#1 26/12/2020 09:50:07

puce
Invité

puce ink (closed)

Merci pour toutes ces années, les bons comme les mauvais moments.
Au plaisir de vous revoir (en trés grande majorité) au confins du cyber-espace. 
  sugoi.png

Dernière modification par puce (26/12/2020 09:50:39)

#2 29/04/2025 19:26:49

Rhum1
Pousse Crayon

Re : puce ink (closed)

Salut, soigné mais j'ai un peu de mal à comprendre sur quoi elle est assise...

#3 29/04/2025 19:29:34

bruth
Expert BDA
Lieu : bordeaux
Site Web

belle ligne
elle a un gyrophare sur la tête !
les proportions semblent bonnes

#4 30/04/2025 16:48:33

Rhum1
Pousse Crayon

Dac!
Sympa celui-ci, bravo!

#5 08/07/2025 20:21:49

bruth
Expert BDA
Site Web

c'est une lilliputienne ?
le regard un peu dans le vague mais sinon, elle est plaisante

#6 23/07/2025 19:03:04

Rhum1
Pousse Crayon

C'est bien tu lâches pas l'affaire!

Tu as rajouté des fonds digitaux sur les scans de dessins tradis?
Les proportions des tes personnages sont un peu surprenantes.
Je pense que c'est voulu mais c'est peut être un peu trop pour faire "humain" à mon sens.

#7 23/07/2025 20:34:06

puce
Invité

Rhum1 a écrit :

Tu as rajouté des fonds digitaux sur les scans de dessins tradis?
Les proportions des tes personnages sont un peu surprenantes.
Je pense que c'est voulu mais c'est peut être un peu trop pour faire "humain" à mon sens.

Oui, j'ai  des goûts discutables.

#8 24/07/2025 11:19:17

bruth
Expert BDA
Site Web

encore une très belle série de donzelles ^^
bien pulpeuses et galbées  ; de vraies pinups au style parfois surprenant.
la couleur vraisemblablement aux feutres à alcool permettent un travail de dégradés

#9 04/10/2025 10:09:03

bruth
Expert BDA
Site Web

rien à dire , lascive 
joli trait  ,elle a pas de poitrine ....c'est voulu ?

#10 28/10/2025 16:54:58

bruth
Expert BDA
Site Web

un univers vite reconnaissable 
du mysticisme cauchemardesque pour Halloween

#11 28/10/2025 16:58:43

Rhum1
Pousse Crayon

Une véritable atmosphère ressort de tes dessins.
On a l'impression d'approcher un peu tes traumas...

#12 28/10/2025 17:16:09

Jekyll
Maitre BDA
Site Web

Hello Puce! Ça fait longtemps que je n'ai pas vu de tes œuvres, content de retrouver tes illus!

#13 01/11/2025 09:42:46

bruth
Expert BDA
Site Web

toujours de belles créatures
peut être tenter de mettre du mouvement dans tes réalisations car 
c'est souvent statique ; ça enrichirait l'illustration

#14 01/11/2025 11:53:28

Lykeios
Gentil BDA

Hello.

Un univers sombre, c'est toujours propice au déploiement de l'imagination.
Des design intéressants qui pourraient encore s'enrichir avec un travail de fond sur le dessin, notamment les postures.
Bon courage pour la suite !

#15 01/11/2025 15:26:35

puce
Invité

Bruth et Lykeos  ces truc sans décors un peu statiques sont des croquis sur un bloc sténo en A5 et au stylo c'est forcément pas fou fou Désolé .

#16 01/11/2025 17:50:05

bruth
Expert BDA
Site Web

non non mais t'es excusé puce ^^
un perso en mouvement dans un beau décors , prochain challenge -_-'

#17 01/11/2025 18:24:22

puce
Invité

bruth a écrit :

non non mais t'es excusé puce ^^
un perso en mouvement dans un beau décors , prochain challenge -_-'

Toi d'abord ! Format A5 max  papier et outils d'encrage à ta convenance couleur si cela t'amuse mais zéro outils informatiques sujet libre un perso minimum + décors à l'échelle .
ça te va comme challenge ?

#18 01/11/2025 19:35:55

Yea-ho
BDApprenti
Lieu : Perpignan

Salut,

Tu peux dire que ça vient du fait que t'as encore des lacunes en dessin, en anat entre autre, problèmes de proportion, d'angles/perspective, pas encore une bonne connaissance de tout ce qui est musculaire/osseux voir volumes. Tu peux dire que tu as fais une longue pause et que tu reprends tranquillement etc... T'as assez d'excuses valables et compréhensibles sans avoir à aller en chercher des farfelues, ton carnet, ton stylo, n'y sont pour rien. Tu pourais dessiner sur du A3 avec un super stylo, même sur photoshop ou je ne sais quoi, tes perso auraient toujours les mêmes défauts, point.

Tu devrais commencer par arrêter de te placer en victime. C'est pas en disant que c'est la faute du carnet ou en lançant des challenges risibles aux gens qui donnent leur avis/essaient de t'aider que tes dessins vont paraitre différents. Puis entre nous, bruth a déjà prouvé à mainte reprises sa capacité à faire des décors et perso vivants dans de toutes petites vignettes de bd, au crayon, à l'encre, par ordi, peu importe.
Seconde chose, si t'as envie de progresser, il n'y a pas 36 solutions, pas de matériel magique, pas de solution miracle... Il faut se sortir les doigts. A un moment faut écouter les intervenants au lieu de les prendre de haut, il faut être conscient de son niveau, apprendre, réapprendre etc... C'est la connaissance et l'humilité qui va te faire progresser pas un carnet plus grand et plus cher =O

Dernière modification par Yea-ho (01/11/2025 19:59:47)

Arrgh! Did I not tell you? Do not walk?not walk?on ice! Fall! You! Cold! The surface is different than below!

Artstation   Instagram  Discord: Yeaho3822

#19 01/11/2025 20:17:43

puce
Invité

Yea-ho a écrit :

Salut,

Tu peux dire que ça vient du fait que t'as encore des lacunes en dessin, en anat entre autre, problèmes de proportion, d'angles/perspective, pas encore une bonne connaissance de tout ce qui est musculaire/osseux voir volumes. Tu peux dire que tu as fais une longue pose et que tu reprends tranquillement etc... T'as assez d'excuses valables et compréhensibles sans avoir à aller en chercher des farfelues, ton carnet, ton stylo, n'y sont pour rien. Tu pourais dessiner sur du A3 avec un super stylo, même sur photoshop ou je ne sais quoi, tes perso auraient toujours les mêmes défauts, point.

Tu devrais commencer par arrêter de te placer en victime. C'est pas en disant que c'est la faute du carnet ou en lançant des challenges risibles aux gens qui donnent leur avis/essaient de t'aider que tes dessins vont paraitre différents. Puis entre nous, bruth a déjà prouvé à mainte reprises sa capacité à faire des décors et perso vivants dans de toutes petites vignettes de bd, au crayon, à l'encre, par ordi, peu importe.
Seconde chose, si t'as envie de progresser, il n'y a pas 36 solutions, pas de matériel magique, pas de solution miracle... Il faut se sortir les doigts. A un moment faut écouter les intervenants au lieu de les prendre de haut, il faut être conscient de son niveau, apprendre, réapprendre etc... C'est la connaissance et l'humilité qui va te faire progresser pas un carnet plus grand et plus cher =O

Mais de quoi tu parles, je n'ai rien demandé à personne à la base regarde le fil de la discussion où tu me vois dire que ce que je fais c'est bien voir même passable? Je fais de l’arthrose déformante depuis 5 ans tenir un crayon plus d'une heure me fait hurler de douleur (c'est la raison du petit format) . Je m'en fous de ton avis je me fous que tu es l'impression de sortir de la  cuisse de Jupiter parce que cela fais 15 ans que tu files à bouffer à des IA parce que tu n'as pas lu les CGU de tes logiciels de merde. Ok tu sais dessiner génial content pour toi c'est dommage que le dessin sois devenu obsolète... Dis merci à tes collègues . Perso le dessin je fais juste ça pour que ma main ne se bloque pas définitivement mais rassure toi je sais utiliser des modèles 3D , je sais retracer des photos, faire des textures et je sais écrire bestiole hybride ou personnage random cyberpunk dans midjourney. Je ne t'ai rien demandé ni à toi ni à personne je poste juste mes merdouilles dans un lieu qui me rassure. Pourquoi je devrais me plier à une demande sans en faire une en retour ?

#20 01/11/2025 20:23:33

puce
Invité

Yea-ho a écrit :

Salut,

Tu peux dire que ça vient du fait que t'as encore des lacunes en dessin, en anat entre autre, problèmes de proportion, d'angles/perspective, pas encore une bonne connaissance de tout ce qui est musculaire/osseux voir volumes. Tu peux dire que tu as fais une longue pause et que tu reprends tranquillement etc... T'as assez d'excuses valables et compréhensibles sans avoir à aller en chercher des farfelues, ton carnet, ton stylo, n'y sont pour rien. Tu pourais dessiner sur du A3 avec un super stylo, même sur photoshop ou je ne sais quoi, tes perso auraient toujours les mêmes défauts, point.

PS: c'est Bruth qui m'a donner un challenge pas l'inverse essaye de suivre une discussion si tu veux intervenir.

#21 01/11/2025 20:35:28

Lykeios
Gentil BDA

Alors, même si Yea-Ho a eu des propos un peu hardos dans sa façon de dire, il a quand même raison dans le fond sur le fait de travailler pour progresser. Le truc c'est que tu postes dans la section"critiques constructives", donc les BDA vont forcément penser que tu cherches... des critiques constructives. Je suis navré de lire et d'apprendre tes problèmes de santé et ravi que tu utilises le dessin comme outils thérapeutique. J'espère sincèrement que ça t'aide et que tu peut lutter, autant que faire ce peut, contre la maladie. Pour autant,tout cela ne change rien à la vérité crue - et dure - des propos de Yea-Ho. Pour en terminer là, je ne crois pas non plus que Bruth t'es formulé une demande (ou alors, j'ai mal compris) mais plus qu'il te suggérait des décors et des posture dynamique afin de t'aider et d'enrichir ton dessin. Dis autrement, j'ai l'impression que nous sommes plusieurs à t'inviter à sortir de ta zone de confort, de te confronter à des choses comme la "gesture", le volume, la morphologie etc... non pas pour porter un jugement mais, au contraire, pour t'accompagner sur un chemin déjà arpenté pour certains ici présents. Si tu le souhaites tu trouveras sur ce site de nombreuses références et ressources pour travailler ces points-là. Enfin, j'ajoute que si tu es en souffrance le travail de croquis rapide (1 à 2 mn par pose), ne mobilisant la main que 15 à 20 mn par jour, peut-être un très bon exercice.
J'espère que tu continueras à trouver ici une safe-place.

#22 01/11/2025 20:59:33

puce
Invité

Lykeios a écrit :

Alors, même si Yea-Ho a eu des propos un peu hardos dans sa façon de dire, il a quand même raison dans le fond sur le fait de travailler pour progresser. Le truc c'est que tu postes dans la section"critiques constructives", donc les BDA vont forcément penser que tu cherches... des critiques constructives. Je suis navré de lire et d'apprendre tes problèmes de santé et ravi que tu utilises le dessin comme outils thérapeutique. J'espère sincèrement que ça t'aide et que tu peut lutter, autant que faire ce peut, contre la maladie. Pour autant,tout cela ne change rien à la vérité crue - et dure - des propos de Yea-Ho. Pour en terminer là, je ne crois pas non plus que Bruth t'es formulé une demande (ou alors, j'ai mal compris) mais plus qu'il te suggérait des décors et des posture dynamique afin de t'aider et d'enrichir ton dessin. Dis autrement, j'ai l'impression que nous sommes plusieurs à t'inviter à sortir de ta zone de confort, de te confronter à des choses comme la "gesture", le volume, la morphologie etc... non pas pour porter un jugement mais, au contraire, pour t'accompagner sur un chemin déjà arpenté pour certains ici présents. Si tu le souhaites tu trouveras sur ce site de nombreuses références et ressources pour travailler ces points-là. Enfin, j'ajoute que si tu es en souffrance le travail de croquis rapide (1 à 2 mn par pose), ne mobilisant la main que 15 à 20 mn par jour, peut-être un très bon exercice.
J'espère que tu continueras à trouver ici une safe-place.

Mais de quelles zones de confort vous parlez c'est juste des gribouillages il y a rien à critiquer calmez vous! il n'y a pas de zones brouillons dégueux sur le forum donc je poste là où je peux en essayant d'être le plus discret possible. Yea-ho a juste une vieille rancoeur parce que je lui ai maladroitement dis que j'aimais pas sa philosophie de travail il y a des années, quand à ses propos je les trouve plus nuancés qu'à l'époque ^^  Mais rassurez vous les gars vous avez raison no pain no gain hahaha peut être qu'un jour vous arrêterez de chercher ce qui est perfectible et vous vous rendrez compte que plus personne n'en a rien a foutre du dessin ....

#23 01/11/2025 22:01:39

Rhum1
Pousse Crayon

Calmaou les amis.

#24 01/11/2025 22:08:26

Rhum1
Pousse Crayon

Magnifique le dernier Puce. T'as tout éclaté là!

#25 01/11/2025 22:46:37

Lykeios
Gentil BDA

"Plus personne n'en a rien à foutre du dessin". Je ne partage pas du tout ton point de vue. La BD est le deuxième plus gros volume de vente du livre après la littérature et devant les "livres pratiques". La multiplications des supports, des salons, des foires et des festival, ainsi que leur grande fréquentation, m'incite à penser l'inverse.Les humains aiment les histoires et particulièrement les histoires dessinées. On peut sentir un brin d'amertume dans tes propos et c'est bien dommage.

Pied de page des forums