Vous n'êtes pas identifié(e).
je pense que les editeurs sont en position de force aujourd'hui car le nombre d'hergé en herbes a exploisé.
il ne faut pas vendre son ame au diable pour esperer etre editer.
par contre la bd a de nombreux codes qui a mon avis doivent etre respectés.
Oui, et merci de le dire.
Mais à propos de ne PAS respecter les codes, combien faudrait-il d'amateurs réunis pour faire une maison d'édition ?
et évidemment, combien de dollars, je sais, mais... hein ?
Et encore, les agraffes, ça coûte.
Le problème, c'est qu'il faut un public à la hauteur de nos publications
je veux bien faire responsable des agrafes
et trier le public :kevil:
Le public va acheter un truc de qualité. Ãa ne sers strictement pas la cause de "vivre de la bd" de créer une maison d'édition entre amateurs. Les seuls intérêts de faire un truc de ce genre, c'est de
- s'amuser, libre de toutes contraintes
- travailler beaucoup (donc progresser)
- se créer soi-même un visibilité
Les seuls intérêts de faire un truc de ce genre, c'est
L'aurais tu déjà tenté ?
ou quelqu'un ?
y a quelqu'un ?
Ben moi je "connais" une personne qui la fait car il en avais marre de la suprématie des éditeurs qui "maltraitaient" les dessinateurs, il s'appelle Tood McFARLANE qui à crée "image". Au début, personne n'aurais misé un copeck sur lui, et pourtant...
Mais bon, c'est un exploit, et il n'est pas près de se réitérer
Euh image, excuse moi de te corriger Greg10, mais c'est Jim Lee qui a fondé le studio avec Mc Farlane et Rob Liefield si mes souvenirs sont bons. C'est Jim Lee qui a filé la thune, grace à la légendaire super mega vente de l'épisode un de la série X Men ( à coté de Uncanny Xmen) qui a fait qu'il a touché des royalties dessus ( généralement les dessinateurs de comics sont mal payés à la planche, et la clause dans leur contrat qui les interessent aux résultats des ventes à partir de chez plus combien de dizaine de milliers d'exemplaires est là pour faire rigoler). D'ailleurs le scénariste Chris Claremont s'est barré en même temps de chez Marvel
)))
Ouai, très juste, bien vu, ma mémoire m'a fait défaut encore une fois looooool
Mais le résultat est le même, c'est trois gas on réhussient... en même temps, c'était certainement les trois meillheurs desinateurs de cette époque (dans le comics), ce n'est donc pas à la portée de tout le monde...
Je trouve qu'être un professionnel (ou aspirer à en devenir un aujourd'hui) est une prise de risques importante et je tire mon chapeau à celles et ceux qui tentent l'aventure.
En même temps, cela permet d'en passer par une diffusion plus large et surtout par le support " livre" qui, j'en conviens, est plus adapté que l'internet.
A mon sens être un amateur, c'est plus confortable mais cela correspond aussi à l'acceptation d'un certain nombre de choses et à une forme de résignation: on ne peut pas prétendre à tout et il faut reconnaître que le plus important est d'essayer de connaître ses limites afin de trouver sa place et de s'y sentir à l'aise en s'exprimant avec ses moyens.
Etre un professionnel n'est pas une fin en soi. Etre un amateur non plus...
Certains peuvent prétendre à gagner leur vie en dessinant , d'autres pas...
Mais le plaisir et la nécessité de création restent le même. Quand j'élabore mes petites histoires, je suis quasi certain d'être dans le même état d'esprit que Tardi, Trondheim ou autre Miyazaki devant leur planche à dessin. Bien sûr, j'ai moins de talent, bien sûr je ne vais pas captiver les foules mais je vis la même aventure et mes bonshommes prennent vie eux aussi. Alors, je crois que c'est cet état d'exaltation que je recherche, ce désir de régler une machinerie complexe qui a nom bande dessinée et qui me donne chaque jour l'envie de continuer sérieusement mais... sans me prendre au sérieux.
Pour le reste...
"Que l'on soit nul en dessin, que l'on soit jeune ou vieux, quel que soit le métier que l'on exerce, on peut dessiner des mangas." Osamu TEZUKA
Le probleme n'est ni de se la jouer artiste ou star. Mais quite a ne pas gagner de l'argent il vaut mieux choisir l'indépendance. Je pense que les édiiteurs ne sont pas la pour créer du nouveau mais plutot pour expoloiter des filons qui marchent déja. De temps en temps il vont débaucher un auteur du circuits des independants parceque le type est devenu incontournable et que le public achete.
Le veritable noeud du probleme vient du comportement des auteurs face aux editeurs. Certains vendraient leur mère pour que des arbres soient abatus et qu'on y imprime leur miserable gribouillis. Les editeurs n'ont plus qu'a exploité ce phenomene !
ouh là ouh là !
ça dérape on dirait. La passion l'emporte !
Je ne pensais pas que proposer de partager nos expérience allait déboucher sur un débat de fond sur qui veut faire quoi amateur ou professionnel, mayonnaise ou ketchup... ou sur la position de l'auteur face au grand monde des méchants éditeurs.
Nous sommes (dans l'ensemble) d'accord sur le fait que "l'éditeur" d'aujourd'hui a un comportement plus que commerçant et que "l'auteur" bien souvent se plie à cette dérive du marché.
Ce débat a longuement été discuté sur le site de la MDABD et les "pros" y discutant n'ont pas dit QUE des conneries.
Je tire de ce post en fait deux choses :
- Les bda sont vraiment des passionnés, des mordus du crayon et CA c'est la chose la plus importante... être édité ou pas nous importe finalement peu, on dessine pour dessiner et ON SE FAIT PLAISIR.
- Seconde impression : c'est que l'édition est un monde qui a tellement évolué dans un sens commercial que ses chiffres de vente, sa sélection d'auteurs qui rapportent, son déversement d'albums de plus en plus nombreux et son espoir de VENDRE VENDRE VENDRE, nous effraie.
Sur cette seconde impression, j'avoue, moi aussi que cette machine édition me fout un peu les jetons. Je serai bien entendu ravi (comme tous ici) de voir un album en fnac signé ian, mais pas à n'importe quel prix, et surtout pas en échange de mon âme.
Finalement ce post nous a amenés à discuter de ce que nous ressentions par rapport à l'édition, qu'elle soit pro ou amateur.
Ceci dit, l'honneur BDA est sauf.
Alleluia...
Ian Dairin
www.iandairin.com
Non ça derape pas, de plus je ne visai personne en particuliers. En fait, je n'ai aucune animosité envers qui que se soit, ni les éditeurs, ni les auteurs, il s'agissait jjuste de souligner des etats de faits sans langue de bois. Pour finir je ne dis pas fontaine je ne boirais pas de ton eau...
Pour moi etre BDAmateurTM ça depasse le simple clivage du clan des édités et non édités. Pour beaucoup BDAmateurTM est un lieu d'épanouissement et une fois arrivé a cela certains partent et d'autres decident de rester. Ce choix doit être respecté.
Pour ma part BDAmateurTM m'a permis de mettre le pied à l'etrier, d'accepter la critique et de mieux me situer par rapport au monde de la BD (c'est a dire avoir un oeil objectif et d'abandonner mes illusions). Je suis donc deja redevable de tout cela. De plus je sais qu'a chaque projets que j'entamerais j'aurai toujours la même peur au ventre de ne plus savoir dessiner ou raconter une histoire et c'est en en cela que je sais que je serai un toujours un eternel amateur (édité ou pas).
Il y a aussi les auteurs "édités" qui quitent le navire parcequ'ici se cotoient des auteurs de tout niveaux et de tout les ages et qu'ils se sentent géné d'être sur le même pied d'égalité qu'un débutant peu doué. Et la encore je pense que ce choix doit être respecter. Après tout BDA c'est une auberge espagnole.
En tout cas Ian je ne te considére pas comme un type mercantile qui veux se faire editer mais plutot un auteur qui est arrivé au bout d'une reflexion et qui passe à l'action. Bonne chance pour Katz. :kcoke:
Gregor,
Tout d'abord merci, je ne me considère pas non plus comme un type mercantile lol.
Et tu sais, quand on entame un nouveau projet, on a tous la même peur au ventre de ne plus savoir.
Pire même : à chaque strip de katz j'ai l'impression de ne plus savoir.
Je pense que c'est sain de douter, ça permet d'avancer. Sinon ça donne de la page en série, de l'album en série... et ça donne les tonnes de pages semblables qui sont déversées aujourd'hui.
Garder une âme d'éternel amateur m'apparaît indispensable. Et savoir rester avec ceux qui vous ont appuyé et permi de s'améliorer un tantinet est des plus important.
Ce que je dis n'est pas démago et je le pense sincèrement.
il y a des gens plus jeunes que moi, plus débutants que moi (en imaginant qu'il y ait une échelle dans le débutantisme), auxquels je ne refuserai jamais une réponse, une aide. Et même si, comme l'a dit Manu Larcenet, il est difficile d'apporter un conseil, bin je pense qu'il est important de le faire.
D'autant plus que les moyens de communications qui nous sont disponibles aujourd'hui nous permettent d'entrer en contact facilement !
Nous avons la chance de pouvoir dialoguer entre passionnés !!!
Donc je revendique que le statut d'amateur est plus un état d'esprit qu'une réelle échelle de valeur dont l'échelon amateur précéderait celui de pro...
Viva donc l'auberge espagnole et vive les différences !
ian
Ian Dairin
www.iandairin.com
Il y a aussi les auteurs "édités" qui quitent le navire parcequ'ici se cotoient des auteurs de tout niveaux et de tout les ages et qu'ils se sentent géné d'être sur le même pied d'égalité qu'un débutant peu doué.
Y a pas des tonnes d'édités... et puis il y a édité et édité... Moi j'ai été édité dans la revue bimensuelle de mon école quand j'étais ado, mais bon je vais essayer de pas attraper la grosse tête hihi.
:-D
Ben, franchement, si tu fais le compte, y en a pas mal qui ont eu des publications pros. C'est pas forcément des trucs en tête de gondole chez Delcourt, mais quand même, y a quand même un certains nombres de BDA qui ont un bon C.V.
euh... :khein:
Y a Alcante et euh... chez des vrais éditeurs tu parles ? Avec la mercedes ?
Alors bon y a Alcante et euh...
Bon attends y'en à d'autres hein... attends voir... Alcante... et puiiiiis....euh....
"C'est vous qui voyez"
euh... :khein:
Y a Alcante et euh... chez des vrais éditeurs tu parles ? Avec la mercedes ?Alors bon y a Alcante et euh...
Bon attends y'en à d'autres hein... attends voir... Alcante... et puiiiiis....euh....
je crois qu'il y'a l'autre aussi là ... euh ... Alcante !
egg -- ^^
Y a BenBk.. enfin il fait la colo pour Midam, mais c'était un BDA de l'ancien site (encore avant celui qui était avant celui-ci ;-)
Ullcer aussi mais bon des trucs sporadiques et pas chez des pointures de l'edition et puis c'est un vieux vieux BDA (qui s'en souvient?).
Mais sinon je vois pas...
Par contre au niveau technique, il y a quelques BDA qui ont vraiment une bonne maîtrise, comme Pierre (Follaweb) qui a une patte de pro. Mais c'est pas toujours une question de tech, Trondheim n'est pas un dieu du dessin et pourtant....
Je pense que c'est plus une question de volonté. Quel BDA s'est déjà dit : ok now je fais 48 planches et adb-vienne que pourra. Et si c'est pas top je suis prêt à les corriger ou à les recommencer.
:-D
bin si quand même, si on veux en nommer, c'est facile. Y'a beaucoup d'entre eux qui sont partis du site mais le trio laurel-cha-melaka ont leur rubrique tous les deux semaines dans spirou. Je crois que tmiro a aussi signé chez spirou (mais ça je suis pas sur). Deberg, un autre vieux bda bosse pour Semic. Y'a quelques bda aussi qui bossent pour le label indépendant "le reb".
Nancy Pëna, qui publiait des strips avec Datavinn sur Fourmi a sorti un album super bien reçu chez la-boîte-à-bulles...
je pourrais encore en nommer plusieurs je pense. Bon dans tous les cas ce n'est pas toujours les grosses boîtes, mais vous en connaissez beaucoup des auteurs qui ont eu leur tout premier contrat chez Dargaud?
wow.
Can I just ask how many bucks $$$$$$$ did you...
put in the box, honey ?
Obion n'était il pas un BDA avant ?
Mélaka, on peut pas vraiment dire que ce fut une BDA, elle était sur le forum pendant 1 mois ou 2 mais bon, on ne peut pas vraiment la considérer comme une BDA à part entière, dirais-je, au contraire de Laurel et éventuellement Cha (me souviens plus si elle était que sur le forum ou inscrite au site aussi)
Sinon y'a Séverine aussi qui a signé chez Carabas je crois, le truc des 3 nouvelles avec Springer au dessin (il me semble).
et rvdd aussi, qui passe régulièrement sur le forum d'ailleurs (sans jamais poster me direz vous, mais bon, les gens font ce qu'ils veulent)
En fait, à part Alcante, c'est que des gens qui sont plus sur BDA
Peace & love attitude