#1 09/01/2004 22:37:39

alexis
Pousse Crayon
Inscription : 04/03/2003
Messages : 141

Autre Projet, Autres Planches !

hello tous,
de quoi aiguiser de nouveau vos yeux acérés, critiques constructives acceptées ! 
voici le lien
http://bda.creamen.net/bda/php/site.php?ta...38&zone=gallery                                                             

<!--EDIT|alexis|samedi 10 janvier 2004, 11:39-->

Hors ligne

#2 10/01/2004 09:44:13

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : Autre Projet, Autres Planches !

La mise en couleur est superbe... mais je crois bien que le bras gauche du moustachu déconne sur la case où il court (la 2) et celle du milieu en bas (la 5).
Arf! autant pour moi, je n'avais pas encore regardé la version encrée- corigée... donc je retire ce que j'ai dis, par contre la main du jeune homme qui grimpe (case 4) me dérange, elle a l'air molle alors que ton personnage est en plein effort!!                                                             

<!--EDIT|zanapa|samedi 10 janvier 2004, 09:46-->

Hors ligne

#3 10/01/2004 11:26:48

alexis
Pousse Crayon
Inscription : 04/03/2003
Messages : 141

Re : Autre Projet, Autres Planches !

ouais, t'es le premier à me le dire mais c'est pas faux pour la main.
je me suis pourtant accroché en haut du mur de mon garage pendant que ma femme me prenait en photo pour être sûr du coup ! 

mais c'est le souci avec les photos : tu leur fait trop confiance ensuite.

maintenant que tu me l'as dit c'est vrai que les appuis auraient peut être dû être encore exagérés pour bien souligner l'effort.

frappez pas siouplaît... je ferai attention la prochaine fois promis ! 

Hors ligne

#4 10/01/2004 11:37:21

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Autre Projet, Autres Planches !

alors, a part le bras, le crayonné et la couleurs sont tres bons.... La couleur, c'est bluffant, on dirait une colorisation manuelle !  :kwow: Pius l planche en noir & blanc revue et corrigé est excllente ! 


banniere.gif

Hors ligne

#5 11/01/2004 11:46:10

Dazibao
Invité

Re : Autre Projet, Autres Planches !

Bin moi je trouve ça bien bien ringard comme il faut tout ça. Y a meme les yeux de biches assez laid, l'arbre du premier plan avec les champignons puis les personnages à l'air bien niais à la mode de chez soleil uhuhuh. La premiere vignette me fait penser aux dessins dans les vieilles revues noir et blanc petits format, genre zembla, vous voyez?
Le vieux dans l'avant derniere vignette passe bien lui par contre, mais il me fait penser à fanfoué de meynet que tu ne connais surement pas.
Sinon l'encrage force le respect d'etre aussi impersonnel.
Pour la couleur je vais eviter de me prononcer sous peine d'etre desagreable 

#6 11/01/2004 15:10:15

SwaN
Expert BDA
Lieu : Paris-Texas
Inscription : 14/10/2002
Messages : 5 785
Site Web

Re : Autre Projet, Autres Planches !

euh Dazibao, je crois qu'il va falloir y allé un peu plus molo sur tes critiques, y a quand même une certaine façon de dire les choses je crois...


"C'est vous qui voyez"

Hors ligne

#7 11/01/2004 15:41:05

Davram
BDA
Inscription : 15/11/2002
Messages : 1 013
Site Web

Re : Autre Projet, Autres Planches !

Dazibao,dimanche 11 janvier 2004, 11:46 a écrit :

Bin moi je trouve ça bien bien ringard comme il faut tout ça. Y a meme les yeux de biches assez laid, l'arbre du premier plan avec les champignons puis les personnages à l'air bien niais à la mode de chez soleil uhuhuh. La premiere vignette me fait penser aux dessins dans les vieilles revues noir et blanc petits format, genre zembla, vous voyez?
Le vieux dans l'avant derniere vignette passe bien lui par contre, mais il me fait penser à fanfoué de meynet que tu ne connais surement pas.
Sinon l'encrage force le respect d'etre aussi impersonnel.
Pour la couleur je vais eviter de me prononcer sous peine d'etre desagreable 

                                                              ???????  au risque de me meler de ce qui me regarde pas je dirais que oulà moi j'oserai plus poster des planches si on nous détruit comme ça hein ! on est pas dans la rubrique critique constructive ? non parce que si c'est critiques destructives, excusez moi...


banniere.gif

Hors ligne

#8 11/01/2004 15:52:21

CMAX
BDA
Lieu : LYON
Inscription : 23/10/2002
Messages : 2 004
Site Web

Re : Autre Projet, Autres Planches !

J'aime beacoup les couleurs, on dirait vraiment de l'aquarelle. L'encrage de la page Nb est vraiment sympa comme tout, et niveau dessin je prefere la page Nb d'ailleurs. J'aime bien le look du héros aussi 

Hors ligne

#9 11/01/2004 16:32:34

Dazibao
Invité

Re : Autre Projet, Autres Planches !

Ma theorie c'est qu'il faut adapter sa critique au client, là alexis est une personne qui souhaite passer pro, c'est tres different il me semble.
Pour moi c'est zero niveau originalité, personnalité et c'est top ringard. Je lui donne mon avis, je vais pas passer par le dictionnaire des manieres pour trouver comment le faire.

#10 11/01/2004 17:19:22

Dazibao
Invité

Re : Autre Projet, Autres Planches !

ET pour mieux preciser ma pensée, si jamais personne n'a le courage de dire à alexis, c'est ringard, bin il fera toujours des trucs ringards, mefiance avec la langue de bois. :kpilule:

#11 11/01/2004 17:27:17

gpu
BDA
Lieu : Auderghem(Bruxelles)
Inscription : 22/10/2002
Messages : 1 349
Site Web

Re : Autre Projet, Autres Planches !

Il ne faut pas confondre le fond et la forme.
Dans ta critique,il y a un serieux probleme de forme.


Mik-blog200.jpg
Relook...

Hors ligne

#12 11/01/2004 17:45:22

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Autre Projet, Autres Planches !

et puis surtout, n'y aurait-il pas un petit manque d'objectivité là?  une critique constructive, c'est relever des défauts en proposant une solution.  là, tu casses simplement la planche parce que ça ne te plait pas.  S'il faut tourner sa langue dans sa bouche 7 fois avant de parler, il faut en faire de même avec ses doigts avant d'écrire.


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#13 11/01/2004 18:14:21

Dazibao
Invité

Re : Autre Projet, Autres Planches !

Ok ok n'en jettez plus, je vais argumenter.

Vignette 1;
Tu nous sors le chateau que tout le monde a en tete quand on dit chateau, ça fait gros lieu commun. Tu mets un arbre comme tout le monde le fait desormais en premier plan, une espece d'arbre dont on ne parvient pas à determiner l'espèce car c'est un fantasme dessiné que tout les dessinateurs obsoletes de soleil se repassent sans cesse. L'arriere plan en plus d'etre trop immediat est tres pauvre graphiquemnt, on se croirait dans les schtroumpfs avec cette ligne de haut de feuillage naze. Ma conclusion, documente toi, essaye d'etre inventif, observe un arbre un fois dans ta vie. Plus globalement, jette tes BD devant lesquelles tu pleures ça doit pas valoir un clou.

Pour le reste, c'est à l'avenant:
La tete des personnages demontrent que tu as "pompé" les pauvres codes graphiques en vigueur chez soleil sans surement prendre une fois dans ta vie le temps de dessiner un visage ou il n'y aurait pas ces saletés d'yeux de biche de merde. L'arriere plan, meme combat que V1, t'as jamais été te promener dans un sous bois, ou alors aseptisé.
Ton trait est mou comme tout, les pierres ressemblent pas à de la pierre, on dirait du gruyere. Les vetemenst c'ets pas mal, sauf que ça leur fait des membres souvent faux, mais bon, question camouflage t'as fait pire.

Pour resumer, t'es pas maladroit avec un crayon, t'es juste engoncé dans un graphisme surfait dans lequel tu n'excelles meme pas. C'est beaucoup trop deja vu. Tes personnages tiennent pas encore bien la route. Si tu me refais des yeux comme ceux la je te casse un doigt. Jette cet encrage de merde à la poubelle.

pour les couleurs, je reste sur mon devoir de reserve car rien ne va, ce serait trop long de tout detailler.

J'attend de savoir ce que tu penses de mes critiques, je vais pas passer mon temps sur ce sujet non plus. Tu devrais me remercier de prendre du temps à te "casser" comme ça, héhé, si tu ecoutes mes excellllents conseils tu deviendras un chef                                                                

<!--EDIT|Dazibao|dimanche 11 janvier 2004, 18:16-->

#14 11/01/2004 19:40:04

alexis
Pousse Crayon
Inscription : 04/03/2003
Messages : 141

Re : Autre Projet, Autres Planches !

bon je vois que poster sur ce forum devient un vrai plaisir...

personnellement quand je poste sur un sujet je reste courtois et n'utilise certainement pas des expressions du type "encrage de merde", ne serait-ce que par respect pour le travail fourni même quand il ne correspond pas à ce que j'en attends ou à la manière dont je l'envisage.

se dégager de ses influences, trouver son style demande souvent du temps, plus ou moins selon le talent si talent il y a.
je suis bien désolé dazibao si le peu de talent que je possède n'est pas à la hauteur de tes attentes graphiques.

pour le reste sache que le château en question est celui de trécesson où se déroule l'histoire et que l'arrière plan de la vignette 2 est d'après photo de la même forêt de trécesson, même si l'arbre en case 1 possède bien lui une branche "fantasmée", mot que je préfère à "naze" par exemple...

je n'ai pas attendu tous ces bons conseils pour me remettre en question, c'est d'ailleurs pour ça que ces planches sont un ancien projet et que je travaille aujourd'hui sur quelque chose de nouveau où je m'attache à sortir un travail plus personnel.

c'est pas pour ça que ça sera forcément le cas d'ailleurs.

Dazibao non je ne te remercie pas, tu prends le temps que tu veux et tu t'y consacres de la même façon.

Hors ligne

#15 11/01/2004 20:42:51

corriveau
Maitre BDA
Lieu : Montréal
Inscription : 22/10/2002
Messages : 3 442
Site Web

Re : Autre Projet, Autres Planches !

ok, je réponds en public pour que tout le monde comprenne bien.  j'ai dit plus haut : "une critique constructive, c'est relever des défauts en proposant une solution". J'ajoutes à ça plusieurs ingrédients qui sont nécessaires :

savoir-vivre
non-agressivité
humilité
subjectivité

si tu veux un exemple clair, il faudrait simplement, en plus de modifier le ton hautain et agressif, supprimer les mots suivants de ta critique :

dessinateurs obsoletes de soleil,  pauvre graphiquemnt, on se croirait dans les schtroumpfs, feuillage naze, jette tes BD devant lesquelles tu pleures ça doit pas valoir un clou, tu as "pompé" les pauvres codes graphiques en vigueur chez soleil sans surement prendre une fois dans ta vie le temps de dessiner un visage, ces saletés d'yeux de biche de merde, t'as jamais été te promener dans un sous bois, Ton trait est mou comme tout, les pierres ressemblent pas à de la pierre, on dirait du gruyere, question camouflage t'as fait pire, t'es juste engoncé dans un graphisme surfait dans lequel tu n'excelles meme pas, C'est beaucoup trop deja vu, Si tu me refais des yeux comme ceux la je te casse un doigt, Jette cet encrage de merde à la poubelle, pour les couleurs, je reste sur mon devoir de reserve car rien ne va, Tu devrais me remercier, si tu ecoutes mes excellllents conseils.

Parce que là, je me demandes si tu fais semblant de pas comprendre ou si tu prends vraiment plaisir à casser le boulot de quelqu'un parce que ça ne corresponds pas à ce que TOI tu aimes en BD.  Parce que si on avait que ce genre de critiques, on pourrait carrément fermer le site parce qu'il ne servirait plus à rien.


linkme02.jpg
Rocker au coeur tendre

Hors ligne

#16 12/01/2004 19:55:32

J-C
Pousse Crayon
Inscription : 22/10/2002
Messages : 112

Re : Autre Projet, Autres Planches !

!!!

La vache, c'est vraiment Daz' qui a écrit ça ?
C'est une caricature !

'Faut arrêter les substances qui rendent agressif, on t'a connu brillant et constructif, l'ami !

Bon, heu ... pour ce qui est d'Alexis, pas trop le temps de faire une critique, mais moi, ça me plait vraiment bien. Ok, tu n'es peut-être pas encore dans les 1% des BDA qui ont déjà trouvé un style tellement particulier qu'on reconnait leur patte en 1/10ème de seconde (de tête, je verrais ... Karmon, plus visible depuis des lustres, SwaN, iRockZ et quelques autres, mais y en a pas 20). Mais ce que tu fais me semble vraiment convaincant.

Et je suis d'accord que c'est super dur de se créer un style naturellement, sans se forcer la main. Moi, c'est pas encore venu ...

Bon courage en tout cas, je suis impressionné, et impatient d'en voir plus !

JC

Hors ligne

#17 12/01/2004 21:36:55

Pilou
Gentil BDA
Lieu : Brest
Inscription : 23/10/2002
Messages : 675
Site Web

Re : Autre Projet, Autres Planches !

J'aime bien, il y a dans les couleurs et les formes une touche de Florence Magnin, une certaine douceur et féérie.

L'ensemble tient assez bien la route, surtout la deuxième version encrée.

Par contre, vu que l'histoire se situe dans la vieille Bretagne (j'ai reconnu au manoir et pas chateau !!!!), le chapeau du second monsieur me semble trop champètre et comtemporain (à tord peut être). Tu t'es documenté sur les tenues de l'époque et dans le pays (chaque pays avait ses propres codes vestimentaires et par pays j'entends des zones géographiques de la Bretagne tel que Léon, ou Trégor...) ?

Hors ligne

#18 13/01/2004 08:03:35

alexis
Pousse Crayon
Inscription : 04/03/2003
Messages : 141

Re : Autre Projet, Autres Planches !

salut tout le monde,

oui oui je me suis documenté sur les tenues, on ne voulait pas faire trop traditionnel pour s'identifier un minimum aux persos mais "sentir" le côté breton.
pour la question du chapeau il est moins grand que les vrais de vrai parceque jugé moins esthétique...
peut être aurait il mieux valu faire du bien tradi tout comme il faut c vrai.

j'espère bien pouvoir vous montrer d'autres choses plus convaincantes dans quelques mois, en tout cas j'y travaille...

à pluss

Hors ligne

#19 14/01/2004 08:21:33

gwénolé
Chiure de gomme
Lieu : lorient
Inscription : 07/01/2004
Messages : 15
Site Web

Re : Autre Projet, Autres Planches !

Moi je trouve dommage que ta première image soit la representation exacte de la photo qui t'a servi de documentation. Peut etre qu'il aurait fallu changer l'angle de vue, donner un peu plus de perspective...
Ensuite le manque de style dont parle dazybao est dû, à mon avis, au fait que justement un peu tout les styles se retrouvent dans ton dessin:
-le chateau est réaliste
-les "yeux de biche" ça fait manga.
-les personnages dans la troisième planches sont plus humoristiques...
on s'y perd un peu.
En se qui concerne la main accrochée au rebord de la fenêtre je la trouve bien dessinée dans la planche 1. Je pense que ce qui rammoli le mouvement c'est les plis de la manche qui devraient soit etre plus tendus (si la chemise est plutôt ressérée sur l'avant-bras) soit etre complêtement retroussée vers le bas à cause de la gravité (si c'est une chemise ample).
sinon c'est une planche que j'aime bien, elle est bien découpée. c'est une bonne première page.

Hors ligne

#20 17/01/2004 18:44:56

zanapa
BDApprenti
Inscription : 22/10/2002
Messages : 373
Site Web

Re : Autre Projet, Autres Planches !

Juste comme ça pour te mettre un peu de baume au coeur alexis (surtout vu certaines critiques qui trainent sur ton sujet) moi j'aime beaucoup ton coup de crayon et lorsque je regarde tes planche je n'cherche même pas à savoir à quel dessinateur ou à quel style ça me fait penser.... je regarde c'est tout....
Un auteur qu'il soit pro ou amateur, on accroche sur son style ou pas.... je crois inutile pour ceux qu n'aiment pas le style de dessin d'alexis de venir le souligner ici.... moi quand je n'aime pas un dessin, je ne le crie pas haut et fort par respect pour le boulot que ça représente...
Là, j'suis scié, non seulement le premier jet avait de la classe et la mise en couleur est vraiment bien travaillée mais en plus la planche à été refaite... alors on ne peut qu'encourager cette initiative (surtout moi, car je deteste recommencer mes planches!!).

Tout ce que je peux te dire Alexis c'est qu'il y a un moment ou il faut que tu arrêtes de refaire et refaire tes planches.
D'une part, y en aura toujours un de mal luné pour venir te dire que la main là, elle est molle (arf!!) et que ton niveau est suffisamment bon pour engager la serie de planche.
Ta progression tu te la feras au fil des pages, cherches pas la perfection, tu risque de te lasser su tu recommence en core et encore le même plans.
Donc, un conseil, lâche cette planche, passe à la suivante et fait là bien (si elle est très réussie tes lecteurs te pardonnerons d'avoir laissé la main molle!!! :knaughty: 

Hors ligne

#21 18/01/2004 10:28:52

alexis
Pousse Crayon
Inscription : 04/03/2003
Messages : 141

Re : Autre Projet, Autres Planches !

merci,
je pense la même chose et j'ai crayonné la seconde il y a un moment mais j'ai changé de projet depuis, justement pour pouvoir avancer.
mais pour le moment pas de planches.
tchô

Hors ligne

Pied de page des forums