Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 12/04/2004 16:33:55

Tang
Pousse Crayon
Lieu : Val-de-Marne (94)
Inscription : 15/03/2004
Messages : 188
Site Web

L'encrage Des BDA!

Bon je me suis permis de lancer un sondage pour voir un peu les techniques d'encrages utilisées parchacun... Le but n'ets pas faire des comparaisons mais plutot de confronter les avantages et onconvénients des diverses solutions techniques...

L'idéal est donc de ne pas se contenter de voter mais d'expliquer ses choix...


Je commence donc: (je vais voter dans la foulée). Personnelment pour l'encrage j'utilise (sur les conseils demon prf Alain Robbet) le feutre plume... C'ets un feutre noir pas trop épais mais biseauté ce qui permet de moduler l'épaisseur (enfin ca permettrait de le faire je n'en profite pas trop faute de maitrise pour l'instant). D'autre part la mine est souple (fibreuse) ce qui devrait permettre plus de fkuidité (meme remarque que précedemment)...
L'inconvénient majeur et que la mine fibreuse a tendance à projeter de l'encre...

A vous!

Hors ligne

#2 12/04/2004 16:58:55

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

Pinceau,outil que j'ai decouvert au debut de cette annee a St-Luc et que je prefere de loin a la plume(outil que j'utilisait avant)

C'est plus souple,plus fluide,plus libre,plus rapide,plus facile,plus beau,...
Ma derniere arme en date est le Raphael 8404 taille 1.(il est parfait)

Mais il m'arrive egalement d'encrer avec ma tablette.
Au niveau du rendu,je ne vois pas vraiment de difference avec le pinceau.
C'est un peu plus lent et difficile(probablement parcque je ne suis pas encore tres bien habitue),mais au moins,j'ai le droit a l'erreur.

En fin voila pour ma part...

Sinon je crois que ce n'est pas la premiere edition de ce thread.
Neanmoins,ca me permet de mettre a jour mon avis a ce propos.


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#3 12/04/2004 17:05:35

Foogy
Gentil BDA
Lieu : St Herblain
Inscription : 14/10/2002
Messages : 573
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

pour ma part, c'est un rotring 0.35mm...que j'utilise pour l'encrage principal...je repasse ensuite sur mon trait avec ce même rotring pour les pleins...technique expliquée par miniac himself :knaughty:

je n'ai pas pu voter, car le choix " autres" n'est pas disponible :kpleure:

Hors ligne

#4 12/04/2004 17:07:18

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

Pinceau aussi... Dur au début, mais on ne peut vite plus s'en passer... Ca permet véritablement de moduler et controller son trait de A à Z... L'idéal est de l'utiliser avec une table lumineuse, très simple à bricoler sois-même avec presque rien.

Avant, j'utilisais exclusivement la plume... Et ce n'est vraiment pas mal non plus, en fait... Régulièrement, je lache un peu mon pinceau pour revenir à la plume... Le trait est plus sec, cassant, bien moins sensuel qu'au pinceau mais néanmoins permet des effets très intéressants...


Pas de marque précise par contre... Pour le pinceau : un fin, très fin, je suis encore loin d'être d'une habilité à toute épreuve, et très raide, pour que les poils se redressent après chaque passage. La plume, j'utilise les plus quelconques, que j'use bien avant de les utiliser... Il faudrait que j'essaie quelques "belles" plumes...


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#5 12/04/2004 17:08:38

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

J'ai très longtemps encré à la plume que je trouvais trop dur malgré mes efforts et mettais ça sur le compte de mon manque de maitrise de l'instrument.

Et depuis environs un an je bosse uniquement au pinceau et au Tippex (blanco) et j'arrive enfin à avoir le rendu que j'aime avoir même si parfois je trouve que ça manque encore pas mal de finesse dans mon trait.

Quelques petites retouches également au feutre. J'ai pas touché à la plume depuis un an, et ça ne me dit rien de m y remetre pour l'instant.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#6 12/04/2004 17:32:38

BenReilly
Gentil BDA
Inscription : 19/01/2003
Messages : 894
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

Je dessine mes strips directement au stylo plume encre noir ! :kcoke:
(Si c'est pas être un vrai rebelle ça...)
Mais sinon Rotring 0.5 ça le fait !!! :kclap:


Bani%e8re.gif

Hors ligne

#7 12/04/2004 18:03:59

Tang
Pousse Crayon
Lieu : Val-de-Marne (94)
Inscription : 15/03/2004
Messages : 188
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

Euh merci pour vos réponse je dois faire un rectificatif: l'entrée "feutre fin à pointe dure" c'ets les trucs genre rotring justement!!! Désolé si c'était pas clair...Lol!
J'aurai peut etre du préciser que le choix du feutre plume est aussi une solutionde facilité car c'est très peu technique ou plutot disons que c'est très accessible (mais on peut avoir un meilleur resusltat que mes encrages avec plus de maitrise biebn entendu)
Il faudra que j'essaie le pinceau un jour mais ca me semble raide...

A+

Hors ligne

#8 12/04/2004 18:41:15

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

Alors moi j'ai fait lait fraise avec des feutres tout à fait quelconques (j'ai vraiment fait cette bd à une vitesse qui ne me permettait pas de me prendre la tête question matériel), mais la plupart du temps je m'encre avec des plumes "ordinaires", que j'use j'usq'à l'os, et un petit coup de pinceau éventuellement par ci par là...
Et puis je fais pas mal de lavis (au pinceau, donc) mais c'est plus le sujet, là... Tant qu'on y est je me suis mit à rajouter du fusain par dessus tout ça, pour la texture, et parfois je "recrayonne" pour faire comme si je n'avais pas éffacé le crayonné original, comme si j'étais un mec cool qui se prend pas la tête.

sinon, Mosc, tu as des conseils à me donner pour la fabrication d'une table lumineuse? Parce que j'y pense sérieusement, mais je suis pas bricoleur.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#9 12/04/2004 19:07:48

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Inscription : 02/04/2004
Messages : 478
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

Perso j'utilise trois rotring (on a les moyens ou on les a pas!). Un 0,35, un 0,6 et un O,2
J'ai aussi un 0,8 mais bon il est bouché.
Je ne suis pas satisfait du rendu : trop raide, pas de jolis traits souples...etc. en plus on a  les mains toutes crispées dessus, ça fatigue.

Les feutres, j'ai essayé mais je trouve que c'est vraiment trop flop comme rendu (voir le deuxième chapitre de "La Dodo lé Pa La" intitulé "L'indic" qui a été encré presque que avec du feutre).

Je vais essayé le pinceau : quelle marque tu utilise Mosc? en poils de quoi? quelle taille?


Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

Hors ligne

#10 12/04/2004 19:26:40

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

Ma "table lumineuse" : une plaque en plexiglas assez épaisse et rigide, quatre moitiés de rouleau de PQ (donc, deux rouleaux - enfin, le carton seulement - coupés en deux), et avoir une lampe articulée à son bureau...

Tout est dit : je pose ma plaque sur les rouleaux de PQ, et je fais passer la lampe pour qu'elle éclaire en dessous. Astuce : je pose une feuille de papier aluminium sous ma "table lumineuse" qui réfléchit la lumière vers le haut, donc sur ma planche... Vous pouvez également utiliser un vrai miroir B)

Ma devise : simple mais efficace. :kpouce2: Bien sûr, point de vue esthétique...


Mes pinceaux... Actuellement, j'utilise des pinceaux "Leonard Black Ruby" de taille 6 et un "manet" taille 18 pour les gros remplissages...
Dans les deux cas, les poils sont en synthétique... Mais je crois avoir déjà utilisé un raphael (la marque que cite GPU) qui était très bien aussi... Le principal, comme je l'ai dit : des poils raides et une jolie pointe.


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#11 12/04/2004 22:19:34

Tang
Pousse Crayon
Lieu : Val-de-Marne (94)
Inscription : 15/03/2004
Messages : 188
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

Mosc,Monday 12 April 2004, 18:26 a écrit :

Ma "table lumineuse" : une plaque en plexiglas assez épaisse et rigide, quatre moitiés de rouleau de PQ (donc, deux rouleaux - enfin, le carton seulement - coupés en deux), et avoir une lampe articulée à son bureau...

Tout est dit : je pose ma plaque sur les rouleaux de PQ, et je fais passer la lampe pour qu'elle éclaire en dessous. Astuce : je pose une feuille de papier aluminium sous ma "table lumineuse" qui réfléchit la lumière vers le haut, donc sur ma planche... Vous pouvez également utiliser un vrai miroir B)

Ma devise : simple mais efficace. :kpouce2: Bien sûr, point de vue esthétique...


Mes pinceaux... Actuellement, j'utilise des pinceaux "Leonard Black Ruby" de taille 6 et un "manet" taille 18 pour les gros remplissages...
Dans les deux cas, les poils sont en synthétique... Mais je crois avoir déjà utilisé un raphael (la marque que cite GPU) qui était très bien aussi... Le principal, comme je l'ai dit : des poils raides et une jolie pointe.

  :klove: Ce HS me plait Mosc... Latable lum' me branchait aussi (attention les coups de jus!) mais je savais pas trop comment m'y prendre faute de matériaux (niveau bricolage ca va à peu près, je dis ca pour les BDA du sexe faibles qui traineraient dans les parages pasque je suis célibataire et beau garç... euh pardon c'ets pas ici la section "petites annonces"...  :kclap: )

Hors ligne

#12 13/04/2004 01:14:55

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

  Merci Mosc!
Je crois que ce genre de bricolage est à ma portée.  ever1
J'avais une vague idée de comment m'y prendre, mais bénéficier de l'expérience et des conseils d'un véritable géo trouvetout de la table lumineuse, c'est vraiment profitable (j'en fais un peu trop, là, ou quoi?).
Une question reste en suspend cependant: Quelle marque de PQ utilises-tu? 


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#13 13/04/2004 01:23:18

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

moi c'est un feutre à pointe pinceau.  je l'utilise d'avantage maintenant, suite aux conseils de l'excellent matthieu forichon qui avait totalement raison lorsqu'il m'a dit :

"si t'as un peu du mal à manier le pinceau, essaie les feutres-pinceau, ça permet un trait plus dynamique et c'est beaucoup moins difficile à maîtriser" wink


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#14 13/04/2004 11:23:48

Tang
Pousse Crayon
Lieu : Val-de-Marne (94)
Inscription : 15/03/2004
Messages : 188
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

corriveau,Tuesday 13 April 2004, 00:23 a écrit :

moi c'est un feutre à pointe pinceau.  je l'utilise d'avantage maintenant, suite aux conseils de l'excellent matthieu forichon qui avait totalement raison lorsqu'il m'a dit :

"si t'as un peu du mal à manier le pinceau, essaie les feutres-pinceau, ça permet un trait plus dynamique et c'est beaucoup moins difficile à maîtriser" wink

Salut Corriveau,
Le feutre à pointe pinceau c'ets le feutre plume ou encore autre chose? Je file la réf de mon feutre plume ca pourra aider: Pentel Stylo Liquid Fontain JL30
Parle t on du meme instrument?

Hors ligne

#15 13/04/2004 13:19:53

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

Moi là pour la bd que chuis en train de faire j'utilise la plume + des feutres fins par ci par là et un feutre gras pour le tour des cases. J'aime pas trop me coltiner à un seul instrument.


banniere.gif

Hors ligne

#16 13/04/2004 22:24:41

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

Tang > le feutre à pointe pinceau, en fait, c'est une pointe comme un pinceau, mais comme je disais, beaucoup plus facile à manier, car pas de souci de débordements d'encre ou de pinceaux en mauvais état.

Comme référence, si ça t'intéresse : Faber-Castell Pitt artist pen B
Tu devrais en trouver facilement, je me suis procuré mes premiers en France, et j'ai ensuite pas eu de mal à les trouver aussi au Québec


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#17 13/04/2004 22:33:27

fenX
Pousse Crayon
Lieu : Aix en Provence
Inscription : 23/02/2004
Messages : 123
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

Maintenant "j'encre" à l'ordi, je fais même souvent le croquis à la tablette (graphire 3), avant je faisais avec differents feutres et stylos.


Non !

Hors ligne

#18 16/04/2004 14:40:07

Tang
Pousse Crayon
Lieu : Val-de-Marne (94)
Inscription : 15/03/2004
Messages : 188
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

corriveau,Tuesday 13 April 2004, 21:24 a écrit :

Tang > le feutre à pointe pinceau, en fait, c'est une pointe comme un pinceau, mais comme je disais, beaucoup plus facile à manier, car pas de souci de débordements d'encre ou de pinceaux en mauvais état.

Comme référence, si ça t'intéresse : Faber-Castell Pitt artist pen B
Tu devrais en trouver facilement, je me suis procuré mes premiers en France, et j'ai ensuite pas eu de mal à les trouver aussi au Québec

Muchos gracias senor Corriveau... Je vais trouevr ca sur le net ave cta référence sans probleme je pense (google viens ici tt de suite!)
Merci encore!

EDIT:
J'ai trouvé ca:
Faber-Castell Pitt arist pen
C'est bien ce feutre? Ya bien marqué "B sur la photo...
g8105.jpg

A priori a ressemble pas mal à mes feutres plumes mais je sais pas si le mien est aussi souple... C'ets aussi souple qu'un pinceau? (c'ets pas le cas de mes pentel qd meme)

Hors ligne

#19 16/04/2004 15:42:35

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

ouaip, le "B", c'est celui dans le haut, à droite, avec la pointe pinceau.  Bon je sais pas si c'est aussi souple qu'un vrai pinceau, surement pas, mais ça donne un résultat assez proche quand même.

tu en trouveras des noirs, y'en a aussi des kits de plusieurs tons de gris, pour faire des illus en n&b.  très chouette


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#20 16/04/2004 16:24:12

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

C'est moins souple qu'un vrai pinceau mais c'est tout de même très bon pour bosser !

Disons que ça te donne du premier coup un trait beaucoup plus propre et c'est moins dur à prendre en main.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#21 16/04/2004 16:41:09

Tang
Pousse Crayon
Lieu : Val-de-Marne (94)
Inscription : 15/03/2004
Messages : 188
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

Ok d'accodacc c'est donc plus souple que mon feutre plume... Je vais tacher de m'en procurer ca m'aidera à me détacher de mon crayonné qd j'encre... (j'ai tendance à repasser prcéautionnesement dessus sans m'écarter et ca rend mon trait tremblant)

Hors ligne

#22 17/04/2004 04:47:12

Juan_Nico
Invité

Re : L'encrage Des BDA!

Accrochez-vous tous quand je vais vous dire ce que j'ai comme stylo. Vous allez halluciner. Même pas à la NASA Canadienne ils ont ça !
Je possède un 083 Reynolds Hi-Fi!
Je l'ai acheté 90 centimes (d'Çuro) à l'Attac de Queuleu.
Cherchez plus à avoir la classe, c'est moi qui en suis l'incarnation.

#23 19/04/2004 00:53:28

Tang
Pousse Crayon
Lieu : Val-de-Marne (94)
Inscription : 15/03/2004
Messages : 188
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

Euh bon ben moi j'encre avec un petit bout de charbon de bois...  :kblabla:
Non par contre pour Corriveau j'ai pu voir un feutre-pinceau Pitt cmme t'as dit à perros guirec Nicodren utilisait ca... c'est bien plus souple que mon Pentel pas de doute... Je vais m'en procurer ca a l'air vraiment pas mal (pour une flemme comme moi le pinceau c'ets pas réaliste!)

PS: tiens je vais bientot etre upgradé à 100 posts...  :kclap:

Hors ligne

#24 19/04/2004 01:28:14

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

A nôter que Deliège, le dessinateur de Bobo et des Krostons encrait avec... une allumette !
Et perso j'ai toujours trouvé son encrage particulièrement dynamique.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#25 19/04/2004 03:14:49

Tang
Pousse Crayon
Lieu : Val-de-Marne (94)
Inscription : 15/03/2004
Messages : 188
Site Web

Re : L'encrage Des BDA!

Avec une allumette???? mad2.gif
Faudrait que je vois ses dessins pasque je tombe deja des nues...
A+ Swann

Hors ligne

Pied de page des forums