#1 11/10/2004 15:09:44

FÚlix
Chiure de gomme
Inscription : 10/10/2004
Messages : 5

Boulonia, PremiÞre Planches

Alors voici les premières planches de boulonia (cf sujet sur le scénario).
La première planche à été déssinée par la coloriste.
Les autres planches ont été scannées à la porc sur un a4 alors qu'elles sont A3 de base. Ne tenait pas compte de faible qualité et des coupures svp wink
Et la planche 2  n'est pas complete, il y aura d'autres cases.

bouloniapl1.jpg

bouloniapl2(vue).jpg

bouloniapl3ebauche.jpg

bouloniapl4ebauche.jpg

Hors ligne

#2 17/10/2004 12:25:59

yiersan
Chiure de gomme
Inscription : 10/10/2004
Messages : 5

Re : Boulonia, PremiÞre Planches

C'est vivant, les couleurs sont harmonieuses. Moi, ça me plait.
Peut-être un léger problème de perspective à la case 4. J'ai un peu de mal à situer les personnages les uns par rapports aux autres, et par rapport à la pièce... Mais je ne suis pas une référence, et puis ça ne gêne pas tant que ça.

Hors ligne

#3 18/10/2004 17:07:46

cain
Gentil BDA
Lieu : Poitiers
Inscription : 16/04/2004
Messages : 600
Site Web

Re : Boulonia, PremiÞre Planches

Je suis pas franchement fan de la première planche(j'ai l'impression qu'il y a des erreures d'anatomie à la case 2 et la case 3), par contre j'aime beaucoup tes crayonés!!!


La BD c'est le seul endroit oû l'on peut faire dire à un personnage:"fermez vos gueules, on s'y voit plus!"

babylon studio

Hors ligne

#4 18/10/2004 18:08:15

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Boulonia, PremiÞre Planches

tes crayonnés sont excellent!!!

la colo' de la première planche est bien maitrisée...le dessin manque parfois de justesse...dommage.

mais dans l'ensemble, la qualité represente.


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#5 20/10/2004 23:33:28

FÚlix
Chiure de gomme
Inscription : 10/10/2004
Messages : 5

Re : Boulonia, PremiÞre Planches

Merci pour les remarques et les compliments. Je transmets à qui de droit wink

Voici la version crayonnée finale de la planche 3 :
boulonia_pl3_crayon.jpg

Hors ligne

#6 21/10/2004 23:45:34

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Boulonia, PremiÞre Planches

Ah mais c'est interessant comme boulot.

Il y a quelques détails qui à mon sens clochent un peu comme la tete du robot en avant plan sur la premiere case qui est cadrée à son cou.(ca décapite un peu,voir un peu de son buste le rendra plus présent et marqueras mieux l'avant-plan)
Et puis les autres robots pourraient etre plus franchement en avant-plan par rapport au cadrage.
Quand à la tete de la femme robot,je ne suis pas toujours tres convaincu,en fait elle me dérange surtout dans l'avant-derniere case où elle ne semble pas tres bien dessinée.
Mais ce personnage là,il est possible que je l'attaque tout simplement parcque je n'aime pas trop sa tete et que je n'ai pas assé de recul face à mes impressions(à prendre avec prudence donc...)

Par contre,je suis tres séduit par la facon dont tu a dessinné les 2 autres robots qui eux fonctionnent tres bien et sont tres bien animés.(je parle d'animation en BD quand on sent que le personnage "vit",lis des BD de Franquin pour ressentir ce que ca veut dire)
je les aime beaucoup ces 2 là.

En ce qui concerne les hors-cases,je ne déteste pas la derniere que je trouve plutot réussite mais la 4e,catasrtophe!
Tu a carrément aligné son bras sur l'espacement entre les cases,ce qui donne un effet déja tres désagréable pour l'oeil,mais en plus donne l'impression qu'il est en avant-plan par rapport au gauche.(ce qui au final ne donne pas du tout l'impression qu'il apartient au personnage)

Pour en venir maintenant à des détails bassement techniques,comment à-tu scanné ta planche dis-donc?
Tu a eut de vaches problemes de raccords entre les 2 scans apparement.
Il faut toujours s'assurer que sa feuille soit absolument droite quand on scanne.
En général je scanne strip par strip ce qui me permet plus facilement de tout raccorder sur toshop en utilisant les régles,etc..
Evidemment tes hors-cases rendent les délimitation plus difficiles.
Ah oui et aussi le papier,au grain je crois reconnaitre le canson C à grain(je peux me planter completement)
Si tu veux un veritable confort au crayonné je te conseille le papier Shoeller qui est beaucoup plus confortable car il ne "boit" pas le crayon et qu'il est nettement plus facile de gommer et que finallement il résiste plutot bien à toutes sortes de mauvais traitements.(mais il est tres difficile à trouver)
En fait je dis ca surtout cette année parcque je travaille beaucoup plus avec et que j'ai un retour unanime quand je le conseille aux gens.

Oila je pense avoir dit tout ce que je voulais dire.
C'est du bon boulot,continue!


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#7 27/10/2004 16:11:21

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Boulonia, PremiÞre Planches

j'aime beaucoup aussi... très dynamique comme trait... a mon avis ça va bien donner une fois mis au net....


:-D

Hors ligne

#8 27/10/2004 16:32:28

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : Boulonia, PremiÞre Planches

Pareil, j'aime beaucoup le style... J'ai hate de voir la version encrées!

:kyeah:

Juste pour pinailler, 2 p'tites remarques sur la planches 3 :

1/ je trouve qu'il manque un lien en l'image 1 et 2. On ne localise pas ou se situent les persos... On le devine juste après réflexion. l'idéal aurait été de montrer un bout de grillage dans l'image 1. Mais bon, faire la modif la dessus est un peu tard maintenant...
2/ il manque aussi un lien entre l'image 2 et 3. on ne sait pas (visuellement) qui espionne avec le télescope. C'est surement le petit robot... Il faudrait peut etre lui faire tenir qq chose dans l'image 3 si c'est lui.

Mais bon, je me répète, c'est juste pour pinailler...
Bonne continuation sur votre projet...

Hors ligne

Pied de page des forums