#1 23/12/2004 21:30:05

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

La Nuit De Thomas

Thomas c'est Sadr pour ceux qui (re)conaissent.
Oila c'est le 2 boulot de l'année:
-Se passe lors de la nuit d'éclipse du 27 octobre 2004
-Prendre 3 éleves de la classe à integrer (pour nous forcer à prendre des croquis d'après nature)
-5 planches couleur

Pour l'instant juste les planches couleur (le crayonné plus tard si vous le voulez vraiment)
J'ai bien pensé ne pas le finir,je l'ai achevé ce matin à 4h.
La couleur de la planche 5 c'est faite en ...4h,les 4 derniere devant mon ordi.

Oui alors le scénar et les dialogues sont maleureusement de moi.
La planche 2 est celle que j'aime le moins

Oila bon ben je poste les planches: (pas de prévisualisation,fatigué)
p1-couleur.jpg
p2-couleur.jpg
p3-couleur.jpg
p4-couleur.jpg
p5-couleur.jpg


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#2 23/12/2004 21:45:53

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : La Nuit De Thomas

Ha ben c'est marrant, pour le peu que je le connais, c'est quand même vachement lui quoi :-D C'est tiré de faits réels ou seulement inspiré de faits réels ? Je veux dire, l'entente cordiale entre Thomas et les deux "connasses" ? (elles ont apprécié?)

Sinon, à part le bord du "blomp" page 4 et la main droite de Sadr dans la dernière case, pas grand chose à redire...


banniere.png

Hors ligne

#3 23/12/2004 21:56:54

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : La Nuit De Thomas

Oui la planche 5 est faite en vitesse,cette main droite est une veritable catastrophe  :kpleure:
Le blomp est effectivement un peu limite.

Daphnée et Sam n'ont rien contre Thomas.
Les faits réels c'est sa conduite et surtout sa méthode pour se parquer.

Sam a participé à la derniere mini nuit BD(avec le CD éducatif)
Daphné a participé à celle avec les persos mais elle était crevée avant d'arriver chez moi alors pour une nuit...


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#4 24/12/2004 06:40:06

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : La Nuit De Thomas

Bon. Voilà pour mes commentaires. (Je vais surtout commenter le découpage, parce que les dessins, ils sont assez bien).

Page 1:
Case 1 - Je trouve le texte beaucoup trop vers la droite, par rapport au centre de l'action. Tu aurais peut-être avantage, dans ce genre de découpage, à bouger tes textes sur une des lignes de tiers. Ou peut-être même en inversant la scène, avec les textes à gauche, et les personnages à droite. Ce serait plus facile, plus fluide (à mes yeux - j'ai peut-être tort).
Case 3 - La voiture est trop vers le bas, la lecture se fait un peu difficile. Aussi, si ont avait la voiture allant vers la droite au lieu de vers la gauche, ce pourrait être avantageux au sens de lecture.
Case 6 - Je suis un peu pointilleux, ici, mais le sens de lecture se fait un peu difficile, en zigzag. On passe d'un visage, à une bulle, on remonte vers un visage, puis un texte, et on redescends, pour remonter. Pour régler ce problème, peut-être que le premier texte de cette case pourrait aller vers le haut, et ainsi rendre la lecture plus fluide.

Page 2:
Case 4 - J'ai tendance à mélanger les deux bulles du bas, ici. Les textes auraient peut-être eus intérêt à être inversés.

Page 3:
Cases 1 et 2 - J'ai un peu de difficulté à situer le lieu de l'action, au premier coup d'oeil. C'est peut-être simplement une question de plans: la deuxième case pourrait avoir un plan plus éloigné, plus général, pour montrer davantage où l'on est. Ãa apporterait une force justificative à la première case, qui est un gros plan.
Case 3 - J'adore comment la voiture entre en scène, pile dans le sens de lecture. Ce qui me gêne un peu est que la voiture se trouvé pointant vers le bas et vers la gauche, ce qui arrête un peu mon élan. Peut-être que d'avoir cette voiture pointant vers la droite, quitte à continuer les lignes de vitesse vers le bas, un peu.
Cases 4 et 5 - J'aime bien la transition entre les deux cases, la ligne de la colline qui coincide avec les escalier de la case suivante. Ãa marche bien.

Page 4:
Case 2 - Par rapport à la case précédente, les points ou se déroulent l'action sont bas, et tendent à lancer le sens de lecture vers le haut, un peu comme une catapulte, alors que la suite se trouve vers le bas.
Case 4 - On comprends que les jeunes, là, ils se font surprendre, mais je crois que tu gagnerais beaucoup d'impact si la scène était vue de dos, ou que les personnages se retournaient.
Cases 5, 6 et 7 - Je crois que t'aurais eu un meilleur impact si les cases 5 et 6 étaient compressées dans la même case (genre, "Sale vermine." et " Tiens, qu'est-ce que tu tiens là, toi?). La case 5 aurait alors pu servir à montrer les jeunes se faisant chasser par l'homme en question. Mais bon, c'est mon opinion.

Page 5:
Case 1 - J'aime bien le commentaire du mec à droite tongue
Case 2 - C'est pas assez évident que c'est une poubelle. Enfin... j'en ai jamais vu des comme ça, au Canada. Mais j'avoue que la façon dont tu utilise les barreaux en case 4 et case 5 est efficace, point de vue découpage.
Case 5 - C'est une idée, mais je crois que si un des mec se frottait un poing dans la main, ou quelque chose du genre, ça ajouterait au coté désespéré de la scène.

J'espère que j'aurai pas trop démoli ton travail! C'est du beau travail, en général. C'est juste que je travaille dans le découpage (j'en fait à tous les jours), alors j'ai tendance à être très difficile à ce sujet.

Au moins, j'espère que ça t'apportera quelque chose, ces commentaires!

-El_Yanosh.


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#5 24/12/2004 08:04:34

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : La Nuit De Thomas

juste un post vite fais pour dire que j'aime bien !

egg -- c'est pas parfait(*) mais c'est super coooool !
(*) bah oui, a ton niveau on commence  chercher la petite bête ...

Hors ligne

#6 24/12/2004 10:38:34

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : La Nuit De Thomas

D'abord, GPU : Un grand BRAVO ! :kclap:
Maintenant, comme on ne peut que pinailler, passons au pinaillage :
planche 1 :
- bug sur le E de "temps"
planche 2 :
- sûrement
planche 3 :
- raccourci
planche 4 :
- bâtard
Globalement, la colorisation me gêne. Je la trouve "too much" (trop flashy, trop de couleurs). Je trouve que les persos se noient dans le fond. C'est d'autant plus gênant dans les scènes d'action (ex : fille qui traverse la vitre et qui est prise dans un amas marron (de plus, il n'y a pas de traits de mouvements (mais c'est pas obligé) et ça renforce ce côté embourbé). Voilà ... je pense que les personnages pourraient un peu plus se dégager du fond (qui pourrait être plus CLAIR et dans des TONS PLUS UNIS).
Je trouve aussi que les personnages font "plats" (ombres pas top (contraste pas saisissant) et "reflets/zones éclairées" forts de la nuit non présents ("reflets/zones éclairées" presque blancs normalement).
Voilà, je suis incapable de faire mieux [size=8](mais pire, je peux)[/size] car je ne suis pas un coloriste aguerri mais je propose mon ressenti. Si ça peut aider.
D'autres BDA en auront un autre.
a+
Jean-Fred

#7 24/12/2004 10:57:18

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Inscription : 22/10/2002
Messages : 886
Site Web

Re : La Nuit De Thomas

Chapeau bas, GPU !  Très bon, dynamique, rigolo, délirant... c'est vraiment bon. Ton Thomas/Sadr a un sacré look de BD !
Maintenant comme tu attends autre chose que des louanges (méritées)...
D'accord avec JFM sur certains aspects de la colorisation. Tu donnes une ambiance de nuit bizarre et insolite avec cette lune rouge, mais je suis pas toujours convaincu par tes choix de couleurs. On a parfois plus l'impression d'être devant une scène qui se passe le soir, au coucher du soleil.

Planche 3, case 2: pas compris ce lieu. C'est un terrain de basket en hauteur ? Je connaissais pas!
Planche 4, case 3: pas convaincu par le faisceau de lumière des phares mais bon...
Planche 5, case 3: la fille aux cheveux bruns passe à travers le toit de la voiture ??!! Hébé, sacré choc...

Voilà, c'est peu ! Tout le reste est très bon ! Ca donne (presque) envie de retourner à l'école pour faire de jolies choses comme ça.  tongue  :kbiere2:

Hors ligne

#8 24/12/2004 17:22:43

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : La Nuit De Thomas

Yep!  Très bon boulot gpu!
C'est toujours cool de voir de tes planches!  On sent constamment une évolution sur plusieurs points.

Pas le temps de passer les 5 planches au peigne fin, mais dans l'ensemble, ça me plait beaucoup beaucoup!   :kyeah:


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#9 26/12/2004 23:33:26

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : La Nuit De Thomas

ep! Très bon boulot gpu!
C'est toujours cool de voir de tes planches! On sent constamment une évolution sur plusieurs points.

Pas le temps de passer les 5 planches au peigne fin, mais dans l'ensemble, ça me plait beaucoup beaucoup!  :kyeah:

(désolé, c'est fatiguant les fêtes... mais c'est sincère)


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#10 27/12/2004 01:09:58

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : La Nuit De Thomas

Je suis prêt à parier que 2goldfish est un clone de Corriveau. Ãa crèves les yeux!

-El_Yanosh.


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#11 27/12/2004 12:58:19

cain
Gentil BDA
Lieu : Poitiers
Inscription : 16/04/2004
Messages : 600
Site Web

Re : La Nuit De Thomas

je trouve ça trés bien aussi, la colo est plutot pas mal et malgrés quelques erreurs franchement minimes le dessin est tout à fait plaisant!
bravo, bravo!!! :kclap:


La BD c'est le seul endroit oû l'on peut faire dire à un personnage:"fermez vos gueules, on s'y voit plus!"

babylon studio

Hors ligne

#12 27/12/2004 14:43:33

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : La Nuit De Thomas

Merci à tous merci El_Yanosh pour cette critique détaillée.
Merci à JFM pour les corrections orthographiques et ton avis colorimetrique.

Planche 3, case 2: pas compris ce lieu. C'est un terrain de basket en hauteur ? Je connaissais pas!

Ben ce n'est pas vraiment le terrain qui est en hauteur,je dirais plutot qu'il est au bord d'une pente.

Planche 4, case 3: pas convaincu par le faisceau de lumière des phares mais bon...

Ouaip ben t'est pas le seul... 

Planche 5, case 3: la fille aux cheveux bruns passe à travers le toit de la voiture ??!! Hébé, sacré choc...

Ben oui elles crevent toutes les 2.(l'une à travers le toit -Sam- et l'autre à travers la vitre -Daphnée- )
Ca explique ce que dit Thomas en derniere case.
C'est de leur faute,elle n'avaient qu'à mettre leur ceinture.
Telles sont prises qui croyaient prendre.  :knaughty:

Donc merci aussi à tous les autres qui ont posté.


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

Pied de page des forums