#1 10/09/2004 15:01:30

ian
BDApprenti
Inscription : 23/10/2002
Messages : 250
Site Web

Partageons Les Experiences

Bon wala, je reviens de vacances, ai fait un tour sur le forum et hop je me relance dans la causette. (d'aucuns disent qu'un certain jean Valjean n'aurait pas craché sur la causette)...

Pour faire court (sisi on peut lancer un sujet en faisant court), pouvons nous ici partager les expériences (bonnes ou mauvaises) de contacts avec les maisons d'édition ?

Allez je commence. Comme vous le savez, le dossier KatZ est en route. Pour le moment seules deux éditeurs m'ont répondu "non"...

Mais derrière un "non" peut se cacher une info qui pourrait être utile aux autres donc je développe (flute j'avais dit que je faisais court) :

Les éditions Clair de Lune m'ont répondu "non" tout simplement parce qu'ils trouvent que KatZ est trop orienté adultes pour leur collection Espiègle.
(voilà qui peut renseigner sur le genre de travaux qu'ils recherchent : prenez katz, enlevez lui les griffes, déguisez-le en fillette qui saute à la corde et hop ça entre dans les clous (je plaisante bien sûr)).

Les éditions Petit à Petit ont confié le dossier à leur comité de lecture, qui n'a pas accroché. D'autre part, cette maison d'édition préfère voguer avec son catalogue d'auteurs actuel... A mon avis ils ne parieront que sur un gégamégasuper projet.

Voilà...

Peut être d'autres ont-ils eu des retours de ce genre qui pourraient nous aider à ieux connaitre ces gens qui décident...

A vous !

ian

Hors ligne

#2 10/09/2004 15:25:00

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

Je pense qu'il n'y a pas de règle absolue.  Bon les comités de lecture doivnet recevoir des tas de trucs d'un niveau super amateur mais ce n'est pas ton cas.  Ce que tu fais tu as l'air de le maîtriser.
Mon expérience récente est plutôt musicale mais là le comité d'écoute remplace le comité de lecture.
ET là on est parfois surpris : on a joué au festival de nandrin où on a été sélectionnés sur base de notre demo parmis 400 envois... Il devait y avoir un maximum de 4-5 groupes "non signés".
Idemn pour la Fiesta du Rock où on a été pris parmis 150 candidats.
Par contre pour le concours circuit on est pas repris alors qu'ils en prenaient +/- 25 pour la finale et qu'il y avait 60-70 postulants...
Bref on ne peut pas plaire à tout le monde.


:-D

Hors ligne

#3 10/09/2004 16:55:12

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

Très bonne idée ce sujet.  Je suis curieux d'en apprendre sur tous les contacts avec des éditeurs que certains d'entre nous ont pu avoir


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#4 13/09/2004 10:29:37

ian
BDApprenti
Inscription : 23/10/2002
Messages : 250
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

eh bin ???

kess ky gnia ?

personne n'ose ? alleeeeeez un ptit Teffort !

Hors ligne

#5 13/09/2004 11:19:38

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

ian a écrit :

personne n'ose ? alleeeeeez un ptit Teffort !

bah, y'a p't'être personne ici qui a contacté une maison d'édition et qui en est sorti vivant ...

mon experience en la matière : néant !
j'ai jamais essayé ...
par contre j'ai été contacté, via mon site, par un tout petit éditeur qui a été suffisament interessé par mes BD pour me proposer d'essayer de lancer un projet plus "pro" ("édité" quoi) ...

mon conseil "qui vaut rien mais on s'en fout je le donne qd même pasque j'le pense" : ça sert à rien de se branler sur ses planches en les gardant jalousement pour 1 ou 2 éditeurs qui ne les liront peut être même pas, une BD s'est fait pour être lu, le ouaibe permets à la majorité d'entre nous d'être lu par plus de personne que ne le seront jamais certains "professionnels", profitons en !

egg -- révolution ! ^^

Hors ligne

#6 13/09/2004 11:26:48

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

Je suis tout à fait d'accord avec Egg.
Malgré tout avoir ses oeuvres sur le support noble qu'est le papier, ça reste un must. 
Pour ce qui est des éditeurs, il y en a de moins en moins mais il y a de + en + de dessineux... Dur dur donc.


:-D

Hors ligne

#7 13/09/2004 11:29:38

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Partageons Les Experiences

Ouais EGG !
Viva la révolutionnnnnne !

Je n'ai jamais démarché d'éditeur car je n'aime pas les éditeurs.

#8 13/09/2004 11:34:06

ian
BDApprenti
Inscription : 23/10/2002
Messages : 250
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

Coucou Egg !

C'est vrai que le web est une fantastique vitrine pour nos planchounettes.

Reste que les éditeurs sont encore frileux à ce niveau. J'ai moi aussi eu quelques contacts par ce biais mais rarement débouchant sur une édition.

Alors tout ça ouvre un autre débat :

Pour nous :

Est ce qu'être édité (par une grosse ou une petite maison d'édition) est le but ultime, le décrochage de la timballe ?

Ou bien est ce que diffuser ses planches via le web et ainsi finalement montrer ses dessins à un large public est suffisant ?

Hors ligne

#9 13/09/2004 11:42:33

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

La publication par le web permet de satisfaire son Ego mais pas de bouffer ;-)


:-D

Hors ligne

#10 13/09/2004 11:49:11

ian
BDApprenti
Inscription : 23/10/2002
Messages : 250
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

là je suis bien d'accord !

j'aime pas trop les nouilles et mon épouse serait déçue si je lui disais qu'on va habiter dans un camping car...

ahahah

Hors ligne

#11 13/09/2004 12:40:21

egg
BDA
Lieu : France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 2 031
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

va falloir ouvrir un post "est c'que la BD permet de bouffer autre chose que des nouilles qd on s'appelle pas Zep ou Goscinny ou (*)"

(*) mettre ici le nom d'un auteur de BD qui vit de son métier

je me rappelle avoir lu une interview de Larcenet qui disait que si il publiait pas 4 albums par an, il vivait avec un salaire en dessous du SMIC ... (c'était quelques mois avant le dernier Angoulème)

vous connaissez bcp d'auteurs qui vivent de la BD ? (c'est pas ironique, c'est une vraie question)
c'est quoi le tirage moyen d'une BD de débutant ? c'est quoi la moyenne des ventes ? quel pourcentage de débutant est édité plus d'une fois ?

après, je suis d'accord que la publication papier, c'est "le must", c'est "noble" et tout mais perso j'préfère être lu par plusieurs milliers de personnes que de sortir une BD qui se vendra à 3 exemplaires (dont 2 à ma mère)

egg -- pour qui une BD s'est fait pour être lu ...
egg -- faudrait que le métier d'auteur de BD fasse parti de la fonction publique ! ^^

Hors ligne

#12 13/09/2004 12:45:30

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Partageons Les Experiences

T'as entièrement raison EGG.
Faut pas rêver les gars. La BD ça ne fait pas vivre !

#13 13/09/2004 12:50:18

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

euh moi en fait quand c'est pas un refus ça me fait ça :

Editeur : "boaaah, oué, pfffff, pourquois pas... pfff renvoyé un truc, faut se voir à l'occasion, pffff pourquoi pas quoi, boaaah...."

Alors moi je répond : "boaaaaah, oué, pffff, oki je viendrais, pfffffff, pourquoi pas oué, pfffff, boaaaaah.....


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#14 13/09/2004 12:58:44

ian
BDApprenti
Inscription : 23/10/2002
Messages : 250
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

Bien entendu il s'agit là d'un débat de fond...

On est bien d'accord sur le fait que la bd est à la base une passion et qu'aucun d'entre nous ne fait ça pour gagner des millions (pour ça y a d'autres moyens beaucoup plus rapides comme certaines émissions télé arf...).

A partir de là on a le choix, soit on en fait une passion éternelle en choisissant d'ignorer tout le côté "commercial" (oui le mot est lâché mais j'y peux rien il est glissant), soit on y plonge, et là on se frotte à ce que disait Môssieur Larcenet, c'est à dire les mois où l'on bouffe des nouilles et les mois où l'on peut atteindre le smic et qu'on fait pêter le Champomy.

Perso j'ai fait le choix intermédiaire d'avoir une activité à côté mais pas trop loin pour ne pas me dire "fait chier faut que j'fasse une planche pour payer la facture d'électricité"...
Première règle d'un dessinateur : "Faire ta planche ne te fera jamais chier... prend des fuca pour ça..."

mais j'dérape, j'dérape...

Donc je ne fais de la bd que pour qu'elle soit lue... pis c'est tout... néanmoins ça m'ferait bien plaisir de tenir dans mes ptites mains tremblantes un premier album...
Alors diffuser sur le web c'est bien, mais diffuser sur papier c'est euh... ouraf euh bien euh bwoaaa oué bin c'est bien aussi... 

Hors ligne

#15 13/09/2004 13:11:14

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

moi je crois qu'a partir du moment ou tu parts dans l'optique de te faire publier tu pars sur le risque d'une très grande frustration si ça marche pas.

Donc le mieux c'est de pas y penser, d'envoyer un truc, quand tu le sens plutôt bien, mais privilégier le fait de se faire plaisir. Vraiment le plaisir c'est essentiel, sinon autant faire une armée de clones de Sfar, Trondheim et de Blain  :kpleure: et ça évite d'avoir foiré sa vie devant ses enfants en donnant une image de toi de raté qu'à pas reussi à faire son rêve.

Quand à re-manger des nouilles, HAHAHAHA! j'ai déjà donné quand j'ai démarré dans la pub, s'agirait que je passe à la viande maintenant, merci bien


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#16 13/09/2004 13:20:42

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie
Inscription : 14/05/2004
Messages : 2 865

Re : Partageons Les Experiences

Sujet bien intéressant en effet. J'ai démarché trois fois des éditeurs. Une fois dans le cadre d'un concours, une fois un tout petit éditeur rencontré au salon du livre et une fois un éditeur qui voulait se lancer dans la bd et avait vu les pages sur BDA.
A chaque fois, j' i été refusé ce qui ne me surprend guère et que j'accepte sans problème puisque si on joue, il faut savoir qu'on a plus de chance de perdre...
Ce qui m'ennuie prodigieusement ce sont les délais d'attente ou les gens qui ne vous donne pas de réponses claires : oui ou non ! Et inutile de tergiverser pendant des lustres. Le mot le plus juste  de toute cette affaire c'est, je crois, "commerce". A partir de là , on rentre dans une logique bien particulière. On accepte ou pas.
Personnellement, je rejoins Egg quand il dit qu'une BD est faite pour être lue. Pour ma part, je tiens aujourd'hui beaucoup à mon statut d'amateur et cela pour plusieurs raisons :

1. C'est moi qui choisit de m'imposer telle ou telle contrainte.
2. J'ai un boulot qui me permet de vivre et la bd ce n'est QUE du PLAISIR.
3. Ce qui m'intéresse c'est le moment d'apparition de mes bonshommes sur la feuille.


Pour ce qui est de la diffusion, le circuit web est suffisant pour celui qui ne veut pas forcément en passer par le livre. Il permet de toucher du monde, de publier en couleur et cela à peu de frais. Etre sur bda m'a permis de toucher quelques personnes et de nouer des contacts sympas. Que demander de plus ? Je diffuse aussi une version papier photocopiée de mes pages et voilà le tour est joué.


En fait tout dépend de ses aspirations profondes. Pourquoi est-ce que je veux être publié par un éditeur ou pour quoi est-ce que je n'y tiens pas plus que cela?


"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

Hors ligne

#17 13/09/2004 13:20:47

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Partageons Les Experiences

M'en fous, j'suis déjà dans le BDM pour la postérité alors, voilà quoi ...

#18 13/09/2004 13:33:45

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

Ce qui m'ennuie avec le net c'ets que ce n'est pas le support originel d'une BD donc, il ne sera jamais aussi bien adapté que le papier (sans parler du fait que tout le monde n'a pas la meme qualité en fonction de sa configuration, etc.) et, quitte à viser la publiciation internet, je préfèrerais travailler sur un support autre qu'une BD à proprement parler.

Quoique le strips humour s'y pretent bien.
Exemple: Best Place de Ben Reilly se prete tout à fait à une diffusion internet je trouve

mais le Darkcain de SwaN moins, c'est le genre de BD que je préfèrerais avoir en album et lire tranquillement dans mon canapé.
Ne serait-ce que pour des raisons de confort des yeux.


Sinon, pour l'expérience, j'ai démarché des éditeurs, quand je n'avais pas encore de dessinateur, j'ai eut des refus bien francs (mais bon, c'était mon 1er scénar et il n'était vraiment pas top) mais j'ai aussi eut un refus avec remarques du style "faites des dialogues moins littéraires" etc. Ce qui est plutôt bon signe en partant du principe que s'ils se cassent à donner des conseils vraiment personnalisés c'est qu'ils estiment que c'est peut être la peine.

D'ailleurs c'est un projet que je vais pas tarder à réenvoyer ça... et avec des dessins big_smile


Peace & love attitude

Hors ligne

#19 13/09/2004 13:59:59

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

Je pense que pour aller démarcher un éditeur il faut quand même avoir un truc béton a proposer... pour les scénaristes, sans dessinateur c'est mission impossible...
Tiens, kk1 a des news de JS???


:-D

Hors ligne

#20 13/09/2004 14:03:57

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

JS Kneip, non ça fait bien un an. Il avait un ou deux projets signés parait-il, il m'avais recontacté mais j'avais pas donné suite. Aucune idée de ce qu'il est devenue et si ça à marché pour lui.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#21 13/09/2004 14:23:06

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

Je crois qu'il avait la réputation d'être un mal aimé dans le milieu, on m'avait vaguement expliqué ça...

Sinon, pour mon expérience perso, j'ai jamais constitué de vrais dossiers et tout et tout, car je trouve que la publication n'est pas la finalité de la bande dessinée. Pour moi, c'est un moyen d'expression. Si je dois être publié, tant mieux, sinon tant pis, mais une chose est sure, c'est que j'ai pas envie d'adapter mon propos pour satisfaire des conditions de vente, j'aurais l'impression de me trahir moi-même.

J'avais quand même envoyé l'Ultimaverbiste par mail à des petits éditeurs acceptant de recevoir les planches par mail. Sur les 3 ou 4, j'ai eu que des refus, dont un qui était : "votre projet est génial, on adore, on voudrait le publier... mais notre catalogue est plein pour 3 ans..." big_smile


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#22 13/09/2004 14:23:40

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

Signé signé... c'est comme j'dis toujours : tant que t'as pas vu la couleur du string c'est pas gagné... 
Néanmoins il avait une bonne démarche très proactive et je pense assez efficace et ne se contentait pas d'être attentiste. 
Il a quand même débauché des dessineux assez balèzes.


:-D

Hors ligne

#23 13/09/2004 18:09:29

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

Waaah la discussion a pris une tangeante super intéressante!  Je pense que j'ai des tas de trucs à dire sur le sujet...

Je n'ai encore jamais monté de dossiers destinés à des éditeurs.  J'ai déjà eu quelques contacts intéressants qui déboucheront peut-être un jour, mais j'ai eu durant l'hiver dernier une sorte de "ras-le-bol" des éditeurs.  C'est clair qu'avant de pouvoir faire de la bd pour raconter ce que j'ai réellement envie de raconter, faudra que je fasse une dizaine de bouquins qui me plairont probablement pas en tout points.  Et à ce niveau, je suis pas sur que j'y sois prêt. 

J'ai en fait pas vraiment envie de faire la pute pour un éditeur juste pour voir mes pages publiées sur du papier.  C'est un peu né de ça que j'ai eu envie avec Félix de créer le Gramophone.  Parce qu'en effet, à partir d'un certain stade, le web ne suffit pas je pense.  Avec un système de blog sur mon site, je reçois tout de même pas mal de visiteurs, mais on avait envie de faire des albums, d'avoir des beaux produits entre nos mains et de se démarquer du fanzinat.

Pour ma part, je me contrefiche d'avoir des albums qui sortent.  Ce que j'ai envie, c'est de pouvoir faire de la bd à temps plein et de récolter assez d'argent pour vivre.  Ce que je vais dire fait très "artiste incompris" et ce n'est pas le but, mais pour ma part, c'est simple, je ressens cet espèce de BESOIN de créer.  Mais pas de créer n'importe quoi.  De créer des trucs qui me plairont d'abord à moi.

J'ai pas du tout la prétention de dire que la bd me fera gagner des millions.  Si elle peut juste m'apporter de quoi m'acheter du pain sec et de l'eau, je serai heureux.


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#24 13/09/2004 19:53:46

Arronax
Gentil BDA
Lieu : Prague
Inscription : 09/02/2004
Messages : 553
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

Perso, je me sens très proche de Corriveau lorsqu'il évoque ce "besoin de créer": j'aime écrire des histoires et  je ne peux pas concevoir l'idée de devoir, un jour, poser mon crayon.
De fait il ne fait aucun doute que si, dans un futur plus ou moins proche, l'occasion s'offre à moi de pouvoir vivre de ma plume, je saute dessus sans la moindre hésitation.
C'est d'ailleurs pour cela, qu'en matière de Bd, j'alterne les projets intimes et les projets à caractère plus "professionnel".

Il ne faut toutefois pas se mentir et, à moins de s'appeler Van Hamme ou feu Goscinny, avant de pouvoir exercer la noble profession de scénariste à plein temps, il y a le temps de pouvoir en collectionner, des paquets de coquillettes!!! 

Hors ligne

#25 13/09/2004 20:41:39

ALCANTE
Gentil BDA
Inscription : 03/11/2002
Messages : 622

Re : Partageons Les Experiences

je crois que j'aurais pas mal de choses à dire ici mais avec un seul doigt de la main gauche (car tendinite à droite) c'est pas possible :kpleure:  :kpleure:
arronax éventuellement si tu as encore mon mail peut-être peux tu en extraire des extraits susceptibles d'intéresser des gens ici ?

Hors ligne

Pied de page des forums