#1 17/06/2004 14:03:29

Gel Weo
BDA
Lieu : La Ménitré
Site Web

Histoire Alter Ative

Bon, voilà, j'ai commencé un gros projet de bd, un projet de longue haleine,
une trilogie...

en espérant que ça pourra me motiver à reprendre un rythme de croisière d'une planche à la semaine au moins...

c'est visible à http://haa.free.fr

---

Work in progress...

voilà, la planche 12 en cours de travail... (j'ai mis des roughs pour les deux dernières cases, c'est pas fini... et je pense encore revoir un peu la mise en page et l'image incrustée)

je met à jour dès que j'ai avancé...

12_ec2.jpg

#2 17/06/2004 15:04:47

SuleymaN
Maitre BDA
Site Web

Re : Histoire Alter Ative

Ce n'est que mon avis mais je trouve dommage de se lancer dans un projet de trois tome lorsqu'on est pas encore au point graphiquement. en effet ton dessin va beaucoup evoluer et lorsque tu voudra entamer le tome 2 tu te rendra vite compte que pour le bien il faudrais recommencer les première planches du premier tome. (tu me dira que hergé a recommencé ses premiers albums deux fois, et tu as raison)
et c'est pour ca que je respecte vraiment ce choix, car il est courageux de se lancer dans une pareil aventure. et ca te reservira sans aucun doute pour la suite.
alors bon courage a toi.

facebookkt.gif  suloboxbanire7.png

#3 17/06/2004 15:53:11

Gel Weo
BDA
Site Web

Bin, pour le dessin, je dessine quand même depuis 1995...
et j'ai quand même 26 ans... donc, je ne pense pas "débuter"
Il me manque juste un projet à publier ou à trouver des commandes rémunérées poru passer en "pro"
donc, je peux pas apeller ça "pas au point".

Je sais qu'on évolue toujours...  tout le temps.
pour tout dire, c'est un art où l'on abouti jamais, mais où l'on laisse "des traces"

mais dans ce cas, si ça devait être un obstacle, il n'y aurait que des histoires courtes...

merci pour les encouragement, et désolée si j'ai pu paraitre sur la défensive en répondant... j'aurais du me présenter avant.

#4 17/06/2004 16:17:32

SuleymaN
Maitre BDA
Site Web

C'est normal que tu es etais sur la defensive je n'ai pas etais tres tendre avec toi non plus (d'ailleur tu aurais même put y allait plus fort, j'adoOore ca. :knaughty:)
j'ai vu toutes tes planches [size=8]sur un autre forum[/size] :ksifflotte:
et en fait je trouve que le soucis majeur ce  n'est pas trop le dessin en lui même, mais plus la lisibilité de tes planches, je pense que tu dois travailler à l'aquarelle ou au colorex(peut etre du tria de temps à autre) et je trouve dommage que tes planches ne soient pas tres claires.(je pense que c'est surtout dut a la mise en page qui part un peu dans tout les sens.)
mais c'est un concept, je n'accroche pas trop, mais apres tout pourquoi pas.

#5 17/06/2004 16:27:58

Gel Weo
BDA
Site Web

Dans ce cas, c'ets peut-être plus une histoire de gout personnel  que de style...
par exemple, je suppose que tu n'aimeras pas les oeuvres de Druillet ou de Matsumoto Taiyo.
il s'agit d'un parti pris.

Pour la couleur, c'est de l'aquarelle, de la gouache,
parfois un peu de stylo-pointe... et du crayon.

(euh qu'est-ce que le tria ?)

Pour la mise ne page, bin là, comme annoncé, elle n'est pas terminée tout a fait.
j'ai une idée globale en tête, des images,
mais j'essaie de trouver un "équilibre",
et pour moi, cet "équilibre" n'est pas encore atteint, c'ets pour quoi je demandait des avis.
Je manque de confiance en moi, je suis hypersensible, et je ne sais pas mordre, c'est là mon défaut -_-

donc peut-être ai-je tort de montrer une planche pas encore terminée ?

#6 17/06/2004 16:51:46

SuleymaN
Maitre BDA
Site Web

je pense que toute personne qui as une ame artistique est hypersensible et manque de confiance en soit.
c'est notre raison d'etre et c'est la seule chose qui puisse nous faire avancer.
maintenant que j'ai lu quelques uns de tes post j'apprecie plus ton travail.
comme quoi l'important n'est pas trop la performance mais bien ce que degage celui qui l'a faites.

pour exemple: je n'aimais pas vraiment le travail d'Haussman (trois cheveux blancs, le prince des ecureuils...)  avant de déjeuner un midi avec lui (entre autre). par contre j'adorais Clarke (mélusine...) et depuis ce même dejeuné Haussman est mon auteur preferé (mon style s'en approche même grandement maintenant) et je ne trouve plus aucun plaisir à lire du clarke.

#7 17/06/2004 18:58:19

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Site Web

excusez moi de m'imiscer dans votre dialoque...

J'ai jeté un oeil aux planches visibles sur ton site.

C'est une façon très sensible et personnelle que tu as d'aborder et de faire de la bd. J'ai été très sensible à la liberté de ton, de découpage, de réalisation qui est exposée. Je ne jugerais pas du scénario que je n'ai pas encore saisi dans son ensemble.

Je suis pour ma part plus classique en matière de BD et les libertés de Druillet, même celles de Bilal, m'agacent. Mais ça donne parfois de très beaux résultats.

Voilà pour les généralités.

En pratique, les 7 premières planches paraissent lisibles, bien faites, même si on a parfois l'impression de changement s de style difficile à suivre..(pl 4 notamment). Après la 7, donc à partir de la planche 8, j'ai du mal à accrocher : mon regard est perdu, je me lasse de chercher l'information...
Question réalisation, je dirais que je trouve que trop de libertés tue la liberté...voir plus haut, je suis "classique". Peut-être que d'autres adoreront ça.

En tous cas, bravo pour le courage de s'attaque à un vaste projet. Bon courage à toi. Un seul conseil un peu prétentieux : pense que ce que tu dessines est dessiné pour être lu...

Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

#8 17/06/2004 21:15:24

Gel Weo
BDA
Site Web

Merci...
euh, pour répondre à ta remarque...

les planches 8 et 9 ne me satisfont pas,
je pense les refaire sur 4 planches... quand j'aurais avancé plus.

j'ai été trop "radine" en place...

sinon, bon, pour ce qui est de la "liberté"...
de toute façon de par la natuire de son scénario, cette histoire n'aurais jamais été accepté par un éditeur commercial...

donc...

Pour le scénario... comme c'est loin d'être fini.
je met le synops ?
(quoique je pense le rerédiger...)

---
Pour ce qui est du fait de "prendre des libertés",
bin, c'est tout de même ce qui permet à la bd d'auteur d'exister...
ça me viendrais pas à l'idée quil "s'agirait d'un abus" dans le domaine de la bd underground et amateur ^_-

je sais pas, je peux pas cloisonner,
mettre les genres (et les gens) dans des casiers avec des étiquettes dessus c'est pas trop mon truc...
(enfin si des fois...)

Je cherche juste à raconter une histoire...
---
le reste comme tu dit c'est une histoire de gout.
par exemple j'aime pas trop l'hyperéalisme...

#9 17/06/2004 23:31:39

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Site Web

Hello, j'ai parcouru ta bd à mon tour.

Bon... Lisibilité, il faut quand même s'accrocher. Je n'en ai pas vraiment fait l'effort pour le moment, j'avoue, j'ai parcouru l'histoire assez vite, car très pris par le dessin. Celui-ci est étrange, et les planches sont magnifiques pour l'oeil. J'aime particulièrement ce mélange de styles qu'on peut trouver, entre les influences vraiment sf, quoique particulières, des vaisseaux et dans la colorisation, et les visages des personnages, par exemple, dans leurs casques, très simplifiés par quelques traits. Je suis en revanche moins convaincu par la page 4 ou par le perso aux yeux verrons de la page 5...

Quand je parle d'une lisibilité peu facile d'accès, c'est je le pense en partie voulu par toi : difficile de bien distinguer un gars en scaphandre d'un autre gars en scaphandre. De plus, tu aimes multiplier par moment les petites cases dans des endroits plus variés les uns que les autres (page 2 ou 10), mêler étroitement dessins et texte... C'est un choix, c'est assumé, et ça ne me dérange pas tant que ça, c'est juste un petit travail de concentration que tu demandes au lecteur, ça ne peut pas faire de mal (personellement, j'adore Mu±oz qui ne se gêne pas pour écrire, dans des langues diverses, et caligraphiant et en mêlant le texte à l'image...)

Pour finir, c'est bateau, je sais, je trouve le travail sur les couleurs vraiment magnifique. :kpouce2:

... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

#10 18/06/2004 00:05:35

Nemo7
Gentil BDA
Lieu : Paris 21Þme arrdt
Site Web

Par rapport à la lisibilité et la clarté des planches, il y a aussi le fait que le moniteur d'ordi n'est vraiment pas l'idéal pour apprécier ce genre de travail, surtout que tes planches sont assez grandes.
C'est vrai qu'au premier abord c'est assez déstabilisant, mais il y a vraiment de belles idées et un amour du dessin qui transparaît à chaque planche.
Qques sautes de style sont assez too much à mon goût( cf planche 6 avec le perso crayonné).
Tu parles de bd underground mais c'est peut-être aussi en contradiction avec ce qu'on attend d'un récit de SF, d'où une première réaction assez déroutée. Je ne dis pas que c'est pas possible, que tu ne peux pas faire ça; au contraire, il faut sans doute creuser dans cette voie, pour arriver à un résultat vraiment original et maîtrisé.

#11 18/06/2004 00:06:48

Gel Weo
BDA
Site Web

Merci...

ah, pour le perso aux yeux vairons, bin ça fait partie du personnage...
mais ça sera approfondie plus loin, quand on apprendra plus sur qui i-el est...

sinon, bon, c'est vrai que j'ai fait ce projet plutôt dans une optique "papier", donc c'ets vrai que le format n'est pas de splsu confortables...

#12 18/06/2004 07:15:57

Sadr
Chiure de gomme
Site Web

j'ai vu toutes tes planches [size=8]sur un autre forum[/size] :ksifflotte:

attends, je compte...

http://forum.aceboard.net/p-13491-3620-19717-0.htm

http://forums.penseurs.org/index.php?showtopic=763

http://bsc.celeonet.fr/phpBB2/viewtopic.php?t=677

http://www.cfsl.net/forum/viewtopic.php?t=9800

....

si tu veux te considerer comme pro, tu devrais lire les conseils qui te sont donnés sur cfsl

si non->

:kyeah: c'est TROOOOOOP génial, c'que tu fait! WOOOoooOOW!
tu vas révolutionner la bd, ça c'est sur!

post-2-1083718456.gif

#13 18/06/2004 11:54:34

Gel Weo
BDA
Site Web

pro, pour l'illustration
mais auteur indépendant... en bd, parce que faut pas trop compter grailler avec, surtout si on veux s'exprimer personellement.

j'suis désolée, j'accroche pas au fait de devoir faire tout avant la couleur,
quand il s'agit d'un essai photoshop.

Par contre, celui qui a raison, c'ets celui qui me dit d'arrêter de me plaindre et de continuer !

...
tiens, j'avais oublié penseurs.org ?
(je poste trop et je dessine pas assez c'est mal -_-)

---

révolutionner, peut-être pas... d'autres sont passés avant.
^_-

---j'ai discuté avec Dr Folaweb, hier...
il trouve que ma dernière planche est "presque trop sage"...
sans doute parce que c'est la deuxième fois seulement que j'essaie photoshop pour le montage et les effets, et je n'en maitrise pas toutes les possibilités...

... rrf, je viens d'essayer d'autres mises en pages vers 2 heures du mat', mais c'ets pas encore ça...
http://haa.free.fr/ex-folios/test12_copie1.jpg
http://haa.free.fr/ex-folios/test12_copie2.jpg

faudrais que je finisse le strip du bas, peut-être ?

#14 22/06/2004 22:13:32

Gel Weo
BDA
Site Web

Nemo7,Thursday 17 June 2004, 23:05 a écrit :

Qques sautes de style sont assez too much à mon goût( cf planche 6 avec le perso crayonné).

Euh...
il n'y a pas de perso crayonné sur la planche 6...
sur la 12, oui, mais la 6, c'est peint à l'aquarelle partout...

#15 22/06/2004 22:29:40

SuleymaN
Maitre BDA
Site Web

je ne sais pas si tu compte garder les crayonnés de ta dernière planche (vaisseaux mechas et perso' case 1 ou 2 suivant mise en page)
je trouve que le rendu est tres interessant (surtout pour le vaisseaux)
peut etre un monochrome pour la couleur si tu ne veux pas laisser le blanc du papier.(mais avec le fond noir je trouve ca tres bien)

mais dit moi, j'ai vu par hasard sur bda que tu n'etais pas UN dessinaTEUR...
faut prevenir la prochaine fois.
j'aurais fait en sorte que mon premier post soit un peu plus galant 

#16 23/06/2004 01:08:44

Gel Weo
BDA
Site Web

SuleymaN,Tuesday 22 June 2004, 21:29 a écrit :

je ne sais pas si tu compte garder les crayonnés de ta dernière planche (vaisseaux mechas et perso' case 1 ou 2 suivant mise en page)
je trouve que le rendu est tres interessant (surtout pour le vaisseaux)
peut etre un monochrome pour la couleur si tu ne veux pas laisser le blanc du papier.(mais avec le fond noir je trouve ca tres bien)

mais dit moi, j'ai vu par hasard sur bda que tu n'etais pas UN dessinaTEUR...
faut prevenir la prochaine fois.
j'aurais fait en sorte que mon premier post soit un peu plus galant 

bin, je comptais garder seulement la première case en crayonné...

par contre, j'ai peint les mechas, mais en laissant du blanc...

et je viens de crayonner (mal ?) les deux dernières cases...
reste à les mettre en couleur (enfin, trichromie tout au plus...)

Bon, maintenant va falloir que j'intègre tout ça avec photoshop comme m'a montré dr_folaweb...
je sent que je suis pas sortie de l'auberge -_-

12c56.jpg

désolée, c'est vrai que je me suis pas vraiment présentée -_-
j'suis tellement préocuppée par mon projet que j'ai oublié de le faire...

#17 26/06/2004 01:54:04

Gel Weo
BDA
Site Web

Et voilà,
la case 5 en couleur...

c5_12_c.jpg

#18 26/06/2004 12:55:24

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Site Web

Je pense que tu as assez de talent et de savoir-faire pour assumer ta production et nous présenter un travail abouti : une planche bien finie avec couleur et tout...
et nous on critique ensuite...parceque là si on doit dire un mot sur chaque crayonné de chaque case, puis sur chaque mise en couleur, ça va devenir fastidieux...!

Allez du nerf, au boulot et ponds nous une belle planche..... :knaughty:
(qu'ensuite on critiquera sauvagement, ne t'en fais pas  :kguns: )

Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

Pied de page des forums