#26 28/12/2021 11:50:45

Mylenium
Gentil BDA
Site Web

Re : Projet BD = Sur Les Brebis / le metier d'eleveur / BD comique/instruct

Hello la compagnie ! voici la P15 wink

nko4c6.jpg

#27 31/12/2021 12:30:46

Mylenium
Gentil BDA
Site Web

Planche 16 wink Bonne lecture wink

swy299.jpg

#28 02/02/2022 17:46:39

Mylenium
Gentil BDA
Site Web

Voici la planche 17 !!!

0f81i8.jpg

#29 02/02/2022 19:25:33

dessin16
Pousse Crayon
Lieu : montbron16
Site Web

ça se lis facilement . une immersion humoristique dans l univers pastoral plutôt réussi . je vais continuer suivre les aventures de ces moutons

#30 02/02/2022 21:49:28

Mylenium
Gentil BDA
Site Web

dessin16 a écrit :

ça se lis facilement . une immersion humoristique dans l univers pastoral plutôt réussi . je vais continuer suivre les aventures de ces moutons

Merci bcp Dessin16 ! avec grand plaisir !

#31 07/05/2022 10:19:37

belzaran
Maitre BDA
Lieu : Paris
Site Web

On les avait déjà vues celle-là !

C'est sympathique comme tout en tout cas.

#32 07/05/2022 14:14:43

Mylenium
Gentil BDA
Site Web

belzaran a écrit :

On les avait déjà vues celle-là !

C'est sympathique comme tout en tout cas.

Mince merci bcp Belzaran !!!! je me suis emmêler les pinceaux dans les numéros planches ....je vais poster 2 nouvelles planches cette fois ci et enlever mon post "erreur" .
Merci à toi !

#33 07/05/2022 14:16:36

Mylenium
Gentil BDA
Site Web

oulà ça faisait longtemps que je n'avais pas posté de planches des petites brebis !!! Allez c'est parti !

Planche 18 et 19

waa165.jpg
loj7h1.jpg

#34 17/12/2024 19:59:52

Mylenium
Gentil BDA
Site Web

Bonjour à tous, je relance ce post car L'auteure et moi-même coloriste du projet allons bientôt lancer une campagne ulule pour voir naître ce projet en livre wink
Projet BD d'une éleveuse de brebis qui n'a pris aucun cours de dessin, donc autodidacte, et qui réalise une BD pleine d'humour et très instructive qui plus est wink
Vous pouvez reprendre la lecture du début du post : toutes les planches se suivent depuis la P1:)
Bonne lecture.
Voici une nouvelle planche et j'en posterais régulièrement jusqu'au début de la campagne qui devrait avoir lieu en Février.

vbwmar.jpg

Dernière modification par Mylenium (18/12/2024 11:39:46)

#35 18/12/2024 10:20:25

Lykeios
Gentil BDA

Salut.
Je pense qu'il est impératif de revoir la typo. Quitte à utiliser une typo à l'ordi. Je trouve que pour une publication il faut s'assurer de la fluidité de la lecture. J'ai eu des difficultés pour ma part.
Après, sur le fond je trouve que cela met beaucoup en avant la maltraitance animal... Je n'aimerai pas du tout être les brebis... Alors peut-être est-ce l'objectif que de dénoncer l'élevage, mais je n'en ai pas l'impression.

#36 18/12/2024 11:45:04

Mylenium
Gentil BDA
Site Web

Lykeios a écrit :

Salut.
Je pense qu'il est impératif de revoir la typo. Quitte à utiliser une typo à l'ordi. Je trouve que pour une publication il faut s'assurer de la fluidité de la lecture. J'ai eu des difficultés pour ma part.
Après, sur le fond je trouve que cela met beaucoup en avant la maltraitance animal... Je n'aimerai pas du tout être les brebis... Alors peut-être est-ce l'objectif que de dénoncer l'élevage, mais je n'en ai pas l'impression.

Merci Lykeios pour ton retour.
Pour la police, je ne sais pas, je vais voir avec l'auteure. C'est une BD amateure avec ses failles, mais je note.
Sur le fond, ça parle de ce qui se passe réellement dans les elevages.
L'auteure a justement arrêté l’élevage pour toutes ces choses là, qu'elle avait du mal à faire, donc si qq part elle dénonce des choses, mais que tout le monde sait..et elle apporte de l'humour dans ces propos.
Après je comprends que ça ne puisse pas plaire.

Dernière modification par Mylenium (18/12/2024 11:45:41)

#37 19/12/2024 07:57:28

belzaran
Maitre BDA
Site Web

Aucun problème avec la typo pour ma part. Bon courage pour votre Ulule !

#38 21/12/2024 06:58:09

Lykeios
Gentil BDA

@ Mylenium : ce n'est pas tant une histoire de "est-ce que ça plait ou pas". Je ne rentre pas là dedans, chaque BD peut trouver son public et après c'est ton boulot d'éditrice de promouvoir des livres et des oeuvres en lesquelles tu crois. Si tu choisis de l'éditer et de mettre de l'énergie dedans, c'est que tu penses que ça peu plaire. J'en profite une fois encore pour te dire mon admiration devant ton engagement visible sur les réseaux pour faire exister vos BD et défendre tes auteurs. Bref. Non, pour moi ici on a un problème de fond entre un ton et d'angle de vu. Je pense que l'oeuvre gagnerait a posséder un parti pris clair. Par ailleurs, il y a quand même pas mal de soucis de narration. Par exemple dans la case 4 de la dernière on lis les réactions de brebis avant la bulle qui énonce l'information. Il faudrait inverser. De façon générale aussi, si ton autrice ne maîtrise pas la perspective, qu'elle travaille alors seulement en échelle de plan. 

@Belzaran : allons ! Soyons sérieux, ce n'est pas une histoire de point de vue pour le coup.

#39 21/12/2024 16:30:39

crayonneur
Pousse Crayon
Lieu : 78

Bonjour,
Félicitation à l'autrice/dessinatrice et à toi coloriste.

Concernant l'aspect critique, je dirais essentiellement que le dessin est trop répétitif(risque de ne pas "accrocher le lecteur" par ennui involontaire), il "faut" être plus créative . Il n'apporte que peu de valeur ajoutée au scénario. Alors que l'image est une narration en elle-même.

Ici tous les plan sont quasiment les même avec un angle de vue légèrement depuis une certaine hauteur (celle du personnage ou plus). 
Il faut plus varier les plans et "s'amuser" avec ce qu'on décide de montrer (ou ne pas montrer).

Pour le texte, effectivement des guides en haut et en bas pour une belle régularité.

J'espère que cela vous aidera pour la suite.
Encore bravo pour la création et votre persévérance à toutes les deux.

Bonne continuation et joyeuses fêtes

Dernière modification par crayonneur (21/12/2024 16:36:08)

#40 23/12/2024 11:11:40

Rhum1
Pousse Crayon

Bravo pour le travail réalisé. Merci de nous faire découvrir cet univers avec humour!

#41 23/12/2024 17:18:06

Johnney
BDA
Lieu : Nouveau-Brunswick
Site Web

Je cois pas avoir commenté auparavant mais je dois dire que j'aime bien. Elle me rappels les vieilles BD de ma jeunesse. Simple et comique. Plaisante à lire

bédéistes amateur. Je ne manque pas d'imagination, mais je dessine surtout pour me désennuyer à la maison et lorsqu'il n'y a rien à faire au travail.

Visitez ma page Facebook : https://www.facebook.com/johnney13girard
Ho hey ! Je suis aussi sur Discord : #chez-johnney

#42 04/01/2025 10:14:40

Mylenium
Gentil BDA
Site Web

belzaran a écrit :

Aucun problème avec la typo pour ma part. Bon courage pour votre Ulule !

Merci @Belzaran.

#43 04/01/2025 10:26:01

Mylenium
Gentil BDA
Site Web

Lykeios a écrit :

@ Mylenium : ce n'est pas tant une histoire de "est-ce que ça plait ou pas". Je ne rentre pas là dedans, chaque BD peut trouver son public et après c'est ton boulot d'éditrice de promouvoir des livres et des oeuvres en lesquelles tu crois. Si tu choisis de l'éditer et de mettre de l'énergie dedans, c'est que tu penses que ça peu plaire. J'en profite une fois encore pour te dire mon admiration devant ton engagement visible sur les réseaux pour faire exister vos BD et défendre tes auteurs. Bref. Non, pour moi ici on a un problème de fond entre un ton et d'angle de vu. Je pense que l'oeuvre gagnerait a posséder un parti pris clair. Par ailleurs, il y a quand même pas mal de soucis de narration. Par exemple dans la case 4 de la dernière on lis les réactions de brebis avant la bulle qui énonce l'information. Il faudrait inverser. De façon générale aussi, si ton autrice ne maîtrise pas la perspective, qu'elle travaille alors seulement en échelle de plan. 

@Belzaran : allons ! Soyons sérieux, ce n'est pas une histoire de point de vue pour le coup.

@Lykeios.
tout d'abord, je m'excuse de ma réponse tardive (ayant subit une opération des cervicales assez lourde wink) je me suis absentée de l'ordi un bon moment.
Alors, attention j'ai 2 casquettes : La maison d'édition Kuma Éditions c'est ma compagne qui en est à la tête wink moi je suis juste une accompagnante et ou coéquipière qui l'aide bcp pour les réseaux sociaux. cette BD amateur ne rentre pas dans notre ligne Edito et c'est sous ma casquette de coloriste que ce sera auto-édité. (tout comme je l'avais fait pour "Les Roupinol" et peut être d'autres projets à venir)
Par ailleurs je comprends tes remarques qui sont fondées, et je sais que c'est un projet qui ne pourra pas être à la portée (exigence) de tous.
Mais comme certains retours le disent : C'est avant tout une BD drôle et dans laquelle on apprendra bcp de chose.
J'aime aussi à aider des projets qui m'ont touchés et ce même si je sais que nous sommes plus dans la côté plus amateur.
La campagne sera peut être un échec mais au moins j’aurais essayé, ne serait-ce pour cette ex-eleveuse de brebis , qui en ayant aucune formation artistique et scénaristique, nous livre là , je trouve, une BD attachante.

#44 04/01/2025 10:27:08

Mylenium
Gentil BDA
Site Web

Johnney a écrit :

Je cois pas avoir commenté auparavant mais je dois dire que j'aime bien. Elle me rappels les vieilles BD de ma jeunesse. Simple et comique. Plaisante à lire

Merci infiniment ! et merci pour Valérie l'auteure.

#45 04/01/2025 10:28:11

Mylenium
Gentil BDA
Site Web

Rhum1 a écrit :

Bravo pour le travail réalisé. Merci de nous faire découvrir cet univers avec humour!

Merci à toi d'avoir pris le temps de parcourir cet univers wink

#46 18/01/2025 21:16:11

Mylenium
Gentil BDA
Site Web

Bonjour à tous,
Je continue de travailler la préparation de la campagne Ulule wink
Voici un petit Mockup de la BD wink
Mylenium.

17372312602021893838.jpg

#47 26/01/2025 19:02:42

Mylenium
Gentil BDA
Site Web

On continue la préparation des pré-commandes sur Ulule.
Nous avons finalement opté pour une police de texte plus lisible.
Voici un extrait de planches remaniées !

1qitkt.jpgfcbddn.jpgioa7x2.jpg

#48 26/01/2025 19:57:49

belzaran
Maitre BDA
Site Web

C'est plus propre comme ça.

#49 26/01/2025 21:28:47

Mylenium
Gentil BDA
Site Web

belzaran a écrit :

C'est plus propre comme ça.

Merci !

#50 26/01/2025 21:41:45

gambit
Pousse Crayon

Très belle police. C'est pas évident d'en trouver une qui comporte les accents et les trémas. Les dessins s'éclaircissent. Votre BD est très sympathique !

Dernière modification par gambit (26/01/2025 21:42:10)

Pied de page des forums