Vous n'êtes pas identifié(e).
Bon, bah moi ça fait bien longtemps que j'ai rien posté ici, alors il est peut-etre temps, juste avant cette nouvelle année...
Donc, voilà, cette planche est issue d'un projet de 8 pages où je change un peu de style. Ca aurait du etre publié aux éditions du reb', mais pour des raisons assez obscures n'ayant pas trait à la B.D., ça ne se fera pas.
N'hésitez pas à dire ce que vous en pensez...
Ce que j'aime :
- Le noir, le noir et encore le noir. C'est gros, c'est massif, j'aime bien !
- La case 3, j'aime le cadrage, la masse de noir, l'ambiance général avec la pendule, les rebords de fenêtres, nickel.
Ce que j'aime moins :
La mise en page de la case un est pas mal, mais la perspective du perso vu de face est à rebosser, un poil trop présent je trouve. Un petit peu plus éloigné aurait été plus sympa je pense. M'enfin ça va quoi, ça me semble un poil vide aussi mais ça va.
Ce que j'aime beaucoup moins :
La case 2, avec ce profil. Pas que le dessin soit mauvais, mais on sent pas qu'il court là, on à juste un profil. Le type pourait être assis en train de manger, en train de pousser sa crotte ou bien de jambonner bobonne ce serait pareil, on sent pas qu'il court. Faudrait voir un mouvement d'épaule, pencher la tête plus en avant, rajouter des gouttes de sueur, bref qu'on sentent qu'il court.
(C'est indiscret de savoir pourquoi ça ne se fera pas avec le gars du Reb ? MP moi si trop gênant.)
<!--EDIT|SwaN|mardi 30 décembre 2003, 00:33-->
"C'est vous qui voyez"
comme je t'ai déjà dit, cette planche me plait beaucoup
Et là, je vois un truc à dire suite à la critique de SwaN. Perso, le fait qu'en case 2, le personnage n'ait pas l'air en mouvement ne me gêne pas. En fait, dans la case 1, il court et pourtant il n'a pas de gouttes de sueur ou de truc du genre et moi, je trouves ça cool. Bon, évidemment, c'est logiquement pas ok mais, je m'expliques :
Ce que j'aimes c'est que le perso semble comme "figé" dans le temps. Et avec l'horloge dans la case 3, ça nous donne un peu l'impression que le personnage risque de se faire dépasser par le temps. Que "le temps" est un facteur important dans cette histoire et reste à voir si le perso arrivera à le gagner de vitesse.
Maintenant, pour le gros plan, je viens d'avoir une idée subite. Cette case pourrait être remplacée par un plan beaucoup plus rapproché. Sur le visage, de face par contre. Et un plan très très rapproché ne représentant quasiment que les yeux et le commencement du nez. Et là, quelques gouttes de sueur. Vraiment un plan macro. je sais pas ce que ça pourrait donner. ? voir
moi ce que j'aime avant tout s'est le style de cette planche il y a dabord le noir qui est un style qui m'interesse vraiment beaucoup et en plus sur ta plache je trouve que le noir est super bien dosés car le dosage entre le blanc et le noir n'est pas toujours tres evident mais la s'est tres bien
ansuite ce que j'aime bien s'est les angle de vue mon preferet celui de la dernier case avec le pendule cela donne un tres bonne effet tu a bien portes ses angle sur les fenetre aussi bien sur la derniere que la premiere case
ce que j'aime moins la case 3 avec la vue de profil du mec perssonellement je ne l'aurais pas fait de cette maniere pareille pour les ombres je ne saurais pas sur quelle soit de cette facon
sinon s'est tres bien j'aimerais voir plus souvent des bd de ce style la il y en a pas enormement et franchement ce style j'adore
tres tres bon bouleau :kcoke:
fabio!!!!!!!!
bd galerie
Si tous les cons étaient des sandwiches..............on ne mourrait plus de faim sur terre........
L'art est une force et la force est un art
L'homme a été créé avant la femme car tout chef-d'oeuvre mérite un brouillon
Plus vite on pédale moins vite en arrière, moins vite qu'on recule plus vite en avant.
Un deuxième pour la route: Chiens qui s'enculent, canicule
Personnellement je ferais les critiques suivantes
- 3 cases sur une planche, je trouve que c'est quand même trop peu, sauf s'il y a vraiment un grand paysage à caser, ou qqch du style (mais bon c'est purement subjectif)
- effectivement, le profil de la case 2 me semble moins réussi (à la fois le dessin en lui-même et le plan choisi - j'aurais bien vu une contre plongée de dos sur ce coup)(bon c'est assez subjectif aussi).
- il me semble que le pompier devrait avoir plus d'accessoires, et qu'il devrait y avoir du monde dans la rue - mais on va peut-être apprendre pourquoi ce n'est pas le cas par après.
Mon sentiment principal: il n'y a pas encore assez de matériel que pour donner des critiques approfondies.
Par ailleurs, je trouve que ce serait mieux que le pompier soit un explorateur à la recherche du yéti :knaughty:
et une dernière remarque: sur l'horloge, ce n'est pas évident de distinguer la petite aiguille de la grande
une petite critique totalement subjective sur le style ... perso je préfère quant c plus fouilly, la c'est trop clean ... mais bon c mes gout tu peux t'en foutre c pas très important ...
Ce qui l'est plus en revanche c'est que g réagit comme SwaN a propos de la 2ème vignette le personnage m'est même apparu différent de celui de la première vignette ...(au debut je pensais que c t un détective ou un truc ds le genre) c'est le 1 du 18 sur le casque qui ma aider dans ma conclusion (j'avoue g 1 peu de mal en ce moment :kcrampe: ) ce si dit ça prouve au moin une chose c que le casque est peut être trop petit par rapport à la grosseur de la tête.
du coup je suis revenu sur la première vignette ou là aussi, la tête me semble legèrement grosse.
Par contre la théorie du figé donnée par corriveau me semble très bonne, même si pour ma part je la ressent mieux dans les vignettes 1 et 3 que dans la 2.
c'est une planche qui reste équilibrée en quantité noir blanc autant que dans le contenu et l'organisation des vignettes. Les bases sont là, exemples : vignette 3 l'horloge et le personnage dans la même diagonale... et c'est le temps l'élément le plus important qui est
d'abord mis en avant et sur la même ligne le personnage concerné ...
Voila donc bien belle planche :kpouce2:
:kcoke:
<!--EDIT|Omega|mardi 30 décembre 2003, 20:34-->
Merci pour les critiques !
Oui, pour le visage, c'est vrai que la critique de SwaN est très bonne ; ça m'était pas du tout apparu sur le moment, mais maintenant que vous me mettez le doigt dessus...
Antoine> Euuuuuuh... oui c'est tout à fait ça !!! C'est ça que je voulais faire ![size=7] Merci Tonyo, je m'en sortais pas sinon...[/size] :khamster:
Didier> La raison des 3 cases pour une planche, c'est que le format de base était le A5, donc y a certaines planches que j'avais prévu en deux strips plutot qu'en 3... Et pour le Yéti, hem, oui, ça m'était complètement sorti de la tete, là...
Omega> Bah merde, soit t'as VRAIMENT du mal, soit je suis VRAIMENT très nul ! :kclap:
Allez-y les autres, défoulez-vous... :knaughty:
Je ne peux rien rajouter de très constructif à ce qui a déjà été dit... mais je voulais juste dire que c'est dans l'ensemble du beau boulot cher mossieur Christophe-Remedium-Tardieux... Ce style là est vraiment très classe et te va bien; il faut le peaufiner encore et ça sera extra... :kpouce2:
Toujours sans lire les autres critiques:
1er case: ok
2e case: position du visage trop raide pas assez dynamique (faudrait l'avoir moins de profil)
3e case: l'erreur de perspective sur la pendule casse tout le reste (point d'attache des aiguilles non-centré).
Sinon toujours du très beau travail sur le noir et blanc, j'aime beaucoup (ça mérite un :kbiere: )
3e case: l'erreur de perspective sur la pendule casse tout le reste (point d'attache des aiguilles non-centré).
je pense que remedium a fait cette erreure de persepective expres de facon a ce que l'on puisse lire l'heure d'apres les eguille :kpilule:
dans le cas contraire oui s'est une erreure
remedium je viens de faire un petit tout sur ton site et s'est juste pour dire qu'il est exelent :knaughty:
<!--EDIT|fabio|jeudi 01 janvier 2004, 20:18-->
fabio!!!!!!!!
bd galerie
Si tous les cons étaient des sandwiches..............on ne mourrait plus de faim sur terre........
L'art est une force et la force est un art
L'homme a été créé avant la femme car tout chef-d'oeuvre mérite un brouillon
Plus vite on pédale moins vite en arrière, moins vite qu'on recule plus vite en avant.
Un deuxième pour la route: Chiens qui s'enculent, canicule
Moi j'aime beaucoup le travail en noir et blanc generalement. La je suis pourtant pas fan. Je pense que ça te sert un peu trop de camouflage pour pas attaquer les difficultés, exemple, les decors sont tres pauvres la vue de face fonctionnerait vraiment pas sans tout ces aplats par exemple.
Ensuite, les ombres fonctionnent pas vraiment, je pense que c'est a cause de certaines faiblesses dans ta comprehension des formes des personnages, les yeux sont confus, les dents sont un peu disgracieuses.
Si je suis un peu severe avec toi c'est parceque par rapport à ce que je vois de toi je suppose que tu peux faire beaucoup mieux. :kcoke:
Bah pour ce qui est de cacher les difficultés, non. Tu sembles dire que comme je sais pas faire un truc, hop je tartine de noir. C'est pas comme ça que ça fonctionne. Cette planche était destinée à etre blindée de noir direct. Je me suis pas dit "ah tiens, j'ai pas envie de faire tel truc, je vais mettre du noir à la place".
Mais merci à tous pour les critiques... :kpouce2:
L'essai est vraiment audacieux. Il faudrait certainement voir les autres pages pour affiner son jugement, mais je vais me lancer ... Voici que les vignettes s'ouvrent comme de larges fenêtres sur un univers presque normale, l'esprit hatif se dit assez vite qu'il a affaire a un style réaliste...alors qu'il se trouve en face d'un espace symbolique. Les perspectves sont bancales et suréalistes à la manière de Chirico, laissants ainsi s'exprimer le vide, c'est un peu l'âme de la ville faite de ces matières sans mémoire. Le personnage accroche à peine au sol, comme si il était dominé et que sa course était perdu d'avance.
Je ne peux que t'inciter a continuer comme ça, en gardant les menu défaut, en laissant le noir s'exprimer aussi fortement. J'attends avec impatience la suite...
<!--EDIT|gregor|mercredi 07 janvier 2004, 18:45-->
Gregor, je te sens, prosa´quement parlant, tres en forme. C'est bien, tres bien!
A quand les prochaines pages Remedium ?
^^Prosaiquement !?
Mon cher Dazibao si je ne te connaissais pas je serais peut-être véxé, quoiqu'il en soit je suis pleins de bon sentiments a ton égard et je présumes qu'il s'agit en fait d'un compliment, donc merci.
<!--EDIT|gregor|mercredi 07 janvier 2004, 21:35-->
A quand les prochaines pages Remedium ?
Erf je sais pas, je suis sur pas mal de trucs à la fois en ce moment, entre les divers projets B.D. et la maitrise... :kpilule:
<!--EDIT|Remedium|mercredi 07 janvier 2004, 22:05-->
Oui c'etait un compliment Gregor, je parlais de ta prose qui etait en forme pour ta rentrée
Donc, voilà, cette planche est issue d'un projet de 8 pages où je change un peu de style. Ca aurait du etre publié aux éditions du reb', mais pour des raisons assez obscures n'ayant pas trait à la B.D., ça ne se fera pas.
Mensonge : Il n'a jamais été question que ces pages soient publiées chez le Reb, et ceci pour des raisons purement en rapport avec la BD, qui a été refusée à cause des faiblesses du dessin et de l'histoire.
Bah non, la B.D. a été accepté pour son dessin, et surtout pour son scénario, qui a énormément plu à l'éditeur. Mais il se trouve que ce dernier a pété un plomb et m'a accusé de vouloir prendre le controle de sa maison d'éditions et de son forum (texto ), et il m'a donc viré comme un malpropre sans que j'y comprenne rien. J'avais pas envie de remuer la boue, mais puisque tu m'y forces, je n'ai rien à cacher moi...
Par contre, je t'invite à te présenter dans le sujet concerné dans la rubrique "Discussions Générales"... Mais bon je doute que tu le fasses, car tu m'as l'air d'un joli troll. :kbrain:
Oui c'est vrai que je suis joli, merci !
Je vais aller engueuler monsieur Reb, il m'a menti ! OoooOOOh !
Merde alors, mais comment t'as fait pour réussir à prendre le pouvoir chez eux ?