#26 17/10/2004 20:02:49

SaihtReb
Maitre BDA
Lieu : Orsay
Inscription : 23/07/2003
Messages : 2 740
Site Web

Re : Qu'est-ce Que "savoir Dessiner"?

john.b.root3,Sunday 17 October 2004, 17:29 a écrit :

Mais la question en tant que bda n'est elle pas de savoir si nous avons le droit de porter jugement sur un travail qui n'est pas le notre ?

si tu remet le site en question on est mal barré...

Hors ligne

#27 17/10/2004 20:37:24

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : Qu'est-ce Que "savoir Dessiner"?

Et voilà l'aspect moral qui se pointe :-P

Il est clair que chacun de nous juge de façon tout à fait subjective une bd, et ce, dès le premier regard.

Je ne crois pas que le but de ce débat soit de déterminer le critère absolu pour définir si une bd est oui ou non un chef d'oeuvre. Il ne s'agit pas non plus d'apposer une étiquette "bon" ou "pas bon" et de l'imposer aux autres. Les critères sont assez nombreux, vagues et difficiles à cerner pour que cela soit d'ailleurs possible.

L'analyse de telle ou telle oeuvre avec pour questionnement "est-ce bien dessiné" peut nous amener à nous demander quels sont nos critères, mais peut également nous en faire découvrir d'autres. Ce qui est intéressant, c'est que chacun de nous à une opinion, et avec un peu de chance, différente de celle des autres. Chacun peut voir dans une planche des choses que 'autres ne verront peut-être pas, ou pas de la même manière. Chacun avec son vécu, son savoir, son expérience, regarde, lis et comprend, apprécie, un dessin différement. Un échange d'argument, de critères, peut nous amener à envisager, à aborder différement les bds que l'on découvre.

... ce qui nous ramène à la question "Qu'est-ce que savoir dessiner ?" ;-)


banniere.png

Hors ligne

#28 20/10/2004 12:56:17

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Qu'est-ce Que "savoir Dessiner"?

Pour ma part je trouve que ça
http://www.geocities.com/chloramukimura/Page_6.jpg
ça tient pas trop la route

Par contre ceux-ci, oui
http://wapsisquare.com/comics/20040906.gif
http://www.sfeercomics.com/comics/cowboy2.gif

Le pseudo manga on sent que c'est mal digéré, aproximatif.
Le premier en anglais on sent une meilleure tech
Le second c'est simplissime mais le gars a compris qu'il valait mieux dessiner une espèce de packman mais convenablement plutôt que de faire un perso musculeux mais tout bancal.


:-D

Hors ligne

#29 21/10/2004 22:55:24

john.b.root3
Pousse Crayon
Lieu : EstrÚes (douai)
Inscription : 06/10/2003
Messages : 209
Site Web

Re : Qu'est-ce Que "savoir Dessiner"?

Sans savoir quoi trop argumenter....Spline, je pense que tu n'y est pas du tout.

Dans ce cas la, larcenet, quand il se dessine en patate dans fluide glacial (par exemple) c'est qu'il a la flemme de "bien dessiner a ton avis ?


L'ordre mon cul, la liberté m'habite ...
..::TROUDBIT INDUSTRY::..

Hors ligne

#30 22/10/2004 09:36:18

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Qu'est-ce Que "savoir Dessiner"?

Sais pas, je lis pas Fluide Glacial...  et je ne connais pas les motivations de Larcenet ni son niveau technique en dessin...


:-D

Hors ligne

#31 22/10/2004 10:36:38

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Qu'est-ce Que "savoir Dessiner"?

Pour moi larcenet,c'est dans un sens "bien dessiné" parcqu'il y a de bons cadrages,de bonnes compositions,de bonnes mises en scenes des personnages expressifs qui ont du caractere,...
Bon le trait vacille un peu et il y a peu de "détails" mais bon on a une expressivité qui tue.

Moi je dis ca n'ayant lu que le combat ordinaire.(se méfier de mon jugement donc...)


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#32 22/10/2004 15:15:25

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Qu'est-ce Que "savoir Dessiner"?

La solution de facilité c'est de dire que quel que soit l'auteur, à partir du moment ou le message passe le pari est gagné. Et dans l'absolue c'est tout à fait vrai.

Maintenant si on me demande "Qu'est-ce Que "savoir Dessiner"?" ben savoir dessiner c'est des perspectives qui soient justes, des proportions qui soient exactes et des décors qui tiennent debouts. Bref c'est de la BD un peu chiante quoi ^^ (je plaisante, stune joke, je rigole, patapay!)

Mais en école de dessin m'en rappel que les mecs qui dessinaient super bien, genre rendu photographique ou alors peinture super bien lêchée, qu'est ce que ça me faisait chié... Idem pour le pseudo artiste qui faisait ses trois taches et ses bonhommes tout tordus, ça m'emmerdait autant...


[size=7]mmmh, j'ai bien fait avancé le débat moi encore...[/size]


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#33 23/10/2004 23:12:54

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Qu'est-ce Que "savoir Dessiner"?

En proposant ce sujet je me disais que "savoir dessiner" , je ne voyais vraiment pas ce à quoi cela pouvait correspondre. Il me semblait que le dessin était avant tout une activité sans cesse en mouvement dans laquelle on pouvait faire des progrès à force de travailler mais que l'on ne saurait jamais vraiment dessiner parce que cela correspondrait dans l'absolu à une situation établie. En fait, il en est de même pour n'importe quelle activité...
A vous lire, je m'aperçois qu' au vu de la diversité des approches et des points de vue, chacun cherche effectivement à avancer et à s'en donner les moyens en nourrissant sa pratique de toutes sortes d'apprentissages et je mesure l'aspect complètement relatif des réponses données. Pour ma part, j'avais lu je ne sais plus où que Jean Giraud définissait le dessin comme l'atttente d'un miracle qui se produirait sur la feuille. J'aime bien cet aspect là des choses: se dire que "savoir dessiner" c'est se mettre en condition d'accueillir une image qui se fait  par elle-même autant que nous la faisons. Une manière de se trouver un peu en quelque sorte...


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#34 23/10/2004 23:48:25

Stivi
Gentil BDA
Inscription : 02/07/2003
Messages : 547

Re : Qu'est-ce Que "savoir Dessiner"?

Si "savoir dessiner" c'est une manière de se trouver alors ces temps-ci je crois que je me suis perdu..

Hors ligne

Pied de page des forums