#1 19/01/2003 17:00:07

Thieum
Chiure de gomme
Inscription : 27/10/2002
Messages : 45

2 Planches Ó Critiquer

Bonjour à tous.
Je viens d'uploader 2 planches http://bda.phidji.com/bd.asp?id=2062 et
http://bda.phidji.com/bd.asp?id=2063
Avec la première version des planches on avait été repéré par un éditeur qui avait organisé un concours jeunes auteurs (un autre Bda avait aussi gagné).
Ben maintenant cet éditeur veut en voir plus, mais surtout veut en voir du mieux.
Donc si vous avez des commentaires, on vous remercie d'avance.


N'intervient presque jamais, et c'est mal?

Hors ligne

#2 19/01/2003 17:20:02

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : 2 Planches Ó Critiquer

Décidément, c'est la deuxième fois que je vois des planches magnifiques aujourd'hui ; après celle de Fredgri, celles-ci.
Ce crayonné est vraiment magnifique, mais ce qui m'a le plus impressionné, c'est la première case ; il n'y a pas de mot pour décrire ce survol de la ville qui est en tout point parfait. Kiko Duarte ira très très loin.  wink


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#3 19/01/2003 17:47:47

fredgri
Chiure de gomme
Lieu : dijon
Inscription : 15/01/2003
Messages : 41
Site Web

Re : 2 Planches Ó Critiquer

Bon je vais essayer d'arreter de baver et d'etre constructif !
je trouve aussi que au niveau des lanches ca fonctionne tres bien, les dessins sont magnifiques et tout et tout, le seul trucs qui me fait tiquer c'est les angles de vue, les cadrages !
je m'explique, par exemple dans la premiere planche, ca fonctionne bien, plan large, plan plus resserré, plan encore plus resserré, mais soudain on a un plan de foule et l'angle est penché. Alors ca donne un bon effet mais ca ne se justifie a aucun moment, pourquoi est ce penché ? parce que le tireur est penché ! non, car des la case suivante il rétablie le plan !!! bref c'est un effet de style gratuit que le dessinateur, et on le voit la page suivante, semble bien aimer !
Bref j'aurais tendance a me dire qu'il vaut mieux aussi avoir une coherence de mouvement de "camera" plutot que de trop violamment changer ses angles de vue. et c'est d'autant pus évident a la planche 2 ou soudain on voit un detail du visage du tireur (j'aime bien cette idée d'ailleurs) mais l'angle n'est pas tres coherent par rapport au mouvement sur la planche 1 (champ/contre champ), puis toute la scene autour de cette superbe fille, c'est un peu le meme style de probleme, on tourne et change d'angle de vue sans raison.
Ce que je peux juste repprocher c'est peut etre cette trop grande richesse de point de vue !!!
Bon la chipote vraiment remarque et peut etre que ca n'es pas si important mais voila !

a bientot

Fredo

Hors ligne

#4 19/01/2003 17:57:00

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : 2 Planches Ó Critiquer

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargh....
ça c'était le dernier râle du débutant. La page tue et je vois pas trop ce que je pourrais ajouter à ce qui a été dit. Juste une chose : j'aime bien le contraste entre les décors hyper-réalistes et la tronche des perso.
Vraiment excellent.


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#5 20/01/2003 11:05:01

Laurel
Invité

Re : 2 Planches Ó Critiquer

Salut, j'ai déjà mis une non-critique dans une autre rubrique, mais là il faut que je recommence, parce que je trouve le dessin parfait, vraiment! C'est du niveau Tome et janry ou Soda. Magnifique. T'as toutes les chances d'être édité et de faire carrière! Bravo!

Laurel

#6 20/01/2003 18:17:59

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : 2 Planches Ó Critiquer

Wow! C'est vraiment bien!
Ceux qui disent que les BDA ils savent pas dessiner, ben, ils savent pas de quoi ils parlent!

J'ai peu de chose à dire sur ces planches, sinon que je trouve que la position de la fille de la case 7 (de la planche 2) est un peu bizarre... non pas qu'elle n'est pas jolie..  Mais je ne sais pas trop, en oubliant le contexte, si cette fille part en courant, ou évite le truc par terre...

Enfin. Fallait bien que je commente!
Beau travail, hé!

El_Yanosh


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#7 21/01/2003 00:28:58

Thieum
Chiure de gomme
Inscription : 27/10/2002
Messages : 45

Re : 2 Planches Ó Critiquer

Merci à tous pour vos commentaires très élogieux, ça fait du bien avant d'envoyer à l'éditeur qui attend.
Je vais pas revenir sur les commentaires de Fred, on l'a déjà fait par mail.
Je voulais juste remercier le p'tit nouveau BenReilly, ça fait plaisir de voir quelqu'un qui apprécir notre parti pris de départ: un design plutôt cartoon et dynamique dans un décor ultra réaliste.


N'intervient presque jamais, et c'est mal?

Hors ligne

Pied de page des forums