#51 25/06/2004 15:53:37

gregor
Invité

Re : Classification Des Planches

Suite à vos reactions ne faisont plus de croisements et ne gardons qu'une seule liste améloirée selon vos proposition. Qu'en pensez-vous ?

Liste genres à large spectre

aventure - action                   
fantastique                           
suspens
vécu                                     
humour
drame
alternatif - experimental

La c'est simple et pas prise de tête

#52 25/06/2004 17:46:51

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 24/10/2002
Messages : 237
Site Web

Re : Classification Des Planches

Ca me semble une bonne synthèse, il faudra voir à l'usage ce que ça donne.

Le seul petit bémol est pour le "fantastique", parce qu'il peut s'appliquer à l'ensemble des autres genres. Pour moi c'est un torchon au milieu des serviettes: soit il faut mettre une seconde entrée pour dire si le récit est plutôt fantastique, réaliste ou loufdingue (mais on complique un brin), soit il vaut mieux écarter ce terme.

Hors ligne

#53 25/06/2004 17:54:40

gregor
Invité

Re : Classification Des Planches

Pour ma part je laisserai fantastique car il recouvre "Anticipation, science fiction, horreur..." et j'en passe. Donc je le trouve bien mais si vous pensez qu'il faut l'ecarter je m'inclinerai.

#54 25/06/2004 18:10:24

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 24/10/2002
Messages : 237
Site Web

Re : Classification Des Planches

Vu comme ça, c'est pas plus mal de le conserver après tout. Disons que ça ferait un vide de l'enlever dans la mesure où il n'y a que cette liste d'utilisée pour la classification.

Hors ligne

#55 25/06/2004 21:34:38

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Classification Des Planches

moi je trouve le "fantastique" très bien d emem que le reste de la classification


Peace & love attitude

Hors ligne

#56 25/06/2004 21:58:56

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Classification Des Planches

oui, c'est très bon.  peut-être rajouter l'héro´c-fantasy?


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#57 25/06/2004 22:39:16

gregor
Invité

Re : Classification Des Planches

l'heroic fantasy se ventilera soit dans la section aventure/action ou fantastique selon le choix de l'auteur. C'est l'avantage et le desavantage d'avoir des catégories à larges spectre.

#58 26/06/2004 00:23:51

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Classification Des Planches

Moi je crois qu'avec la dernière classification on tient quelque chose. Une classification relativement large permet en effet d'éviter de trop casser l'éventuelle surprise du récit, et il vaut mieux en fait commencer comme ça puis éventuellement affiner plus tard quand on aura déja un peu eu des échos et des critiques à l'usage.
Bon, j'ajouterais bien la mention one shot/série, etc... mais c'est peut -être parce que c'est mon idée et que j'en ai pas souvent.  ever1


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#59 26/06/2004 02:51:22

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Classification Des Planches

ADJUG?! :kyeah:

tribunal.jpg


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#60 26/06/2004 10:45:24

gregor
Invité

Re : Classification Des Planches

C'est une bonne chose de faite et je suis assez content qu'a force de discussions constructives nous soyons arrivés à une liste qui nous permette d'ébaucher une aide à la consultation des planches.

Il serait effectivement interréssant de mettre l'idée de 2goldfish en oeuvre ; à savoir la possibilité de renseigner le lecteur sur la "pagination". En sachant que chaque auteur est limité à cinq planches dans sa gallerie et que les récits dépassant ce chiffre de page ne seront pas entiers.

Liste quantitative

strip(s)
strip(s) série
Récit court            (5 pages max)
Extrait récit court   (10 pages max)
Extrait recit long    (plus de dix pages)
Recherche - essai

#61 26/06/2004 12:17:20

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Inscription : 02/04/2004
Messages : 478
Site Web

Re : Classification Des Planches

gregor,Saturday 26 June 2004, 09:45 a écrit :

Liste quantitative

strip(s)
strip(s) série
Récit court            (5 pages max)
Extrait récit court   (10 pages max)
Extrait recit long    (plus de dix pages)
Recherche - essai

Ca c'est une très bonne idée, le classement en terme de "taille" ma paraît vraiment intéressant...là j'adhère !

Pour la précédente liste (qualitative) j'aurais simplifié à l'extrème pour qu'il n'y ait que 3 ou 4 choix :

BDAmateur Conteur : Réaliste / aventure / suspense / hisoirique
BDAmateur Rêveur : Fantastique / SF / Horreur / Erotique
BDAmateur Comique : Humour
BDAmateur Chercheur : Inclassable / Recherche / Expérimental

je trouve (perso) que c'est plus facile de se caser dans des catégories larges et vastes comme ça que dans des trucs trop précis...


Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

Hors ligne

#62 26/06/2004 12:36:41

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 24/10/2002
Messages : 237
Site Web

Re : Classification Des Planches

Aaargh, Gregor, ne t'en déplaise, mais tant qu'à simplifier la proposition de Djiheff me plait plus. A priori ses catégories sont équilibrées: dans la production référencée sur mon annuaire [spéciale dédicace à Swan] il y a énormément de BD comiques, et moins du double de BD susceptibles de se ventiler à parts égales entre les deux premières catégories. Les BD plus expérimentales méritent d'avoir une place à part, surtout que pas mal de BDA oeuvrent dans ce créneau, ce qui est assez logique pour des auteurs qui ne recherchent pas le profit.

La longueur des récits et le fait qu'ils soient tronqués ou non méritterait d'être indiquée si possible, tout à fait d'accord avec 2goldfish.

Hors ligne

#63 26/06/2004 12:44:57

Amentet
Maitre BDA
Lieu : Paris
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 312
Site Web

Re : Classification Des Planches

Mwo, la classification proposée par gregor me plait bien, celle de djiheff n'est pas mal non plus mais tant qu'à faire je préfère la gregorienne


pour ce qui est de la classification quantitaive c'est effectivement très pertinent, sauf que je retirerai le recherche/essai dans la mesure ou seules les planches sont acceptées dans la galerie (sauf si ça a changé sans que personne ne me dise rien)
maintenant, faut voir ce que tu entend par recherche, ci c'est "crayonné" ça me va, mais si c'est de la rechreche de persos ou de décors là ça va plus


Peace & love attitude

Hors ligne

#64 26/06/2004 13:48:42

gregor
Invité

Re : Classification Des Planches

Pour ma part j'aimes bien celle de Djiheff. Je la trouve fun

Donc pour reprendre les propoisitions de chacun ;  qui est pour cette liste definitive ?

Calssification des planches

BDAmateur Conteur
BDAmateur Rêveur
BDAmateur Comique
BDAmateur Chercheur


Taille du récit

strip(s)
strip(s) série
Récit court                                     
Extrait récit court                   
Extrait recit long
Recherche - essai

#65 26/06/2004 14:20:24

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Classification Des Planches

Perso j'aime bien comme ça également, en n'oubliant pas de preciser au moment de la mise en fonction sur le site le descriptif de chaques catégories comme l'a fait si bien Djiheff (Réaliste / aventure / suspense / historique, etc...) On arrive à un bon compromis.


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#66 26/06/2004 14:45:48

JiF
Pousse Crayon
Lieu : France
Inscription : 24/10/2002
Messages : 237
Site Web

Re : Classification Des Planches

Pour itou, avec les précisions pour clarifier les termes employés (aussi bien pour la clasification que pour la taille des planches d'ailleurs).  :kyeah:

Hors ligne

#67 26/06/2004 17:24:21

gregor
Invité

Re : Classification Des Planches

Ok pour moi aussi. Il manque plus que le coup de marteau de maitre Antoine Corriveau pour clore le débat au passage il pourrait peut-être verrouiller le sujet. Pour la mise ne place je présume que ce sera Egg et que Amentet suivra le dossier. Je pense qu'il faudrat creer des icones 30 pixel x30 pixel max pour symboliser ces différentes information. Sur ce point si personne ne se porte volontaire je le ferai sans soucis.

#68 26/06/2004 18:36:26

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : Classification Des Planches

[size=14]NNNONNN! CA NE VA PAS IL FAUT REPARTIR DE ZERO!!![/size]


:kculnu:  Je blague.
Pour ce qui est des icones, je propose humblement quelque chose come ça:

BDAmateur Rêveur :kdodo:
BDAmateur Comique :kcrampe:
BDAmateur Chercheur  :kloupe:   
BDAmateur Conteur :kbavard: (oui, je sais, il existe pas ce smiley, et alors?)


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#69 26/06/2004 19:53:54

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Classification Des Planches

Sur ces bonnes paroles, je laisse parler pour moi mes mains qui font s'abattre dans ce silence un tonnerre d'applaudissements.
a7218f01.jpg

et à la demande de l'illustre Gregor, je clos le sujet.  Les modifications seront apportées au site dans les plus brefs délais (7 ans maximum)  :kzinzin:


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

Pied de page des forums