#1 14/09/2004 09:40:54

J-P
Chiure de gomme
Site Web

Premiere Planche

voila le premier jet d'une planche que je réalise dans le cadre du concours "des machines et des hommes", je l'ai déja postée sur le forum des coinceurs de bulles, je la poste ici pour avoir votre avis.
  j'attends vos critiques avec impatience  :khamster:

robots.jpg

ah oui, j'ai un problème pour faire une police de texte bien, vous avez des "trucs" pour ça ?

banniere-netb2.jpg

#2 14/09/2004 09:53:04

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Re : Premiere Planche

Pour la police, utilise l'ordi (photoshop ...) et une bonne police.
Pour le dessin, c'est pas mal et bien mis en page.
Un effort à faire sur l'anatomie (bras, mains), les plis des vêtements, et eles ombre/lumière.
Crée-toi un pseudo sur BDA et poste réhulièrement des planches.
a+
JFM
NB : bosse car tu tiens le bon bout

#3 14/09/2004 10:07:04

crl_g
Chiure de gomme

tout pareil, c'est vraiment pas mal.
cadrage, mouvement et contrastesont bien maitrisés

#4 14/09/2004 10:27:31

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

Ca tient la route je trouve. 
Juste un truc : le type qui apparaît à la dernière planche, d'après le thème que tu as indiqué on comprend que c'est un robot.  Si on ne connait pas le thème on peut juste supposer qu'il n'est pas humain (il pourrait être un ET ou un zombie ou un loup garou ).  Bref tu devrais renforcer le côté "machine" du perso.

:-D

#5 14/09/2004 10:41:32

J-P
Chiure de gomme
Site Web

oui, en fait j'ai trouvé ça assez amusant, le fait que le scenario en lui même, sorti du theme du concours, soit plus flou, même si j'ai quand même voulu orienter un peu avec la phrase de la 4e case.

en tous cas, merci à vous trois.

Je pense que je vais me créer un compte sur BDA, mais tout d'abord faire une version définitive de cette planche (avec du vrai lettrage  :ksifflotte:  et corriger quelques détails)

banniere-netb2.jpg

#6 14/09/2004 10:46:23

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Site Web

Pour l'écriture, n'utilise SURTOUT PAS :knaughty: photoshop, à la rigueur, un feutre un peu plus épais, mais je trouve que là, ça va, à part les lettres en gras de la première image, pas très soignées...

Le dessin n'est pas mal. Les noirs sont assez bien amenés, même si les images sans ombres jurent un peu. En tous cas, l'atmosphère est bel et bien là. Un peu de travail sur les proportions, l'anatomie, et tout sera bien. J'aime bien la façon dont tu découpes les masses noires, très soignées... Du coup, le grillage fait très "brouillon" à côté... Il aurait mérité peut-être un peu plus de soin, même si ce n'est pas un boulot bien follichon...

Le découpage marche pas mal... Quelques petites imperfections tout de même : il y a pas mal de "gadgets" employés ( cases qui se chevauchent, deux images en une, bords en biais) qui ne dérangent pas vraiment, ils restent discrets, mais ne sont pas forcément non plus nécessaires... A voir, peut-être qu'un peu plus de simplicité serait bienvenue... et peut-être pas, c'est à vérifier. Sinon, la case avec le gros plan sur le pistolet qui tire n'est pas très heureuse : on a l'impression que l'arme est appuyée tout contre un mur (le bord de la case...)

A part tout cela, c'est bien fait, l'histoire est assez classique mais très bien amenée, la chute est bonne... Good job !

... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

#7 14/09/2004 10:50:43

J-P
Chiure de gomme
Site Web

oui, en fait, je me demandais s'il fallait que je mette des ombres sur le personnages de l'avant-dernieres case, je voulais qu'on le voit un peu, mais il reste tout de même dos a la source de lumière, peut etre pas completement, mais on ne verrrai qu'une  petite partie de son visage...

banniere-netb2.jpg

#8 14/09/2004 10:55:51

Jean-FrÚdÚric MinÚry
Invité

Qu'est ce qu'il a contre Phtoshop l'autre là  :kguns:

#9 14/09/2004 11:57:37

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Site Web

Jean-Frédéric Minéry,Tuesday 14 September 2004, 09:55 a écrit :

Qu'est ce qu'il a contre Phtoshop l'autre là  :kguns:

Bin, les fonts, c'est plutôt impersonnel et pas très vivant...

et de plus, là,
l'écriture sur la planche est très bien, lisible et agréable...
alors pourquoi mettre du précuit à la place ?

#10 14/09/2004 12:42:58

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Site Web

Moi non plus je ne vois pas l'utilité de photoshop ici.
Pour souligner quelques détails que les autres ont passé sous silence:
-Le découpage en diagonale des cases 4 &5 ne facilite pas vraiment la lecture.
-Plutôt que de relier les deux dernières bulles par un mince "filet" blanc (s'il existe un meilleur terme, je suis preneur) tu aurais dut en faire 2 bulles indépendantes parce que là elles sont trop éloignées.

Mais sinon j'aime bien ta planche, elle ressemble assez à ce que je faisait il ya quelques années. Tu as quel âge?

banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

#11 14/09/2004 14:17:00

J-P
Chiure de gomme
Site Web

Merci docteur O & C pour cette critique détaillée, ça va me permettre de reprendre tout ça pour la version définitive

Pour répondre à la question de 2goldfish, j'ai 21 ans

banniere-netb2.jpg

#12 14/09/2004 14:55:29

Sp|ne
Gentil BDA
Site Web

21 ans... faut cravacher alors hein, pas de pitié ;-)))

#13 14/09/2004 15:00:19

J-P
Chiure de gomme
Site Web

mais heu... pourquoi est-il si méchant... ?

banniere-netb2.jpg

#14 14/09/2004 15:10:32

Sp|ne
Gentil BDA
Site Web

Parce queeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee

#15 14/09/2004 19:57:04

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Site Web

Bien sur qu'il a intérêt à cravacher. On a tous intérêt à cravacher. La vie est une mission suicide. On a pas de carburant pour faire le chemin du retour.
Mais plutôt que de stupidement faire de la philo pubère sur des remarques qui n'ont pas mérité qu'on leur inflige pareil traitement, je devrais plutôt noter pour moi même qu'il est plus pertinent de demander à un BDA depuis combein de temps il fait des BD plutôt que son âge.
Mon exemple en ce sens est éloquent: lait-fraise est dessinné comme à 14 ans, écrit comme à 16 mais j'avais en fait 22 ans quand je l'ai fait, et du haut de mes 23 ans je suis aujourd'hui bien embarassé de n'avoit toujours rien de moins puéril à montrer... Il faut que je cravache.

banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

#16 14/09/2004 20:04:21

J-P
Chiure de gomme
Site Web

Ben, techniquement, cette planche est ma première BD, avant ça, je ne faisais que de l'illustration... j'ai participé à quelques affiches des bals de mon école, je fais des dessins pour le canard de cette même école, et des dessins qui trainent un peu partout sur mon bureau et dans mes tiroirs...
  Mais au niveau de la BD, celle-ci est la toute première.

banniere-netb2.jpg

#17 15/09/2004 08:52:19

Sp|ne
Gentil BDA
Site Web

2goldfish,Tuesday 14 September 2004, 18:57 a écrit :

Bien sur qu'il a intérêt à cravacher. On a tous intérêt à cravacher.

On est là pour se motiver... rien de plus frustrant aussi et de plus démotivant que d'être seul dans son coin et de ranger ses crobards dans sa farde à peine l'encre séchée.
Cravachons.

#18 15/09/2004 15:06:13

Sp|ne
Gentil BDA
Site Web

Ceci dit, pour une première planche c'est déjà très bien.

#19 15/09/2004 19:24:01

Mael
Gentil BDA

perso j'ai adoré le scénario, vraiment. Qaudn a renforcer lme coté machien je epsne aps, jsute mettre un titre genre : le robot ou un truc comme ça....

Pied de page des forums