Annonce

ATTENTION : Suite à une migration vers un nouveau serveur, des perturbations sont à prévoir durant 1 ou 2 jours. Nous vous donnerons les dates du changement dès que nous les connaitrons. Merci de votre patience et à très vite sur un forum rajeuni.

#1 08/01/2003 14:02:11

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Si Vous Pouviez M'aider...

j'ai reçu ça par mail et je dois dire que je suis estomaqué
Do I dream?  Am I crazy?  une chose est sure...  argeul!  je deviens fou!!!!
qu'en dites vous?
>3 hommes vont dans un motel.
>Le réceptionniste annonce la chambre à 30$. Donc chacun donne 10$.
>
>Un peu plus tard, le réceptionniste réalise que la chambre est en fait 25$.
>
>  Il appelle le groom et l'envoie avec les 5$ chez les gars qui ont loué la

>chambre.
>
>En route, le groom se demande comment il va partager les 5 billets en 3..
>
>Il décide de donner à chaque gars 1$ et garde 2$ pour lui.
>
>Donc chacun des 3 gars a payé 9$ pour la chambre; cela fait donc un total
>de 27$.
>
>Ajoutons à ces 27$ les 2$ gardés par le groom; cela fait 29$.
>
>Où est l'autre dollar?


   


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#2 08/01/2003 15:50:07

Remedium
Maitre BDA
Lieu : Bondy City
Inscription : 22/10/2002
Messages : 4 330
Site Web

Re : Si Vous Pouviez M'aider...

C'est parce que tu restes sur la base des 30 $. Or ici, il faut raisonner à partir des 25. Donc le calcul est :
(3 x 9) - 2 = 25
Le compte est bon.
C'était Bertrand Renard, à la prochaine...   big_smile


logo_cite_2008.jpg   logo_rem_2008.jpg
Infinite skills create miracles.
Guru

Hors ligne

#3 08/01/2003 17:33:09

Burty
Pousse Crayon
Lieu : Alenþon
Inscription : 23/10/2002
Messages : 109
Site Web

Re : Si Vous Pouviez M'aider...

et surtout c'est qu'il n'y a pas de vrai question. 27+2 ne correspond à rien du tout. Il faut juste que la somme des gain ou pertes de chacun soit egal à 0

les 3 hommes   -27
groom              +2
receptionniste  +25  (30-5)

                         =0


en fait ca revient à ce qu'a dit remedium. <_<   bon je m'en vais maintenant  big_smile

Hors ligne

#4 08/01/2003 22:10:36

frads
BDApprenti
Inscription : 24/10/2002
Messages : 336

Re : Si Vous Pouviez M'aider...

Pfff mais qu'est-ce qui nous a foutu des matheux pareils! Loog, tu veux pas faire intervenir tes connaissances tant que tu y es?  big_smile

Hors ligne

#5 08/01/2003 22:29:23

Eurtebise des Esseintes
Gentil BDA
Inscription : 22/10/2002
Messages : 777
Site Web

Re : Si Vous Pouviez M'aider...

y en a d'autre comme ça:
est-ce que en Russie un homme peut épouser la fille de sa veuve ?
mr et mme Bricot ont un fils comment l'appellent-ils ?
un étang se couvre de nénuphars ; la population de nénuphars doublant chaque jour. le 10ème jour l'étang est couvert à moitié: dans combien de jour l'étang sera-t-il complètement couvert ? (enfin, c qqch comme ça...)


The Human Show: un Dogme, un Site

1-logo.jpg

Hors ligne

#6 08/01/2003 23:04:22

MAK
Pousse Crayon
Lieu : Jouy en Josas (78)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 176
Site Web

Re : Si Vous Pouviez M'aider...

" épouser la fille de sa veuve? S'il a une fille, C'est qu'elle est veuve, donc sa femme est morte. "

Pffffff mais naaaaaaaan, si la bonne femme (pardon pour les BDAte mais quand même y'a des limites à ne pas franchir) est veuve, c'est que le mec est mort LUI ! 5remarque s'il est Russe, c'est surement d'un cyrose, paskeu avec la Vodka...). Donc il peut même po se marier, pisk'il est mourru....

Ah non mais vraiment, Mak tu réfléchis pas bcp plus loin que le bout de ton gros nez alors !....

Vâche à lait !    wink  big_smile                     

<!--EDIT|N@irolf|jeudi 09 janvier 2003, 11:02-->


Qu'on me gratte le dos!

Hors ligne

#7 08/01/2003 23:04:24

Yeah
Gentil BDA
Lieu : Chambly
Inscription : 11/11/2002
Messages : 762
Site Web

Re : Si Vous Pouviez M'aider...

Ãa marche pas remedium. On part du fait que le gars a gardé deux dollars pour lui faisont un calcul vite fait. 3x10=30
                                                      30-5 =25
jusque la ça va mais comme ce type garde 2$: chaque gars sont remboursés de 1$: 10-10=0
                                0+1=1
                                 10-0+1=9$
Donc ils viennent de payer 9$ chacun.
mais toi tu nous dit de penser a partir de 25 et c'est vari que ça marche MAIS le prix premier était de 30$. Donc si le prop change le prix, le groom garde 2$ pour lui et les autres ont payé en tout 27$ en tout.... jusque la tout va bien MAIS:(et c'est la que vienne la complication et le fait que ton raisonnement de 25$ ne fonctionne plus)

Les 25 dollars ne sont d'aucune aide car au départ, 30 $ ont été échangé et si on continue le raisonnement.... mon explication repart du début nous entrainant dans un cercle vicieux mathématique complexe généralement appelé: Bouglou à sens giratoire inversé(le meme truc qui arrive quand une personne voyage dans le temps et rencontre son ancien lui). Pour éviter la catastrophe de la fin de l'univers, une seule conclusion est possible: c'est le gérant qui a pris le dernier dollar et l'a gardé pour lui.


Think big sti!

Hors ligne

#8 08/01/2003 23:38:22

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Si Vous Pouviez M'aider...

Non Yeah, Remedium à raison, on ma l'avait deja raconté celle-la, et c'est bien ça.
Et puis, en tant que , bon, matheux (autosatisfaction....     ) autrefois,  j'appuie Remedium.
pcq, au debut y'a 30 $, mais si le gerent en rend 5, (admettons qu'ils soient pour eux) ils ont payés 25.
mais comme ils n'ont pas recupéré les 5, ceux-ci sont repartis 3x1+2 =5 impécablement.
en fait faut pas faire 3x9+2, mais 3x9-2
si tu fais -1 pour le $ que les gars recupèrent, faut faire -2, pcq ils viennet se soustraire à la somme de départ, t'imagine que le groom les  leur a rendu, mais que ne sachant pas comment faire ils lui ont laissé.
C logique non?

en fait tu te plantes si tu part de 30 et qu'ensuite tu résonne avec 25, pcq a ce moment là tu changes de referent de départ... oui, bon, la c pour me la péter, en plus c meme pas exact ce que je dis (enfin, l'idée est bonne, mais on appelle pas ça un referent, le referent c en physique, et c'est d'ailleurs un système référentiel, galillélen la plupart du temps mais il peut aussi être....) heureusement qu'on ets ds le delirium spacio twilight in olympus maxi combo zone ici.....  j'en dis des conneries... <_<


en tout cas ce truc est utile pour les comptes apre sles repas entre amis....                   

<!--EDIT|Amentet|mercredi 08 janvier 2003, 23:42-->


Peace & love attitude

Hors ligne

#9 09/01/2003 03:52:55

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Si Vous Pouviez M'aider...

ouais... j'ai posté le truc ce matin avant d'aller au boulot...  dans le bus, j'ai réfléchi et j'ai compris en partant du 25...  c'est qu'je suis pas rapide lorsqu'il est tôt  big_smile 


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#10 09/01/2003 11:59:07

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : Si Vous Pouviez M'aider...

le 11ème jour.

bin si, le nénuphar....


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#11 09/01/2003 12:05:59

N@irolf
Editeur en Cher !
Lieu : Liechtenstein
Inscription : 14/10/2002
Messages : 1 000 001
Site Web

Re : Si Vous Pouviez M'aider...

MAK,mercredi 08 janvier 2003, 22:04 a écrit :

" épouser la fille de sa veuve? S'il a une fille, C'est qu'elle est veuve, donc sa femme est morte. "

                    Pffffff mais naaaaaaaan, si la bonne femme (pardon pour les BDAte mais quand même y'a des limites à ne pas franchir) est veuve, c'est que le mec est mort LUI ! 5remarque s'il est Russe, c'est surement d'un cyrose, paskeu avec la Vodka...). Donc il peut même po se marier, pisk'il est mourru....

Ah non mais vraiment, Mak tu réfléchis pas bcp plus loin que le bout de ton gros nez alors !....

Vâche à lait !    wink  big_smile


RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER !
banniere2003.jpg

Hors ligne

#12 09/01/2003 21:49:49

Yeah
Gentil BDA
Lieu : Chambly
Inscription : 11/11/2002
Messages : 762
Site Web

Re : Si Vous Pouviez M'aider...

nan! le gars a 30 putain de dollars échangeable et échangés, cé pas dur a comprendre!!! 30 dollars. C'est simple il yen a 62$ ce type, il tente de réduire le prix a cause de la montée du nombre d'envolée de castor!!! c'est pour ca que Le bouglou a sens giratoire inversé est nul.

Non mais.


Think big sti!

Hors ligne

Pied de page des forums