#1 06/07/2004 17:06:02

Carmilla
Chiure de gomme

Critique Sur...

voilà, j'ai pas trop le temps aujourd'hui de tout faire comme il faut, mais j'ai mis une planche sur le site soleil. voilà, donc si vous voulez voir...

Bronco Bandit

#2 06/07/2004 18:04:08

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Site Web

Re : Critique Sur...

gabopossum ou Carmilla ou Gabin ? on a du mal à suivre.
Sinon la planche est superbe bien sûr. Mais elle aurait pu être postée ici, non?

Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

#3 08/07/2004 12:12:43

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Site Web

Eh bien toute première impression, je me croirais en train de lire Cowboy Bebop.
Surtout quand on sait que dans Cowboy Bebop, le vaisseau des héros s'appelle le Bebop et que c'ets de là que vient le nom de la série...

Peace & love attitude

#4 08/07/2004 13:11:00

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Site Web

Alors, pour faire court et en gros :

1. les ombres sur les planetes c'est n'importe quoi : d'où vient la lumière ? Et il y a des étoiles sur la planète la plus grosse...
2. le halo est très filtre photoshop et me gène carrement vis à vis des ombres des planètes
3. le "Waoooom" est mal positionné vis à vis du vaisseau : soit il sort du moteur et dans ce cas accompagne la trainée des réacteurs soit... soit... il dégage !
4. les bulles sont taillées n'importe comment et la mise en gras d'un mot sur deux est assez bizarre
5. le décors entre la case 5 et 6 n'est pas identique
6. le robot de la case 6 est franchement bizarre, il n'a pas de volume et graphiquement n'est pas très poussé vis à vis du reste de la planche
6. il manque une main au personnage avec ses mains croisés et devrait être légérement penché vers la gauche si on respecte la perspective

Sinon, les couleurs sont belles, les personnages sympas et on reste sur notre fin ce qui est le plus important (ce qui veut dire qu'on aimerait bien voir la suite pour le moment)

#5 08/07/2004 13:45:58

Stivi
Gentil BDA

Je suis daccord sur aucune chose que Pilou viens de dire sauf pour les quelques mots en gras qui ralenti la lecture de la plance et la perspective de la 6e case qui fait juste un ptit peu défaut, ca serait à revoir. Je trouve que le robot flotte dans les airs aussi à la dernière case, à moins que ca soit voulu et que je n'ai pas compris. Tu peux laisser les bulles comme ca, ca donne un style mais évite de trop bourré la bulle... la bulle doit respirer et avoir un espace blanc égale tout autour du texte pour être visuellement impecable. C'est tout! Belle planche en modit bravo! C'est presque pro!  tongue

#6 08/07/2004 14:13:52

SuleymaN
Maitre BDA
Site Web

Perso' je suis assez daccord avec tout les points negatifs qu'a soulevé Pilou.
Je trouve que le fond de la première case manque un peu de contraste le halo (ha! halo, pure bombe ce jeu, j'attend le deux avec impatience ) lumineux est commun, il n'ajoute donc pas grand chose a la case.
Je pense que Le *WaoOoOOom* devrai etre  horizontale, mais ce n'est qu'un detail,
les dessins et visages sont vraiment réussis, dommage qu'il soit desservis par une mauvaise integration du texte dans les bulles.

comme l'a dit si justement Stivi c'est "presque" pro

facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

#7 08/07/2004 14:57:11

Amentet
Maitre BDA
Site Web

bah, y'a des BDs pros moins bien faites que ça... sauf en ce qui concerne les bulles.

pour le robot en fond c'est vrai qu'il fait tiquer mais bon, ça peut etre un parti pris que de moins lécher le décor, mais alors il faut l'afficher clairement.

Le waoom est effectivement mal placé

l'ombre sur les planètes, je en vois pas ce qui te gêne pilou, en considérant que le halo est surement un soleil.

le disque bleu clair sur la grosse planète; c'est surement une lune non ? si ce n'est pas le cas: c'est quoi ?
si c'est le cas y'a un gros problème car on a l'impression qu'elle fait partie de la planète. je pense qu'il faudrait repasser ses contours, voire même  la décaler un poil, qu'elle soit à cheval avec le bord de la planète.

autre chose: l'espace n'est pas bleu, il est noir. Je comprend qu'on veuille le colorer (pour que ce soit plus joli) mais à ce moment là faut le faire plus foncé, là on se croirait dans l'eau.

Peace & love attitude

#8 08/07/2004 16:37:40

K.eN
Pousse Crayon

Je trouve les couleurs tres chouettes. Bon, c'est vrai, l'espace c'est noir, mais perso, ca ne me gene pas trop de le voir en bleu... ( qui sait, peut etre existe il une telle luminosite quelque part??? )
Le Waoom est tres genant par contre, surtout que physiquement, ca me parait impossible.( mais qui sait, peut etre existe il une autre physique quelque part??? )

Les cases en bas de page sont vraiment trop tassées. Les bulles auraient gagné a etre traitées avec plus de soin.
C'est dommage pour ces détails car les persos ont l'air sympa.

Bon courage!

#9 08/07/2004 16:40:50

ian
BDApprenti
Site Web

ouaip le tout est excellent excepté le lettrage et les bulles
le vaoum est à revoir.

Le dessin est plutot pro, les perso ont une bonne gueule. Restent les bulles qui mériteraient un traitement un peu plus conventionnel (même si je déteste ce terme), pour plus de lisibilité...

Ian

#10 08/07/2004 16:48:22

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Site Web

Alors pour les lumières pour les planètes :

1) la première est entièrement lumineuse, elle est donc éclairé de face et donc devrait faire de l'ombre derrière elle (chose qu'elle ne fait pas)
2) la deuxième est éclairé depuis le coin haut droit de la case mais avec une source de lumière plus proche que nous de la planête
3) la troisième est complètement dans l'ombre, elle est donc soit caché de la source de lumière par une autre planète (la deuxième) soit la source de lumière est derrière, au fond de la case. Dans les deux cas, ça ne coincide pas avec les positions de lumière pour les deux autres planètes.

Alors vous allez dire que c'est chipoter. Bein oui, mais quand Patapouf a fait sa colo, il a quand même dû refléchir un peu à son éclairage pour faire ses ombres... Et là, j'ai beau chercher, je vois pas où est le soleil...

Et puis, tant qu'à chipoter, je ne vois pas où est le vide et le silence dans la première case avec toutes ces étoiles et ce Waaoom !!! :knaughty:  :ksifflotte:

#11 08/07/2004 17:33:16

Amentet
Maitre BDA
Site Web

ah, ce que tu considères comme la 1ere planète est pour moi la lune...
cela dit c'est vrai qu'il manque des ombres dessus et que la 3e est un peu toute noire.

cela dit: c'est peut etre une question de luminosité d'écran. la 3e planète me parait un peu pourpre trsè foncée, elle n'est donc peut etre pas dans l'ombre mais juste foncée, de plus on distingue l'ombrage fait dans la meme optique que celui de la grosse planète.
la lune a aussi cet ombrage, dans le coin en bas à gauche.
elle est certes très éclairée (la lune). d'ailleurs, le vaisseau aussi devrait être dans l'ombre.

pour les étoiles, je ne vois pas le rapport avec le vide. elle ne sont pa superposées aux planètes on peut donc très bien considérer qu'elles sont loiiiiiiiiiin, des étoiles donc.

Pour la luminosité évoquée par ken (et pour chipoter) > elle ne peut exister nulle part car l'espace est le vide et la couleur vient de ce que la lumière entre en contact avec la matière et se réfléchie sur celle-ci  :knaughty:
le "ca peut exister" n'est donc pas une excuse valable
le "je trouve ça joli" par contre l'est :-D

Peace & love attitude

#12 08/07/2004 19:00:08

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Site Web

le coup de la lumière c'est vraiment du chipotage hein 
A la limite le halo est too much c'est vrai. Je suis pas forcément dingue du style, mais j'aime les couleurs !

#13 08/07/2004 19:21:11

Djiheff
BDApprenti
Site Web

cette planche est quand même de très bon niveau...et puis le lecteur lambda qui voit ça dans un album, il retse combien de temps à regarder la première case ?

C'est d'aiileurs intéressant ça comme sujet .... le différentiel énorme entre le temps passé à réaliser un seul dessin pour chaque petite case et l'attention très relative du lecteur qui est finalement focalisée sur la lecture des textes et le suivi de l'histoire (qui nécessite le travail de sa mémoire).

Par contre, c'est vrai qu'on se croirait plus dans l'eau que dans l'espace...

Djiheff (JeF wESh)
ldlplIIIanim.gif

#14 08/07/2004 19:59:34

CMAX
BDA
Site Web

oui c'est clair ! Moi qui pense bcp de temps à regarder en détail les belles cases, je dois dire que je me contrefous de l'éventuel pbs de lumières sur cette case. Elle fonctionne, et est esthétique, c'est bon. Meme si dans un blacksad il y avait un problème de placement de lumères, je crois que j'en m'en remettrai       

#15 08/07/2004 23:13:43

Amentet
Maitre BDA
Site Web

ca veut dire qu'avec nos histoires d'ombres on peut aller se faire  :kdog:

Peace & love attitude

#16 09/07/2004 00:03:40

CMAX
BDA
Site Web

t'as tt compris !  wink lol

#17 09/07/2004 09:46:47

ninja3008
Chiure de gomme
Lieu : Boulogne sur mer FRANCE
Site Web

Personnellement, je vous trouve un peu dûr, (mais c'est la rubrique qui veut ça). J'ai beaucoup aimé cette planche et notemment grace a la colorisation qui est d'une très bonne qualité.
Je suis d'accord avec les remarques précédentes mais bon, faut pas en faire tout un plat quand même, je ne trouve pas que ça nuise vraiment à la lisibilité de ta planche.
Bref de l'excellent taf.

bannierelesauteurs.jpg
"La médecine est un métier dangereux. Ceux qui ne meurent pas peuvent nous faire un procès."

#18 09/07/2004 11:15:33

K.eN
Pousse Crayon

d'accord avec ninja. Je suis personnellement curieuse de voir la suite.
Amentet  : Et pour le vide intersidéral, oulala, je crois que ta remarque demande une discussion plus approfondie et plus scientifique, mais en un autre lieu que ce forum!    ( et puis de toute facon, quand je voyage dans l'espace, je mets mes lunettes-filtreuses-polarisantes-a-rendu-virtuel donc je programme la palette que je veux, non mais!!  )

#19 13/07/2004 06:03:54

jmg
Gentil BDA
Lieu : Amiens
Site Web

Je vais juste en rajouter une petite couche de critique, histoire d'appuyer les précédents ^^

Case 1: ça manque de contraste dans la couleur. L'espace devrait effectivement être bien sombre, cela ferait ressortir le vaisseau et la traînée de fumée qu'il y a derrière lui (c pas très loi physique ça mais on s'en tamponne, ça rend bien et c le principal). De plus un espace plus sombre, le rend plus profond et permet de rajouter - comme les sortes de poussières semblent le montrer - un genre de voie lactée ou de nébuleuses, par la présence de volutes plus bleutées par exemple. Le halo est malheureusement, comme dans 90% des cas: un truc inutile et qui gâche beaucoup les £uvres. Ce n'est pas forcément le cas ici, mais il fait tout de même pièce rapportée.

C chiant à rendre l'espace, hein ? ,) Moi je n'aurais qu'un conseil, une BD très populaire : ½ Lanfeust des ?toiles. ? L'espace y est très bien mis en couleur. Et un petit deuxième : UW1 de Bajram.

Case 2: ne rien changer. L'espace plus clair strié de mouvement permettra de faire ressortir cette case, on ne la remarquera que mieux. Le ½ waoom ? est cependant peut-être en trop, en plus il fait effectivement emploi contraire avec la bulle ½ le silence. ?

Case 3: je ne peux m'empêcher de trouver le personnage un peu statique... je ne sais pas pourquoi. J'ai l'impression que ça manque de trépidation dans l'énervement de cette jeune fille.

Case 4-5: rien à redire, franchement.

Case 6: ? part le fait qu'il manque un bout de mains ou au moins de doigts, rien ne me dérange.

Bulles: il est vrai que la forme est un peu bizarre et la fonte utilisée un peu inhabituelle, mais bon, c'est aussi que c'est un format réduit. Sinon le gras est difficile à placer dans des bulles, et là il y en a effectivement trop ^^

Nota: je me suis permis ces critiques, pour deux raisons : appuyer ceux qui les avaient faites avant moi, mais aussi - et surtout - parce que vous semblez vouloir faire quelque chose de vraiment bien, et de qualité pro. De plus, cette planche est superbement dessinée, et tout aussi bonne sur les couleurs, qui sont tout aussi impressionnantes. Et avec un peu de corrections cela pourrait devenir encore mieux. Il ne manque vraiment pas grand chose. Bon courage !!!

88x31.png blog-julien-88x31.png

#20 01/09/2004 14:57:02

Amentet
Maitre BDA
Site Web

Je ne trouve pas que le noir soit chiant à regarder...

Peace & love attitude

#21 01/09/2004 15:17:16

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Site Web

on a eu plusieurs critiques comme quoi l'espace, c'est tout noir, c'est sans couleur... oui mais voilà, le noir, c'est chiant à regarder! c'est pas tres esthétique, vous ne trouvez pas? c'est vrai que patapouf a ptet un peu trop eclairci l'espace, mais du noir, c'est moche non? l'espace de "on a marché sur la lune" n'est pas terrible, faut l'avouer non?

Ca tu t'en fous, c'est pas une bd documentaire que tu fais, c'est une bd de sf, si tu as envie de faire un espace coloré avec des tons rose allant vers le bleu c'est pas un problême, ce qu'il faut surtout c'est que ça aille bien avec le reste de ta bd.

et puis, vous chipotezá , mais comme le disent si bien djiheff et cmax, le lecteur lambda s'emmerde pas à regarder en détail l'imageá . meme moi qui met du temps à lire les bds car je regarde attentivement les images (fasciné par le travail de ces dieux du crayon), je me fous des défauts des jeux de lumières ou de la couleur qui n'est pas comme dans les autres bds!

Si tu ne veux pas qu'on chipotte alors ne montre pas tes planches. Le directeur de publication, lui il chippotera. Il te montrera même des cases ou y aura pas d'erreur et il te dira qu'il y en à une. Si tu n'as pas l'optique de te faire publier, franchement t'as bien raison de t'en foutre, mais si tu veux sortir un jour un bouquin, vaux mieux être assez tatillon.

jmg dit un truc, je suis moyennement d'accord avec lui... les couleurs dans uw1 et lanfeust (au niveau de l'espace bien sur!) sont tres sympas, ca, je ne peux pas contredire (tiens par ailleurs, uw1, y a combien de tome? j'ai lu le premier, j'ai trouvé l'histoire sympa, bien qu'avec qq defauts, et faudrait que je lise les autres... bref, je ferme la parenthese..) ... mais on fait "notre" histoire (ce terme n'est pas prétentieux), et on essaie de creer "notre" style (toujours pas prétentieuxá ). en etant amateur, on se base souvent sur les pros. cette fois-ci, on a voulu faire differemment... c'est mal???á

Très sincèrement je trouve pas spécialement ça différent de ce qui se fait déjà. Fait comme tu le sens en te détachant le plus possible de ce qui se fait, mais c'est pas le sentiment que j'ai eu en ayant vu la planche. Ca evite le cliché couleurs chaudes à gros coup de photoshop, mais le style n'est pas en soi très novateur ni rare à voir. Mais au moins c'est propre, c'est déjà ça.

ceci dit, merci pour les critiques, ca fait chaud au coeurá , on en a eu que des bonnes... avec la rentrée, j'espere que d'autres vont revenir et nous critiquer!!

Bé de rien, le site est la pour ça

au fait, z'avez fait quoi cet été?

Ceci n'est pas un post à flood, merci de rester dans le sujet (et toc! )

"C'est vous qui voyez"

#22 01/09/2004 17:16:33

Amentet
Maitre BDA
Site Web

c'est pas chiant, y'a pas grand intéret mais c'est pas chiant. Sauf s'il n'y a que du ciel...

Peace & love attitude

#23 01/09/2004 20:09:51

Djiheff
BDApprenti
Site Web

Gabopossum,Wednesday 01 September 2004, 15:38 a écrit :

sinon continuez à nous critiquer!! on aime ca!!!

ouais...on n'est pas non plus des machines à critiquer. surtout si on sait que tu chercheras  à te justifier pour chaque critique. En plus, pour être honnête, c'est difficile d'aller plus loin dans la critique par rapport à ce qui a déjà été dit par rapport à quelqu'un qui est plus "intégré" au site de BDAmateur, qu'on connait mieux, dont on apprécie l'évolution, qu'on aidera sur un passage à vide ou pour lequel on se permettra d'être chipoteur et exigeant sur une planche quasi parfaite...

question d'intimité.

Djiheff (JeF wESh)
ldlplIIIanim.gif

#24 02/09/2004 14:15:14

Amentet
Maitre BDA
Site Web

post plutot dans la section petites annonces.

Sinon pour le fond du problème, je trouve ca dommage de sacrifier la qualité à la vitesse...
Mais bon, y'aura pas sacrifice si vous trouvez un super coloriste mais là les couleurs sont très bien donc, pour le moment, je trouve ça dommage...

Peace & love attitude

#25 09/09/2004 14:14:26

Sp|ne
Gentil BDA
Lieu : Bruxelles
Site Web

Moi je trouve que ce qui est le plus réussi c'est la mise en couleur.  J'aime bien le choix de palette et le rendu, l'impression d'être dans l'eau plutôt que l'espace je ne la ressens pas... et puis ce n'est pas désagréable.  Mais au niveau dessin y a encore du boulot je pense... mais bon nous en sommes tous là....
Donc je ne sais pas s'il serait intéressant de bosser avec un coloriste pcq la couleur est justement le point fort de cette planche.

Au niveau des persos j'ai quand même l'impression d'avoir vu la tronche de la nana kke part...

:-D

Pied de page des forums