#101 28/09/2004 13:00:43

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Inscription : 14/10/2002
Messages : 573
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

boarf....ce n'est pas bien grave ian...pour anecdote, j'ai reçu il y a quelques mois une lettre venant de chez spirou quelque peu spéciale....c'est un gros QCM ou la personne censée avoir lu le projet devait cochée son sentiment...donc, c'est une feuille photocopiée avec des croix partout et non signée...comme ça t'es content...tu te fais jeter et sans même un ch'tit mot :kfou:

sincèrement, je n'envoie plus de dossier...j'utilise les contacts professionnels qui eux devraient aboutir d'ici peu...se faire plein de connaissance dans le milieu et là, tu auras plus de chance d'être lû et écoûté...c'est à mon sens la meilleure solution.

n'hésite pas non plus a proposer ton projet à un petit éditeur...d'accord, c'est payé entre 80 et 100 Ç la planche, mais au moins, ça te permet de faire ce que tu veux et de te faire ainsi ton expèrience. :kcoke:

Hors ligne

#102 28/09/2004 13:26:55

ian
BDApprenti
Inscription : 23/10/2002
Messages : 250
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

Bien évidemment je m'occupe également de contacter de petites maisons d'édition. d'ailleurs de ce côté là ça devrait donner de bons résultats (j'ai eu quelques échanges encourageants avec un chouette petit éditeur). J'en parlerai quand ça donnera vraiment quelquechose, pour l'instant je croise juste les doigts.

En ce qui concerne les contacts dans le grand monde de la bd, bin en fait j'en ai peu voire pas du tout...
Et à vrai dire je ne sais pas par où commencer...

Certes j'ai eu des petits mots de Midam, Larcenet et quelques autres, mais je me vois mal placer un "et ah au fait euh y'aurait pas une ptite place pour moi chez Untel ?"...
ça je ne sais pas le faire ;o) lol

Hors ligne

#103 28/09/2004 13:28:31

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

J'ai vu aussi  tes planches, je trouve le concept et ton style sympa!
Concernant ton projet d'édition, tu pourrais faire comme notre très cher collègue BDA YDEL qui s'auto publie et qui revend des exemplaires dans des salons BD...

Je trouve sa démarche assez sympa car il est apprécie lui-même la réaction du lecteur, sans aucun intermédiaire.

Et après on ne sait jamais... Peut être que pendant un salon, voyant l'immense file d'attente devant ton stand pour une séance de dédicace, un éditeur s'arrêtera et te fera signer un contrat ! !

Bon, après y a la thune.... je te l'accorde, ça peut poser problèmeà.

Hors ligne

#104 28/09/2004 13:31:54

ian
BDApprenti
Inscription : 23/10/2002
Messages : 250
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

j'y ai pensé Bichouille, j'y ai pensé.

Après avoir fait le tour de table des éditeurs, si aucun n'a abattu son jeu (j'arrête là la métaphore des jeux de cartes), je verrai ça.

Quelques internautes m'ont d'ailleur demandé où trouver les albums de Katz...
ça fait plaisir.

Hors ligne

#105 28/09/2004 13:38:11

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

Ce serait intéressant d'avoir aussi ta vision par rapport à ton boulot.  En toute objectivité...


:-D

Hors ligne

#106 28/09/2004 13:40:38

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

Ben quand tu seras passé à l'acte, fais nous signe... En tout cas moi, je serais intérressé  :khamster:

Hors ligne

#107 28/09/2004 13:48:45

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Inscription : 14/10/2002
Messages : 573
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

l'auto édition est une aventure très chouette et il est vrai que cette forme de publication à au moins le mérite de t'offrir la plus large liberté...seulement, tu te débrouille tout seul...et les libraires, vu la tonne de nouveauté qui sort, hésitent de plus en plus a les prendre ( en ce qui me concerne, mon album auto édité ne s'est quasiment pas vendu en librairie, mais unqiuement en salon ).

vu le format de tes strips en ayant le style italien, un p'tit recueil en couleur te coûteras environ 15 000 balles pour 28 pages et tiré à 1000 ex...grosso modo hein ! tout dépends après de l'imprimeur. :knaughty:

Hors ligne

#108 28/09/2004 13:52:44

ian
BDApprenti
Inscription : 23/10/2002
Messages : 250
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

Ce serait intéressant d'avoir aussi ta vision par rapport à ton boulot. En toute objectivité...

Il est forcément difficile d'avoir un réel recul de son propre travail.

Je ne me fais bien sûr pas d'illusions. Et voici ce que je pense :
Katz n'est pas une bd révolutionnaire (mais n'a aucune ambition dans ce sens).
Katz n'est pas toujours à mourir de rire. (mais certains gags semblent fonctionner)
Le trait n'est pas forcément toujours à la hauteur, manque souvent de relief et les couleurs mériteraient certainement d'être revues. (mais on évolue tous, heureusement, et on apprend à essayer de corriger ses défauts, voire on fait appel à des coloristes).

Et point important : katz, c'est du strip... difficilement acceptable sous forme d'album (mais là encore, il y a des antécédents plutôt bien foutus, je pense entre autres à Adam).

pour les points positifs là... franchement ce n'est pas à moi de les énumérer (encore faut-il qu'il y en aie ahahahah)

Le point positif que je puis évoquer est le plaisir que j'ai à travers la réalisation de ces strips. Plaisir intensifié par les réactions (pas seulement dans le cadre familial) de ceux qui ont lu du katz et qui ont ri...

Hors ligne

#109 28/09/2004 13:56:22

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

Belle analyse ;-)
Moi je rajouterais que l'ensemble est un peu trop "gentil".  Aussi bien au niveau du dessin que des gags.  Mais je ne sais pas quel public tu vises.


:-D

Hors ligne

#110 28/09/2004 14:05:26

ian
BDApprenti
Inscription : 23/10/2002
Messages : 250
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

Moi je rajouterais que l'ensemble est un peu trop "gentil". Aussi bien au niveau du dessin que des gags. Mais je ne sais pas quel public tu vises.

C'est vrai pour la plupart des gags du début.
Les dernières planches (qui sèchent encore) tendent un peu plus vers un humour grinçant (mais jamais absolument méchant gratuit).

Le public visé se situerait je pense dans le lectorat de mags comme spirou...
mais là encore, la plupart de ceux qui ont lu Katz sont adultes, donc on n'est jamais absolument sûrs d'une tranche d'âge de lecteur.

Encore une fois, là c'est un oeil extérieur qui peut le dire.

Hors ligne

#111 28/09/2004 14:06:29

bichouille
BDApprenti
Lieu : Toulouse-France
Inscription : 22/10/2002
Messages : 463
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

ian,Tuesday 28 September 2004, 12:52 a écrit :

Et point important : katz, c'est du strip... difficilement acceptable sous forme d'album (mais là encore, il y a des antécédents plutôt bien foutus, je pense entre autres à Adam).

Et Kelvin and hopes (excusez l'orthographe), c'est du strip et publié en album non?

Hors ligne

#112 28/09/2004 14:08:32

ian
BDApprenti
Inscription : 23/10/2002
Messages : 250
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

Et Kelvin and hopes (excusez l'orthographe), c'est du strip et publié en album non?

Oui, Calvin & Hobbes, c'est aussi du strip, comme Peanuts et plein d'autres encore (d'ailleurs il semble que le strip aie pas mal de succès chez les anglophones)...

Hors ligne

#113 28/09/2004 14:14:46

ian
BDApprenti
Inscription : 23/10/2002
Messages : 250
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

merci docteur.

cette série n'a en effet pas d'autre ambition que de faire "rire gentiment"...
Je ne vois rien de péjoratif là dedans.
J'aime lire une bd, passer un bon moment, sans avoir eu droit à un cours magistral de philo... quitte à l'oublier plus tard.

j'ai fait Katz pour ça, pas pour apporter un nouveau souffle...

d'autres le font (et le feront) très bien... et puis ma vie ne s'arrête pas à Katz.

Hors ligne

#114 28/09/2004 14:20:41

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

N y a t'il pas possibilité de préparer un dossier uniquement destiné au marché anglophone ?

Une jolie lettre de présentation en anglais, une dizaine de gags traduits, les adresses des maisons de presses aux states certainement facilements trouvables sur internet.

Je pense pas que ça demande un budget très important pour ça (frais de courrier?). Ca peux aboutir à quelque chose quand on vois la nébuleuse de la presse qui existe la-bas.

Imagine tes gags publiés dans un programme tv américain  :kyeah: 


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#115 28/09/2004 14:20:57

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

Juste pour préciser à Ian que je comprends qu'il n'ait pas trop aimé la réponse de Paquet, car il s'agit d'un texte préécrit qu'ils copient sur tous les refus ; tout le monde reçoit donc le même petit bout de texte. Donc effectivement, une précision de deux lignes serait plus sympa.


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#116 28/09/2004 14:26:04

ian
BDApprenti
Inscription : 23/10/2002
Messages : 250
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

SwaN,Tuesday 28 September 2004, 13:20 a écrit :

Imagine tes gags publiés dans un programme tv américain  :kyeah: 

arf arf !

Z'ai déjà récupéré des adresses !

J'ai même une traductrice toute désignée sous le coude.

Faut voir, si les éditeurs français n'en veulent pas, j'anglicisiassonerai katz...

c'est une possibilité

Hors ligne

#117 28/09/2004 14:31:44

ian
BDApprenti
Inscription : 23/10/2002
Messages : 250
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

ceci sit j'ai déjà une proposition de presse.
Il s'agit d'un groupe qui diffuse du jeu et du gag en strip dans certains mags (entre autres féminins).

Ils en veulent une centaine pour pouvoir se décider.
là j'en ai exactement 72...

Du coup, soit un éditeur dit oui, soit je vends Katz à la presse...

Et bien entendu ce sera au plus emballé que je confierai les strips.

Hors ligne

#118 28/09/2004 14:43:30

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Inscription : 14/10/2002
Messages : 573
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

ian a écrit :

ceci sit j'ai déjà une proposition de presse.
Il s'agit d'un groupe qui diffuse du jeu et du gag en strip dans certains mags (entre autres féminins).

Ils en veulent une centaine pour pouvoir se décider.
là j'en ai exactement 72...

Du coup, soit un éditeur dit oui, soit je vends Katz à la presse...

ne néglige pas la presse ! c'est un vecteur puissant qui peut te faire rentrer chez un éditeur...un peu comme le diablotin paru chez dupuis...à l'origine, il a été créer dans un journal :khamster:

Hors ligne

#119 28/09/2004 14:56:08

ian
BDApprenti
Inscription : 23/10/2002
Messages : 250
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

Je ne vais pas faire cette erreur Foogy.

D'autant plus que, comme je l'ai déjà dit, le strip est un format qui me semble plus adapté à la presse, même si d'autres strips on vu le jour en albums.
Des trucs comme calvin & hobbes, adam et consorts sont passés par là.

Hors ligne

#120 28/09/2004 15:49:51

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

Je suis étonné de voir que les exemples de strips ne sont pas plus nombreux.  ?tant québécois, je suis un peu plus près de la bd américaine et je peux vous dire que le strip marche vraiment très bien.  On a pas assez des dix doigts pour compter le nombre de quotidiens qui publient plusieurs séries de strips sur une page où on retrouver un mot croisé, l'horoscope à deux balles et...  une dizaine de série de strips.

Les quotidiens du Québec passent des strips américains traduits en français.  Un seul québécois a réussi à s'y placer, Daniel Shelton, avec la série "Ben".

Il faut une rigueur très stricte car ces quotidiens demandent un truc qui ressemble probablement à une centaine de strips pour commencer et la production quotidienne (sans exception) d'un nouveau strip.  C'est un rythme qu'il faut s'imposer, c'est pas tout le monde qui en serait capable.

Et la publication en albums par la suite est fort probable, pour ne pas dire quasiment inévitable.  Les quotidiens sont très sélectifs et ils savent que les séries qu'ils vont accepter sont excellentes et qu'elles trouveront un public à coup sur qui achètera les albums pour relire les strips peinard

En tout cas, je surveille "La Presse" en attendant d'y voir débarquer Ian  :kyeah:

[size=7]waaah la répétition du mot "strip"...  dégeulasse![/size]


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#121 28/09/2004 15:58:58

ian
BDApprenti
Inscription : 23/10/2002
Messages : 250
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

Beurk antoine, t'as beaucoup répété "strip" ahahah

Bon, pour la centaine de strips d'avance c'est le cas aussi ici au pays de la baguette et du fromage qui coule.

C'est vrai aussi pour le strip quotidien. C'est un sacré bon exercice. Et il ne faut pas oublier que tous les strips qu'on produit ne sont pas forcément bons. Ca fait un sacré boulot tout ça.

Perso j'ai adopté une technique... je fais du découpage rapide de plusieurs pages de strips (disons durant un après midi ensoleillé dans le jardin fleuri de belle maman, avec une tasse de thé et des tartines de confiture maison).
Ensuite je laisse ces découpages dans mon carton.
Du coup quand je passe à l'exécution, je bosse sur des strips qui ont été pensés depuis quelques mois, ça permet d'avoir un chouillat de recul... et il faut souvent se résigner à en jeter pas mal.

euh et c'est vrai que la répétition du mot strip c'est limite
stripstripstripstripstripstrip... etc...

Hors ligne

#122 28/09/2004 16:28:23

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 22/10/2002
Messages : 713
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

Justement je voyais bien tes strips dans des mags féminins...  Là ça pourrait coller.

Je pense que le choix d'un editeur ne dépend pas uniquement du fait que le dessineux fasse ou non de belles perspectives ou soit un king en anatomie.

Il y a des projets de dessinateurs connus qui ont eu du mal à passer.  Par exemple Griffo et Cothias ont eu du mal à faire éditer La Pension du Docteur Eon.  Pourtant ils n'étaient pas des newbies.

Il faut voir si ce qui est proposé cadre avec les collections de l'editeur.


:-D

Hors ligne

#123 28/09/2004 17:27:52

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

Docteurs O & C,Tuesday 28 September 2004, 16:09 a écrit :

Un exemple parmi 500. Et alors?

Ah non non, y'a des tas de pros qui se font refuser des projets! 
Faut s'appeller Van Hamme pour être à l'abris des refus.  Je t'assure que ça peut arriver encore très souvent à de nombreux auteurs qui vivent de la bd.

J'ai lu plusieurs entrevues avec des types comme larcenet qui stressaient encore autant qu'au premier jour lorsqu'il proposait un projet à des éditeurs.


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#124 28/09/2004 20:43:06

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

C'est marrant mais plus je lis ce que vous dites plus je me sens proche de Ian. Je cache pas que j'ai les mêmes ambitions que lui avec ma série BEST PLACE même si je me sens pas près.
Je pense aussi qu'il manque des strips en France. Je pense a PVP qui en Vo sort en receuil ou alors a Psyko Park traduit en Français je comprend pas pourquoi ce serait si dur de sortir d'autres albums dans ce format.


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#125 28/09/2004 21:50:47

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Partageons Les Experiences

y'a garfield aussi.

Mais le truc c'est que les strips paraissent à l'origine dans la presse, ce qui ne se fait pas des masses ici pour je ne sais quelle raison.
Je pense que c'est principalement du aux attentes du lectorat de presse quotidienne.
Peut etre aussi que le fait que le paysage de la presse est différent dans les autre spays.
Si je ne m'abuse on a beaucoup moins de quotidien... par contre on est champion niveau magazines  :ksantabud:


Peace & love attitude

Hors ligne

Pied de page des forums