Vous n'êtes pas identifié(e).
Superbe !
L'ambiance en noir et blanc avec cette petite touche rouge sang, très bien trouvé !
L'encrage, le lettrage et le scénario me semblent très bons aussi.
S'il faut vraiment chercher des critiques constructives, heu ...
- déjà, j'imagine que la décision de dessiner ou non les traverses entre les rails a pas du être simple.
Tu as du craindre d'alourdir inutilement le dessin si tu les dessinais, et je trouve que cette absence de traverses passe très bien dans la quasi totalité des cases. Sur la toute première case, seulement, elle me gêne un peu parce que j'ai pris les voies pour une rue, l'espace d'un instant.
- la dernière case, ou arrive la chute, pourrait gagner en clarté. Je sentais légèrement venir la fin (c'est pas un reproche), et j'ai dû m'aider de mes "prédictions" de chute pour décoder le dessin. Il a fallu que je m'autopersuade qu'il fallait bien comprendre qu'un passager regardait sa main pour reprendre la case précédente et voir qu'effectivement, un passager était représenté de côté, en train de regarder sa main.
Voilà, c'était pour la pinaillerie.
Hors ligne
Très bien en effet. Et personellement je n'ai pas vu venir la fin et elle ne m'a posé aucun problème de compréhension.
Par contre je crois que tu aurait du dessinner toutes les traverses, surtout sur les deux premières cases.
Et puis je crois que tu aurais du mettre un tout petit peu moins de rouge, notament: pas sur les yeux du collabo (je vois l'effet recherché, mais je trouve que c'est trop) et pas les larmes (qui en blanc auraient été suffisamment visible). D'une manière générale, peut-être aurais-tu du garder le rouge pour les nazis uniquement.
Hors ligne
En fait, je viens de re-regarder cette dernière case, et c'est le fond derrière la main que je trouve bizarre. Je suppose que c'est un vêtement posé au sol devant les pieds d'un autre type. Mais moi j'y vois presque un ... torse avec veste et une vague cravate au centre, sans tête !
(Et pour ce qui est des chaussures à côté, tant qu'on y est, elles ont une tête qui collent pas trop avec le gros monsieur à chapeau qui les portent, je trouve !)
Sinon, y a pas, c'est excellent ! :kclap:
Hors ligne
Du très bon boulot ! Bravo :kclap:
Bon mais il faut bien faire un petit peu de critique...
Ta ligne est belle et dégagée. J'aime beaucoup le camailleux de gris avec l'insertion symbolique du rouge bien qu'en certains endroits les placements soit plus arbitraires.
J'ai bien aimé aussi le partis pris de prendre un chien comme fil conducteur.
J'ai juste noté deux ou trois faiblesses dans les dialogues, rien de grave somme toute. Et puis les chaussures du dernier plan ressemblent fortement a des baskets ce qui est légérement anachronique.
Bon, aloons-y pour les critiques constructivesà
Alorsà
OUAAAAà ouaaaaaaaaa
pfffffouawaouuuuuuà
waouuuuaw comme même
Comment ça c'est pas constructif ? Mais si mais sià
Hors ligne
Bravo... Pour ajouter une critique à celles déjà formulées (je souscris à la plupart d'entre elles) je trouve cependant que la staviska du brassard nazi du collabo à l'avant dernière case est trop fin... Tu devrais épaissir le trait..
D'un point d evue hsitorique je ne sais pas si le brassard est justifié pour un collabo, j'ai un éger doute bien que je ne sois pas spécialiste...
Bon c'est du pinaillage (disons dans la mesure où tes planches n'ont pas une prétention historique "dure")...
En tt cas c'eest vraiment très bon au niveau du dessin, de la couleur (malgré trop de rouge à mon gout aussi), et meme du scenario (j'ai aussi du revenirà l'avant dernière case pour reconstituer la spacialisation des perso mais c'ets sans doute du à ta réduction de planche un peu excessive)..
Hors ligne