#1 20/01/2004 00:37:30

skynet
Pousse Crayon
Lieu : aubagne
Site Web

Critiquez Mes Planches !

Allez y...
j'attend vos critiques les plus constructives sur mes planches!
n'hesitez pas, je VEUX progresser...( :kfou: )

heu...merci ! [B]

skynet, qui s'caille net[B]
site actuel (plugin shockware en lien direct):
l'entrepot

#2 20/01/2004 00:51:29

caron
Gentil BDA
Lieu : Montréal, Québec
Site Web

Re : Critiquez Mes Planches !

Ben faudrait que tu commence par nous mettre un lien vers tes planches... :kfou:  :khein:

#3 20/01/2004 01:25:24

Mosc
BDA
Lieu : à un endroit
Site Web

J'imagine que ce sont celles-là?

Bon, je m'y colle...

Alors. La première. Un truc assez bizarre qui me gêne... Bizarre à expliquer, surtout. Il y a je trouve une sorte de décalage entre le dessin et le texte. J'essaie d'expliquer: au début, ça va, le texte qui se traîne un peu en longueur, les images plutôt sobres... Puis tu marques soudain, dans une case vide :"Quand soudain, au détour d'un confortable laisser-aller digestif, bla bla bla..." Je ne sais pas, c'est là que tu décris l'activité que l'on voyait jusqu'à présent (le gars qui se repose), et on ne voit plus rien... Je ne sais pas si tu as compris ce que j'ai voulu dire... Tiens, moi-même, en revoyant la planche, je me dis que, finalement...

Sinon, point de vue dessin, ça va. Dommage quand même de voir apparaître cet effet photoshop soudain, qui casse un peu tout. J'aime bien les matières, la façon dont tu utilise le noir "travaillé" autours des cases, et ce dégradé tombe un peu comme un cheveu sur la soupe...

Je parlerai à présent de "Stanislas le vampire"... (toussotement, silence dans la salle )

Belle ambiance, beau noir et blanc. Tu maîtrise bien le sujet, et le choix du pinceau est un bon choix. La persective n'est pas vraiment maîtrisée, mais ce n'est pas vraiment gênant dans ce cas-là. Sinon, j'aime bien les personnages, ils sont bien typés. Quelques petits problèmes je trouve avec la bouche du vampire dans la première page qui s'est améliorée ensuite. Autre chose que j'aime bien, c'est la dynamique. Le cadrage n'est pas vraiment varié, mais il n'en a pas besoin, et la rotation du point de vue dans la dernière image de la page deux est bien venue, tout comme l'alternance des personnages dans les deux dernières images de la page 1.

Non, rien vraiment à redire pour le moment, j'attends la suite. C'est là qu'il faudra voir comment tu vas t'y prendre pour tenir en haleine le lecteur... (ça, c'est une expression originale!)

Pour Ed et Phil, c'est moins mon genre, je ne sais pas trop quoi dire, désolé.

En tout cas, c'est un bon travail, dont on attend des suites! :kpouce2:

... Paris, ses toits, ses égouts, ses cambrioleuses... :hurmine-lalya.webcomics.fr.png

#4 20/01/2004 12:52:01

skynet
Pousse Crayon
Site Web

merci mosc!

pour le commencement, je suis assez d'accord sur ta critique... Le fait est que je me suis trouver devant le probleme du flash...Est il bien necessaire de le montrer? Ma premiere idée était de l'ecrire dans le texte et non de le faire apparaitre... Car un flsh c furtif, et le montrer, ou montrer la réaction du perso au moment meme ou le flash arrive, c figer l'instant...

Si g tout de meme décider de le montrer c pour plusieur raison... Comment écrire le texte "flash" (écrit dans le scenar d'origine), sans tomber dans le ridicule?... il faut aussi que le flash soit surprenant... qu'au moment ou on le voit on se demande (comme le perso) ce que c'est... comprendre apres coup... Si le lecteur réagit comme le perso, est un peu déstabilisé: c le but!

le flash agit comme une cassure dans la narration, comme dans la vie monotone du perso...

Mais, oui tu as raison sur le fait que le rendu est oas top... Je ne savais pas comment le représenter... un dessin aurait été trop pauvre, et les effets photoshop son trop flag... mais je te prie de croire que mes premiers essais etaient bien plus mauvais... c la meilleure version que j'ai réalisé... meme si elle n'est pas parfaite...

pour Stan, le vampire... ben merci, ecoute... ravi que ca plaise! et je suis d'accord pour les critiques purement technique, mais depuis j'ai encore améliorer mon dessin sur les pages suivantes...

pour ed et phil... ben ok... po grav ;-)

merci!

l'entrepot

#5 20/01/2004 13:05:11

nathanael
Pousse Crayon

edmond et philibert sont géniaux... encore encore ! big_smile

Rouge, Jaune, Vert, Rose et Bleu
Comme un RER courageux !

#6 20/01/2004 13:06:14

J-C
Pousse Crayon

Salut !

Ben moi j'aime bien l'ensemble.

Sur "Le Commencement", j'aime bien cet effet de dessin un peu grossier. Le seul endroit qui me gêne vraiment est l'espèce d'ombre du personnage couché en case 3, rendue par des hachures peut-être trop espacées. Je le vois presque couché sur un grillage, ou englué dans des toiles d'araignées, ton type !

(Pour ce qui est du flash, je sais pas trop quoi penser. C'est vrai que je me suis fait la réflexion à la première lecture (tiens, pourquoi cette technique), mais j'imagine pas bien quelque chose de convaincant à la place)

Pour ce qui est de Stanislas, j'aime beaucoup, surtout pour une BD menée un peu au hasard. Persos bien typés, sympa ! Je m'attends pas à des merveilles scénaristiques puisque ça n'a pas été planifié avant, mais à une sorte de Cadavre réalisé tout seul. A suivre !

Et enfin pour Ed & Phil, moi, je craque. Tu auras des opposants qui te diront que ce type de BD devient ARCHICLASSIQUE, mais la réalisation me semble originale, en ce sens que les persos sont très stylisés, mais que la couleur leur rend un modelé très convaincant au niveau relief. L'association me plait énormément. Cool !

Impression d'ensemble : super travail, dans des styles assez différents, j'AIME !

#7 20/01/2004 13:14:34

skynet
Pousse Crayon
Site Web

merci, merci a tous!
:kpleure: (*me croit a une remise de prix, lol*)

l'entrepot

#8 20/01/2004 13:41:13

jujucece
Chiure de gomme
Site Web

Bon ben là, c'est vrai que généralement, j'aime pas trop le style (juste le style, pas les planches !!!) des planches qui passent sur ce forum, mais là !!!

Perso, j'adore vraiment Ed & Phil...
La mise en couleur est superbe !!! Trés originale, elle rend bien l'atmosphère c'est Superbe !!!!! :kwow: :kpouce2:

Ca donne mieux que des aplats...

Il faudrait en voir 1 peu plus pour juger le déroulement des gags, mais vraiment là, ça me plaît beaucoup !!!
(J'adorerai faire les mêmes planches...)

Les nuages sont superbes et j'adore les bulles !

C'est rudement bien !!!

Franchement !!!

EDIT : J'ai quand même une (petite) critique :
La fonte que t'utilises est trop Informatique, prend plutôt une fonte plus comic.... Ou écrit à la main, ça serait mieux (mais je sais, c'est trés chiant) !!!

EDIT Number 2 : Je suis allé voir ton site, les dessins sont bien, par contre, c'est un peu le bordel, on voit pas trop la différence entre les titres du menu, y'a des pages qui sont vides...
Faudrait rendre ça 1 peu plus carré, non de dieu !!! Et plus vite que ça !!!!                                                                 

<!--EDIT|jujucece|mardi 20 janvier 2004, 14:06-->

Jujucece

BanniereJujucece.gif

#9 20/01/2004 22:13:06

skynet
Pousse Crayon
Site Web

merci pour ed et phil, ca me fait plaisir... je les adore ces deux piti bonhommes... ils sont tres important pour moi... je comprend qd certain écrivains disent que leurs perso vivent en eux... ils sont tellement vivant, que des fois, ils m'échappent, les dialogues surgissent d'eux même sans que j'ai a y réfléchir...
c trop fou...
c ma seule série qui me fait ca...

pour les couleurs, ben c pas moi, c Hiswe, un autre talentueux auteur de l'asso... je lui ai dis de venir lire ce que t'as écrit sur les couleurs, ca va lui faire plaisir...

pour la fonte, en fait j'ai changé, j'en une bien, que j'utilise sur "le commencement", elle passe tres bien, même sur ed et phil...

pour mon site... ben ch'ai po du tout les faire... c pour ca que j utilise le service de lycos qui prédéfini tout...
mais il est oriblement chiant a utiliser...
donc ca fait des lustre qu'il y a pas de mise a jour paske j'espere en créer un bien mieux et plus acces bd... mais je sais pas qd... faudrai que j'apprenne un minimum...

encore merci pour ces encouragements! :kblabla:

l'entrepot

#10 26/01/2004 15:16:02

bill
Chiure de gomme
Site Web

salut a tous!
je suis assez d'avis pour dire que tes planches sont assez bien realisés..
j'apprecie d'ailleurs le mystere entrainné par ton style sur la planche en n et b.mais je deplore tous de meme l'espece d'effet de lumiere
qui ne colle pas trop au style.

#11 29/01/2004 23:06:09

skynet
Pousse Crayon
Site Web

Merci pour vos critiques et compliments!

j'ai enlevé les 2 premières planches du commencement...
et j'ai mis les 2 suivantes...
a vous de juger...

commence3.jpg

4.jpg

merci :khamster:                                                               

<!--EDIT|skynet|vendredi 30 janvier 2004, 16:07-->

l'entrepot

#12 02/02/2004 18:33:30

skynet
Pousse Crayon
Site Web

personne pour critiquer mes dernières planches ???

l'entrepot

#13 02/02/2004 20:46:06

Cybio
BDApprenti
Lieu : Reims
Site Web

Delire 

Les cinq première cases, planche 1, montrent le meme sujet je trouve que ça fait too much...

Tu pourrais elargir un peu plus de la moitié de la page pour donner plus d'espace et montrer par exemple case 4, autre chose, ce qu'il voit par exemple (le ciel je suppose lolll) et case 5 fermer les yeux de l'interieur donc...

puis on enchaine sur son delire interieur...

C'est interessant le fait d'utiliser les effets numériques mais l'integration n'est pas "propre" (un comble sur des planches salies volontairement tu me diras... big_smile)

J'avoue que c'est très délicat de bien accorder le numérique et le traditionnel et il faut bien se planter pour avancer...

Il faut éviter les effets "troubles", les ombres portées comme celle du disque ne s'accorde pas...

Planche suivante...

L'effet tournoyant sur le perso >> évite de l'utilser aussi brute que ça... ce n'est pas du tout integré à ton graphisme parceque c'est trop "lisse", trop "propre"...

La solution serait d'appliquer l'effet mais de redessiner par dessus (comme ça c'est plus facile de repasser le tournoiment et c'est TON trait direct, et pas un trait mal alanbiqué)...

La forme géométrique je ne la trouve pas non plus convaincante sous cette apparence actuelle... (trop lisse mais c sans doute mon gout personnel)

Il n'y a pas de recherche "esthetique"... ça ne veut pas dire forcément "faire du beau" mais plutot faire du cohérent...

Les ombres portées numériques >> évite ou fait les toi meme... (par rapport à CE graphisme)... il faut le jouer à fond, ne pas faire du "demi-lisse demi-crade"...

Voilà esperant te donner un peu de recul sur ton travail...                                                             

<!--EDIT|Cybio|lundi 02 février 2004, 20:48-->

laboitea.gif
Détenu BDA Membre N?: 297.
Motif : gribouilleur associal.

#14 02/02/2004 22:51:03

skynet
Pousse Crayon
Site Web

merci!
enfin quelqu un qui se penche dessus ca fait plaisir...

alors bon... j'ai pas mal de truc a revoir... je pense effectivement reprendre quelques truc qui m'ont déjà été dit par d'autres (comme l'ombre portée du disque, et l'effet tournoyant)

mais je ne compte pas abandonné le coté incohérent de ce mélange ordi-lisse/a la main-crade...
car c justement l'effet voulu! le perso est plongé dans un univers completement incohérent, ou les dimension ("réelles" et "virtuelles") se mélangent... c pour ca que je vais garder par ex la figure géometrique bien lisse et blanche/pure, pour contre balancer avec l'univers graphique qu'il y avait jusqu a present et avec le fond...

mais merci encore des tes conseils pertinents...

l'entrepot

#15 02/02/2004 23:33:42

Cybio
BDApprenti
Lieu : Reims
Site Web

oui mais meme quand tu fais de l'incoherence il faut y installer des "regles"... et là ce n'est pas bien "reglé"... (je dis pas ça pour t'emmerder loll)

Sur la première planche fait attention (à gauche du cercle) le bou d'image et tout flou... à l'impression ça va faire zarb... (c pour un fanzine je crois)

Une chose qui va faire zarb (j'ai oublié ce point) c'est les phylactères tout flous sur la deuxieme planche "Qu'est ce que je fais ?" alors que sur la 1 ils ont les contours net et sont transparents... changer ça c'est pour moi une erreur, surtout si c'est imprimé le flou c'est bof...
------
EDIT >> je dis pas de ne pas changer de forme pour les cases narratives quand il est "dans son monde" mais là sous cette forme "nuageuse informatique" ça va pas, je pense qu'il faut trouver autre chose, voilà
------

En définitif tu changes "trops de choses" visuellement... il faut au moins quelques "repères"... meme dans un truc bordélique il faut une charte, une ligne "forte" qu'on reconnait d'une page à l'autre, sinon tu paumes ton lecteur... (au final c'est pour lui)

CONTINUE :kpouce2:                                                             

<!--EDIT|Cybio|mardi 03 février 2004, 01:44-->

laboitea.gif
Détenu BDA Membre N?: 297.
Motif : gribouilleur associal.

#16 03/02/2004 09:47:42

skynet
Pousse Crayon
Site Web

c pour ca que je vais reprendre certains trucs et laisser quelques autres... je comprend bien ce que u veux me dire... mis j'ai déja recommencé en entier la page 1 et 2... et presque en entier la page 4 (j'ai été aussi obligé de re dessiner 2 dessins)... et ca m'a fait perdre un temps fou... j'ai pas trop le temps la de m'attarder sur cette bd, j'essaye de la faire bien, mais vite (ce qui est pas évident), paske j'ai pleins d'autres projets (dont des plus importants ). ever3

mais je tien bien compte de ton avis, pour si un jour je dois rebosser ainsi avec l'informatique... :kcoke:

l'entrepot

Pied de page des forums