#176 11/10/2004 14:00:20

ADDTC
Invité

Re : Partageons Les Experiences

Meuh non, pfff.
Un dessinateur plein de talent et qui a eu le bon goût d'illuster quelques un de mes scénars tongue

#177 11/10/2004 14:30:57

ian
BDApprenti
Inscription : 23/10/2002
Messages : 250
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

euh Alain Henriet ?
j'ai gagné quoi ?
le droit de me taire ? ok ok...

Hors ligne

#178 11/10/2004 20:00:20

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Partageons Les Experiences

alors les dessinateurs:

T1. Didier Pagot (Fides aux Humanos)
T2. Vujadin Radovanovic (dont c'est le premier album)
T3. Steven Dupré (Coma chez Glénat)
T4. Roland Pignault (Arcanes chez Delcourt)
T5. Erik Juszezak (Oki chez Glénat)
T6. Alain Henriet (John Doe et Golden Cup chez Delcourt)
T7. Sébastien Damour (Nash chez Delcourt)
T8. Didier Pagot qui boucle donc la boucle

Les couleurs des albums 2 à 7 sont de Usagi qui a déjà fait également plusieurs albums chez différents éditeurs

Les couleurs des albums 1 et 8 sont de Araldi qui faisait déjà équipe avec Didier Pagot

Celui qui a fait la maquette: Didier Gonord (qui en a déjà fait des tonnes)

Et croyez-moi, tout ce petit monde se débrouille trrrrrrrrès bien  :kyeah:  :kclap:

Mon directeur de collection: Sébastien Gnaedig

Mon directeur éditorial: Claude Gendrot

Hors ligne

#179 12/10/2004 12:36:15

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Inscription : 14/10/2002
Messages : 573
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

félicitations alcante !!! :kclap:  quelle belle aventure tu vas vivre pendant les quelques années qui vont suivre avec cette série...ayant vu ta production dans certains spirou et la qualité de ton boulot, j'imagine sans peine que le succès sera au rendez-vous :kyeah:

Sébastien Gnaedig n'est-il pas impliqué dans la réactivation de futuropolis ?

Hors ligne

#180 12/10/2004 13:30:51

SuleymaN
Maitre BDA
Inscription : 21/04/2004
Messages : 4 146
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

:kavecesar: Alcante
d'abord pour tes scenarios
ensuite pour ton parcour ( ca va de paire)
les vicères de poulet  te  predisent un avenir prometteur.(et un herpès genital dans un futur proche )


Question a la Population...
Qui compte participer au concour jeune talent d'angoulème?
juste pour savoir si les bda representent et pour connaitre le nom de mes prochaines victimes. :kguns:


facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

Hors ligne

#181 12/10/2004 17:06:50

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

une série du genre (8 tomes qui apparement sortiront à un rythme de parution coorecte) est un vraiment bon truc pour un début, ca va te permettre de vite te faire un nom auprès du public.

C'est vraiment tout bénef.


Peace & love attitude

Hors ligne

#182 12/10/2004 18:23:27

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Partageons Les Experiences

Foogy,Tuesday 12 October 2004, 11:36 a écrit :

Sébastien Gnaedig n'est-il pas impliqué dans la réactivation de futuropolis ?

Oui, Sébastien quitte les éditions Dupuis à la fin du mois pour rejoindre Gallimard dans ce cadre. En ce qui me concerne, je suis vraiment triste de ce départ car Sébastien est une personne absolument charmante et compétente, avec qui j'ai d'excellents contacts. Une de ses grandes forces: il est lui-même auteur de BD et connaît donc toutes les facettes du métier, ce qui lui permet d'avoir une excellente compréhension des auteurs !

Hors ligne

#183 12/10/2004 19:25:10

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

ALCANTE pistonne moi chez dupuis !!!


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#184 13/10/2004 10:35:35

ian
BDApprenti
Inscription : 23/10/2002
Messages : 250
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

En tout cas c'est une sacré bonne nouvelle pour le monde BDA...
Ca prouve bien une chose : il y a du talent ici, et ça marche !

Bon courage Alcante pour ce voyage de l'autre côté du miroir ;o)

Hors ligne

#185 13/10/2004 19:55:40

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Partageons Les Experiences

BenReilly,Tuesday 12 October 2004, 18:25 a écrit :

ALCANTE pistonne moi chez dupuis !!!

combien tu payes ?  :knaughty:

plus sérieusement, je ne peux malheureusement pas commencer comme ça sinon imagine que les 300 BDamateurs s'adressent à moi ? Pourquoi accepterais-je pour l'un et pas pour l'autre ?

Ceci dit, de ma propre initiative j'ai déjà attiré l'attention de Thierry Tinlot sur  BDa et il est venu quelque fois surfer ici. Jusqu'à présent ça n'a débouché sur rien de concret mais il comptait revenir régulièrement suivre les progrès de certains....

"comptait" car - la nouvelle est maintenant officielle - Thierry Tinlot et Dupuis (Spirou) se séparent de commun accord, après 12 ans de travail commun. Un nouveau rédac chef arrivera en janvier.

Personnellement, je le regrette vu que j'avais des bons contacts avec lui et que c'est lui qui m'a donné ma chance initialement. En quelques jours, mes deux principaux "supporters" chez Dupuis ont donc annoncé leur départ... (donc pour vous pistonner, pas évident de toutes façons car c'était quasiment mes deux seuls interlocuteurs chez Dupuis).

Hors ligne

#186 13/10/2004 22:14:56

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

Lol ALCANTE je déconnais. :kcoke:
J'arriverais a percer a la force de mon critérium bleu !

En ce qui concerne Tinlot ça m'attrsite vraiment !!! PAske moi je m'y étais habitué, il avait même sa propre série !!! Si c'est pas Delporte qui le remplace je me désabonne !!!


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#187 13/10/2004 22:25:59

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Partageons Les Experiences

Delporte ... On dirait que du temps de Robert Velter, en 1938, il était déjà là.
Il me fascine ce gars. Il traverse toutes le périodes, on dirait.

#188 13/10/2004 23:10:04

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

Franchement je suis scié par son départ, je pensais qu'il creverait dans 50 ans, le stylo à la main à rédiger un énième texte pour le journal

Y'avait du bon et du moins bon sous Thinlot. J'avais laché le journal au temps de Philippe Vandooren ou Jannin, Cossu, Degotte et autres Berthet régnaient en maitres sur le journal.
Un canard blindé de rédactionnel, des BD pour tous les âges, je le retrouvais 5 ans plus tard avec pratiquement plus de redactionnel et une maquette flashy rose bonbon :kjoin:
Donnant la part belle à "l'humour" j'avais vite décroché de la formule. Ceci dit si il est resté aussi longtemps à la tête du journal c'est qu'il devait pas être le dernier des ânes puisque le chiffre de vente s'est je crois toujours plutôt bien tenue.

Une page importante du journal se tourne en souhaitant que son succèsseur ne transforme pas le canard en une vitrine vide et glacée... M'enfin en ces temps de marketings bourrage de crâne je me fais très peu d'illusions tout de même.

Puis franchement, si il à donné sa demission maintenant, 4 mois après le rachat de Dargaud c'est qu'il y a forcement une divergence importante sur la direction du journal.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#189 14/10/2004 10:34:42

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Partageons Les Experiences

Quand j'étais petit je profitais de mes rares sorties à La Rochelle, avec mes parents, pour aller dans un bouiboui acheter les vieux Spirous qui avaient une saveur particulière (des dessins du grand Franquin de partout, des cartes blanches à de jeunes auteurs (devenus célèbres pour certains), des critiques de livres et disques, du rédactionnel, des reportages, des faits de société commentés, des fiches voiture par Jidéhem ou autres fiches, le délirant trombone illustré ...).
J'étais fou de Spirou !
Chaque semaine, je le guettais à mon kiosque de Rochefort sur mer.
Mon papi m'a abonné, un jour. J'étais déçu car Dupuis les envoyait pliés en deux, quasiment massicotés (une grand ligne blanche verticale balafrait systématiquement la couverture) et il n'était pas protégé sous du plastique.
J'ai connu les fameux hauts de pages de Yann et Conrad (et leur Jason et Innommables et autres parodies (Fuck Daddy, Spouri, etc)), le Spirou pirate, les BDs d'amateurs commentées par des pros (très instructif pour moi, alors dessinateur en herbe), les mots de Schlirf, la poésie qui se dégageait de "Bidouille et Violette" et de Broussaille, le bestiaire de Hausmann, Franka, Godaille et Godasse, Archie Cash et autres géniales BDs de Malik (une BD avec un gorille), les centaures, boulouloum et guiliguili, Jess Long, le Spirou de Chaland ... des BDs un peu adultes qui m'éveillaient et m'ouvraient des univers entiers (SF ...) etc etc
Spirou cultivait le mythe, SON mythe, en se référant à son illustre passé, en faisant revivre l'Oncle Paul, on rééditant le premier Spirou, en rendant hommage aux anciens ...
Ces dernières années, j'ai ouvert un Spirou. Il était plein de vide.
Les prépublications (plutôt enfantines) s'enchaînaient sans autre forme de procès, avec à la fin, le fatidique : "à suivre".
Aucun rédactionnel ... aucun liant ... aucune ... vie.
Bien que né en 1968, je me suis soudainement senti vieux.
Puis je me suis dit que l'effet nostalgie n'était pas le seul responsable de mon désarroi profond et de ma subite lassitude.
Je ne parlerai pas des deux derniers albums de "Spirou" (machine qui rêve, bidule à Paris).
Le journal Spirou existe toujours, et ce, depuis 1938, et c'est, malgré tout, un miracle et un exploit vu le sort qu'ont subit d'autres parutions (Tintin, Pilote, Charlie, Métal Hurlant, Circus, A suivre, ... la liste est longue). Si la vie de Spirou était à ce prix (mutations de Spirou), alors les différents rédac-chefs qui ont pu se succéder, ont sans doute eu raison de prendre telle ou telle orientation. L'évolution de la société, des goûts des gens, et les critères économiques ont des raisons que mon coeur d'enfant ignore.

#190 16/10/2004 20:48:27

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Inscription : 02/04/2004
Messages : 478
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

que dire de +. Tout à fait d'accord avec toi JFM.


Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

Hors ligne

Pied de page des forums