#1 23/11/2004 23:25:14

Sam
Pousse Crayon
Inscription : 04/09/2004
Messages : 178
Site Web

Higlad

Jai commencé il y a deux semaines et jen suis a faire ma 7e page. Dans cette BD il n'y a pas vraiment de grosse histoire parce que cest basé sur un GN. (Donjons et Dragons Grandeur Nature) il y a pleins de petites histoires toutes reliées ensemble. Certains dentre vous doivent savoir cest quoi.. Il me semble qu'en France les gens adorent... En tout cas revenons au but premier de ce post...

Cest encore au crayonné, je vais faire l'encrage à la fin.
Je compte faire 20 à 30 pages.

Higlad


Compte sur BDA: Samuel

Hors ligne

#2 26/11/2004 01:49:30

Sam
Pousse Crayon
Inscription : 04/09/2004
Messages : 178
Site Web

Re : Higlad

Jai fais quelques changements. Je ne sais pas si cest pour sa que jai pas de réponse mais en tout cas...
-Jai réduit de beaucoup la taille des planches.
-Jai changé la page
-Jai rajouté la 7e planche

Merci davance des réponses...


Compte sur BDA: Samuel

Hors ligne

#3 26/11/2004 14:05:58

gregor
Invité

Re : Higlad

Je t'avous que c'est surtout illisible Samuel. Il faut faire un sacré effort pour lire toutes les planches. En tout cas c'est très bien de te lancer dans une BD de plusieurs pages et de travailler méthodiquement (a savoir crayonné d'abord et encrage ensuite). Je te souhaite une très bonne continuation.

#4 26/11/2004 14:22:47

Alain Poster
Invité

Re : Higlad

Bonjou mon petit Samuel,

Tu me reconnais ? C'est moi Alain Poster ton bienfaiteur ! Ah tu vois comme je ne suis pas ingrat et pourtant souviens-toi tu n'avais pas voulu m'acheter Mon Magik strip maker pour faire de jolie bords de cases. Enfin bon c'est du passé tout ça. Tournons la page pour decouvrir la suivante et ainsi de suite jusqu'à la derniere ou il y aura marqué "Fin". Eh oui car on va tous y arriver un jour ou l'autre. Pour ma part j'ai cru que la miene étais très proche en lisant tes sept planches ! Mais bon j'ai reussi à tordre le cou à l'ennui et me voici en train de taper ce commentaire que tu lis ici.

Tout d'abord je voudrais te dire ceci ; "khfbb b,b bb mln nnnl,nn fgnfgnmlfgnn fgnn", ce qui veux dire Bravo du moins c'est que j'ai obtenu en frappant plusieur fois mon clavier. Je suis assez impressioné qu'a presque 14 ans tu te lances dans une oeuvre d'une telle envergure, 30 pages c'est plus qu'honorable d'autant que tu fais tout les crayonnés avant d'encrer !!! Comme quoi on peut pas reintituler ta BD "Higland" car c'est sur que t'es pas un glandeur.

Par contre j'aurais fais une bd fort différente si j'étais a ta place. Tiens d'ailleurs fais moi un peu de place sur ta chaise. Voila... encore pousse toi....tiens puis vire moi ces pokemon sur ton bureau. Range moi tout ces papier qui trainent. Et puis oh mais regardez moi ce bazar dans cette chambre, comment peux-tu travailler dans ces conditions la. Mon petit bonhomme tu va me ranger tout ça ! Allé ..... et puis est-ce que tu as fais tes devoirs ......

#5 26/11/2004 14:32:03

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Higlad

Salut Sam,
Gregor m'arrache les mots de la bouche.
On voit que tu travailles méthodiquement (lignes du visages, cases soignées, crayonnés, etc) et que tu ne lésines pas. On comprend ce qui se passe.
Maintenant, c'est sur, il y a encore du pain sur la planche. C'est encore très amateur (mais nous le sommes tous à des degrés divers et dans des genres différents, et le site porte bien son nom).
Je te conseillerais de faire le lettrage en lettres capitales (et/ou à l'ordi).
Quand je faisais, comme toi, le lettrage à la main, je m'étais fait une réglette en carton dans laquelle j'avais découpé de longues petites fentes parallèles. Ainsi, je n'avais plus qu'à tirer des traits. J'ai dû me couper les doigts au passage, avec le cutter mais bon ... j'ai des mais pleines de gros doigts de bûcheron canadien.
Pour ne pas lasser le lecteur, tu pourrais varier un peu de ces plans américains (coupure à la taille) systématiques. Voir les persos face à face, d'un côté puis de l'autre, vu d'en haut si situation pesante, d'en bas si perso présentant imposant un danger, de plein pied (en entier) etc etc.
Tes bulles gènent parfois les personnages.
Un truc : il faut éviter :
- les actions génées par le décor ou les bulles ou ... (ex : planche 4 : épée qui bute contre le haut de la case)
- les actions parallèles aux cases (ex : même épée parallèle au haut de la case)
Un autre truc : C'est le déséquilibre qui donne une impression de mouvement.
Ex : Un pied au sol, l'autre devant et en l'air, deux pieds en l'air, etc
Quoi qu'il en soit, c'est en BéDéssinant qu'on devient BéDéssinateur.
Tu sembles avoir la passion et ça, ça déplace les montagnes.
Sur mon site, en archives, tu peux voir ma première planche (on ne se moque pas) et tu verras que l'on progresse vite en travaillant et au fil de l'âge.
Je suis encore loin d'avoir un très bon niveau mais comme toi, je prends plaisir à créer.
Je te dis à bientôt  :kcoke: ,
Jean-Fred

#6 26/11/2004 15:56:05

Sam
Pousse Crayon
Inscription : 04/09/2004
Messages : 178
Site Web

Re : Higlad

Pour l'écriture une fois les planches toutes encrées je la ferai par ordinateur parce que jen ai trouvé une bonne ; Action Man. (téléchargeable sur Dafont)

Alain> Ma chambre est asser bien rangée (dison que ma mere viens faire une tour une fois de temps en temps) mais quand meme je la range de mon plein gré. Les "pokemons" ne sont plus la depuis deja 2-3 ans...

JF> Pour le lettrage cest comme je lai dis ci-haut.. Je vais faire des efforts pour dessiner mes personnages plus petits pour qu'ils ne soient pas seulement jusqua la taille...

Merci a tous!


Compte sur BDA: Samuel

Hors ligne

#7 26/11/2004 16:16:01

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Higlad

J'avais "action man" pour Frenchy et Lion.
Super (accents, tirets etc) mais les "i" sont comme ça : "I" au lieu de comme ça "|" et le "C" cédille n'existe pas.
Après des tests, si OK, je vais opter pour la nouvelle font de Benreilly.

#8 26/11/2004 17:15:07

Sam
Pousse Crayon
Inscription : 04/09/2004
Messages : 178
Site Web

Re : Higlad

La font de Benreilly? Ou on la trouve..?


Compte sur BDA: Samuel

Hors ligne

#9 26/11/2004 18:57:47

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Higlad

Ben ... chez BenReilly ! Pardi !
Les saucisses de Frankfort à Frankfort, les bétises de Cambrai à Cambrai, les calissons d'Aix à Aix, la saucisse de Montbéliard à Montbéliard, ... et la Font de Benreilly, chez Benreilly !  tongue
Ecris-lui (c'est mieux) ou écris-moi en n'oubliant pas de donner ton mail.

#10 02/01/2005 03:25:37

Sam
Pousse Crayon
Inscription : 04/09/2004
Messages : 178
Site Web

Re : Higlad

Bon alors voilà, l'encrage est fait jusqu'à la planche no 12.  Je travaille la planche 13 en ce moment mais je crois quand même pouvoir vous montrer ce qua jai de fait...

Je sais que c'est lourd désoler pour les 56k mais je crois que mettre un lien pour chaque planche sa serais énervant de recharger au 5 secondes...

De la couverture à la planche 5...
couva5.jpg


Compte sur BDA: Samuel

Hors ligne

#11 02/01/2005 03:28:32

Sam
Pousse Crayon
Inscription : 04/09/2004
Messages : 178
Site Web

Re : Higlad

Planches 6 à 12.

6a12.jpg


Compte sur BDA: Samuel

Hors ligne

#12 02/01/2005 14:10:44

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Higlad

A´e mon 56k!!!!!!  :kpleure:

Même si ya pas mal de problèmes tu as l'air de beaucoup bosser, un bon point pour toi.

Hors ligne

#13 02/01/2005 16:50:07

Sam
Pousse Crayon
Inscription : 04/09/2004
Messages : 178
Site Web

Re : Higlad

Est-ce que t'as quand même réussi à les voir?


Compte sur BDA: Samuel

Hors ligne

#14 02/01/2005 21:21:42

SliverQueen
Gentil BDA
Inscription : 26/05/2003
Messages : 613
Site Web

Re : Higlad

Moi j'ai pu tout lire. Je te félicite déjà pour l'acharnement et la motivation, c'est un point très positif pour le monde de la bédé.

Je ne rentrerai pas dans le détail mais je trouve que le dessin s'améliore de lui-même au fil des pages, comme si tu prenais plus d'aisance au fur et à mesure du travail. Pense à varier un peu les plans, ainsi que les postures (comme tu le fais sur les dernières pages, c'est mieux) ainsi que les décors, à moins que tu ne veuilles que tout se passe dans la forêt...

Hors ligne

#15 02/01/2005 22:16:42

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : Higlad

Ãa me rappelle mes années au secondaire. Je passais tout mon temps dans mes cours à dessiner des petites planches de bédé, genre manga amateur au crayon hb berol mirado. Les pages étaient coupées de la grandeur de mon agenda, puis, lorsqu'elles étaient terminées, je les collaient dedans, recto-verso. Lorsque j'ai remplis l'agenda, j'ai du faire les autres planches à coté.

Je crois que, comme d'autres te l'ont déjà mentionné, l'important en bande dessinée, la valeur la plus utile, c'est la persévérance. Il faut aller jusqu'au bout, ou le plus loin possible, et le refaire par la suite. Je crois que c'est une bonne chose que tu te fixe un tel objectif, c'est la seule façon d'apprendre. Et je te félicite pour ça. Va jusqu'au bout! Lorsque t'auras fait tes 20 ou 30 planches, tu prendra du recul, et tu pourra voir ce que tu as fait de bien, et ce que tu as fait de moins bien.

Coté technique, je crois qu'à ton stade le mieux serait de te concentrer sur la composition de tes planches. Comment rendre une action évidente, mettre quelque chose en scène, jouer avec le sens de lecture, placer ses textes, et ainsi de suite. Tu semble déjà avoir un bonne notion de la narration, ce qui est bien. Coté dessin, ça viendra avec le temps, forcément. Mais je crois qu'un bon dessin ne peut pas sauver une mauvaise mise en page, alors qu'un bonne mise en page peut sauver un mauvais dessin.

Continue le bon travail!
:kyeah:

-El_Yanosh


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#16 03/01/2005 01:36:20

Sam
Pousse Crayon
Inscription : 04/09/2004
Messages : 178
Site Web

Re : Higlad

Merci pour les encouragements.

Finalement el Yanosh je compte pas faire 20 à 30 pages. Mes dessins ont trops de défauts. Je vais faire a peu près 15 pages. D'ailleur le crayonné de la 13 est fini ainsi que le plan de la 14. Je compte arrêter à 15 pages parce que ensuite je vais bosser pour améliorer certains gros défauts  comme ceux que m'a fait remarquer Yeah (merci yeah). Si je continuerais il y aurais un trop gros changement du début à la fin. Je vais bientôt poster la suite et la fin. Ensuite je ferai sûrement un tome 2.

Salut


Compte sur BDA: Samuel

Hors ligne

#17 04/01/2005 04:09:01

Sam
Pousse Crayon
Inscription : 04/09/2004
Messages : 178
Site Web

Re : Higlad

Voilà J'ai terminé!  Je sais que sa se termine un peu sec mais je n'aurais pas pu faire une 16e page sans vraimetn trop étirer... J'attends vos avis!

13afin.jpg


Compte sur BDA: Samuel

Hors ligne

Pied de page des forums