#1 02/04/2004 12:14:53

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Inscription : 02/04/2004
Messages : 478
Site Web

La Dodo LÚ Pa La

bien le bonjour za tous. J'ai mis quelques trucs perso en ligne et comme je trouve ces forums bien dynamiques, je vous propose mes planches et les soumets à vos critques acerbes.

5 sont sur BDA. Le reste commence à cette adresse :

http://perso.wanadoo.fr/bd.djiheff/dodocouv.html

dodo lé pa la, couv

a +

PS je sais pas me servir de tous ces boutons, c'est une vraie calculatrice casio c't'écran.


Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

Hors ligne

#2 03/04/2004 23:21:53

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : La Dodo LÚ Pa La

Salut! Ca se bouscule pas pour donner un avis on dirait (faut dire que 53 pages, c'est intimidant, mais en fait ça se lit très vite).
Donc tout d'abord félicitation pour ce travail colossal. J'ai moi même péniblement atteint les 50 pages à deux reprises pour deux projets différents (un terminé, l'autre qui n'en était qu'a sa moitié et qui m'a rendu fou), et donc je sais que c'est pas du gateau.
Mais trêve de bavardage: Tes dessins ne sont pas parfaits, loin de là, et je crois que tu en est conscient. Mais le plus important, c'est que narrativement ça fonctionne, et là ça va, à part à quelques moments où l'on ne sait plus dans quel ordre lire les cases (cf page 51). Par contre j'ai beaucoup aimé le découpage de la page 39 où le héros se bat contre les souris chauves.
Sinon il semble y avoir un gros problème de continuité sur la fin, où le héros passe des tentacules d'une pieuvre à un rendez vous au restau 
De même, il y a une ou deux faiblesse scénaristiques: pourquoi le héros se dit-il d'un coup "c'est eux même qui ont enlevé la fille!"? Qu'est-ce que c'était son super-plan à part poser la rançon et regarder les types l'emmener?

Bon, je suis très critique, mais je dois dire que j'ai bien aimé l'intro sur le port, et la série "y s'est rien passé aujourd'hui". et le patch tintin  :knaughty:

Bref: bonne continuation.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#3 04/04/2004 09:09:28

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Inscription : 02/04/2004
Messages : 478
Site Web

Re : La Dodo LÚ Pa La

merci d'avoir jeté un oeil...c'est sympa; c vrai, que c'est des petites planches. Tes critiques correspondent bien à ce que je pensais moi même :dessins pas parfaits (je préférais avancer dans cette bd rapidement, que de revenir trop longtemps sur mes erreurs. en + je suis pas un pro).

Je n'avais pas repéré par contre le problème de continuité de l'histoire sur la fin, ou du moins je ne pensais pas qu'on accrocherait dessus...

merci donc.


Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

Hors ligne

#4 04/04/2004 17:57:27

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : La Dodo LÚ Pa La

Lu aussi... Bon, pas facile de faire une critique d'une bd de 53 pages... 2goldfish a d'ailleurs bien résumé ma pensée...

Bon point : l'histoire, l'ambiance... Je ne connais pas du tout l'Ile de la Réunion, mais j'ai l'impression que la vision en est très réaliste... Tu vis là-bas, j'imagine? (ou en tous cas, tu y as été...) Le scénario est prenant, pas de temps mort, de l'action et des idées...

Le découpage est souvent bien pensé... Même si certaines planches, je pense par exemple aux poursuites, auraient peut-être gagnées à être plus "ordonnées"... Peut-être, peut-être pas, il faudrait faire quelques croquis... De toutes façon, c'est toujours clair, je n'ai eu de problème de compréhension nulle part... Le mode de narration emplyé me plait beaucoup aussi... C'est à mon avis un de tes points les plus forts... Le ton mi-narratif, mi-personnel (ce n'est pas Félicien qui parle, mais on connait tout de même ses pensées...) est idéal. Les "raccourcis" de narration que tu sembles affectionner marchent bien, sauf dans les cas qu'a cité 2goldfish... Mais, pour la pieuvre par exemple, il y aura peut-être moyen plus tard "d'arranger le morceau"... C'est vrai que pour le moment, on ne peut rien imaginer... Tu peux je pense jouer sur le non-montré, pour que le lecteur imagine un peu certaines choses, mais dans le cas précis, on n'a tout de même pas assez d'élément.

Autre point très bon : les personnages. Ils sont tous extrèmement typés, le détective est charismatique à souhait (on s'en souviendra comme du détective en tongues et moins beau que Tintin ), ses assistantes sont gloups, le capitaine est ridicule à souhait, les souris-chaudes jouent parfaitement leur rôle (graphiquement, elles m'évoquent Maus de Spiegelman) et Marie-Jo est LA femme fatal que tout bon récit d'aventure doit avoir...

Dessin : un dessin clair, précis, facile à lire, mais tout de même très hésitant... Un petit côté "maladroit" voire "mal-fait" n'est pas un problème en soit (quand on voit par exemple les roman graphiques d'Autheman, auquels d'ailleurs le ton de ta bd font penser). On voit que tu sais dessiner, les positions des personnages, les décors, sont bien observés, mais toujours des petites erreurs ou approximations qui gènent légèrement... Mais bon, la pratique devrait sans doute y remédier peu à peu, ainsi qu'un peu plus de rigueur... Peut-être recommencer de temps en temps un dessin? (c'est dur, je sais, je le fais très rarement moi-même, quasiment jamais big_smile )


Enfin... Conclusion de notre (trop) long monologue : beaucoup de bien, un bon scénar, des personnages et une ambiance vraiment attachants, on râle parce qu'on a pas encore la suite   :kpouce2:


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#5 04/04/2004 23:10:25

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : La Dodo LÚ Pa La

Mosc me fait justement penser que ton "ellipse" du passage avec la pieuvre pourrait justement être tourné en un point fort du récit: Pourquoi ne nous l'a-t-on pas montré? Sommes-nous maintenant dans un flashback? J'aime bien quand dans une histoire on ne comprend plus d'un coup ce qui se passe (à condition que ça s'arrange plus tard, et que tout soit expliqué).
On pourrait découvrir plus tard qu'en fait lors de son combat contre la pieuvre, félicien à fait une syncope et nous sommes en fait en train d'assister à un délire dut au manque d'oxygène. Ou alors que Félicien à un frère jumeau qui porte son prénom, et qui lui aussi est détective.
Bon, je sais qu'elles sont nulles mes idées (les rares fois où j'en ai de bonnes, je les garde pour moi  ever1  ), mais c'est un exemple.
Tu pourrais aussi plus simplement rajouter une ou deux planches à la fin de l'avant dernie chapitre.
Mais franchement, je ne crois pas que tu puisse laisser les choses en l'état.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#6 06/04/2004 15:19:58

gregor
Invité

Re : La Dodo LÚ Pa La

Tout d'abord merci DJIHEFF de nous faire partager tes créations. J'ai bien compris que c'était une bd sans prétention. Les personnages sont effectivement très attachants comme le souligne Mosc dans son post. Je partage d'ailleurs le même avis que 2goldfish et Mosc sur bien des points.

Je ne suis pas supris qu'ils aient répondu a ton post, car vos démarches de création sont un peu similaire (un peu). Je te conseille d'ailleurs de lire "lait fraise" de 2goldfish et les différentes BD de Mosc ça vaut le détour.

Je pense aussi que tu gagnerais à clarifier ta ligne pour ne pas entraver le fil de ton récit. Car tu as un bon sens du récit, cela devient criant sur certains passages et dans ta bd :y s'est rien passé aujourd'hui. J'ai beaucoup aimé les pleines pages entre chaques chapitres (notament la superbe illustration des musiciens en photos sur le dossier).

Une certaine mélancolie s'évade de tes planches, c'est certainement la secheresse de Saint-Pierre qui s'est enmelée dans tes lignes. J'esperes voir d'autre création de toi dici peu et j'esperes que tu te plairas sur ce forum.

PS :Le patch Tintin excellent !!!

#7 07/04/2004 21:42:17

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Inscription : 02/04/2004
Messages : 478
Site Web

Re : La Dodo LÚ Pa La

merci de ces commentaires qui me conforte dans mes impressions.  sans attendre  ton commentaire, Gregor, j'ai commencé à lire lait-fraise et l'histoire de Mosc. Les deux sont bien interessante même si la première me pose des soucis de zip.  :lewis: et que je trouve l'affichage case par case de Mosc un peu laborieux.  :lewis: Je vais quand même lire la suite. L'ambiance est là.

Je suis globalement satisfait de ma narration ; j'ai l'impression que ça "fonctionne".  Côté dessin, je suis autodidacte et j'ai du mal à voir ce que je peux faire pour progresser...dans quelle direction travailler...je ne sais pas ce que signifie "clarifier ma ligne" ou du moins si j'en ai une vague idée je ne sais comment faire.

Je pensais par exemple laisser tomber la sécheresse des rotrings pour rendre scanner mes planches au crayon ? Toute aide sur le dessin m'est précieuse.
En tous cas merci de vos commentaires tous interessants


Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

Hors ligne

#8 07/04/2004 23:22:04

gregor
Invité

Re : La Dodo LÚ Pa La

Ton dessins est loin d'être mauvais Djiheff, je trouve simplement que certaines zones sont parfois confuses. Mais ce n'est que mon avis et en aucun cas il ne doit te vexer ou te dissuader de develloper ton style plus en avant.

Comme toi je suis autodidacte et j'experimente beaucoup et je n'aurais pas l'audace de te donner des conseils si tu ne le demandais pas.

.......................................................................................................................
L'encrage.

Si tu as l'impression de figer ou de dénaturer ton crayonné lors de l'encrage, alors effectivement saute cette étape. Beaucoup d'auteur (même professionnels) scannent directement leurs crayonnées. Cela permet notament d'avoir un résultat plus vivant.

tu peux aussi laisser tomber tes Rotring (un peu hard) au profit de stylos encre permanente noire non brillante ou encore un pinceau associé à l'encre de chine (non brillante). Cela te permettra de gagner en souplesse de dessin. Le pinceau necessite néanmoins une bonne maitrise.
........................................................................................................................
Le format

Travailler sur un format plus grand du style A3 ou format Raisin. Cela permet de gagner en souplesse de dessin et en précision lors de la réduction.

........................................................................................................................
La table lumineuse

Elle permet de travailler sur différent niveau de croquis et permet de clarifier son dessin en n'en gardant que le meilleur et en retravaillant les zones les plus confuses.


Pour clarifier ta ligne, veille a toujours fermer tes formes. Lorsque tu ne les fermes pas tu cré une abstraction. Ou alors accentue cet effet.

Enfin l'essentiel c'est que tu t'éclates un maximum, la pratique de la bande déssiné ne doit pas être un calvaire. Que tu dessines vignettes par vignettes, planche par planche, avec ou sans encrage; l'essentiel c'est le résultat. Plus tu prendras du plaisir a dessiner plus ton lecteur prendra  du plaisir en ta compagnie.

#9 07/04/2004 23:41:39

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : La Dodo LÚ Pa La

Si tu as des problèmes avec le fichier zip, tu peux aussi lire la bd directement sur le site.
Je me disais de toute façon récemment que j'enlèverais le zip lors de la prochaine update, parce que ça n'a pas l'air d'être très utile/populaire.
Sinon pour ce qui est d'améliorer ton dessin, je ne suis pas forcément moi non plus le mieux placé pour te conseiller, mais à ce que gregor à dit, j'ajouterais que tu pourrais essayer de t'encrer à la plume, de préference bien usée pour plus de souplesse. Le pinceau évidemment c'est encore plus souple, mais c'est aussi bien plus difficile à maitriser.
Et pour ce qui est du dessin en lui même, il n'y a pas grand chose d'autre que la pratique pour l'améliorer. Il faut surtout éviter de tomber dans le piège de dessinner toujours ce qu'on sait dessinner, et se lancer des défis. Un petit coup d'oeil dans un bouquin d'anatomie de temps à a autre ne fait pas non plus de mal.
Des conseils assez bateaux, bien suûrs, mais trop facile à oublier.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#10 07/04/2004 23:42:44

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : La Dodo LÚ Pa La

Pas mieux...

C'est sûr que le plaisir dans ton travail sera ressenti de la même façon par le lecteur, et tu as dans ton dessin une sorte d'enthousiasme et de spontanéité qui ne doit pas disparaître...

Le grand format, comme le fait remarquer Gregor, est une très bonne étape pour perfectionner son dessin... L'encrage... pareil que Gregor aussi Le passage au pinceau, ou bien à la plume, est fastidieux au début mais on ne revient pas en arrière.


Après il y a tous les conseils que l'on donne à tous, débutants ou confirmés, autodidactes ou pas, c'est que, pour bien dessiner, il faut... dessiner. Peut-être pas forcément de la BD d'ailleurs, et pas toujours du même style... Mais c'est ce que tu fais déjà dans tes "y s'est rien passé aujourd'hui"... Donc... Continue.

Comme je te l'ai dit aussi, n'hésite pas peut-être à prendre du recul sur ton travail, et même à recommencer parfois... Pas trop non plus, il faut garder ta spontanéité et le plaisir de dessiner... Donner des conseils n'est vraiment pas chose aisée, car chaque personnalité aura besoin de "méthode" différente...


Merci d'avoir lu ma bd... D'ici quelques jours, une nouvelle version de mon site sera en ligne, complètement refondu, et la bd sera téléchargeable, ce qui devrait être plus pratique sans doute wink


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#11 08/04/2004 13:34:30

Tang
Pousse Crayon
Lieu : Val-de-Marne (94)
Inscription : 15/03/2004
Messages : 188
Site Web

Re : La Dodo LÚ Pa La

Salut Djiheff,
Bah j'ai pas trop vu les défauts mais je dessine come un manche alors ca m'étonne pas trop... par  contre le scenar c'ets vrai que par endroit l'ellipse est rude... Disons que pour la pieuvre ca m'a choqué mais les tarces de ventouses sur ses bras m'ont fait penser que c'était voulu (un genre de gag).
Sinon ton style est sympa j'ai juste un peu de mal à accrocher du fait que je ne connais pas la Réunion... J'adore ta couverture completment délirante  Evideemment c'est pas courant une bulle sur la couverture mais bon tant que tu pense pas à l'édition c'est pas un probleme (et meme alors il doit pas y avoir que des éditeurs psychorigides!)
Sinon j'aime bcp tes méchants les ouris-chaudes, je suis donc impatient de voir le big boss...
En tt cas chapal pour ton travail pasque 55 planches ca laisse reveur...
Lol!
A+

PS:@Goldfish lu ton "lait fraise" sympa mais j'ai pas compris la fin wouin wouin... POurtant j'ai pris le zip (très pratique laisse le!) et j'ai lu le tt d'une traite avec Irfanview... Mais meem en zoomant certaines planches/cases sont trop sombres... hmm

Hors ligne

#12 09/04/2004 13:07:47

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Inscription : 02/04/2004
Messages : 478
Site Web

Re : La Dodo LÚ Pa La

Merci à tous, notamment à Gregor, pour ces conseils très pratiques sur le dessin.
Pour le reste je trouve vos avis très enrichissants pour entamer la suite (même si je me tate en ce moment pour carrément recommencer les 53 premières planches :lewis: ...j'ai résolu le problème, je vais faire un interlude en attendant de me décider).
J'en profite pour signaler que j'ai lu maintenant Lait-Fraise. BD qui ne laisse pas indifférent. J'ai apprécié cette ambiance de malaise et ce scénar énigmatique. J'ai quand même un peu du mal à te suivre 2goldfish...
Mosc j'adore donkyshot et je suis content de ne pas l'avoir lu le soir avant de m'endormir...je souffre un peu sur "Nicole et les tueurs à gage" (à chaque fois j'ai envie de dire "Clara et les chics types"...j ne comprends pas ce principe de case unique...y a pas de planches?

Merci Tang de revenir sur cette histoire de pieuvre (à la réunion pieuvre se dit Zourite...). L'idée était de faire une énigme pour donner envie de voir la suite : "comment s'en est il sorti?" mais je me rends compte que ça n'a pas beaucoup de sens. Je ne peux pas trop rajouter de planches car je me suis imposé d'alterner des chapitres de 8 planches (du déroulement de l'histoire : guet appens, poursuite...) et des petits de 4(ceux là étant consacrés à un personnage : l'indic, les souris chaudes...). je le dis car personne n'avait remarqué!...

PS : Grégor, Lé tré bon ton istoire de Peeters Pan. :kpouce2:


Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

Hors ligne

#13 09/04/2004 15:03:56

Tang
Pousse Crayon
Lieu : Val-de-Marne (94)
Inscription : 15/03/2004
Messages : 188
Site Web

Re : La Dodo LÚ Pa La

Salut Djiheff,
Effectivement ton découpage en chapitre alternés etait passée inaperçue... Faut dire que c'ets diféfrent d'un BD en vrai on se rend moins compte dece genre de choses... (traduction: fais la éditer bon sang! lol!)
A+
PS: EUh tu bossais sur des feuilles A4????? Bonjour la galère... (tu me diras ca a aussi des avantages: ca prend bcp moins de temps que l'A3 et on visualise de suite le résultat final)...

Hors ligne

#14 09/04/2004 16:34:20

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Inscription : 02/04/2004
Messages : 478
Site Web

Re : La Dodo LÚ Pa La

Bon je ne la ferais probablement pas éditée (quoi que! à la réunion tout est possible   ever3  mais ce n'est plus dans mes intentions! à mon âge :lewis: )...c sûr la composition du récit est peu lisible sur le oueb. Sur le site, avant la première planche il y a le sommaire avec tous les chapitres. En fait ça n'a pas bien d'importance. Ceci dit ce parti pris (encore un!) m'a drôlement aidé à faire tenir l'histoire sur la longueur...l'idée de départ était une narration un tarantinesque...toute proportion gardée.
Je dessine sur du A3 même si c très cher ici le A3!!

PS et ta deuxième planche ca en est ou? tu la refais ou pas?


Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

Hors ligne

#15 09/04/2004 18:05:15

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : La Dodo LÚ Pa La

Djiheff,Friday 09 April 2004, 12:07 a écrit :

J'en profite pour signaler que j'ai lu maintenant Lait-Fraise. BD qui ne laisse pas indifférent. J'ai apprécié cette ambiance de malaise et ce scénar énigmatique. J'ai quand même un peu du mal à te suivre 2goldfish...

  :kpleure:  Personne ne me comprends...
Boh, tant pis, ça fait classe d'être un génie incompris.  ever1
Sinon, Djiheff, c'est pas la peine de refaire tes 53 première planche. Pour moi, la BD c'est un peu marche ou crève: si tu te mets à vouloir trop peaufiner les choses, tu risque de t'embourber dans une quête de perfection innassouvible. Du moins c'est le cas si tu n'as pas une volonté d'airain. Parfois aussi le mieux est l'ennemi du bien.
Tu fais ce que tu veux évidemment, mais moi je te conseille de finir les aventures de Félicien Margouille avant de retoucher au début.
Sinon, c'est marrant pour les BD de Mosc, Donkishot est la seule à laquelle je n'ai pas vraiment accroché. Et le principe d'une case par page me plait bien. Ca change, et ça permet quelques effets sympas. Mais c'est peut-être lourd quand on a pas le haut débit.


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#16 09/04/2004 18:53:35

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Inscription : 02/04/2004
Messages : 478
Site Web

Re : La Dodo LÚ Pa La

2goldfish,Friday 09 April 2004, 17:05 a écrit :

Sinon, c'est marrant pour les BD de Mosc, Donkishot est la seule à laquelle je n'ai pas vraiment accroché. Et le principe d'une case par page me plait bien. Ca change, et ça permet quelques effets sympas. Mais c'est peut-être lourd quand on a pas le haut débit.

Des goûts et des couleurs! j'ai été mal à l'aise en lisant Donkyshot et c'est ce qui m'a plu. Il y a sûrement des choses à faire avec le case par case mais ça s'éloigne un peu de la BD et ce que je préfère en BD c'est le découpage (là aussi question de goûts!). En plus, par ici, non seulement on a pas le haut débit (ou alors très cher et pas très stable) mais même le terme de débit est souvent un peu fort pour qualifier nos connexions de m.... :kguns:

Merci pour tes commentaires toujours bien sentis.


Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

Hors ligne

#17 09/04/2004 20:01:01

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : La Dodo LÚ Pa La

Bien, on s'éparpille un peu sur tous nos travaux par là...

Encore une fois, arrivant après la bataille, je ne peux qu'approuver les dires de 2silverbird à propos de recommencer ta bd... A moins vraiment que tu ne t'en sentes capable, mais comme tu l'as dit, tu as envie de raconter vite et bien... Si tu ne les connais pas, et si tu les trouves (je ne sais pas coment la bd est distribuée à la Réunion) je te conseille vraiment de jeter un oeil aux bds petit-formats d'Autheman, dont l'esprit est assez proche de ta dodo lé pa la...

Merci pour tes commentaires sur mon travail... Pour Donkishot, c'est une sorte de "private" non pas joke, car ce n'est pas vraiment fendart, mais je l'ai faite pour "suivre" un peu la musique du donkishot sus-nommé, un ami et rappeur de talent (oui, ça peut arriver, c'est sans doute le seul à ma connaissance...)

Pour "Nicole", je te conseille quand même d'attendre la nouvelle version du site que je mettrai en ligne très très prochainement (demain?) où tu pourras télécharger chaque épisode, 2mo grand maximum pour chacun...

En même temps, j'aime beaucoup le découpage en bd aussi , mais "Nicole" n'était vraiment pas au départ un projet ambitieux... ça a pris de l'ampleur sans que je le veuille vraiment...


Pour "lait-fraise", j'aime beaucoup, je me laisse emporter dans l'histoire, et la parano´a me gagne... Par contre, cette bd me donne un peu la nausée, sachant que je déteste le lait et n'adore pas les fraises


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#18 10/04/2004 01:06:29

2goldfish
BDA
Lieu : Bretagne
Inscription : 27/01/2004
Messages : 2 154
Site Web

Re : La Dodo LÚ Pa La

Ah mais si tu ne bois pas de lait Mosc, pas étonnant que tu sois si squelettique. Et sans doute y a-t-il un rapport entre ton aversion pour les fraises et ton amour du sanguinolent... 
Quoi qu'il en soit, pour continuer à s'éparpiller tel le lisier sur un champ qui bientôt donnera du blé, j'avais oublié de dire à Tang que pour lait-fraise, le reproche sur les dernières pages trop sombres m'a été fait plusieur fois, mais en fait sache que c'est volontaire et qu'éclaircir l'image ne t'éclairerait pas plus en fait.
Sinon, Mosc, à propos de Simon, je te propose Skelettor comme titre. C'est très nul, je sais, mais moi aussi j'ai des problèmes d'intitulation... Sinon, je me demandais si tu aimais Alan Moore, car certains des thèmes de Simon m'ont fait penser à son travail.
ever1


banni%e8re.jpg

Allume un feu pour un homme, il aura chaud une journée. Met le feu à un homme, il aura chaud le reste de sa vie.

Hors ligne

#19 10/04/2004 20:21:28

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Inscription : 02/04/2004
Messages : 478
Site Web

Re : La Dodo LÚ Pa La

Mosc,Friday 09 April 2004, 19:01 a écrit :

Si tu ne les connais pas, et si tu les trouves (je ne sais pas coment la bd est distribuée à la Réunion) je te conseille vraiment de jeter un oeil aux bds petit-formats d'Autheman, dont l'esprit est assez proche de ta dodo lé pa la...

le format choisi est dans le style effectivement de ces publications. Je trouve d'ailleurs que c'est plus facile à travailler et plus rapide surtout quand on n'est pas pro...

j'ai téléchargé Nicole (en tout bien tout honneur...). OK pour la narration case par case très bien adaptée au oueb. j'ai tout lu d'un coup sans m'arrêter et (presque) sans respirer!  :kclap:  très bon esprit.


Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

Hors ligne

#20 12/04/2004 15:56:41

Tang
Pousse Crayon
Lieu : Val-de-Marne (94)
Inscription : 15/03/2004
Messages : 188
Site Web

Re : La Dodo LÚ Pa La

Salut je continue un peu le HS, j'ailu Nicole de Mosc et j'aime bienmais qd memele format case par case est pas top: difficiled'appérecier le découpage avec une diffusion de ce type... Au final on a l'impression de voire une suite d'illustration alors qu'il s'agit belest bien de BD...
Sinon Mosc je voudrai savoir la plache douze c'est bien depardieu qu'on  y voit non? Au début j'ai cru que c'était un délire mais ensuite un clone de Depardieu apparait rellementalors j'ai un doute...

Sinon pour rester dans le sujet Djiheff je dis comme Mosc et 2Goldfish te prends pas trop la tete a tt refaire l'ensemble est suffisamment cohérent... (ah oui du A3 j'aimemieux ca pasque vu l'épaisseur de ton trait le faire en A4 releve du challenge!)
Au passage pour la2emeplanche je vais la refaire (enfin la 1ere case) mais là je suis sur le p'tit jeu et déjà très en retard... Je vous avais prevenu je suis un vrai tracteur...
A+

Hors ligne

#21 12/04/2004 20:21:15

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Inscription : 30/01/2003
Messages : 2 315
Site Web

Re : La Dodo LÚ Pa La

Bon, désolé, encore du hors-sujet...

Tang : oui pour le découpage... Inexistant dans ce cas, je le conçois bien... Comme je l'ai dit, quand j'ai commencé, c'était vraiment dans le but de démarrer une petite histoire sympa, trouver quelques personnages, voire m'arrêter aussitôt. Mais elle me plaît bien, finalement, cette petite histoire...
Pour Depardieu... oui et non, en fait, pas mal de personnages sont inspirés par des personnes réelles, histoire de les caricaturer sans vraiment caricaturer quelqu'un en particulier... Bon, j'ai juste repris quelques caractéristiques, gros nez, cheveux longs... D'ailleurs, le personnage de Luc Hausson s'inspire également un peu d'une certaine personnalité Tout comme d'autres... Cherchez bien.

Au fait, j'espère que vous avez remarqué quand même le bel hommage à Tintin au début du récit wink


Djiheff : merci beaucoup pour le compliment :kpouce2:


2goldfish : comment as-tu deviné que Simon était un autoportrait? :kcrampe: Non, mais c'est vrai que je ne suis pas vraiment gros... Sinon, oui, j'aime bien Moore, particulièrement "V pour Vendetta" et "From Hell"...

Bon, allez, à présent, on se reconcentre :kpolice: , ce tread est celui de Djiheff pour "La dodo lé pa la", je le rappelle... Mince, dépèche toi de continuer, qu'on puisse recentrer le débat :kcrampe:


... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

Hors ligne

#22 13/04/2004 19:54:04

Djiheff
BDApprenti
Lieu : St-Pierre (RÚunion)
Inscription : 02/04/2004
Messages : 478
Site Web

Re : La Dodo LÚ Pa La

Mosc,Monday 12 April 2004, 19:21 a écrit :

Bon, allez, à présent, on se reconcentre :kpolice: , ce tread est celui de Djiheff pour "La dodo lé pa la", je le rappelle... Mince, dépèche toi de continuer, qu'on puisse recentrer le débat :kcrampe:

Je m'étais à peine habitué au terme de "topic" que voilà ti pas qu'il parle de "tread" lui !
Vos commentaires m'ont tous, sans exception, disgressions incluses, fortement interessé, parfois amusé, parfois appris. Je vous en remercie. On va pas ergoter là dessus. Je vais aller faire la suite et je la ramène. j'ai mis deux mois à faire la première partie mais avec vos réflexions et vos critiques, je pense mettre deux ans pour la suite   (I'm joking)


Djiheff (JeF wESh)
'LA DODO LE PA LA, 3ème partie : ça y est !
http://weshblog.canalblog.com/
ldlplIIIanim.gif

Hors ligne

Pied de page des forums