivement un très bon travail et j'ai un faible pour la première case. C'est concis, évocateur et émouvant et puis ton dessin prend de plus en plus d'aisance et d'assurance au fil des ( nombreuses) planches que tu produis.

Bravo à toi ! Au fait, techniquement, tu procèdes comment  ( quel format, quelle méthode )?

"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

#7 04/01/2005 18:59:21

philche
Gentil BDA
Site Web

Je pense rien faire de trés particulier (et même , je ne dois pas travailler correctement) : des brouillons et puis quand tout ce tient à peu prés ou quand je sature , je passe au crayonné sur une feuille de dessin A4  , un crayonné de plus en plus précis , et puis enfin l'encrage.Bof trés banal quoi....
Je sais il y a plein de livres qui expliquent les différentes techniques , mais tout le temps que j'arrive à dégager de mes obligations je le consacre à la pratique plutôt que la théorie.Je ne lance pas un débat sur ce sujet car je sais qu'il y a des partisans dans les 2 camps et je ne veux pas foutre le b.....

#8 04/01/2005 22:37:22

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie

Merci pour ces précisions. Je me doutais que tes moyens étaient très simples, cela se sent et cela met en avant toutes les qualités de tes planches. Il n'y a pas d'effet et tu vas droit à l'essentiel. Cela me plaît beaucoup. Continue de nous offrir des pages ! Quel bosseur tu fais !

"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Pied de page des forums