Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#51 01/06/2004 19:35:30

Max
Chiure de gomme
Lieu : Bordeaux
Inscription : 01/06/2004
Messages : 48
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

Personnellement, je fais un crayonné au bleu (ou pas), et selon le dessin j'encre soit au 0.05 ou soit en feutre pentel ...

Hors ligne

#52 04/06/2004 01:33:04

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

Bon, je voulais pas ouvrir un nouveau sujet pour cette toute petite question: comment vous faites pour user vos plumes (autrement qu'en dessinant, pasque c'est long)?
Merci d'avance.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#53 04/06/2004 17:54:41

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Inscription : 02/04/2004
Messages : 478
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

2goldfish,Friday 04 June 2004, 00:33 a écrit :

Bon, je voulais pas ouvrir un nouveau sujet pour cette toute petite question: comment vous faites pour user vos plumes (autrement qu'en dessinant, pasque c'est long)?
Merci d'avance.

je les attache au parechoc de ma voiture...


Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

Hors ligne

#54 07/06/2004 19:24:18

Blou
BDA
Lieu : Paris
Inscription : 07/06/2004
Messages : 1 705
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

J'ai encore jamais fait de planche, mais je compte y remédier bientôt, je dessine a priori suffisament bien pour ça, mais j'ai vraiment un problème au niveau de l'encrage, j'ai donc été content de trouver ce forum, mais je me demande encore une petite chose : pour encrer les traits fins j'ai a peu prés compris le genre d'outils qu'il faut utiliser ( je pense que je prendrai un stylo ou qqch comme ça), mais pour les surfaces assez importantes, vous allez pas me dire que vous êtes stakanovistes au point de faire ça a la plume non ?  :kfou: (je dis ça pour ceux qui ont dit n'utiliser que la plume ou des outils fins du même genre bien sur).

Et vous encrez direct sur la planche originale faite au crayon puis vous gommez le crayon une fois que l'encre est sèche , ou vous  photocopiez la planche avant pour encrer sur la photocopie ? Allez ! aidez un petit ovice qui grace a vous pourra créer des merveilles ! :knaughty:

Hors ligne

#55 07/06/2004 19:36:25

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

Ah, bien, pour ma part, j'utilise soit le pinceau soit la plume pour dessiner... Mais quand je dessinne à la plume, je remplis les gros aplats au pinceau! Sinon, je dessine le plus souvent sur un papier et j'encre sur un autre, à l'aide d'une "table lumineuse" dont j'ai expliqué la fabrication précédemment, ou bien directement sur le même papier, avec donc passage à la gomme ensuite

Curieux de voir ton travail, en passant!


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#56 07/06/2004 20:41:19

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

Le pinceau est impec pour faire de gands aplats noir et des traits tout fin.(avec le meme pinceau!)
Personellement,j'utilise un Raphael Kolinsky 8404 taille 1.
Mais faut savoir le manier.
Dans le genre,le Pentel(susmentionne) n'est pas mal non plus.

Oila oila.


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#57 09/06/2004 22:21:28

El_Yanosh
Gentil BDA
Lieu : MontrÚal, Canada.
Inscription : 29/11/2002
Messages : 654
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

Normalement, j'encre au feute à pointe dure, ou au rapidographe. J'aime bien aller cherches des lignes doubles, ou sensibles, que donnent le maniement frêle de ces instrument. Je trouve ça bien, qwâ.

Sinon, je n'encre pas, et utilise le crayonné pour y mettre la couleur, directement. C'est drôle, mais très souvent, les crayonnés font parfois meilleur ménage avec la couleur que certains encrages, qui l'étouffe.

? mon avis.

El_Yanosh

:kguns:  :khamster:


"The mass of a particle never equals the sum of the mass of its components." - Sam Treiman, The Odd Quantum.
---------------
portefoliolink.jpg

Hors ligne

#58 01/07/2004 22:46:44

chrysalid
Chiure de gomme
Lieu : Metz, Lorraine, France
Inscription : 29/06/2004
Messages : 7
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

Ah... j'ai pas pu voter, ma réponse était pas dans les choix proposés.

Pour ma part, je suis un grand fan du ROTHRING 0.1 ; j'adore faire les traits de façon assez imprécise avec de rapides coups de rothring, sans compter les ombres/dégradés dont le rendu final, avec le 0.1, est pas mal du tout.

Hors ligne

#59 07/07/2004 09:52:05

ninja3008
Chiure de gomme
Lieu : Boulogne sur mer FRANCE
Inscription : 19/03/2004
Messages : 56
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

Question à ceux qui font leur encrage à la plume et au pinceau comme moi:
Comment (ou avec quoi) nettoyez vous vos plumes (car les miennes petit à petit, elle s'encrassent )????


bannierelesauteurs.jpg
"La médecine est un métier dangereux. Ceux qui ne meurent pas peuvent nous faire un procès."

Hors ligne

#60 07/07/2004 10:09:33

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

Un cutter pour ma part... Et, bien sûr, tant que l'encre est encore fraiche, je les essuie bien avec un mouchoir (du pq ou du sopalin font tout autant l'affaire, tout comme un bout de tissu...)


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#61 07/07/2004 10:24:56

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

Eau tiède et savon pour plumes et pinceaux après chaque utilisation.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#62 07/07/2004 17:11:20

ninja3008
Chiure de gomme
Lieu : Boulogne sur mer FRANCE
Inscription : 19/03/2004
Messages : 56
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

ok merci, je vais faire un mix de vos techniques de netoyage avec ma nouvelle plume (car l'autre est foutu: le white spirit a bouffé mon porte plume et oxydé ma plume). :kavecesar:


bannierelesauteurs.jpg
"La médecine est un métier dangereux. Ceux qui ne meurent pas peuvent nous faire un procès."

Hors ligne

#63 07/07/2004 19:14:33

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

Bah moi je nettoie comme Mosc, mais je me souviens d'un temps de légende où j'avais trouvé une encre de chine qui dégueulassait presque pas ma plume, et cette encree magique faisait mon bonheur, seulement aujourd'hui je l'ai perdue, et je ne la retrouve nulle part.... Elle a du retourner au pays des contes & des légendes, avec le panier sans fond et les bottes de sept lieues.


Sinon, je me suis toujours demandé pourquoi l'encre de chine devenait "indian ink" en anglais... Si vous le savez, ne em le dites pas, en fait je suis sur que la réponse est d'un ennui mortel.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#64 08/07/2004 14:01:07

Stivi
Gentil BDA
Inscription : 02/07/2003
Messages : 547

Re : L'encrage Des BDA!

C'est pendant la guerre de 1031 quand les chinois et les indoniens était en guerre, les "reporters" du temps écrivait les nouvelles à l'encre de chine pour aller porter le manuscrit au roi, mais un jour un manuscrit chinois est tombé dans les mains des indoniens et un moine copiste à commencé à se servir du même genre d'encre que les chinois. Ils ont donc donné leur nom respectif à l'encre qu'ils utilisaient, et encore aujourd'hui l'encre de chine est resté en francais et les anglais utilise l'autre nom, fouille moi pourquoi.

Cette histoire à été commandité par mon cerveau qui vient de se levé et est complètement fictive. Moi je lave pas mes pinceau car ils sont rechargeable et tout propre avec un bouchon quand j'ai fini!  :kculnu:

Hors ligne

#65 13/07/2004 09:50:40

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

Probablement parcque l'Inde est une anciene colonie brittanique.  :kzinzin:


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#66 13/07/2004 14:28:39

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

Je suis surpris de voir le nombre de gens qui encre au feutre et ceux qui encre au pincau 


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#67 13/07/2004 14:47:43

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

Tout le monde sait qu'il n'y a que 2 personnes sur ce forum qui ont tout compris. :knaughty:


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#68 13/07/2004 16:11:22

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

Tsss...

Sfar fait de très bon truc avec les Plumes Atome et pourtant, au vu de leur médiocre qualité, elles sont très difficile à utiliser tout en ayant un rendu correct. Et puis à partir du moment qu'on se sent à l'aise dans sa façon d'encrer, seul le résultat compte. On peut faire de très bons trucs à l'Atome (qui est pourtant vraiment pourrie) comme on peut faire des bouzes avec certains Pinceaux.


banniere.gif

Hors ligne

#69 13/07/2004 22:26:44

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

SwaN,Wednesday 07 July 2004, 09:24 a écrit :

Eau tiède et savon pour plumes et pinceaux après chaque utilisation.

Mon prof de dessin m'a expliqué qu'il ne fallait JAMMMMMMAIS utiliser de savon :kpolice:,  parceque cela enlève le gras des poils du pinceau. Du coup, il est très vite niqué...

Deux solutions:
1- ne pas utiliser de savon
2- frotter les poils propres sur l'aile du nez, ou le front, pour les recharger en graisse (ou tremper dans du beurre ?:khein: )


banniere.png

Hors ligne

#70 13/07/2004 22:36:47

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

Ben mes pinceaux tiennent bien pourtant, ça fait des années que j'utilisent toujours les  mêmes (des Raphael) et ils sont commes neuf 

Egalement avant et après chaque utilisation je met de la salive dessus.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#71 13/07/2004 23:39:11

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

pourtant, pendant le bref instant où j'ai étudié en arts, on m'a aussi appris à les nettoyer avec du savon...


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#72 14/07/2004 11:08:41

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

Mon prof de dessin m'a expliqué qu'il ne fallait JAMMMMMMAIS utiliser de savon police.gif, parceque cela enlève le gras des poils du pinceau. Du coup, il est très vite niqué...

C'est qui qui t'a sorti ca?
Jean? Mireille?

En trout cas si tu bosse a l'encre de chine t'est un peu oblige d'utiliser du savon.


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#73 14/07/2004 12:08:05

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

Il parlait peut-être d'un détergent qui nettoie l'encre mais qui conserve effectivement le gras des poils du pinceau.

Le problême c'est que si tu écoutes les profs faut acheter dix milliards de trucs, plus ou moins efficaces et souvent très chers (surtout dans le domaine des arts graphiques) et chacun correspondant à une chose en particulier.

CE bouquin pour telle matière...
CE papier pour tel type de travaux...
etc...
etc...
etc...

Tous ce que je sais c'est que le savon et l'eau tiède marchent très bien et les profs que j'ai eu mon toujours conseillés ça.

Pour la peinture à l'huile faut nettoyer les pinceaux à l'essence de Thérebentine, je sais pas si ça bousille le gras du pinceau mais c'est efficace aussi pour les garder longtemps.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#74 21/07/2004 15:45:12

Dr_Folaweb
Maitre BDA
Lieu : Bruxelles
Inscription : 25/10/2002
Messages : 3 480
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

:-D

Si l'expérience démontrer que cela n'a pas d'influence, je ne veux pas aller contre l'expérience ;-) Je rapporte juste un avis.
(il n'était pas prof à St-Luc mik ;-) )


banniere.png

Hors ligne

Pied de page des forums