#151 04/10/2004 13:09:21

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

C'est comme dans un couple finalement....  Faut que tout le monde ait un minimum de convergences au niveau hygiène déjà...  :kcoke:

:-D

#152 08/10/2004 20:23:59

ALCANTE
Gentil BDA

Bon je me lance, quelques réflexions en vrac sur mes expériences amateurs / pros, avec les éditeurs etc.

en ce qui me concerne, j'ai toujours voulu écrire des scénarios. J'ai toujours aimé les histoires et c'est comme ça que l'idée d'en écrire moi -même m'est venue. Ma toute première expérience: à l'époque je devais avoir 7 ans et les tous premiers "papyrus" venaient de paraître dans Spirou, j'étais un fan absolu. Je me souviens bien que j'avais réussi à faire écrire ma mère à l'auteur (Degieter) pour lui suggérer une histoire de Papyrus avec des chats vampires (!). Par contre, je ne me souviens plus de la réponse. Je crois que j'avais reçu un petit mot sympa quand même.

Bref, tout ceci pour dire que ma passion remonte vraiment à loin, loin loin. J'ai toujours aimé inventé des petites histoires, aussi pour faire jouer des jeux de rôles à des copains.

Il y a de cela 5 ans environ, je me suis dit que si je n'essayais pas très sérieusement de faire qqch dans ce domaine, je risquais de le regretter toute ma vie. Donc j'ai commencé à écrire de manière plus systématique. A ce moment là, je me suis vraiment donné comme objectif d'être édité. En fait, je ne comprends pas trop l'opposition "amateur - pro" car à partir du moment où l'on vient sur ce site et que l'on y montre ses planches, c'est bien pour que d'autres les regarde non ? Ben moi voilà j'avais envie de montrer ce que je savais faire dans le domaine. Mais le problème c'est qu'écrire ça prend du temps, et du temps quand on a un boulot et des enfants c'est pas évident d'en avoir. Donc je me suis dégagé du temps en travaillant à temps partiel, ce qui était quand même un petit sacrifice au niveau financier. Je me suis dit que si je parvenais à être édité ça me ferait un peu d'argent et donc ça me permettrait de me dégager encore plus de temps pour faire davantage ce que j'aime: écrire. Donc, très clairement, depuis 5 ans je vise à être édité. Mais à la base, comme tout le monde ici je suppose, il y a une passion et "quelque chose au fond de moi" qui me pousse à écrire.

Donc, j'ai eu plus de temps, je me suis mis à écrire, et une de mes premières démarches ça a été de me chercher un dessinateur, c'est comme ça que je suis arrivé sur BDamateur. Au bout d'un moment, SwaN a eu la gentillesse de me contacter en disant qu'il aimait bien ce que je faisais, et m'a demandé un scénar. On en a fait deux-trois comme ça ensemble, c'était très cool ! Je me suis dit que si un gars comme lui me contactait c'est que je devais pas être trop mauvais  :kclap:

Je n'ai pas voulu me lancer dans des histoires longues directement, pour plusieurs raisons:
1? je n'avais pas d'idées suffisamment élaborées
2? je n'avais pas la "technique" suffisante
3? je me disais que de toutes façons les chances de faire accepter une longue histoire par un éditeur en sortant de nulle part étaient quasiment nulles.

Bref petit à petit j'ai développé plusieurs histoires courtes et j'en ai finalement eu assez pour envoyer un dossier à plusieurs éditeurs. En gros, c'est très simple, j'ai eu une lettre type de refus de tous les éditeurs car les histoires courtes ne les intéressaient pas car pas publiables en album ! SAUF Dupuis qui était intéressé pour la revue Spirou. Après des mois d'attente j'ai eu une réponse de Thierry Tinlot qui me disait que c'était pas mal, potentiellement publiable mais qu'il cherchait surtout des scénarios plus réalistes (à l'époque je faisais plutôt dans le fantastique - dragons, vampires...).

J'ai donc planché sur des scénarios gardant le même ton mais plus réalistes

Mon deuxième dossier a été bien accueilli chez Dupuis et j'ai été invité à rencontrer Thierry Tinlot et son adjoint de l'époque (Benoît Fripiat, devenu depuis lors directeur de collection). A partir de ce moment là (2002), mes histoires courtes sont parues régulièrement dans Spirou.

Comme Thierry Tinlot appréciait mon travail, il m'a demandé si je n'avais pas un truc plus "gros". Et justement, entretemps j'avais commencé à développer un projet de série. Je lui en ai donc parlé et il trouvait ça pas mal, mais trop "adulte" pour Spirou. Il m'a donc fait rencontrer Sébastien Gnaedig, directeur de collection pour Aire Libre, Repérages et le tout nouveau Empreinte(s) - très sympa ceci dit en passant.

Sébastien a directement marqué de l'intérêt pour mon projet et m'a demandé de le développer car il n'était pas sûr que j'avais suffisamment de matières. J'ai donc travaillé travaillé comme un boeuf et heureusement ça a payé puisque Dupuis a fini par être convaincu et m'a fait signer un contrat pour la série (un cycle de 8 albums).

Mon expérience jusqu'ici a donc été très positive.

Je dois préciser que je n'ai eu que deux types de réponses, en gros:
- "non"
- et "oui"

mais jamais "non mais si tu nous vends ton âme on te dit oui !"
çàd que jamais mon éditeur ne m'a imposé la moindre pression sur ce que je voulais écrire, la manière dont je l'écrivais, le message que je voulais faire passer, les héros que je mettais en avant ou quoi que ce soit d'autre. Il a trouvé mon projet original et me l'a laissé développer comme je l'entendais.

Je dirais même que les éditeurs m'ont aidé à trouver ma voie. A un moment donné j'avais en effet développé un projet de série de gags en une planche que j'ai envoyée à Thierry Tinlot qui trouvait ça pas trop mal mais qui m'a dit "écoute, c'est pas mauvais mais laisse tomber: tu n'es pas un comique et tu vas vite en avoir marre". Au début, ça m'a un peu vexé ("tu n'es pas un comique...") mais maintenant je lui suis vraiment reconnaissant et je me rends compte effectivement que ça ne m'aurait pas plus de passer des heures sur des gags en une planche, ça ne me correspond pas !

Bon voilà, alors pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'ici, j'annonce un scoop dont je suis immensément fier: :ksifflotte: mes deux premiers albums sortent en janvier ! :ksantabud:

#153 08/10/2004 21:19:08

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Site Web

ALCANTE,Friday 08 October 2004, 20:23 a écrit :

Bon voilà, alors pour ceux qui ont eu le courage de lire jusqu'ici, j'annonce un scoop dont je suis immensément fier: :ksifflotte: mes deux premiers albums sortent en janvier ! :ksantabud:

Félicitation Didier, je me ferais une joie d'allé les demander à mon libraire !  :ksantabud:

"C'est vous qui voyez"

#154 08/10/2004 21:31:13

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Site Web

Ouaip, sincères félicitations, Didier, tu le mérites amplement. :ksantabud:

logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

#155 08/10/2004 22:20:24

philippe gorgeot
Maitre BDA
Lieu : Normandie

Oui , bravo à toi ! On va attendre Janvier avec impatience!

Merci pour le récit très complet de ton expérience. Je crois quand même que l'une des différences entre amateur et professionnel, c'est le rapport à l'argent. Tu expliques très bien ton cheminement et je comprends parfaitement cette nécessité de se dégager du temps ( ce qui manque toujours cruellement à l'amateur) pour faire davantage ce qui nous apporte du plaisir. L'édition et le gain d'argent par ce biais permettent alors la diffusion et donnent du temps disponible. Je crois qu'effectivement c'est la motivation première pour celui qui veut en faire un métier.
Tu nous montres aussi que tous les éditeurs ne sont pas inabordables: plutôt rassurant non?
Encore une fois merci à toi !

"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA

#156 08/10/2004 22:50:14

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

:kclap:
Bravo et merci pour ce texte touchant, Alcante. On se sent moins seul. a+ JFM

#157 09/10/2004 14:34:17

BenReilly
Gentil BDA
Site Web

ALCANTE powaaa ! :kpifpafpouf:

Bani%e8re.gif

#158 09/10/2004 17:30:35

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Site Web

:kyeah:  :kyeah:  :kyeah:

banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

#159 10/10/2004 16:10:43

ALCANTE
Gentil BDA

philippe gorgeot,Friday 08 October 2004, 21:20 a écrit :

Oui , bravo à toi ! On va attendre Janvier avec impatience!

ah ben si vous êtes vraiment impatients, je viens d'apprendre que ça paraîtra finalement en prépublication dans Spirou, à partir du 20/10 donc très bientôt

Merci à tous et encore  :ksantabud:

#160 10/10/2004 16:15:37

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Site Web

Au fait, c'est quoi leur petits noms à ces albums ?
C'est Pandora Box ?

(qui devrait pas plutôt être pandora's box d'ailleurs ?)

Peace & love attitude

#161 10/10/2004 16:26:44

ALCANTE
Gentil BDA

Amentet,Sunday 10 October 2004, 15:15 a écrit :

Au fait, c'est quoi leur petits noms à ces albums ?
C'est Pandora Box ?

(qui devrait pas plutôt être pandora's box d'ailleurs ?)

Aaargh il a mis le doigt dessus !
:kpleure:
Alors en principe, en bon anglais on dit effectivement "Pandora's Box" mais (longues discussions avec Dupuis là dessus) on a finalement laissé tomber le " 's " car plus difficile à prononcer pour un public majoritairement français.

Les titres des albums:
L'Orgueil
La Paresse
La Gourmandise
La Luxure
L'Avarice
L'Envie
La Colère
L'Espérance

Les 7 premiers correspondent aux 7 péchés capitaux, équivalents judéo-chrétiens des maux sortis de la boîte de Pandore, et on termine donc par l'Espérance qui, selon la légende, sortit en dernier lieu de la boîte de Pandore.

Chacun des 7 premiers albums associe un péché capital, un myhe ancien et une technologie moderne. Le huitième et dernier album est un album de conclusion - tous les albums contiennent une histoire complète et individuelle, le huitième liant en quelque sorte la sauce.

Un dossier de présentation grand public devrait faire son apparition en librairie d'ici janvier.

#162 10/10/2004 18:38:57

Amentet
Maitre BDA
Site Web

ah, niveau construction c'est donc un peu comme le Décalogue

En tout cas ça à l'air sympa.

Et je suis sceptique quant à la supression de " 's " dans le titre, bon, quand on sait pourquoi il n'y est pas, ça va, mais le public ne le saura pas et quand on est anglophone ça fait "pas très sérieux"...

je suppose que "la boîte de Pandore" était déjà pris big_smile

tiens, je croyais que l'espérance avait justement été gardé dans la boîte, qu'elle l'avait refermée assez tôt... Enfin, j'ai vu ça dans la série Stargate et il est possible qu'ils se soient plantés. C'est des ricains...   

Peace & love attitude

#163 10/10/2004 20:36:53

ALCANTE
Gentil BDA

Amentet,Sunday 10 October 2004, 17:38 a écrit :

ah, niveau construction c'est donc un peu comme le Décalogue

en fait, disons que le concept résumé fait effectivement penser au décalogue, mais dans la pratique c'est très différent.

Je sens qu'on va souvent me la ressortir celle du décalogue (surtout qu'on a chaque fois un dessinateur différent pour chaque album) MAIS ahaha je peux PROUVER, oui mesdames et messieurs les jurés, je peux PROUVER que j'avais inventé mon concept AVANT la sortie du décalogue car j'avais déposé le concept auprès d'une société d'auteurs quelques mois avant la sortie du tome 1 ! Je suis donc INNOCENT  :knaughty:

Ceci dit, pour l'anecdote, mon éditeur m'avait dit bien aimé ce "petit côté décalogue" alors que Filipini (directeur éditorial de Glénat) à qui j'avais exposé mon projet en quelques secondes au téléphone m'avait dit pour sa part "moouaais, mais nous on cherche plutôt des trucs style décalogue !" :kclap:

(et à l'époque je ne connaissais pas le décalogue, donc du coup j'ai été voir)(et je suis un grand fan du décalogue, mais nos projets n'ont pas trop grand chose en commun à l'arrivée).

Et sutout, surtout, je veux que l'on aime mes histoires pour elles-mêmes, et non parce qu'elles respectent un concept. En fait, le concept, c'est la cerise sur le gâteau. Je voudrais que les lecteurs lisent une première fois les albums "sans réfléchir", qu'ils jugent l'histoire en tant que telle, et que seulement ensuite - pour les plus motivés - ils les relisent une deuxième fois en essayant de trouver les parallèles avec les mythes dont je me suis inspiré.

Quand au coup du 's supprimé, pour la petite histoire "Makabi" (de Brunschwig) devait à l'origine s'appeler "Lloyd Stinger" mais Dupuis craignait que ça sonne trop mal en français et qu'on prononce ça "l'ouatte st- hein - j'ai"  :kclap:

#164 10/10/2004 20:53:18

Amentet
Maitre BDA
Site Web

Ouais, bah je crois que les mecs de Dupuis devrait sortir de la Belgique pour venir faire un tour en France 

cela dit, peut être qu'en Belgique on est pas très anglophones... (je n'en sais absolument rien)

Puis, est-ce bien important le fait que les lecteurs prononcent mal le nom ? Ca change pas toute l'histoire... (c'est chiant si tu demandes la BD à noël, mais à ce moment là tu le notes sur un papier pour être sûr big_smile )
(puis "ai" se prononce pas "é" mais "è" vindiouuuu ! bandes de provinciaux  !!! )

En tout cas on le saura > chez Dupuis ils chipotent pour les noms des BDs big_smile

Peace & love attitude

#165 10/10/2004 21:04:38

ALCANTE
Gentil BDA

tatata, tant mon directeur de collection que le directeur de collections sont français  :ksantabud:
enfin, bref, par pitié ne retenez pas uniquement cette "faute" dans le titre tongue

#166 10/10/2004 21:06:01

Amentet
Maitre BDA
Site Web

si, si, on retient  :kevil:

Peace & love attitude

#167 10/10/2004 21:06:48

ALCANTE
Gentil BDA

à force de faire  :ksantabud: je n'y vois plus très clair moi, je disais donc: "tant le directeur de collections que (son boss) le directeur éditorial sont français"

Allez, encore une fois  :ksantabud:
et puis, au fait,  :ksantabud:  :ksantabud:  :ksantabud:
(bweeuh...)

#168 11/10/2004 10:37:56

ADDTC
Invité

Tu pourrais avoir un petit mot pour ton dessinateur, non ?

#169 11/10/2004 10:55:53

ian
BDApprenti
Site Web

Eh bin ! en voilà de l'expérience et de l'espérance ;o)))

Merci Alcante et bravo !

#170 11/10/2004 11:14:18

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

ADDTC,Monday 11 October 2004, 09:37 a écrit :

Tu pourrais avoir un petit mot pour ton dessinateur, non ?

Oui au fait, qui dessine ces albums ?

#171 11/10/2004 13:08:27

SwaN
Expert BDA
Site Web

Je ne crois pas dévoiler un grand secret en disant qu'il y'aura un dessinateur différent pour chacun des tomes.^_^

"C'est vous qui voyez"

#172 11/10/2004 13:11:35

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

C'est qui ? C'est qui ?

#173 11/10/2004 13:14:54

SwaN
Expert BDA
Site Web

Il te le dira lui même mais je crois me souvenir qu'il y a une ou deux pointures...

"C'est vous qui voyez"

#174 11/10/2004 13:25:05

ADDTC
Invité

Ses initiales sont A.H.

#175 11/10/2004 13:55:47

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Arthur H, le chanteur ?

Pied de page des forums